math92 Posté(e) 8 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Waou t'y vas fort la ! Ici les plus fortes rafales vers 11h30 , mais quelques fortes rafales vers 13h aussi sous le grain ( 60 km/h au plus ) . C'est pas possible antoine, ton anémo doit beuguer! je peux te dire que clément n'exagère pas du tout! Au jardin des plantes c'était la même chose, super génial! beaucoup plus que 60km/h. A cette vitesse les barrières, branches, bâches....ne s'envolent pas. Même hier avec 80km/h en rafale sur paris ca n'avait pas fait ca! les 100km/h ont bien été atteint et dépassé sur la région. Météociel est hs c'est pas possible. 122 km/h à Paris-Montsouris.(MF) 119 km/h à Roissy et au Bourget.(MF) 115km/h à Toussus-le-Noble. (météociel) Le jardin des plantes à Paris a été fermé au plublic vers 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 8 décembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 C'est pas possible antoine, ton anémo doit beuguer! je peux te dire que clément n'exagère pas du tout! Au jardin des plantes c'était la même chose, super génial! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> beaucoup plus que 60km/h. A cette vitesse les barrières, branches, bâches....ne s'envolent pas. Même hier avec 80km/h en rafale sur paris ca n'avait pas fait ca! les 100km/h ont bien été atteint et dépassé sur la région. Météociel est hs c'est pas possible. 122 km/h à Paris-Montsouris.(MF) 119 km/h à Roissy et au Bourget.(MF) 115km/h à Toussus-le-Noble. (météociel) Le jardin des plantes à Paris a été fermé au plublic vers 12h. oui d'ailleurs il y a eu une victime dans Paris intra-muros:un homme de 50 ans tué par la chute d'un panneau publicitaire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Euh d'apres le sat et les radars il y a un petit creux depressionnaire qui avance vers la charente maritime ! > carte C'est bizarre . Avec tout ceci on a de nombreuses lignes d'averses qui s'enchainent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 8 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 143 km/h relevé à Nantes sur le Pont de cheviré /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu que le pond à été fermé aujourd'hui car des camions ont été couchés sur le pond à cause des fortes rafales /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 J'étais a ma pause déjeuner à Montparnasse vers 12 heures quend le vent s'ets mis à souffler!Les scooteer garés tombés comme des mouches!Moi j'estime les rafales le splus puissante à 110 km/h voire un peu plus, à noter aussi la pluie j'ai eu 21mm! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 110 km/h a l'interieur de la ville ... C'est pas possible antoine, ton anémo doit beuguer! je peux te dire que clément n'exagère pas du tout! Au jardin des plantes c'était la même chose, super génial! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> beaucoup plus que 60km/h. A cette vitesse les barrières, branches, bâches....ne s'envolent pas. Même hier avec 80km/h en rafale sur paris ca n'avait pas fait ca! les 100km/h ont bien été atteint et dépassé sur la région. Météociel est hs c'est pas possible. 122 km/h à Paris-Montsouris.(MF) 119 km/h à Roissy et au Bourget.(MF) 115km/h à Toussus-le-Noble. (météociel) Le jardin des plantes à Paris a été fermé au plublic vers 12h. Oui je comprends mal d'ou viennent ces valeurs ?! 122 km/h a Paris on l'aurait senti faut pas exagerer et tres franchement y a rien eu d'impressionnant , de plus Meteociel donne 83 km/h donc je ne comprends pas . Il faut savoir aussi que toutes ces mesures se font a 10m et a 10m a part si il y a un effet venturi tres marqué les rafales sont au moins 2 fois plus fortes qu'au sol. Donc generalement quand on dit 100 km/h en rafale personne ne se les prend en pleine figure , meme pas les barrieres , et a mon avis , 60 km/h au sol suffit largement pour renverser des objets voire des personnes, j'ai réalisé ca quand j'ai eu un anémometre en réalité . Si en + il y avait eu 122 km/h une bonne partie des arbres du parc seraient couchés . Si il n'y a pas eu de réaction c'est bien par ce qu'a aucun moment personne ne s'est retrouvé face a une rafale de plus de 60/70 km/h grand maximum , au dessus dans une ville ca fait beaucoup de dégat. En 2004 , il y avait eu 97 km/h a Montsouris et 6 morts , beaucoup d'arbres tombés etc , tres franchement ces 122 km/h ca me parait completement abbérant . Pour completer je vais vous le dire , je suis monté sur mon toit vers 15h avec mon anémo a main , alors que ma station relevait des rafales à 45 km/h tout au plus . Avec l'anemo a main je relevais a peu pres la meme chose , et a 45 km/h on se trouve déja devant un bon vent , qui pousse tres fort . Parler de 110 km/h en ville releve d'une ignorance totale ou d'une débilité profonde , je ne vise personne ... Une chose est sure le vent sur mon toit est largement superieur a celui que l'on ressent en ville , sauf peut etre dans un endroit tres dégagé ou en courant d'air ( tuileries par exemple , ou encore Défense , ou Champs élysées en 1990 ... ) Je pense simplement que Clément a evalué la vitesse en rafale avec une echelle qui est celle de tout le monde , celle du vent à 10m ! Tout le monde devrait s'acheter un anémo a main , et vous realiserez que ca releve de l'exploit de choper davantage de 50 km/h à 1m50 et surtout en ville ... sauf a vous placer entre 2 tours de la défense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 8 décembre 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bonsoir, rentrant du taf, j'ai un peu la flemme de lire les 20 et quelques pages sur cette tempête, j'imagine que tout a été dit ou presque. En dehors des victimes malheureuses, cette tempête aura eu le mérite de mettre un peu d'animation. Je constate que le forum et le site ont tenu le choc. Donc les serveurs ont l'air en forme et c'est tant mieux. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 8 décembre 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 8 décembre 2006 D'ailleurs , en hommage aux victimes, je suggère de fermer ce topic et de clore le chapitre ce soir, qu'en pensez vous ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 8 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Pas trop de dégats ici, on a plutot du tourner autour de 90km/h mais le probleme c'est ces P***n de cour qui m'ont empéché de voir cette fameuse 'tempete' /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 D'ailleurs , en hommage aux victimes, je suggère de fermer ce topic et de clore le chapitre ce soir, qu'en pensez vous ? A+ Aucun interet , et aucun sens . Ou est le rapport ? On a pas le droit de débattre de cette fameuse tempete par ce qu'il y a eu des victimes ? Si tout le monde raisonnait comme ca on aurait jamais débattu de 1999 , de Tchernobyl , de la seconde guerre mondiale ou que sais je . Si un SDF meurt en hiver on a plus le droit de prononcer le mot neige maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 décembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Je n'en vois pas l'interêt... Ce sont des choses qui arrivent et on ne doit en aucun se trouver comme responsable et fermer ce sujet qui ne fait que constater des faits météorologiques. Bon, sinon, à Marseille, quel temps! Il n'y a pas eut beucoup de vent mais que d'eau . J'étais vraiment content. J'en ai encore les semelles trempées mais tant pis. Cela faisait un bout de temps que j'attendais de telles pluies. Enfin une journée d'automne digne de ce nom (20°C en décembre, ça commençait à bien faire...)! J'ai l'impression d'après le radar pluie qu'il reste encore un peu de réserve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 110 km/h a l'interieur de la ville ... Oui je comprends mal d'ou viennent ces valeurs ?! 122 km/h a Paris on l'aurait senti faut pas exagerer et tres franchement y a rien eu d'impressionnant , de plus Meteociel donne 83 km/h donc je ne comprends pas . Il faut savoir aussi que toutes ces mesures se font a 10m et a 10m a part si il y a un effet venturi tres marqué les rafales sont au moins 2 fois plus fortes qu'au sol. Donc generalement quand on dit 100 km/h en rafale personne ne se les prend en pleine figure , meme pas les barrieres , et a mon avis , 60 km/h au sol suffit largement pour renverser des objets voire des personnes, j'ai réalisé ca quand j'ai eu un anémometre en réalité . Si en + il y avait eu 122 km/h une bonne partie des arbres du parc seraient couchés . Si il n'y a pas eu de réaction c'est bien par ce qu'a aucun moment personne ne s'est retrouvé face a une rafale de plus de 60/70 km/h grand maximum , au dessus dans une ville ca fait beaucoup de dégat. En 2004 , il y avait eu 97 km/h a Montsouris et 6 morts , beaucoup d'arbres tombés etc , tres franchement ces 122 km/h ca me parait completement abbérant . Pour completer je vais vous le dire , je suis monté sur mon toit vers 15h avec mon anémo a main , alors que ma station relevait des rafales à 45 km/h tout au plus . Avec l'anemo a main je relevais a peu pres la meme chose , et a 45 km/h on se trouve déja devant un bon vent , qui pousse tres fort . Parler de 110 km/h en ville releve d'une ignorance totale ou d'une débilité profonde , je ne vise personne ... Une chose est sure le vent sur mon toit est largement superieur a celui que l'on ressent en ville , sauf peut etre dans un endroit tres dégagé ou en courant d'air ( tuileries par exemple , ou encore Défense , ou Champs élysées en 1990 ... ) Je pense simplement que Clément a evalué la vitesse en rafale avec une echelle qui est celle de tout le monde , celle du vent à 10m ! Tout le monde devrait s'acheter un anémo a main , et vous realiserez que ca releve de l'exploit de choper davantage de 50 km/h à 1m50 et surtout en ville ... sauf a vous placer entre 2 tours de la défense ... Ouais bizarre ces valeurs différentes. Néanmoins je ne pense pas que les rafales n'est était que de 80km/h sur Paris5. Comme je l'ai dis dans l'autre topic hier on avait ces rafales et je n'ai pas observé ce que j'ai vu aujourd'hui au jardin des plantes! toutes ou quasiment toute les barrières étaient renversées, il y avait plein de branche par terre (cassé net) hier il n'y avait pas ca! les sac des poubelles du parc s'arrachaient et d'ailleurs le personnel du parc les retiraient et surtout les grosses bâches des serre en réparation étaient en train de s'arracher et par moment moi même j'était déporté ou stoppé dans ma marche lors des plus grosses rafales ce que je n'observais pas hier! alors peut-être n'y a t-il pas eu 120km/h mais je ne crois pas non plus qu'il n'y ai eu que 80km/h ou alors hier c'est faux les 80km/h pour Montsouris si aujourd'hui c'est 80 hier c'est 60 lol. Moi je penses vraiment qu'il y a eu 100km/h sur le jardin des plantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 8 décembre 2006 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Violent coup de vent entre 11h55 et 12h00, rafales estimées de 120 /130 km/h pour les plus violentes pendant ces 5 minutes, le reste du temps (11h à 16h) environ 70 à 100, coupure d'électricité entre 13h et 17h, ici l'intensité dépasse celle de décembre 2004. 15 mm de pluie en prime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Parler de 110 km/h en ville releve d'une ignorance totale ou d'une débilité profonde , je ne vise personne... Je ne vois pas ne quoi il s'agit d'une débilité profonde : si le vent souffle, il faut bien rapporter les faits. Par exemple, le vent a soufflé jusqu'à 127 km/h ce matin en ville, à Saint-Etienne. Il y a eu des dégâts certes, mais la ville n'est pas ravagée. Cette réflexion est plutôt déplacée à mon goût! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Je ne vois pas ne quoi il s'agit d'une débilité profonde : si le vent souffle, il faut bien rapporter les faits. Par exemple, le vent a soufflé jusqu'à 127 km/h ce matin en ville, à Saint-Etienne. Il y a eu des dégâts certes, mais la ville n'est pas ravagée. Cette réflexion est plutôt déplacée à mon goût! Estimer que les rafales ont atteint 110 km/h dans Paris la c a d a hauteur d'Homme est completement abbérant , si il y avait vraiment au 110 km/h a la hauteur de nos tetes aujourd'hui on l'aurait senti davantage . En plus rien que le fait de faire des estimations de rafale est assez discutable , en + en faire d'aussi a coté de la réalité ... Il n'y a qu'a voir sur Météo alerte les 3/4 des rafales reportées sont des estimations fantasmatiques des amateurs qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une vitesse de vent visiblement. Ou alors je vienss de voir le commentaire d'une photo , ou un type parle de 80 km/h de vent moyen ( estimation biensur ! ) , a mon avis il n'y a jamais eu 40 km/h de vent moyen dans sa rue ... c'est du pur délir 80 km/h de vent moyen en zone urbaine aujourd'hui en IDF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 décembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous pouvons dire aukourd'hui que la tempête à été largement sous estimé puisque les vents on t atteints et même dépassés les 140 km/h dans les terres. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une tempête d'une ampleur assez exeptionnel pour les terres, faisant des blessés et une victime. J'ai été faire un petit tour pour constater les dégâts qui sont assez important: toiture et charpente arrachés à côté de chez moi, panneaux pliés et arbres déracinés, 3 camions couchés sur le pont de cheviré, selon les dernières informations les vents on atteint plus de 150 km/h sur le pont de cheviré situé à 80 mètres au dessus du sol. par l'anénomètre du pont 124 km/h dans la ville de nantes, plusieurs foie relevés sur la ville de nantes entre 8hoo et 10hoo par le métar. VALEURS OFFICIEL Bravo à météo ouest qui à très bien vu la trajectoire de la tempête, le timing ainsi que les valeurs de vents jusqu'à 150 sur les côtes et plus de 120 km/h dans les terres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Estimer que les rafales ont atteint 110 km/h dans Paris la c a d a hauteur d'Homme est completement abbérant , si il y avait vraiment au 110 km/h a la hauteur de nos tetes aujourd'hui on l'aurait senti davantage . En plus rien que le fait de faire des estimations de rafale est assez discutable , en + en faire d'aussi a coté de la réalité ... Il n'y a qu'a voir sur Météo alerte les 3/4 des rafales reportées sont des estimations fantasmatiques des amateurs qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une vitesse de vent visiblement. Je suis d'accord avec toi sur le dernier point. Reste que quand MF ou des posts amateurs "homologués" relèvent des valeurs, elles ne doivent pas être contestées. Pourquoi nier l'importance d'une tempête en l'occurence? Bref, passons, on sort un peu du cadre du sujet et je crois bien qu'on ne sera pas vraiment à combien a soufflé le vent avec certitude sur Paris aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 8 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Estimer que les rafales ont atteint 110 km/h dans Paris la c a d a hauteur d'Homme est completement abbérant , si il y avait vraiment au 110 km/h a la hauteur de nos tetes aujourd'hui on l'aurait senti davantage . En plus rien que le fait de faire des estimations de rafale est assez discutable , en + en faire d'aussi a coté de la réalité ... Il n'y a qu'a voir sur Météo alerte les 3/4 des rafales reportées sont des estimations fantasmatiques des amateurs qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une vitesse de vent visiblement. Ou alors je vienss de voir le commentaire d'une photo , ou un type parle de 80 km/h de vent moyen ( estimation biensur ! ) , a mon avis il n'y a jamais eu 40 km/h de vent moyen dans sa rue ... c'est du pur délir 80 km/h de vent moyen en zone urbaine aujourd'hui en IDF . Bizarrement j'ai l'impression qu'ici aussi ca n'a pas soufflé tant que sur les autres stations ( 110 à toussus ... ). Faudrait que j'aille voir les dégats aux alentours mais on est en dessous du décembre 2004, les rafales n'ont pas du dépasser ou très peu les 90km/h par ici, à l'image de saint remy les chevreuses avec 80km/h au max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ces deux derniers jours, 2 bons coups de vent, voire aujourdhui tempete. Hier les Parcs Disney de Marne la Vallée ont un peu souffert avec des affiches arrachées, les illuminations tombés au sol, poubelles et palissades à plat, attractions extérieur fermés quelques heures ,bref... sur le plateau de la Brie ca souffle un peu plus... (130m d'altitude) Aujoudhui, Paris 13eme ,rue de Tolbiac , forts vent entre 12h30 et 14h30 (max 115km/h), les tours de l'université de Paris 1 ont "tremblés" , les tours sont tres mal faites et les fenêtres assez mal fixées, quand le vent s'y met, le bruit est infernal, résultat a 12h un arbre cassé, quelques interventions de pompiers. Rentré à 18h à Lagny sur Marne dans le 77, un arbre est tombé sur 2 voitures de la Police, ainsi que quelques arbres déracinés... Journée intéréssante du point de vue météorologique, comme quoi les éléments peuvent se déchainés trés rapidement sur une période trés courte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 8 décembre 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bravo à météo ouest qui à très bien vu la trajectoire de la tempête, le timing ainsi que les valeurs de vents jusqu'à 150 sur les côtes et plus de 120 km/h dans les terres! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi Stormigen, tu me diras combien je te dois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai, quand on se plante on en prend plein la tronche alors quand on est meilleur, ça fait plaisir aussi d'avoir des lauriers /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Indépendamment des valeurs officielles, au vu des témoignages la région parisienne a subi un fort coup de vent. C'est vrai que sur Météoalerte il y a beaucoup d'estimations, mais en ville on ne peut pas vraiment faire de relevés significatis à 10m au-dessus du sol. Plus haut et moins influencé par l'urbanisme, la tour Eiffel avec 137 kmh au sommet. Sur terrain dégagé, il y a quand même ce 115 à Toussus-le-Noble et 104 à Roissy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bien entendu en général le vent est bien moins fort dans la rue que sur les toits des immeubles, là ou les anémos MF sont implantés c'est encore plus flagrant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il existe des exceptions à la règle. Pour approfondir sur la mesure du vent et les différences observées entre les relevés, je remets ici un post du topic prévi: Ne vous étonnez pas des rafales mesurées par les anémos MF, elles ne sont pas surestimées, c'est le pas de mesure qui est tres court (0.5 seconde), les anémos MF sont probablement les meilleurs de leur catégorie (à coupelles), mais c'est vrai qu'une rafale de 0.5 secondes on ne la sent pas aussi bien passer qu'une rafale de 3 secondes. Il faut savoir que selon l'OMM une rafale mesurée en 3 secondes donnent une meilleure indication de la force exercée par le vent (pour les dégâts notamment), c'est donc ce pas de mesure qui a été adopté comme norme (relevés METAR par exemple). Je rajouterai que plus l'endroit est dégagé et plat plus les chances d'avoir des rafales "longues" sont grandes, en ville comme à Paris les immeubles produisent des turbulences et les rafales sont tres courtes, d'ou une grande différence entre les relevés en 0.5secondes (MF) et les relevés en 2s ou plus (stations amateur par exemple), en revanche en bord de mer ou en plein champs la différence est bien moins importante. Un exemple en pratique aujourd'hui: ici ce matin vent de SE, avec des immeubles justement vers le SE de chez moi (moins haut que mon anémo mais ça joue quand même): rafale maxi 61 km/h, au poste MF completement dégagé 72 km/h, par contre ce soir vent d'Ouest, mais aucun immeuble vers l'Ouest de chez moi (plage a 700m), la différence est nette: rafale maxi entre 17 et 18h locales 60 km/h avec un anémo en 2.5s, mais 60 km/h aussi au poste MF avec un anémo en 0.5s, le vent était assez constant et les rafales plutôt "longues". Autre chose: si on se réfère aux normes OMM des rafales en 3s, on peut dire que MF surestime avec ses anémos en 0.5, le seul anémo "abordable" qui se rapproche des normes OMM est le Davis avec 2.25 ou 2.5 selon le modèle, les Lacrosse et Oregon sousestiment en ville, un peu moins en bord de mer ou la ou le vent est tres constant (mesure en 5 secondes pour ces 2 marques). Enfin n'oublions pas que le vent est quelque chose de tres variable dans le temps mais aussi dans l'espace, en particulier dans les ciels de traine et les phénomènes convectifs, il ne faut pas s'étonner parfois d'avoir de grandes différences entre 2 lieux proches. @+ PS: un grand merci à Christian sans qui je n'aurais pas pu donner autant de détails /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vive le vent! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Aujoudhui, Paris 13eme ,rue de Tolbiac , forts vent entre 12h30 et 14h30 (max 115km/h) C'est quoi ton modele d'anemo a main ? Bien entendu en général le vent est bien moins fort dans la rue que sur les toits des immeubles, là ou les anémos MF sont implantés c'est encore plus flagrant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il existe des exceptions à la règle. Pour approfondir sur la mesure du vent et les différences observées entre les relevés, je remets ici un post du topic prévi: Je rajouterai que plus l'endroit est dégagé et plat plus les chances d'avoir des rafales "longues" sont grandes, en ville comme à Paris les immeubles produisent des turbulences et les rafales sont tres courtes, d'ou une grande différence entre les relevés en 0.5secondes (MF) et les relevés en 2s ou plus (stations amateur par exemple), en revanche en bord de mer ou en plein champs la différence est bien moins importante. Un exemple en pratique aujourd'hui: ici ce matin vent de SE, avec des immeubles justement vers le SE de chez moi (moins haut que mon anémo mais ça joue quand même): rafale maxi 61 km/h, au poste MF completement dégagé 72 km/h, par contre ce soir vent d'Ouest, mais aucun immeuble vers l'Ouest de chez moi (plage a 700m), la différence est nette: rafale maxi entre 17 et 18h locales 60 km/h avec un anémo en 2.5s, mais 60 km/h aussi au poste MF avec un anémo en 0.5s, le vent était assez constant et les rafales plutôt "longues". Autre chose: si on se réfère aux normes OMM des rafales en 3s, on peut dire que MF surestime avec ses anémos en 0.5, le seul anémo "abordable" qui se rapproche des normes OMM est le Davis avec 2.25 ou 2.5 selon le modèle, les Lacrosse et Oregon sousestiment en ville, un peu moins en bord de mer ou la ou le vent est tres constant (mesure en 5 secondes pour ces 2 marques). Enfin n'oublions pas que le vent est quelque chose de tres variable dans le temps mais aussi dans l'espace, en particulier dans les ciels de traine et les phénomènes convectifs, il ne faut pas s'étonner parfois d'avoir de grandes différences entre 2 lieux proches. @+ PS: un grand merci à Christian sans qui je n'aurais pas pu donner autant de détails /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vive le vent! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tres tres interessant merci beaucoup , voila qui eclaire un peu ma lanterne , a savoir pourquoi j'observe 65.8 km/h contre 122 km/h a Montsouris .... Quand tu dis mesure à 5 seconde , est ce que c'est valable aussi pour la WS 3600 qui a le mode rafale ? Les rafales sont donc enregistrées toutes les 5 secondes ? Au fait il me semble avoir enfin trouvé la raison de la difference Météo france / Météociel , sur météociel la rafale relevée serait la plus forte relevée durant les 10 minutes precedent le relevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Quand tu dis mesure à 5 seconde , est ce que c'est valable aussi pour la WS 3600 qui a le mode rafale ? Les rafales sont donc enregistrées toutes les 5 secondes ? En fait pour Lacrosse ya beaucoup de modèles différents, certains sont en 8s, mais normalement c'est 5.Le principe est le même que pour l'oregon: la mesure est faite en 5s, et l'info est envoyée toute les 10 sec ou plus, en fait la rafale qui apparait est la plus forte de 5s enregistrée durant les 10 secondes, l'autre valeur est zappée. Donc même si l'affichage ne change que toutes les 10 secondes, la rafale maxi n'est pas perdue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Assez impressionant cette tempête quand même ici à Angers! Bon c'est vrai qu'à 18 ans on a forcément rien vu mais je crois que c'est la 1ère frois de ma vie que je voyais de tels vents (je dormais en 99 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! J'étais en cours de 9h à 11h au 3è étage de la fac, on était quand même scotché devant la fenêtre tellement c'était fort! Comme le dit damien çà a duré de 8 à 11h mais c'était infernal de 9h à 10h! ya eu en fait 3 énormes rafales mais qui duraient au moins 2 minutes chacune donc on a avait l'impression d'un vent moyen de taré! 107 km/h à Angers-Beaucouzé, çà doit faire longtemps qu'on a pas eu çà ici! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca s'est vite calmé en tout cas c'est clair! Pour les dégats, rien de bien grave en effet! J'ai assisté à un décrochage d'une grosse branche qui a défoncé un pare-brise d'une voiture d'un étudiant! Il est sorti de sa voiture 1 min avant, il a eu chaud! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de petits branchages à terre et 2 arbres à terre (j'ai pas trop vu avec les voitures en fait) près de la Barre à Belle-Beille pour les Angevins qui connaissent qui nous ont obligés à rouler sur le trottoir! Quelques pancartes défoncées ou pliées à quelques endroits! A Ingrandes, j'ai appelé ma mère ce midi et elle a eu peur sur le parking de l'hypermarché! Une trentaine de chariots se sont retrouvés sur la route principale créant un vrai bouchon parisien dans la ville de 5/10 min lol Bref, une très belle tempête, trop court pour nous mais heureusement pour la population! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Tu peut pas etre plus désagréable encore "antoine"...?! J'étais au 21eme étage....ton 65km/h ,c'est peu pour se quil c passé , nan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés