Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Il neige à gros flocons en Belgique ; le flux est légèrement de Nord-Est . Je n'ai plus que 2.3°C actuellement avec une visibilité de plus en plus faible .

Préparez vos APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, c'est de la neige de grains sous les nuages bas, c'est local et faible.

1.4° C maintenant, baisse continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bof, c'est de la neige de grains sous les nuages bas, c'est local et faible.

1.4° C maintenant, baisse continue.

c'est toujours bon a prendre default_santa.gifil n'y a rien sur les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_pinch.gif

+1.9° RE default_pinch.gifdefault_pinch.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours bon a prendre default_santa.gif

il n'y a rien sur les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_pinch.gif

+1.9° RE default_pinch.gifdefault_pinch.gifdefault_pinch.gif

Normal la neige se mélange souvent aux échos parasites sur le radar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin une journée avec nuages bas persistants ! default_pinch.gif

Du coup il fait vraiment froid ici (94), j'ai pas de thermo mai on doit pas dépasser les 2/3°.

Et de la bruine neigeuse pour demain tu crois que c'est possible ? C'est quoi les paramètres qui font que les stratus puissent être précipitants ou pas ?

Parce que ça serait bien d'avoir quelques flocons, même de stratus, pour le réveillon de Noël... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, je dois avouer que j'suis pas assez documenté sur la microphysique des brouillards pour te donner une réponse claire...

Ca dépend à mon avis de plusieurs facteurs et du style de brouillard, genre si t'as un brouillard radiatif par exemple je pense que c'est plutôt lié à l'extension verticale du brouillard (qui dépend de la turbulence de mélange), et de l'épaisseur de la couche négative, si par exemple t'as une inversion de 1000 à 950h/975hPa comme c'est svt le cas en cas de Brouillard radiatif, et que c'est négatif, c'est plutôt bien partie, pis après aussi des rapports de mélanges.

Les bruines sous stratus c'est assez courant en revanche quand la totalité de la couche limite est saturée et que la couche saturée s'épaissit de plus en plus en descendant vers le sol...

Pour ce soir des éclaircies vont revenir à l'est de la seine et marne mais ailleurs je ne crois pas trop à des coins de ciel bleu, la baisse des tempé devrait se faire mais très lentement durant la soirée et la nuit...

A savigny la t actu = 2.8°C et 87%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à gros flocons en Belgique ; le flux est légèrement de Nord-Est . Je n'ai plus que 2.3°C actuellement avec une visibilité de plus en plus faible .

Préparez vos APN default_pinch.gif

gros malintu vas provoquer des crises cardiaques

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut que je m'en aille pour que le froid debarque en IDF

C'est quoi ce délir de neige encore ? Un nouveau fantasme de cyril ?

Actu 1,9° dans le 17e , ca caille

Ici a Nancy ciel clair et il ne fait pas plus froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut que je m'en aille pour que le froid debarque en IDF

C'est quoi ce délir de neige encore ? Un nouveau fantasme de cyril ?

Actu 1,9° dans le 17e , ca caille

Ici a Nancy ciel clair et il ne fait pas plus froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je viens de rentrer et le vent est bien froid.. 1,5°C , allé on s'en rapproche.

0°C à roissy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SE francilien est nettement à la traîne ce soir, je n'ai encore que 2.4°C, ça devrait bien chuter vers Monterau et Provins pendant que les éclaircies seront sur le secteur...

A noter que cette zone d'éclaircies est de plus en plus repoussée vers le sud, ce qui est dommage vu que ça aurait pu concerner une bonne partie sud de l'idf jusque vers l'essonne. Là pas sur que des villes comme Melun ou Every y aient droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1.5° la sensation de froid est la même que cet après-midi default_blink.png (humiditée)

couvert et brumeux 1041hp

default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif ce temps frais

default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_laugh.png attention les gars c'est la vague de froid du siècle avec 5m de neige en montagne et -60° default_crying.gif ha non 5cm (de cannon) et +6° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vigi grand froid pour une fraicheur anticyclonique qui se réchauffe des les premières centaines de metres default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que un peu partout en France des petits flocons tombent localement sous les brumes boruillards et nuages bas, même en Bretagne ! default_dry.png et avec 2.9° default_cool.png j'en reviens pas vu la température qu'il fait la haut... ca doi se faire dans les très basses couches ...idem en Belgique des flocons en grain alors que c'est positif ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tou se passe dans les basses couches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le ciel est toujours couvert ici avec 1.9°C actu... baisse très lente...

86% d'humidité, 1037 hpa.

Vu la situation en îdf, voir tomber un peu de bruinasse neigeuse relèverait du Miracle de Noël... default_dry.png

default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des frimats neigeux n'ont rien de surprenant dans ce genre de configuration (ex : décembre 2004). il faut parfois mettre la lampe torche pour les voir.

C'est très fréquent ces dernières années quand on se tape en hiver des anti à ne plus en finir. la dernière fois, en février 2006

/lofiversion/index.php/t13629-350.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...t13629-350.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que un peu partout en France des petits flocons tombent localement sous les brumes boruillards et nuages bas, même en Bretagne ! default_dry.png et avec 2.9° default_cool.png j'en reviens pas vu la température qu'il fait la haut... ca doi se faire dans les très basses couches ...idem en Belgique des flocons en grain alors que c'est positif ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tou se passe dans les basses couches...

Y'en a eu qui sort de la faible neige avec 3.7° C à hennebont 56, ca me parait exagéré presque 4° et de la neige dans ce genre de situ .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je reviens d'une petite demi-heure dehors et il ne fait pas si froid que cela : 3.1° default_dry.png

Le ciel reste toujours bouché.

1037 Hp / Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des frimats neigeux n'ont rien de surprenant dans ce genre de configuration (ex : décembre 2004). il faut parfois mettre la lampe torche pour les voir.

C'est très fréquent ces dernières années quand on se tape en hiver des anti à ne plus en finir. la dernière fois, en février 2006

/lofiversion/index.php/t13629-350.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...t13629-350.html

C'est clair, photo souvenir !

NEIGE%20DU%202%20fev%20010.jpg

NEIGE%20DU%202%20fev%20011.jpg

Souvenir hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, hier soir j'étais à des milles de m'imaginer qu'on aurait ce temps ... Assez impressionant puisque ça fait pas semblant en plus (là je parle pour la France en général, pas que l'IDF). default_blink.png

C'est quoi les paramètres qui font que les stratus puissent être précipitants ou pas ?

En plus de ce qu'a dit js, j'aurais tendence à dire qu'il faut au moins une partie de la couche saturée avec une température inférieur à -4 ou -5°C. Je balence ça un peu arbitrairement, mais ce qui est sûr c'est que ça le fait pas du tout avec des températures trop proches de 0°C partout. En effet, la cristalisation des microgouttelettes est dificile dans l'air. C'est donc un chiffre à confirmer puisque par exemple, si les observations faites en Bretagne sont exactes, je ne suis pas sûr qu'elles se déroullent toutes avec des telles température dans l'inversion ...Pour expliquer les précipitations, on peut peut-être avancer l'existance d'un gradient de température, saturé partout, si un peu de brassage se met en place (sur-condensation de l'air "chaud" et humide qui se refoidie avec le brassage dans l'air froid).

Mais tout ça est à prendre avec précaution : il y a quelqu'un pour confirmer ?

Sinon js, c'est vrai que ça fait important comme chute de neige en grain tes photo ! Tu en as eu de la chance ... default_blink.png

Bonnes vacances et bonnes fêtes à ceux qui partent ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer les précipitations, on peut peut-être avancer l'existance d'un gradient de température, saturé partout, si un peu de brassage se met en place (sur-condensation de l'air "chaud" et humide qui se refoidie avec le brassage dans l'air froid).

Effectivement ça me semble très plausible comme explication, cela explique notamment l'importance capitale de la turbulence de mélange sur les brouillards.

Comme tu dis j'ai été chanceux, et comme le dit virgile il est quand même très rare de dépasser le cm comme sur cet épisode. Ici cela s'explique par la persistance des précipitations, tout au long de la matinée. Le maintient du brouillard doit pouvoir s'expliquer par la turbulence de mélange optimale au sommet du brouillard, qui entretenait la saturation et la condensation. Bref cela permettait de maintenir le haut du brouillard...

Sur le sondage ça se voit assez bien :

2006020212_07145.gif

Le truc c'est que alors, la couche saturée était non seulement épaisse, mais négative et surtout on passait à -4°C au plus froid donc, les conditions de cristallisations étaient réalisables en BC.

Pour ce soir ça me semble très limite mais pourquoi pas dans les prochains jours, vu le maintient de la situation, les inversions devraient avoir le temps de se développer.

Sinon la température baisse bien d'un coup et les brumes en profitent pour s'installer. J'ai 0.9°C actu contre 2.2°C il y a 1 demi heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...