Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ce matin les diagrammes sont les plus mauvais de l'histoire ! Le plus drôle est ce scénario jusqu'à +13°C à 850hpa pour Paris un 20 janvier ! Maintenant, les très longues échéances ne nous font plus vainement espérer le froid mais la chaleur !

Dans tout cela, comment se porte notre petit passage "froid" du 11 janvier ? Il continue de se radoucir au fil des runs, avec un très optimiste 0°C à 850hpa pour Paris, -2°C pour Brest (car ce froid nous viendra de l'océan), +2°C pour Strasbourg (autant dire bonjour à la pluie dans les Vosges), +4°C à Toulouse (sèche douceur hivernale au pied des Pyrénées), +5°C à Marseille (où le pic de fraicheur est à peine marqué sur le diagramme) et 5°C à Ajaccio (avec divergences entre +8 et +3°C, on continuera de flirter avec les 15 à 17°C sur les rivages Corses)...

salut a tousj'ai l'impression que c'est de peire en pire,mais j'ai aussi l'impression qu'on va se taper du froid a partir de mi janvier

non? qu'en pensez vous?

que pensez vous du site hexagone meteo qui apparament verrait du froid arriver a partir du ou 18

a plus

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut a tous

j'ai l'impression que c'est de peire en pire,mais j'ai aussi l'impression qu'on va se taper du froid a partir de mi janvier

non? qu'en pensez vous?

que pensez vous du site hexagone meteo qui apparament verrait du froid arriver a partir du ou 18

a plus

Tout à fait, d'ailleurs sur le run de controle de GFS, on voit de la neige à 384h default_innocent.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir un si beau diagramme :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Il est si plat, si fiable, le rêve de tout prévisionniste.

Rendez vous le 20 janvier (même si je pense que ca n'aura pas changé du tout) car d'ici là c'est flux d'OSO plus ou moins anticyclonique.

Encore 1 mois d'hiver météo et on est en mars.

default_innocent.gif

Bonjour,

Rendez vous le 20 janvier (même si je pense que ca n'aura pas changé du tout) car d'ici là c'est flux d'OSO plus ou moins anticyclonique.

default_innocent.gif

Ok je sauvegarde ton analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ... default_innocent.gif

Invité Guest

Pour l'instant, pas de neige. De l'eau, de l'eau, de l'eau ! On devrait ouvrir un topic "A quand la prochaine innondation du siècle à Paris ?" default_innocent.gif

Après tout, cela pourrait se passer en 2007 ! A défaut de neige, nous aurions trop de précipitations pluvieuses !

NIKOS

Cela n'est pas prêt d'arriver à Paris avec les faibles fronts qui nous arrosent, les cumuls sont faibles avec ce flux d'Ouest anticyclonique. Si seulement on avait un vrai flux d'Ouest, le temps serait intéressant pour certains dont moi.

Olivier.

Invité Guest

default_innocent.gif

Bonjour,

default_innocent.gif

Fiable, fiable..Il n'est fiable que jusqu'au 13 janvier, c'est à dire jusqu'à J-7, point après...

De plus, du 13 janvier à la fin de l'hiver météo, il reste un mois et demi !

Un peu de modération tout de même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fiable, fiable..Il n'est fiable que jusqu'au 13 janvier, c'est à dire jusqu'à J-7, point après...

Un peu de modération tout de même ! default_innocent.gif

Je suis d'accord : après ce n'est qu'une apparence de fiabilité, un accord entre les divers scénarios qui peuvent tous éclater dans les prochains runs ou évoluer si fortement que la situation qui sera alors à prévoir n'aura plus rien à voir. C'est très courant et tout à fait normal au delà de J+7 où le moindre élément nouveau fait de plus en plus diverger les tendances au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le temps : souvenez-vous de la théorie du chaos...Florent.

Salut à tous. Je n'interviens jamais quant aux prévisions (je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires) mais je viens de regarder l'ANIMATEUR MODELES 00Z.

GFS sort jusqu'au 13 janvier une prévision toujours aussi douce, avec des précipitations plus marquées sur le Nord (NO)

ENS quant à lui explose de "douceur" jusqu'à 360h.

Les températures sur la FRANCE ne seraient presque jamais au dessous de 10°.

Ma question première : ais je bien interprété les cartes ?

Ma question seconde : je n'ai pas constaté de porte de sortie sur ces modèles. Ais je raison ?

Bien entendu je sais qu'à telle échéance tout peut encore arriver et c'est celà la beauté de la METEO.

Merci et BONNE ANNEE.

Invité Guest

Je tiens quand même à souligner que la tendance lourde à l'échelle de l'hémisphère, d'ici à 180h, est bien à une déconcentration des masses d'air froid des régions arctiques vers les basses lattitudes. Cela, c'est tangible, et ça traduit un sacré changement par rapport à notre début d'hiver.

De plus, du 13 janvier à la fin de l'hiver météo, il reste un mois et demi !

Un peu de modération tout de même ! whistling.gif

La tendance est fiable jusqu'au 16 janvier au moins, après en terme de prévision je ne m'aventure pas avec GENS.

Mais je pense bien évidemment que nous allons pas passé de cette situation complètement bloquée à une situation de "rêve" avec une énorme poussée de hauts géopotentiels sur l'Atlantique...

On peut donc dire sans prendre de risques que dans les 15 prochains jours la situation globale ne va pas changer des masses.

15+6 ca fait 21, une situation pour le froid ne se met pas en place en 2j donc on peut aller jusqu'à la fin du mois et nous voilà déjà en Février.

Je suis d'accord : après ce n'est qu'une apparence de fiabilité, un accord entre les divers scénarios qui peuvent tous éclater dans les prochains runs ou évoluer si fortement que la situation qui sera alors à prévoir n'aura plus rien à voir. C'est très courant et tout à fait normal au delà de J+7 où le moindre élément nouveau fait de plus en plus diverger les tendances au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le temps : souvenez-vous de la théorie du chaos...

Non ce n'est pas une apparence c'est tout à fait fiable, j'ai montré hier sur ce même topic des scénarii divergents et donc non fiable, là nous avons tout le contraire.

14 scénarii de GENS 00h pour le 16

http://img201.imageshack.us/img201/3326/1th4.png

L'orientation exacte du flux et la position exacte des plus hauts géopotentiels sont à déterminées mais il y a 100% de chance que nous ayons un flux compris entre le cadrant O et OSO.

C'est loin d'être courant une si bonne fiabilité après J+10, il suffit de voir les diagrammes de l'année dernière pour s'en convaincre.

Enfin chacun peut croire ce qu'il souhaite, que la situation va se débloquer comme par magie dans 10j ou ne pas se débloquer pour toujours.

Moi personnelement mon regard se porte maintenant sur Février pour un espoir de froid.

Bien entendu je sais qu'à telle échéance tout peut encore arriver et c'est celà la beauté de la METEO.

Effectivement mais c'est ce que semble avoir oublier certain...

Ca fait 5mois que la douceur règne et alors?C'est pour ca que tout le reste de l'hiver sera pareil?

Comme le disait Run999h, PERSONNE NE SAIT ! Mettez-vous ca dans la tête...

En plus, de plus en plus de scénarios voient le froid revenir sur les côtes Nord-scandinaviennes, ce qui est déja une bonne étape, car je ne vois pas d'ou pourrait venir le froid?Alors que certains s'imagine passer de rien à tout...

Salut à tous. Je n'interviens jamais quant aux prévisions (je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires) mais je viens de regarder l'ANIMATEUR MODELES 00Z.

GFS sort jusqu'au 13 janvier une prévision toujours aussi douce, avec des précipitations plus marquées sur le Nord (NO)

ENS quant à lui explose de "douceur" jusqu'à 360h.

Les températures sur la FRANCE ne seraient presque jamais au dessous de 10°.

Ma question première : ais je bien interprété les cartes ?

Ma question seconde : je n'ai pas constaté de porte de sortie sur ces modèles. Ais je raison ?

Merci et BONNE ANNEE.

Bonjour LEPAPYPour une tendance à long terme, je pense que tu as assez bien résumé la situation, on ne peut guère entrer davantage dans le détail. De la douceur à perte de vue et des précipitations plus marquées sur le nord-ouest. En bref, un flux zonal plus ou moins anticyclonique et donc plus ou moins dynamique. Les jours passent et le constat reste le même, les hauts géopotentiels ceinturent à merveille le vortex polaire. A merveille, car il ne le comprime pas trop et le vortex n’éprouve pas le besoin d’aller vers des latitudes plus basses. C’est certain, la fiabilité est bonne jusqu’à 6 ou 7 jours, mais au-delà, tout peut arriver comme le fait très justement remarquer Yann 76 en évoquant la déconcentration des masses d'air froid. Surveillons les indices susceptibles de bouleverser cette grande stabilité quasi planétaire (hémisphère nord).

@ +

Merci JUILIEN pour tes explications.

Attendons les prochains run ...et un déblocage de cette situation malgré tout déprimante pour ceux qui aiment les hivers froids et neigeux.

Je tenterai une prochaine analyse en gardant l'espoir d'y déceler un changement.

Bonne journée.

LEPAPY

Bonjour !

Ce qu'elles sont pénibles ces querelles !

Il y a à mon sens (et je peux encore une fois me planter) un élément intéressant ce matin :

-sur le Cep (voir global) on peut constater que sous la poussée de l'anti polaire (de 168h à au-delà) les hauts géopotentiels atlantiques vont s'enfoncer petit à petit vers le sud (regardez la 576 qui plonge) : les Hp au sol résisteraient mais le zonal pourrait être renforcé quand même chez nous et les dep pourraient aller plus vers l'est de l'Europe.

-GEM voit même l'anti arriver sur le Groenland et bousculer en quelques jours le puissant vortex qui semblait y être ancré :

GEM

Donc, c'est toujours la douceur extrême qui est prévisible pour la semaine prochaine, mais moi je ne me prononcerai pas à plus de 8 jours après lesquels on peut aller vers plus de douceur ou un régime de temps bien différent (auquel je crois toujours entre le 15/01 et le 30/01 ! default_innocent.gif )

ce matin le GFS a +384h est plutot pas mal . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol les gars je m'accroche à ce que je peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(utopie quand tu nous tiens)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas, la possible formation de cet anticyclone polaire est une chose sur laquelle il faut insister comme le dis Loon...

Ainsi, cela renforcerait le gradient thermique entre les régions bien septentrionales et les régions des latitudes moyennes. Donc qui dit gradient thermique Nord-Sud plus fort dit activité dépressionnaire plus intense (en gros). Le bras de fer entre ces masses d'air glaciales descendant tout droit de la Mer du Groënland et ces masses d'air douces toujours persistantes sur nos latitudes sera vraiment intense! D'où une belle zone barocline qui serait aussi très droite avec peu d'ondulations (flux particulièrement zonal sur nos régions, peu d'échanges méridiens)

Je ne pense pas que la probabilité d'un AF soit trop notable. Cet anti polaire aurait pour conséquence directe la descente plus prononcée de l'activité dépressionnaire vers le Sud, grigotant les hautes pressions ibéro-méditéranéennes.

A très long terme, dans l'optique d'une vague de froid, le triptique anticyclonique est canadien, groënlandais et arctique, si fusion effective il y a, serait déjà un début de changement (apport de calories vers l'Ouest du Groënland)

Mais c'est très minoritaire... J'ose même, à peine, parler de frémissement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins, on n'est pas concerné par l'AF... il faut que les nappes se rechargent, et ça devrait être chose effective la semaine prochaine.

Ah oui Loon effectivement GEM serait pas mal, dommage qu'il est bien seul et que j'ai peu confiance en ce modèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne sait jamais... ca nous remet un petite banane quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vends chandail, gants en laine, bottes fourées, manteau, chaussette, differentes cagoules et bonnets, echarpes......

Donne grattoir, pneus neige, chaines, 2 luges en bois, 1 paire de vieux skis, des radiateurs, une cheminée....

Je me debarrasse de 10 streres de bois, 1500l de fuel,200 metres carrés de laine de roche, sel de denneigement, pelle à neige.......

Enfin ca fera un peu de place dans les armoires et au garage

Pense ouvrir la toute premiere boutique 'special rechauffement climatique' à Paris.

Cirrusfab

Invité Guest

Vends chandail, gants en laine, bottes fourées, manteau, chaussette, differentes cagoules et bonnets, echarpes......

Donne grattoir, pneus neige, chaines, 2 luges en bois, 1 paire de vieux skis, des radiateurs, une cheminée....

Je me debarrasse de 10 streres de bois, 1500l de fuel,200 metres carrés de laine de roche, sel de denneigement, pelle à neige.......

Enfin ca fera un peu de place dans les armoires et au garage

Pense ouvrir la toute premiere boutique 'special rechauffement climatique' à Paris.

Cirrusfab

MDR ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'interroge pour couper le chauffage dans l'appart...je commence à avoir trop chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même si la configuratiion générale, et jusqu'à échéance raisonnable, ne change pas trop, je ne crois pas que l'on puisse parler de visibilité à quinze jours tout de même. Je constate depuis hier les premiers changements sur les modèles ( et ils n'ont pas lieu à plus de 220h), et sur GFS également, avec un décallage ou étalage de plus en plus vers l'Est et le sud du vortex polaire ( formation de plus en plus probable d'un anti polaire), su bien que toute la Scandinavie devrait retrouver dans moins d'une semaine des conditions de plein hiver. Pour nous si cette tendance se concrétise, cela devrait se traduire dans un premier temps par un renforcement assez net du flux zonal ( plus perturbé, rapide et plus frais);, et par la suite tout reste possible, surtout que la situation n'est pas si lisse que cel ensuite, avec de bonnes variantes entre GFS et GEM par exemple.

A suivre

PS: un sacré coup de froid va se déclencher sur une grande partie du continent américain, GFS est plutôt hallucinant en fin d'échéance.

Vu la constance des modèles (hormis 1 ou 2 scénarios à 360h de temps en temps), ça a l'air bien bouché sur l' Atlantique nord et l' Europe du nord. Il faudra quasiment 15 jours minimum pour voir la situation changer radicalement, vu la coriacité de notre situation. RDV le 21 janvier minimum! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'interroge pour couper le chauffage dans l'appart...je commence à avoir trop chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, c'est fait ! C'est le bon côté de la chose, un peu d'économie d'énergie (qui pourrait être malheureusement contrebalancée par l'utilisation massive de climatiseur si l'été est aussi chaud qu'on le prétend ici ou là).

Sinon, ben... c'est tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je t'achete le tout, sauf les cagoules et les bonnets, ça ne fait pas bon menage chez moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, pour éviter les coups de soleil...

Vu la constance des modèles (hormis 1ou 2 scénaris à 360h de temps en temps), ça a l'air bien bouché sur l' Atlantique nord et l' Europe du nord). Il faudra quasiment 15 jours minimum pour voir la situation changer radicalement, vu la coriacité de notre situation. RDV le 21 janvier minimum! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour... juste une question!

Vous pensez pas que le décalage du vortex plus à l'Est sur l'amerique du nord pour la semaine prochaine, du à des HP à l'ouest, puisse engendrer un renforcement des ondulations, voir créer des dorsales pour notre continent dans la deuxieme partie du mois?

Franchement moi je verrai bien une descente froide sur l'atlantique vraiment significative, non?

Cela etait vu par GFS dans le run hier soir avec un vortex coupé en deux et une dorsale remontant au nord de l'europe centrale à +300h!

si quelqu'un a son idée la dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...