Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Depuis maintenant pas mal de temps, le froid s'accumule en effet sur les zones polaires et deigne mais n'arrive pas à se déconcentrer... Nous n'avons toujours pas eu une seule vague de froid, ou encore coulée froide sur l'Europe, et presque pas en Amérique du Nord...

Tot ou tard, à force d'être tellement concentré, ce froid n'aura pas d'autres alternatives que de descendre, et en effet, vu sa concentration, il risque de faire parler de lui!

Espérons juste une chose, c'est que cela ne se fasse pas en Atlantique, ou alors en Avril, mais je pense que la probabilité d'une vague de froid conséquente est presque à redouter, mais où?...

Cela peut aussi bien se faire en Amérique, qu'en Atlantique, qu'en Europe ou Russie, bref on ne sait pas...

Regardons juste où cela va se produire, en espérant que ca tombe sur nous. ( pas encore à prioiri)

De plus je ne pense pas qu'il se diffuse un peu partout, mais bien d'un seul coup, à un endroit assez réstreint...

Pour ma part, j'attends donc à ce qu'il y est une véritable vague de froid, et après pas grand chose à attendre voire presque rien!

Qu'en pensez-vous?

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Depuis maintenant pas mal de temps, le froid s'accumule en effet sur les zones polaires et deigne mais n'arrive pas à se déconcentrer... Nous n'avons toujours pas eu une seule vague de froid, ou encore coulée froide sur l'Europe, et presque pas en Amérique du Nord...

Tot ou tard, à force d'être tellement concentré, ce froid n'aura pas d'autres alternatives que de descendre, et en effet, vu sa concentration, il risque de faire parler de lui!

Espérons juste une chose, c'est que cela ne se fasse pas en Atlantique, ou alors en Avril, mais je pense que la probabilité d'une vague de froid conséquente est presque à redouter, mais où?...

Cela peut aussi bien se faire en Amérique, qu'en Atlantique, qu'en Europe ou Russie, bref on ne sait pas...

Regardons juste où cela va se produire, en espérant que ca tombe sur nous. ( pas encore à prioiri)

De plus je ne pense pas qu'il se diffuse un peu partout, mais bien d'un seul coup, à un endroit assez réstreint...

Pour ma part, j'attends donc à ce qu'il y est une véritable vague de froid, et après pas grand chose à attendre voire presque rien!

Qu'en pensez-vous?

Effectivement, le froid est tellemnt concentré en cette année, que les rares foid où il arrive à s'écouler vers le sud, il a de grandes chances de faire parler de lui. Certaines régions des USA pourraient d'ailleurs en faire les frais d'ici une semaine. Un peu plus au nord Vancouver ( ville plutôt tempérée du Canada) risque encore d'en faire les frais dans quelques jours.

En admettant que la constitution d'air froid sur les poles soit importantes pour que des vagues de froid surviennent chez nous, je ne vois pas en quoi ce froid est "concentré".

Le froid concerne une moitié de l'hemisphère nord qui n'est pas la notre, voilà tout mais la sibérie, sibérie orientale, l'Alaska et l'ouest des Etats-Unis ont connu un froid sevère, et les températures y sont conformes ou inférieures aux moyennes saisonnière.

Ne cherchez donc pas des concentrations et autres phénomênes rassurants pour vous consoler quand il n'y a rien.

En ce moment RAS, et j'ai peur que ce shéma se reproduise jusqu'au Printemps.

Positivons si c'est le cas, ce serait le premier hiver sans une seule offensive hivernale, soit le pire hiver que le pays n'est jamais connu devançant 89. Ca peut pas être pire l'an prochain !

Qu'est-ce que t'en sais ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Meme si c'est à long terme (au dela de 240 H), je vois que GFS persiste à voir des hautes pressions se former quelque part entre l'europe de l'Est et la scandinavie et ce depuis plusieurs runs et qui plus est successifs.

Une nouvelle fenetre ?????

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Meme si c'est à long terme (au dela de 240 H), je vois que GFS persiste à voir des hautes pressions se former quelque part entre l'europe de l'Est et la scandinavie et ce depuis plusieurs runs et qui plus est successifs.

un "fenestrou" tout au plus...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah tiens et voilà qu'on reparle de fenêtre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas à défaut de passer mon temps le nez au carreau, cette année, j'ai plutôt envie de me défenestrer moi ... default_innocent.gif

Piloutop

Que pensez vous des prévisions à la saison pour celles de Fred ou d'autres qui pensent que le froid arrivera lorsque le zonal partira, courant Fevrier jusqu'a Mars...

Vos avis? Je ne connais pas ces personnes, est-ce fiable?

Moi, je pense qu'ils auraient bien raison.

En effet, l'hiver dernier, nous avons beaucoup de neige mais pas un froid extraordinaire mais régulier.

Cette année, pas de froid du tout mais avec du -35 à 850hpa en embuscade sur le Groeland et si jamais comme cela arrive souvent dans ces cas là, une ouverture se crée subitement et que celui-ci se mette à descendre sur nous, j'ose même pas imaginer un instant les dégats (canalisations etc..) car on est pas habitué.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne année a tous. hé bien décidement les amateurs de froid et de neige peuvent s'armer de patience.le flux d'ouest est sur de bons rails et pas moyen de voir se développer un anticyclone sur le nord de l'europe ou sur le pole...c'est désesperant! le cycle des perturbations a venir ne fera a mon gout que de ramener a un moment ou un autre l'anti des açores.Lecomble serait sa jonction avec un autre plus a l'est(disons s-e) formant ainsi une ceinture infranchissable pour l'air froid.ça me rapelle vaguement l'hiver 2000-2001 qui n'a jamais vu de froid significatif envahir la france.Je crois qu'il est préférable de reporter nos espoirs sur février. default_innocent.gif

Si cela se produit chez nous bien évidemment, mais rien est joué Matrix36.

Quant à la dite fenêtre, elle est plus pour le moment remplacée par un verrou en ce qui nous concerne, avec des dépressions puissantes à l'ouest et cet anticyclone, la France se retrouverait dans une magnifique couloir d'air doux en provenance du Maroc et Espagne...

Avec en plus un non dynamisme vu les mastaudontes sur l'Atlantique.

Autrement dit, du beau, des températures bien au-dessus des normales, des effets de Foehn, ,et un désastre pour les montagnes...

SUPER default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si cela se produit chez nous bien évidemment, mais rien est joué Matrix36.

Quant à la dite fenêtre, elle est plus pour le moment remplacée par un verrou en ce qui nous concerne, avec des dépressions puissantes à l'ouest et cet anticyclone, la France se retrouverait dans une magnifique couloir d'air doux en provenance du Maroc et Espagne...

Avec en plus un non dynamisme vu les mastaudontes sur l'Atlantique.

Autrement dit, du beau, des températures bien au-dessus des normales, des effets de Foehn, ,et un désastre pour les montagnes...

SUPER default_innocent.gif

Oui, en dépit des multiples fenêtres, vasistas, verrous, fenestrous et autres meurtrières auxquelles on tente de se raccrocher depuis 2 mois à présent, la réalité est là ...

Tout est pour l'instant très défavorable, d'un point de vue froid durable et neigeux sur l'hexagone et sur l'europe en général ...

Piloutop

J'aimerai bien avoir l'avis des adeptes de la théorie de la correlation : Minimum solaire = hiver froid ! default_innocent.gif

Avis neutre...Je m'avance pas beaucoup, certes, mais l'hivers n'est pas fini donc laissons les choses se faire puis nous en jugerons ce qu'il en sera...

De toute facon, je n'ai pas grand avis sur la question de toute facon...

Invité Guest

En admettant que la constitution d'air froid sur les poles soit importantes pour que des vagues de froid surviennent chez nous, je ne vois pas en quoi ce froid est "concentré".

Le froid concerne une moitié de l'hemisphère nord qui n'est pas la notre, voilà tout mais la sibérie, sibérie orientale, l'Alaska et l'ouest des Etats-Unis ont connu un froid sevère, et les températures y sont conformes ou inférieures aux moyennes saisonnière.

Ne cherchez donc pas des concentrations et autres phénomênes rassurants pour vous consoler quand il n'y a rien.

En ce moment RAS, et j'ai peur que ce shéma se reproduise jusqu'au Printemps.

Positivons si c'est le cas, ce serait le premier hiver sans une seule offensive hivernale, soit le pire hiver que le pays n'est jamais connu devançant 89. Ca peut pas être pire l'an prochain !

Un hiver mémorable ! mais pas dans le sens de Jean Noel qui a fermé sa Grande gueul depuis quelques temps ... Etrange ! Zallé voir... ki dizé ! Zallé voir !

Peut-être que nous devrions ouvrir un topic d'ici un mois du genre :

"Le premier hiver sans offensive hivernale ?"

Peut-être que ça nous porterait chance ?

En tout cas, pitié qu'on ne paye pas ce manque de fraicheur cet été, tout sauf le doublé !

Ne tire pas de conclusion hâtive sur cet hiver alors que nous ne sommes que le 4 janvier ! En théorie tout peut changer d'ici 15 jours à 3 semaines - je dis bien en théorie - et il reste l'ensemble du mois de février. Rien, absolument rien, ne permet de dire que nous n'aurons aucune vague froide et/ou neigeuse sur les 3/4 de la France durant cette période ! Ou alors il faut apporter des arguments très solides...et malgré la solidité des arguments, rien n'empêcherait d'en douter compte tenu des résultats plus que médiocres (pour rester gentil) de la plupart des prévisions saisonnières. Voilà des faits et non des spéculations.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'ici demain elle se sera transformé en mur default_innocent.gif et il y aura plus qu'a en chercher une nouvelle plus loin...

Invité Guest

Je n'ai tiré aucune conclusion auquel cas j'aurai employé le futur et non le conditionnel. D'autres part, il est déjà tard pour que l'hiver en lui même soit froid ou mémorable.

Tout au plus et avec beaucoup de chance, nous connaitrons peut-être une bonne vague de froid, mais visiblment pas ou peu de chance de voir le froid débarqué d'ici 10 à 15 jours, ce qui nous emmène au 20 Janvier !

Après il restera environ 1 mois et demi pour que le froid arrive, soit un hiver presque amputé de moitié... Je ne dis pas... l'espoir fait vivre mais mis à part un prolongement pour Avril, ce qui de toute façon ne peut être comparable à une vague de froid aux mois de Janvier Février...

Alors, pour ma part les dés sont jetés, soit l'hiver sera inexistant, soit il sera très sporadique avec une bonne offensive d'une 15aine de jours...

Soit il sera tardif.

Et alors, on n'est pas obligés d'attendre un hiver mémorable ou en dessous des moyennes saisonnières ! Une bonne vague neigeuse de 4 ou 5 jours touchant les 3/4 ou les 4/5 de la France, tout le monde sera content...sauf ceux qui attendent 1985, 1986 ou 1956 à chaque tournée de runs et à l'approche de chaque hiver.

Ne tire pas de conclusion hâtive sur cet hiver alors que nous ne sommes que le 4 janvier ! En théorie tout peut changer d'ici 15 jours à 3 semaines - je dis bien en théorie - et il reste l'ensemble du mois de février. Rien, absolument rien, ne permet de dire que nous n'aurons aucune vague froide et/ou neigeuse sur les 3/4 de la France durant cette période ! Ou alors il faut apporter des arguments très solides...et malgré la solidité des arguments, rien n'empêcherait d'en douter compte tenu des résultats plus que médiocres de la plupart des prévisions saisonnières.

Voilà de biuen sages paroles. Il est bien évident que la situation est en ce moment, et pour 8 à 10 jours encore, exceptionnellement défavorable pouir qui aime les situations hivernales. (quelle répartition des masses froides encore tranchées entre une part et l'autre de l'hémisphère comme le début du mois précédent : et moi qui croyais que cela changerait à partir de 15/20 décembre avec la prétendue vague de froid sur l'est qui ne fut pas très durable...) Parlons encore pour ne rien dire : rien n'indique que cela changera cet hiver (en gros, ce que répètent depuis 1 mois, ou plus, Kéké et Virigile). Mais absolument rien n'indique non plus que cela ne changera pas radicalement entre le 15/01 et fin février. Un point, c'est tout. On ne peut pas savoir.

J'admets que pour l'instant s'applique bien ce que je me refusais à voir jusqu'à présent : la règle de récurrence qui veut que le flux zonal vigoureux laisse cycliquement la place à un AF, avant de s'installer de nouveau. Mais à l'échelle d'une saison entière (soit encore presque 2 mois), une telle règle est loin d'être gravée dans le marbre.

Un peu plus concrètement, GFS 12z , à 168h, fait apparaître un scénario qui envisagerait un net rapprochement du nord de la France de la dépression d'altitude et, en balancier, une propulsion des hauts géo vers la Pologne. C'était un scénario simplement envisagé par le P5 du run de 6z.

La situation globale reste peu changée sinon.

Possible qu'il y'ai une fenêtre, mais si c'est du double vitrage, on sera isolé du froid cet hiver! default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12z est à mourrir de rire.........jaune, jusque fin échéance. default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png aucune vrai conditions hivernales!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas c'est une sacré masse d'air que prévoit GFS d'ici quelques jours sur un très large quart nord ouest du continent Américain. L'air froid ( rien à voir avec la précédente vague de froid qui avait touchée ces mêmes régions il y a quelques semaines) arrivent bien à faire quelques percées spectaculaires sur l'hémisphère nord occidentale, et ce froid polaire est très en forme.

Cela ne signifie pas que je prévoie du froid glaciale pour la fin de l'hiver, mais je ne vois pas comment on peut enterrer un hiver le 4 Janvier default_flowers.gif .

Cette première partie de saison froide a été marquée par un temps plus doux que la normale, les 7 à 10 jours qui viennent ne semblent pas deroger à cette règle, après, tout est possible, le froid, le doux, le normal...

Lorsque GFS prévoit du froid à + de 240h ce n'est pas crédible, c'est la même chose lorsqu'il prévoit un flux zonal de 240 à 384h. Il y de très fortes chances que le flux zonal dure au moins jusqu'au 12 voire 14 Janvier, après on rentre dans la loterie.

Lorsque GFS prévoit du froid à + de 240h ce n'est pas crédible, c'est la même chose lorsqu'il prévoit un flux zonal de 240 à 384h. Il y de très fortes chances que le flux zonal dure au moins jusqu'au 12 voire 14 Janvier, après on rentre dans la loterie.

Là dessus, tu as entièrement raison!

je pense qu'il ne faut pas ce leuré

l'hiver est catastrophique

moi qui habite a dijon je n'ai jamais vu un hiver comme celui ci , aussi plat sans neige meme pa de neige fondu

franchement ou allons nous la ?? je me le demande....... on ai quand meme en janvier et si ca continu on va ce retrouvé avec des temperatures d'été ???,

moi chez moi on a quand mm 8 degres alors qu'on devrai avoir des gelées .....

alors je vous dit on ai pas sortie de l'auberge

il y a des années en arriere on ne serai pas poser cette question

ALLONS NOUS AVOIR DE LA NEIGE?????????????

vraiment surprenant cet hiver( j'étais en vacances au maroc cela fait bien longtemps qu'il n'avais pas fait aussi chaud làbas 10ans! ce baigné un 2 janvier à fes avec 27° incroyable)

comme quoi l'europe n'est pas la seule à avoir chaud.

franchement sa crain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas de froid avant le 15 janvier au moins

la neige n'en parlons meme pas pour les regions de pleine

je pense qu'il ne faut pas ce leuré

l'hiver est catastrophique

moi qui habite a dijon je n'ai jamais vu un hiver comme celui ci , aussi plat sans neige meme pa de neige fondu

franchement ou allons nous la ?? je me le demande....... on ai quand meme en janvier et si ca continu on va ce retrouvé avec des temperatures d'été ???,

moi chez moi on a quand mm 8 degres alors qu'on devrai avoir des gelées .....

alors je vous dit on ai pas sortie de l'auberge

il y a des années en arriere on ne serai pas poser cette question

ALLONS NOUS AVOIR DE LA NEIGE?????????????

c'est pas ton message qui va l'arranger l'hiver ^^

C'est vrai!

Ce qu'il faut se dire c'est que la situation en ce moment n'est pas propice à une éventuelle descente froide, mais cependant un décallage des centres d'actions peut se produire, permettant d'éventuelles coulées froides, cela prendrait tout de même une bonne dizaine de jours. Là question est de savoir si ce(s) décallage auront lieu, et si oui quand? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il nous reste tout de même la fin janvier, le mois de février, et le mois de mars, propice là aussi à des coulées froides ces dernières années!

Une question me trotte :

Pour l'Amérique du nord, la situation était-elle propice à une descente froide (ce qui devrait se produire les jours prochains) au vue des dernières semaines, ou s'est-elle décanter "subitemement"?

Car si la réponse est non, pourquoi ne connaîtrions nous pas le même évènement.

Merci, en espérant avoir un éclaircissiment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...