Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Marrant la différence quand on prend les pays d'à côté (ici l'Italie) sur le nmm0.05°

France Sud-Est

nmm-25-96-4_zgw4.png

Italie

nmmit-25-72-0_ytp4.png

Avec sur la carte d'Italie une belle ligne qui stationne.

http://images.meteociel.fr/im/7731/nmmit-1-63-0_jmo5.png

http://images.meteociel.fr/im/3731/nmmit-1-64-0_epi9.png

http://images.meteociel.fr/im/3245/nmmit-1-65-0_qqk7.png

http://images.meteociel.fr/im/6043/nmmit-1-66-0_xyq0.png

Ce sont à priori deux échéances différentes l'un pour le mercredi 07h et le second pour jeudi 07h cependant la carte d'accumulation des precip est en effet plus importantes sur la carte de jeudi 07h carte du Sud Est France et inférieure à celle de mercredi 7h pour l'Italie ....???Logiquement vu qu'on parle d'accumulation la carte de jeudi devrait être supérieur à celle de mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

vigicrue a placé les cours d'eau des départements de l'Ardèche, du Gard, et de l'Hérault en vigilance jaune "en vue des premiers débordements" attendus avec les pluies de lundi. Une première étape sans doute avant de possibles alertes plus sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS opérationnel renforce l'épisode avec du 200 mm en mailles larges sur une partie du Var, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes.

L'Ardèche, selon les modèles, pourrait également recevoir de très gros cumuls.

Pour moi les zones les plus à risques sont les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute Provence, le Nord du Gard et l'Ardèche

, avec des cumuls possibles de 150 à 200mm, ponctuellement davantage...

L'extrême Sud du Gard, et à fortiori l'Hérault risquent, en revanche, d'être touchés à la marge.

Remarquez également la grande étendue présumée de ce futur épisode avec une vallée de la Saône qui pourrait recevoir pas loin de 100 mm de pluies également... On risque des crues multiples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 12z opérationnel modélise plus de 150mm voir 200mm sur les Alpes-maritimes, l'est du var et le sud des alpes de haute provence. Près de 150mm également sur le nord du gard et l'ardèche. Le gfs parallèle à l'air également de modéliser des cumuls plus importants sur l'est PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je pense qu'on risque une crue majeure du Rhône..

En effet le BV de la Saône va recevoir plus de 100 mm en 72h. Notamment plus de 100 mm modélisés de la Saône et loire au plateau de Langres, puis avec les 200 mm de l'Ardèche... Et ce qui arrivera de la Durance et autres... Bref non ?

Le GFS parallèle met 235 mm en brut vers l'est du 84 par exemple, 200 mm en Ardèche et sur 83/06 on a une pointe à 300 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense qu'on risque une crue majeure du Rhône..

En effet le BV de la Saône va recevoir plus de 100 mm en 72h. Notamment plus de 100 mm modélisés de la Saône et loire au plateau de Langres, puis avec les 200 mm de l'Ardèche... Et ce qui arrivera de la Durance et autres... Bref non ?

Le GFS parallèle met 235 mm en brut vers l'est du 84 par exemple, 200 mm en Ardèche et sur 83/06 on a une pointe à 300 mm...

Les sols sont assez secs sur le BV de la Saône et de la Durance, sur ce dernier l'épisode est conséquent mais il ne devrait pas y avoir de concomittance entre les crues du Verdon (suite aux fortes pluies de mardi soir) et de la Durance dont la principale onde de crue devrait provenir du retour d'est actif à partir de mercredi/jeudi.

Le Rhône va pas mal monter mais on resterait loin d'une crue majeure style janvier 1994 ou décembre 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je pense qu'on risque une crue majeure du Rhône..

En effet le BV de la Saône va recevoir plus de 100 mm en 72h. Notamment plus de 100 mm modélisés de la Saône et loire au plateau de Langres, puis avec les 200 mm de l'Ardèche... Et ce qui arrivera de la Durance et autres... Bref non ?

Le GFS parallèle met 235 mm en brut vers l'est du 84 par exemple, 200 mm en Ardèche et sur 83/06 on a une pointe à 300 mm...

Le coup de la crue majeure du Rhône on l'a fait à chaque fois et ça n'arrive jamais.

Certains la prédisaient en Octobre aussi ...

Le Rhône a une capacité d'écouler des lames d'eaux beaucoup plus importante ... Remember 2003 la seule " crue majeure " qu'on ait la plupart connu : + de 300 mm sur une large partie de l'Ardèche et 200 mm sur une grande partie de son BV après un automne déja très très arrosé.

Edit: grillé par Gaet34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ok merci des retours, à suivre ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tu pense quoi gaet34 pour ce qui est autour de Montpellier?

J'en pense qu'il faudra aller à Palavas prendre des photos de la mer, parce que sinon les quantités de pluie seront bien faibles, le flux est beaucoup trop rapide en altitude et orienté au sud!

En plaine du 34 le passage pluvieux le plus actif serait au passage de du front froid avant la mi-journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Merci pour ta réponse, on verra bien, gfs modelise quelques bon cumuls, wrf2°rien du tout, mais c'est sur que si il y a du vent cela risque de faire comme la derneire fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bulletin méditéranée avec un niveau 2 très étendu, et deux zones en 3

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX DU 3 AU 5 NOVEMBRE 2014

VALIDITE : LUN 3 NOV 00h TU - MER 5 OCT 12h TUBULLETIN EMIS LE : DIM 2 NOV 17h TUPROCHAINE MISE A JOUR : LUN 3 NOV 09H TU Un épisode pluvio-orageux très étendu va concerner l'est du pays, et notamment les régions méditerranéennes à partir de la nuit de dimanche à lundi jusqu'en mi-journée de mercredi.

Cet épisode est prévu fort, notamment sur le département de l'Ardèche et de l'est du Var aux Alpes-Maritimes (période de mardi 6h à mercredi 6h) où il est attendu des lames d'eau de catégorie R3

(risque de crues fortes et rapides en cas de lames d'eau horaires > 75 mm, de ruissellements intenses sont également possibles). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur l'épisode en 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

Les lames d'eau maximales en 24h sont attendues sur la période lundi 06h TU - mardi 06h TU sur l'Ardèche et sur la période mardi 06h TU - mercredi 06h TU sur PACA.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Un flux de sud-ouest à sud/sud-ouest fortement cyclonique s'installe sur la France. Des précipitations orographiques vont concerner le relief des Cévennes, en particulier les Cévennes ardéchoises jusqu'à mardi matin. Les pluies orageuses auront tendance à gagner vers le piémont de l'Hérault et du Gard mais le fort jet de basse couche n'est pas propice à de très fortes accumulations en plaine. Du piémont aux plus hauts reliefs, quelques cellules orageuses peu mobiles sont envisageables.

En journée de lundi, les premières pluies orageuses gagneront PACA puis, après une accalmie assez brève, une dégradation plus franche se mettra en place mardi entre les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes du sud. Une reprise de l'activité pluvio-orageuse s'opèrera par ailleurs mardi après-midi sur tout l'est du Languedoc et la vallée du Rhône.

LAMES D'EAU PREVUES...

Les pluies concerneront dans un premier temps les Cévennes. Elles gagneront en potentiel orageux d'ici lundi matin et s'intensifieront. Sur les Cévennes ardéchoises, des lames d'eau proches de 200 mm sont attendues en 24h. On attend des cumuls de 100/150 mm sur les Cévennes gardoises et plutôt une centaine de millimètres sur le relief de l'est de l'Hérault. Sur le relief du Mercantour, la frange littorale des Alpes-Maritimes, jusqu'à l'est du Var, des lames proches de 180 à 200 mm sont attendues avec cumuls horaires susceptibles d'atteindre 50 mm. Sur le reste du Var, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et la vallée du Rhône, des lames d'eau proches de 100 à 130 mm seront possibles en 24h glissantes. Enfin, sur l'est de la Savoie et sur l'axe Rhône-Saône élargi, des cumuls 24h de 60 à 90 mm, localement 120/150 mm sont envisagés.

Finalement, un épisode de niveau R3 est attendu sur l'Ardèche et l'est des Alpes-Maritimes. Sur l'ensemble de l'épisode (environ 60/72h), les cumuls pourront atteindre ou dépasser 300 mm.

L’épisode est prévu de niveau R2 sur le reste de la vallée du Rhône, le sud Provence, l'est de la Savoie et l'axe Rhône-Saône élargie. Sur l'ensemble de l'épisode, les lames d’eau totales pourront excéder 160 mm.

En bordure de ces zones, les lames prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

02.11.2014 17h TU : émission du bulletin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, je voulais savoir les risques d'une crue de l'Argens, j'ai un mobil à quelques centaines de mètres de la rivière.

Je suis assez inquiet pour les prochains jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis à Sospel dans L'extrême sud est du 06 à 400m d'altitude aux portes du Mercantour. C'est dans la vallée de la bevera en aval, elle prend sa source à 2000M de plus le village se situe dans une "cuvette " mon immeuble se situe à une 100aine de M de la rivière, quels sont les risques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis à Sospel dans L'extrême sud est du 06 à 400m d'altitude aux portes du Mercantour. C'est dans la vallée de la bevera en aval, elle prend sa source à 2000M de plus le village se situe dans une "cuvette " mon immeuble se situe à une 100aine de M de la rivière, quels sont les risques ?

Sérieux, quand je vois que des messages a moi sont pas pris sur le forum ( je fais pas des prévisions de fous, je suis d'accord ), & quand je vois ce genre de messages.

Impossible d'évaluer les risques précis, je pense, au numéro près dans telle ou telle rue.

Si je me trompe qu'on me censure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas de très grosse similitude pour nos départements alpins mais également dans le var ou il y aura 20 ans jours pour jours (4 - 5 et 6 novembre 1994) ou de très grosses pluies étaient tombées entrainant de grosses innondations et des crues historique de la durance, du verdon,......

Quand on entend dire que ces crues reviennent en moyenne tous les 20 ans, on ne peut être plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour je suis à Sospel dans L'extrême sud est du 06 à 400m d'altitude aux portes du Mercantour. C'est dans la vallée de la bevera en aval, elle prend sa source à 2000M de plus le village se situe dans une "cuvette " mon immeuble se situe à une 100aine de M de la rivière, quels sont les risques ?

Eh bien renseigne toi sur les risques inondables dans ta commune et les crues "banales" et historiques des années précédentes, on ne peut pas te répondre ici sur un point aussi précis. Par contre, il est probable que ton secteur enregistre 150 à 200 mm en 24h, ce qui est remarquable et pourrait être accentué par un faible risque d'orages stationnaires. Quant à la LPN, elle ne devrait descendre en dessous de 2000 m qu'à partir de mercredi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, comme il y à 3 ans à la même époque, encore un beau cadeau mardi pour mon anniversaire et celui de ma fille le même jour;) avec ce bel épisode sur est languedoc, cévennes et paca. Soyez prudent et pas trop d'imprudence amis du forum^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare sont les épisodes méditerranéen et extra méditerranéen, je ne me souviens plus quand était le dernier....

En tout cas GFS 12z revient a l'intensité des runs d'hier avec du très lourd. CEP idem !

PS : Pour une crue du Var (Fleuve des AM) cet épisode est moyennement suffisant car il fait quand même 1Km de largeur en Aval, à la limite seul les secteurs de l’aéroport et du centre commercial de Saint Laurent du Var peuvent être submergés. En revanche une crue du Var en amont est largement possible.

Une crue des rivières est quasi sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour, je voulais savoir les risques d'une crue de l'Argens, j'ai un mobil à quelques centaines de mètres de la rivière.

Je suis assez inquiet pour les prochains jours ...

L'Argens c'est vaste, tout dépend où tu es situé. Concernant l'Argens aval l'épisode ne semble pas suffisamment long pour générer une crue importante, après le risque est toujours là c'est à surveiller. C'est plutôt sur les affluents que ça pourrait localement déborder en fonction des intensités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'Argens c'est vaste, tout dépend où tu es situé. Concernant l'Argens aval l'épisode ne semble pas suffisamment long pour générer une crue importante, après le risque est toujours là c'est à surveiller. C'est plutôt sur les affluents que ça pourrait localement déborder en fonction des intensités.

Entre Roquebrune et St Aygulf.

J'ai connu 2010 et 2011 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais jamais vu WRF atteindre l’échelle maximale des 400mm sur les AM.

250333nmm25714.png

Magnifique, je suis dans le seul trou de bleu dans toute la France. Profitez en bien ailleurs, notre heure viendra (enfin j'espère, je disais pareil à la même époque l'an dernier et on a fini l'hiver en situation de fanche sécheresse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...