Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Ya rien de chez rien. Dans certains hiver, on avait au moins le droit d'y croire avec des scénarios favorables au froid soit à 1) des échéances à moyen terme (entre 144 et 192 heures) en France 2) à des endroits géographiques pas si éloignés de la France (europe central et europe de l'est) Ca doit faire le 15 ème ECMWF où il ne se passe rien et c'est le statu quo: flux d'ouest des états unis aux confins de la russie. Un rail atlantique qui balaie tout, un vortex polaire très important et très concentré autour du pole et surtout vers le groenland-islande http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif couleur violette et bleue sur des milliers et des milliers de kms /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment déconcentrer tout ça? Si un anti arrive des etats unis pour se transformer en AA en se décallant vers l'europe, il va juste glisser sous notre immense vortex polaire pour nous apporter un peu moins de perturbations quand il arrivera sur l'europe de l'ouest. rien de plus. quand vous parlez d'anti sur le canada http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png ca me fait sourire, car c'est juste un anti de surface lié au froid (bien dépressionnaire en altitude) qui n'a rien de très solide et qui disparait aussi facilement qu'il est arrivé. À l'échelle de l'hémisphère nord, il est quand même prévu un gros bouleversement dans la répartition des masses d'air : entre celle-ci qui domine depuis le début de l'hiver, et celle-là il y a tout un monde ! Alors, un signe de changement majeur...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Visiblement au Canada aussi , les températures sont exceptionnellement douces pour un début de janvier , + 7 C prévu à Québec aujourd'hui , alors que la moyenne des températures maximales est de -8 C . Le froid devrait arriver à partir de Dimache et lundi , mais on sera toujours au dessus des normales , avec -1 C de température max . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 janvier 2007 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 janvier 2007 On est le 1 er avril? Non pour les sommets et stations des Pyrenées c'est infiniment meilleur que tout ce qu'on a eu jusqu'à présent ... Et aussi pour des pluies conséquentes sur le LR ou la situation hydrologique devient trés trés grave si rien ne tombe prochainement. Faut pas regarder que la plaine .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Ya rien de chez rien. Dans certains hiver, on avait au moins le droit d'y croire avec des scénarios favorables au froid soit à 1) des échéances à moyen terme (entre 144 et 192 heures) en France Et encore... je te trouve gentil pour une fois. Je vois par ici certains qui ont le culot de dire sans expérience que cet hiver, on rate plein de portes, de solutions intéressantes. Il y en a en fait hyper peu ! L'année dernière c'était plus le cas, pourtant, c'était pas énorme comparé à l'hiver 04/05. Celui-là, on avait tous les 3/4 matins une situation intéressante à 120h à surveiller qui ne se vérifiait qu'une fois sur 5.Si un anti arrive des etats unis pour se transformer en AA en se décallant vers l'europe, il va juste glisser sous notre immense vortex polaire pour nous apporter un peu moins de perturbations quand il arrivera sur l'europe de l'ouest. rien de plus. quand vous parlez d'anti sur le canada http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.png ca me fait sourire, car c'est juste un anti de surface lié au froid (bien dépressionnaire en altitude) qui n'a rien de très solide et qui disparait aussi facilement qu'il est arrivé. Exact : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1802.pngL'air froid est encore plus grand et plus intense que hier, c'est vraiment fantastique ce qui va arriver peut être jusque sur les USA ! En revanche Virgile, si tu regarde à l'échelle du pôle, tu verras sur cette carte que la poussée anticyclonique dont je parlais hier, est même en train de prendre de la vigueur, non pas sur le Canada mais bien sur le bassin arctique oriental. Dans l'immédiat, c'est intéressant mais vu la cyclogénèse sur l'Atlantique, pas sûr qu'il soit capable de pousser les dépressions vers le sud et effondrer les géopotentiels chez nous comme dans la thèse de Leroux. Maintenant, on voit que la puissante impulsion chaude continue au niveau de l'Alaska, et que l'anticyclone thermique sur la Russie est bien relié aussi à l'anticyclone polaire. Il peut se passer des choses de ce côté et c'est bien là qu'il faut regatrder j'en suis intimement persuadé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 STOP ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut fermer le topic , premiere descente neigeuse Le 28 Janvier ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Et encore... je te trouve gentil pour une fois. Je vois par ici certains qui ont le culot de dire sans expérience que cet hiver, on rate plein de portes, de solutions intéressantes. Il y en a en fait hyper peu ! L'année dernière c'était plus le cas, pourtant, c'était pas énorme comparé à l'hiver 04/05. Celui-là, on avait tous les 3/4 matins une situation intéressante à 120h à surveiller qui ne se vérifiait qu'une fois sur 5. En revanche Virgile, si tu regarde à l'échelle du pôle, tu verras sur cette carte que la poussée anticyclonique dont je parlais hier, est même en train de prendre de la vigueur, non pas sur le Canada mais bien sur le bassin arctique oriental. Dans l'immédiat, c'est intéressant mais vu la cyclogénèse sur l'Atlantique, pas sûr qu'il soit capable de pousser les dépressions vers le sud et effondrer les géopotentiels chez nous comme dans la thèse de Leroux. Maintenant, on voit que la puissante impulsion chaude continue au niveau de l'Alaska, et que l'anticyclone thermique sur la Russie est bien relié aussi à l'anticyclone polaire. Il peut se passer des choses de ce côté et c'est bien là qu'il faut regatrder j'en suis intimement persuadé. On ne manque pas de solutions intéressantes, le problème c'est qu'elles se referment les unes après les autres, mais l'un n'annule pas l'autre ! La dernière en date est celle du 11 avec la dépression sur le labrador idéalement prise entre deux cellules anti (l'une la tirant sur son flanc ouest vers le sud, tandis qu'elle soulève une seconde dorsale océanique... La dépression pouvant ensuite s'isoler en thalweg voire goutte froide dans l'atlantique et amener une très belle situation...) mais cela ne prend pas une fois de plus, l'AA est trop puissant pour laisser la dépression s'enfoncer dans l'Atlantique... Pour moi c'est une situation à la limite.... Mais je m'arrète là, je sens poindre le débat stérile et fatiguant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Concernant les hp polaires, les cartes sont certes pertinentes, on sent qu'il pourrait bien se produire un bouleversement à partir de la "puissante impulsion d'air chaud" alaskienne, cependant cela aurait pour effet (temporaire ?) de concentrer plus encore le vortex de notre côté de l'hémisphère... Il faudra donc surveiller la possibilité d'un transvasement de ces cellules anti vers l'Atlantique nord, mais cela me paraît bien difficile compte tenu de la vigueur des dépressions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 À l'échelle de l'hémisphère nord, il est quand même prévu un gros bouleversement dans la répartition des masses d'air : entre celle-ci qui domine depuis le début de l'hiver, et celle-là il y a tout un monde ! Alors, un signe de changement majeur...? sur le continent américain, surement mais pour le continent européen, rien du tout et bien au contraire. Cela va accentuer à mon avis le courant perturbé océanique sur l'europe de l'ouest avec des dépressions de + en virulentes pour les porchains jours avec ce gros conflit de masse dair qui va se mettre en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony04 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 j'ai une petite question à vous poser :!: je suis pas un expert en meteo seulement un passionné je voudrais savoir quelle serait la situation atmosphérique pour que l'ama d'air froid situé sur le groeland (violet) puisse descendre sur l'europe de l'ouest et donc provoqué un serieux coup de froid? cela c'est t-il deja produit? JE VOUS REMERCI D AVANCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 5 janvier 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Merci à tous pour vos analyses intéressantes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 3 jours on se rapprocherait de ce que j'appelle une "configuration en U" (c'est-à-dire que, grossièrement, la dépression islandaise semi permanente sera ceinturée par 3 anticyclone que sont le lointain, très lointain anticyclone thermique de Sibérie, l'anticyclone méditéranéen fidèlement attaché à ses racines subtropicales et un anticyclone en Atlantique (semblant de GA) Ca aurait pu être une configuration favorable au froid pour la formation franche d'un GA, mais la mayonnaise ne prends pas... Pourquoi? A cause de cette dépression située sur Terre-Neuve, qui en avançant vers des contrées plus orientales et tout en se creusant nettement, va casser ce semblant anticyclonique. Elle ne daigne pas de rester sur place ou de monter en latitude, non, elle préfère pour le malheur des amateurs de neige casser ce semblant de GA. Résultat : on resterait une nouvelle fois concerné par les westerlies, ces vents dominants d'Ouest qui concernent nos latitudes moyennes en hiver... Rien de plus "normal" en janvier... Pourtant, signe que la circulation zonale est plus marquée que d'habitude, il suffit de voir l'indice NAO : il est positif! Les prévisions ne voient aucun changement : Tous les scénarios voient une NAO + dans les jours à venir... En même temps, ce qui est défavorable pour nous en ce qui concerne le froid est une bonne chose pour la banquise arctique : en effet, en situation de NAO+, il y a moins d'apport de calories vers ces régions, donc, de surcroît, la superficie mais surtout l'épaisseur de la banquise s'accroissent (le vortex circumpolaire concentré sur ces régions bloque les échanges méridiens). Chose intéressante à remarquer, c'est l'accroissement encore plus net de l'activité dépressionnaire sur la latitude 50 Nord la semaine prochaine, signe que le bras de fer entre la descente de masses d'air extrèmement froid en provenance de la Mer du Groënland et le maintien des températures douces sur l'Atlantique. Petit à petit, elles devraient gagner du terrain vers des latitudes plus méridionales. En fin de semaine prochaine, je vois difficilement d'ouverture pour le froid. Le Moscou-Paris? C'est quasi mission impossible, d'une part car l'antityclone thermique sibérien est extrèmement loin, il n'y a non plus par de dépression sur la Mer Noire, mais aussi car le flux zonal sera marqué sur l'Europe Centrale. Cette carte est éloquante : les trois grosses dépressions (une au large de Terre Neuve, l'autre au Nord de l'Ecosse et la dernière vers le Spitzberg ne laissent aucune chance au froid, la douceur atteignant même l'Oural! Un GA? Franchement, je vois difficilement une brèche se créer au sein de l'Atlantique parmi ce flot quasi ininterrompu de dépressions et de perturbations qui y sont liées. Un anticyclone thermique scandinave? Difficilement concevable, même si un pourrait se créer, il serait très rapidement (et sans problème) bousculé par l'activité dépressionnaire puissante. Si neige en France il y a, ça serait à l'arrière des perturbations dans un flux de NO temporaire et seulement en montagne... En plaine, je ne vois rien venir pour les 7 à 10 prochains jours au moins :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2007 sur le continent américain, surement mais pour le continent européen, rien du tout et bien au contraire. Cela va accentuer à mon avis le courant perturbé océanique sur l'europe de l'ouest avec des dépressions de + en virulentes pour les porchains jours avec ce gros conflit de masse dair qui va se mettre en place. Je l'espère Virgile, pour que ça bouge comme il faut et nous enlever cette situation qui perdure depuis le début de l'automne.... Pour le moment, pas de descente neigeuse en vue mais la situation semblerait vouloir bouger à partir du 11 janvier et, pourquoi pas nous donner enfin la vision d'un hiver un peu plus normal... Sinon, j'avais aussi une petite remarque à faire quand hier j'avais lu un post accusant El nino d'être responsable de la situation assez inabituelle que nous connaissons. Je pense en effet que El nino contribue à cette douceur mais, El nino est la tout les 2 ou 4 ans je crois (qu'on me reprennes au cas où) et cela ne provoquai pas pour autant de tels ecarts de T° moyenne qu'en ce moment non ? Cet automne et ce début d'hiver (déjà bien entamé) est tout de même une exeption et, si ça continu dans ce sens, après l'automne le plus chaud depuis...x années, on prend bien le chemin de l'hiver le plus doux d'au moins 50 ans...... donc, je n'attriburais pas ce phénomène à El nino seul. D'autres paramètres entrent en jeux... Et dire qu'on est en minimum solaire et que l'activité volcanique de 2006 était assez intense ! sinon, c'est à la plage qu'on serrait tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 On ne manque pas de solutions intéressantes, le problème c'est qu'elles se referment les unes après les autres, mais l'un n'annule pas l'autre ! La dernière en date est celle du 11 avec la dépression sur le labrador idéalement prise entre deux cellules anti (l'une la tirant sur son flanc ouest vers le sud, tandis qu'elle soulève une seconde dorsale océanique... La dépression pouvant ensuite s'isoler en thalweg voire goutte froide dans l'atlantique et amener une très belle situation...) mais cela ne prend pas une fois de plus, l'AA est trop puissant pour laisser la dépression s'enfoncer dans l'Atlantique... Pour moi c'est une situation à la limite.... Mais je m'arrète là, je sens poindre le débat stérile et fatiguant :!: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Faudrait que tu m'expliques comment on peut avoir une situation interessante si ça reste autant froid et dépressionnaire à tous les niveaux sur un triangle groenland-Islande-Scandinavie?Si ça ne se déconcentre pas là bas, il n'y a pas d'espoir et le reste c'est du baratin (les AA, les dépressions des açores et j'en passe). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png On nous parle souvent de février 56 pour nous rassurer. Mais si on prend la carte du 11 janvier 56 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560111.gif On est certes sous un vent d'ouest mais la configuration générale est différente. On ne retrouve pas de vortex polaire entre l'islande-le groeland et la scandinavie aussi dense. on en retrouve une toute petite partie sur le Ru et on peut penser que la grosse majorité se retrouve de l'autre coté du globe. Le groenland connait du 1060 hpa et même si ce sont des hp de surface, cela signifie que ces régions sont libérées. Pour la fin du mois http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560124.gif notre vortex polaire se reconcentre sur la scandinavie (très bonne chose) et ça reste assez libre du coté de l'islande-groenland. (bonne chose). Que nous proposent nos modeles en fin de compte? Comme il y a la persistance de ce gros vortex polaire et qu'apparamment, y a pas d'autres solutions, on a pas 36 scénarios. 1) la poursuite d'un flux d'ouest plus ou moins perturbé 2) le retour de l'AR gardant ses bases tropicales sur l'europe et la France dans un flux de sud plus ou moins anticylonique http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, La situation prévue avec ce gros vortex encerclant complètement le Groenland ressemble un peu à Janvier 1990 ou Janvier 1991. Pour les anticyclones de surface, en cherchant au hasard j'en ai trouvé un beau en 1998 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980130.gif Pour notre situation, rien à attendre, il n'y aucune ondulation, c'est tout droit du Quebec à la Sibérie Centrale, pour nous le temps est doux mais ca peut encore aller mais de Moscou à la Sibérie Centrale ca fait pas mal de temps qu'ils sont constamments en flux de SO, où sont les descentes froides habituelles sur ces régions ! ? Par contre un "bon" point, si la situation venait à se modifier fin janvier, on aurait un potentiel de froid plus important que les autres années. Mais pour débloquer ça ... Tant que ca bougera pas au Quebec on peut toujours se brosser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 STOP ! :!: on peut fermer le topic , premiere descente neigeuse Le 28 Janvier ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'allais le signaler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Faudrait que tu m'expliques comment on peut avoir une situation interessante si ça reste autant froid et dépressionnaire à tous les niveaux sur un triangle groenland-Islande-Scandinavie? Si ça ne se déconcentre pas là bas, il n'y a pas d'espoir et le reste c'est du baratin (les AA, les dépressions des açores et j'en passe). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png On nous parle souvent de février 56 pour nous rassurer. Mais si on prend la carte du 11 janvier 56 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560111.gif On est certes sous un vent d'ouest mais la configuration générale est différente. On ne retrouve pas de vortex polaire entre l'islande-le groeland et la scandinavie aussi dense. on en retrouve une toute petite partie sur le Ru et on peut penser que la grosse majorité se retrouve de l'autre coté du globe. Le groenland connait du 1060 hpa et même si ce sont des hp de surface, cela signifie que ces régions sont libérées. Pour la fin du mois http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560124.gif notre vortex polaire se reconcentre sur la scandinavie (très bonne chose) et ça reste assez libre du coté de l'islande-groenland. (bonne chose). Que nous proposent nos modeles en fin de compte? Comme il y a la persistance de ce gros vortex polaire et qu'apparamment, y a pas d'autres solutions, on a pas 36 scénarios. 1) la poursuite d'un flux d'ouest plus ou moins perturbé 2) le retour de l'AR gardant ses bases tropicales sur l'europe et la France dans un flux de sud plus ou moins anticylonique http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png Depuis des années, des années, il n'y plus de petits systèmes qui s'isolent et je ne sais pas pourquoi (effet du rc?), c'est à dire des petites cellules anti qui s'isolent vers l'irlande, l'ecosse, l'islande..... C'est ce genre de configuration qui nous apportent les vagues de froid. La denière est celle de janvier 2003 qui a duré très peu de temps (et fin février 2004 mais 1 ou 2 journées) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030108.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850108.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870114.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif Maintenant on se paie soit des gros AA, des gros mamouth bien trop proche de la france pour ammener quoi que ce soit de sérieux http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050214.gif même si par magie, ça s'isole quelques jours http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050225.gif soit on est carrement dans l'axe anticyclonique, dans la pulsion chaude qui garde ses racines tropicales et faut pas s'etonner que Athenes connaisse plus de neige que Paris Soit dans des GA qui ont un temps très limité. Je ne parle même pas des anticyclones scandinaves qui ont carrement disparu de la circulation http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870113.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560202.gif donc,c'est bel et bien mort pour cet hiver...j'y croyais plus trop mais là tu m'a donné le coup de grâce :!: c'est qu'en 1956,la configuration synoptique était bien différente de celle qui nous cause tant de soucis cette année mais bon cette situation cette année est bien étrange avec cette absence quasi-totale de froid sur toute l'europe Est-ce qu'un changement radical de temps s'est déjà vu pas le passé ??? en 1917 peut-être mais pas avant fin février et début mars mais à cette période de l'année cela reste un coup d'épée dans l'eau...aucun grand froid n'est plus possible....la dernière semaine de 1948 nous offres des conditions bien hivernales mais...trop tard. En 2004-2005 ne trouves tu pas que la configuration était semblable à celle de 2007 ??? il me semble que si pourtant et le froid était intervenu vers le 25 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> janvier M'enfin,on verra bien après tout....on va pas en faire un drame....j'espère que c'est le signe de quelque chose de plus grave qui se trame dans notre atmosphère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, La situation prévue avec ce gros vortex encerclant complètement le Groenland ressemble un peu à Janvier 1990 ou Janvier 1991. Pour les anticyclones de surface, en cherchant au hasard j'en ai trouvé un beau en 1998 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980130.gif Pour notre situation, rien à attendre, il n'y aucune ondulation, c'est tout droit du Quebec à la Sibérie Centrale, pour nous le temps est doux mais ca peut encore aller mais de Moscou à la Sibérie Centrale ca fait pas mal de temps qu'ils sont constamments en flux de SO, où sont les descentes froides habituelles sur ces régions ! ? Par contre un "bon" point, si la situation venait à se modifier fin janvier, on aurait un potentiel de froid plus important que les autres années. Mais pour débloquer ça ... Tant que ca bougera pas au Quebec on peut toujours se brosser. euh , juste une question naive...pourquoi le potentiel de froid est-il plus élevé ? parce qu'il a pas servi ?? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Sur le fond, Virgile, nous sommes d'accord. La configuration générale n'est absolument pas favorable à la constitution de cellules anticuycloniques aux hautes latitudes, propres à générer un flux de tendances nord et à donner de la neige en plaine... Cependant, même sur la carte que tu me montres, l'ouverture est tout de même assez flagrante vers le Groënland, et on a vu à plusieurs reprises un vortex très concentré et vigoureux se décaller et s'affaiblir très rapidement (je n'ai plus les cartes en tête, pas le temps de chercher), permettant au moins une situation plus froide avec remontée de l'AA, même si ce n'est pas la vague de froid... Quand je dis situation très interressantes, je ne dis pas tempête de neige sur la France avec décrochement de la moitié du vortex sur l'Europe, mais simplement flux à tendances plus nordiques permettant des pulsions froides et humides, même temporaires, et des épisodes neigeux jusquen plaine... Il faut aussi savoir que la situation sur le canada reste mauvaise pour nous, avec toujours cette dorsale sur l'est des USA qui réserve le froid aux région nord-Québécoises et empèche des dépressions de se former plus au sud...Le vortex n'est donc pas seul en cause... Après pour avoir une situation froide durable, il est indéniable que l'atténuation des dépression et le réchauffement des hautes latitudes est nécessaire, et qu'on est à des années lumières de telles conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 janvier 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Après un très léger mieux sur les 2 précédentes sorties des modèles ENS GFS ... on revient à la case désespoir avec le 06Z ... Rien de chez rien de nature à redonner un peu de baume au coeur ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 janvier 2007 C'est sur que çà va être très difficile de bouger ce gros mastodonte de vortex près du Groenland! Là, on a un super blocage près du pole! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même dingue que tous les mauvais scénarios soient présents pour nous cette année! C'est sur qu'on pourrait reporter nos espoirs à février 56 mais quand on voit la carte exposée par Virgile, on est à des lumières de la situation actuelle c'est clair! Comment faire pour sortir de ce bourbier?? Moi je vous pose la question parce que là, c'est pour l'instant sans espoir! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dire que les médias commencent à nous ressortir le tapage du RC dans leurs JT encore! Cà m'énerve d'avance! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Notre seul espoir, une évolution comme en 1983 (qui fut un hiver el nino): Janvier pourri de chez pourri: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830105.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830115.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830127.gif Mais ça se débouche enfin en février pendant qq jours avec un AA provoquant un flux de N/NE froid et humide. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830208.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 janvier 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Notre seul espoir, une évolution comme en 1983 (qui fut un hiver el nino): Janvier pourri de chez pourri: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830105.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830115.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830127.gif Mais ça se débouche enfin en février pendant qq jours avec un AA provoquant un flux de N/NE froid et humide. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830208.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif Comme on dit l'espoir fait vivre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh diable cet hiver 2006/2007(enfin pas pour moi) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et c'est en avril qu'on va se taper des flux de Nord à Nord Ouest vous allez voir, ça vous rappelle pas quelquechose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 janvier 2007 La situation globale n'est effectivement toujours pas favorable à l'établissement de conditions hivernales pour l'europe, avec la position actuelle des HP sur le Quebec ( quoi qu'elles emblent laisser temporairement place aux BP dans les jours qui viennent) et/ ou l'Est Américain, les basses pressions en provenance du nord ne parviennent pas à percer cette véritable ceinture anticyclonique et donc à plonger vers le sud, pour pouvoir espérer une remontée des HP vers le nord via l'atlantique. Donc effectivement la situation peut sembler bloquée. Mais il ne faut pas oublier qu'il faut pas grand chose pour que ces HP puissent remonter. Observez la petit bulle de BP qui parvient à glisser entre les 2 antis Il suffit qu'une petiute bulle de HP parvienne à se glisser vers le sud entre les 2 antis au large du Labrador: GEM 168h Voilà ce que ça donne quelques heures plus tard, les HP commencent à prendre une position légèrement plus nordique, ne tardant pas à nous amener un flux zonal déjà plus frais ( miam opur les Alpes): GEM 192h Et voilà à quoi cela débouche encore quelques heures plus tard, les HP continue leur remontée, engendrant de plus en plus un flux de nord ouest sur l'europe de l'ouest, et surtout risquant enfin de scinder le vrtex en injectant des géopotentiels plus élevés du côté de l'ouest Groenlandais: GEM 240 Ce n'est evidemment pas une prévie, je ne prétend pas que cela va se passer comme ça, ni que le flux zonal ne va continuer jusqu'à la fin de l'hiver, par contre une situation qui peut sembler figée, peut se décanter très rapidement, pourvu que le grain de sable soit là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Waouh, quel zonal impressionnant ! Il y a de quoi en perdre sa croyance en un changement possible : car c'est bien une question de foi en ce moment. De plus, les messages qui se confrontent ont été vraiment intéressants aujourd'hui : merci à tous ! En ce qui me concerne, je suis sur la même voie que DJRavageur37. Il cite Leroux...Je ne connais pas sa théorie des AMP ...Et je ne souhaite pas relancer le débat maintenant ! Mais le CEP montre que l'anti polaire qui va se constituer d'ici la fin de semaine prochaine pourrait écraser quand même les géopotentiels sur nos contrées, contribuant peut-être , comme je le faisais remarquer hier, à abaisser le zonal en latitude(et à favoriser sa pénétration vers l'est, pour changer la donne plus radicalement ? Ou à permettre une ondulation favorable sur l'Atlantique , l'anti des Açores devant être convenablement rétracté sur les Açores ?). Observons ainsi l'isohypse 576 entre 168h et 216h sur le CEP, s'abaissant p ê vers le sud grâce à l'anti polaire : 168h CEP 216h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 5 janvier 2007 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Waouh, quel zonal impressionnant ! Il y a de quoi en perdre sa croyance en un changement possible : car c'est bien une question de foi en ce moment. De plus, les messages qui se confrontent ont été vraiment intéressants aujourd'hui : merci à tous ! En ce qui me concerne, je suis sur la même voie que DJRavageur37. Il cite Leroux...Je ne connais pas sa théorie des AMP ...Et je ne souhaite pas relancer le débat maintenant ! Mais le CEP montre que l'anti polaire qui va se constituer d'ici la fin de semaine prochaine pourrait écraser quand même les géopotentiels sur nos contrées, contribuant peut-être , comme je le faisais remarquer hier, à abaisser le zonal en latitude(et à favoriser sa pénétration vers l'est, pour changer la donne plus radicalement ? Ou à permettre une ondulation favorable sur l'Atlantique , l'anti des Açores devant être convenablement rétracté sur les Açores ?). Observons ainsi l'isohypse 576 entre 168h et 216h sur le CEP, s'abaissant p ê vers le sud grâce à l'anti polaire : 168h CEP 216h Ce qui est vraiment impressionnant sur la carte du cep que tu nous montres, c'est le flux d'ouest qui est pratiquement présent sur tout l'hémisphère nord, la situation est bien bloquée, le vortex polaire dépressionnaire est entouré par une ceinture anticyclonique aux latitudes tempérés. J'ai rarement vue une situation aussi bloquée et qui dure dans le temps, depuis 7 ans que je regarde les modèles, tout les hivers il y avait des situations favorables au froid à des échéances raisonnables (144h à 180h), mais cet hiver il n'y a strictement rien, et ce temps (flux d'ouest plus ou moins dépressionnaire), à mon avis va perdurer au moins 10 à 15 jours, avant je l'espère une évolution plus favorable. Tant qu'on ne verra pas d'anticyclone aux latitudes nordiques, il n'y aura pas de froid en France. Cette absence d'anticyclone à ces latitudes est vraiment impressionnantes, les runs du cep depuis au moins 10 jours n'en mettent pas un seul même à 10 jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 5 janvier 2007 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 5 janvier 2007 A mon avis, c'est encore un coup de HAARP Cependant, reflexion un peu "maussade" .... peut-être vaut-il mieux ce temps cet hiver, que ce type de blocage en été... Quoi qu'il en soit, j'ai demandé ma mutation en Terres Adelies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 janvier 2007 Partager Posté(e) 5 janvier 2007 Oui Nico67, cela m'avait déjà impressionné il y a a peu près un mois : et j'étais alors persuadé que cela ne durerair pas ! Pauvre de moi...Virgile aurait-il encore raison ? Non, je garde la foi (car avouons que rationnellement, il y a peu de choses à se mettre sous la dent.C'est pourquoi j'observe les changements éventuels en des zones éloignées, pas forcément propice au changement chez nous...) Sinon, sur la carte à 168h, on voit quand même la magnifique ondulation de l'est du Pacifique...Je me demandais hier si il y avait eu là-bas déjà un aussi gros toboggan à air froid pour les EU cet hiver. Ils ont déjà eu une invasion froide début décembre, mais il me semble que l'anti était plus continental et moins nordique. Alors, une belle ondul sur l'hémisphère nord, un piti anti polaire...Cela pourrait p ê créer qq ch Mme Spoleil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés