Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grande douceur sur la France

tim84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cette nuit, à Carpentras, la tempérautre minimale à été de 16,6°C, pulvérisant ainsi l' ancien record qui était de 10,8 °C, le 25 Novembre 2003. default_innocent.gif

Impréssionnnant non ?

Salut

Tu l'as trouvé où l'ancien record de Tn pour Carpentras ? Tu connais celui d'Orange, de Nîmes et de Montélimar ?

Ici, 15.8°C de Tn je pense que le record est explosé aussi (attendons ce soir toutefois pour avoir la tn définitive).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ici à Grabels dans l'Hérault, la tn provisoire est de 17.7° atteinte hier soir.

la température n' a pas cessé de croitre et il fait actu 18.5°. exceptionnel!

gaet34

Quand je me suis réveillé la premiere chose que j'ai remarqué c'est qu'il y avait des violents courant d'air dans la rue , assez bruyant et impressionnant avec les cheminées qui sifflent. Je suis pas chez moi mais pas loin donc j'ai pas ma station pour vous dire mais ca viendra.

Ensuite je suis naturellement allé voir le thermo et j'ai vu 18.0° , je me suis dit ou la la il faut le changer ce thermo ! Je sors sur le balcon et j'ai eu l'impression d'etre un matin de mois d'Aout .... incroyable douceur en effet !

Mais elle vient d'ou cette douceur ? Les modeles ne nous donanient que 14° ici ( déja exceptionnel ) mais la !

A mon avis tous les records sont explosés sans aucun doute , surtout pour une matinée c'est du pur délir , ca fait peur .

A Montsouris ou tous les records journaliers ont bien sur été explosés allegrement de plusieurs degrés , si le coup de chaud était arrivé une semaine plus tard , on aurait battu le record absolu de douceur en txx à 8h du matin

plus de 20 °C dans quelques villes de la régions Centre ce matin.. (sous un ciel bien gris)

Cela me rappel il y a quelques années, en mi-décembre lorsqu'une tempette nous avais traversé un soir, les températures été passé de 12°C (tmax de l'apres midi) a plus de 20 °C et ceux en pleine nuit!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

16/17° actuellement default_innocent.gif Hier soir il faisait trés doux j'étais en T-sheert et shoort dehors. On se croyait vraiment en été. Et l'hiver météorologique commence dans 5 jours environ default_zorro.gif

Ici comme je le précisais sur un autre sujet, l'ancien record (15.6°c, déjà élevé mais c'est normal pour le bord de mer) a été battu le 16 avec 17.1°c, et il se trouve que depuis hier soir la température n'est pas descendue sous les 17.5°c, le record pourrait donc etre battu 2 fois d'affilée! Confirmation ce soir, ou pas d'ailleurs, car dans ce genre de situ, la Tn peut-etre atteinte à n'importe quelle heure lol

Salut

Tu l'as trouvé où l'ancien record de Tn pour Carpentras ? Tu connais celui d'Orange, de Nîmes et de Montélimar ?

Ici, 15.8°C de Tn je pense que le record est explosé aussi (attendons ce soir toutefois pour avoir la tn définitive).

Tiens, voici un lien te donnant les record: http://www.infoclimat.fr/climatologie/

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Journée exceptionelle au niveau des températures c'est clair. Ici en Alsace, c'est tout de même resté plus raisonnable, avec 13°c cette nuit et on ne tourne qu'autour des 10-11°C ce matin mais le réchauffement diurne (on prévoit pas mal d'éclairices) pourrait faire grimper le termo jusqu'à 18-20°C.

Cette nuit, à Carpentras, la tempérautre minimale à été de 16,6°C, pulvérisant ainsi l' ancien record qui était de 10,8 °C, le 25 Novembre 2003. default_ermm.gif

Impréssionnnant non ?

Ce record doit être un record journalier de Tn, ce n'est vraiment pas représentatif...Il faut au moins prendre les records décadaires pour se rendre compte.

Actuellement en Alsace du Nord, 10,3° sur le thermomètre et je doute que les 18° annoncé soit atteint.

Le temps est couvert avec quelques pluies en début de matinée.

Concernant le vent, il n'y a pas un courant chez nous, vent nul ce qui est assez curieux au vue du reste de la France.

22°C actuellement sur l'agglo Grenobloise soumise à un foehn assez fort. Cela fait d'ailleurs presque 24 heures qu'il y fait + de 20°C. Vers 18-19°C sur le reste du département et de la région comme chez moi à Bourgoin-Jallieu avec 18,9°C actu.

Vantage Pro à Bourgoin-Jallieu (38)

Vantage Pro à Saint-Martin d'Hères (38)

Vantage Pro à Echirolles (38)

Vantage Pro à Chamrousse (38)

Vantage Pro à Lyon 6 (69)

WAOU ! Le froid débarque ne force !

Ici à Chartres , nous sommes passés de 16,7°c ce matin à 8h30 à maintenat 12,2°c depuis la reprise des précipitations.

J'ignore à quel point nous sommes maintenant sous les normes et à quel heure la neige tombera, isothermie aidant ! default_ermm.gif

A Bordeaux, record mensuel de Tnx battu : 16.6° au lieu de 15.5° le 11/11/1949.

Ni à Toulouse, ni à Tarbes, ni à Paris les records de Tnx mensuels n'ont été battus.

Les valeurs de Tn de 18h à 6h UTC (valeurs correctes) :

Toulouse : 16.1° ou 16.2° (record 16.8°)

Tarbes : 13.1° (record 15.8°)

Paris : 13° (record 15.2°)

A Pau, la Tn a été de 19.3°, Tn la plus élevée de France, mais je ne connais pas le record mensuel de Tn.

On ne doit pas être loin tout de même...

Ce qui est à noter, c'est que dans pas mal de villes de France, notamment à Paris, la T° est montée très haut en fin de soirée ou début de nuit, puis est restée très élevée jusqu'à maintenant. Et certaines valeurs se sont rapprochées des records mensuels de Tx!

Par exemple, à Paris, il faisait 18.5° à 8h, soit bien plus haut que le record mensuel de Tnx, mais n'a pas pu être validé car la fin d'après-midi a été "fraîche" (13°).

Et ces 18.5° sont tout simplement le record de Tx pour la dernière quinzaine du mois, excepté les 18.8° relevés le 16 /11/1895. Sachant aussi que la journée n'est pas finie et que ces 18.5° ont été relevés à 8h et qu'il a pu faire un peu plus autour de cette heure-ci...

Cet exemple est à prendre pour beaucoup de villes françaises évidemment....

WAOU ! Le froid débarque ne force !

Ici à Chartres , nous sommes passés de 16,7°c ce matin à 8h30 à maintenat 12,2°c depuis la reprise des précipitations.

J'ignore à quel point nous sommes maintenant sous les normes et à quel heure la neige tombera, isothermie aidant ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oué????!C'est vrai qu'il fait doux ici à Chartres!J'imagine pas cette aprem on aurait eu du 20°!^^

ça me rassure!Vivement les -16.7° ici en Beauce! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Quel temps ! Quand je vois que pour un 25 novembre il fait 22.50°C a 11h et que ca n'a pas fini de grimper.

On ce croirait en septembre comme la moyenne des maxi pour sept ici a St Gaudens au pieds des Pyrenees est de 22.40°C ici. Il fait 10°C de plus que la normale ! default_ermm.gif

Cette nuit le vent a vraiement bien souffler aussi ici avec un minimum de 11.30°C soit une anomalie de 7°C.

Quand je vois que ce mois de novembre tout comme cette automne va etre entre 3,4 a 3,5°C au dessus des normales il faut le faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Williams

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

au lieu de dire ça fait peur etc etc, pourrait on avoir une explication physique du phénomène? default_ermm.gif

grosse bouffée de douceur sous la depression?

Le phénomène est aussi brutal que bref en fait!

Hier après midi 13°C en IDF, et la ça rebaisse bien actu

aussi: la Tn de la nuit est par exemple de 13°C a Orly. le pic de douceur concerne la Tx. (faut il rapeller que la Tn est de 18h a 18h)