Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

Attention, ce qui est reporté, c'est des personnes signalées disparues.

Toutes personnes qui a perdu le contact avec quelqu'un supposé dans la zone peut le signaler, une personne peut donc être signalée manquante plusieurs fois, le travail de tri et d'établissement des listes doit être très consommateur de temps et de personnels.

L'absence d'électricité et des réseaux fixes et mobiles détruits interdisent des contacts faciles entre personne.

La circulation reste difficile, les véhicules de particulier sont interdit dans la zone au moins jusqu'à lundi.

Maintenant le bilan restera provisoire longtemps, ce midi le TV espagnol annonce 210 morts, je dirai que la croissance du nombre entre hier et aujourd'hui, indique que soit c'est encore très difficile de fouiller les amas de véhicules, soit que le bilan final ne sera pas dans les milliers.

Les renforts armée et police sont montés à 5000 chacune.

• J'aime 1
  • Merci 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 8 heures, aln75 a dit :

Un article de Libération paru ce matin parle déjà de "deux profils principaux [de victimes] : des personnes âgées que des difficultés de mobilité ont empêchées de gagner par elles-mêmes un abri, et des automobilistes piégés dans leur véhicule".

Oui clairement énormément de personnes piégés dans leur voiture on le voit dans une vidéo d'ailleurs je ne sais plus laquelle. L'eau arrive tranquille les automobilistes sont dans les embouteillages, elle monte petit à petit pas de quoi affoler et encore moins d'abandonner sa voiture au milieu pour 90% des gens. Puis quand ça bascule et que ça devient critique (eau milieu portière), c'est trop tard piégés et plus moyen de sortir...le système electrique pour ouvrir la vitre est mort et impossible de casser la vitre....horrible. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 21 heures, Cologne a dit :

Récord de précipitation maximale en 1 heure dépassé le 29 octobre à Turis (Valence) avec 179.4mm.

La station météo à cumulé 618mm mais ce sont des données provisoires, car il en manque encore une heure qui a été perdue donc probablement près de 700mm tombés le 29 octobre, la plus part en seulement quelques heures. 

AEMET précise également dans son fil : moyenne précipitations annuelles sur la période 1991-2020 = 475 l/m²

Le 29 octobre ce cumul à été atteint en 3h20 et en 3h cela correspond au cumul des 21 mois précédents 🤯

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle vigilance orange pour cette journée de dimanche, notamment sur des zones fortement sinistrées :

Le service météo indique des cumuls de 100-150 mm possible.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Contrairement a ce que j'ai dis plus haut c'est bien tout le sud et l'ouest où le fleuve Turia s'est déversé ainsi que ses affluents.

Alors que le gros des précipitations est tombé au nord et à l'ouest de valence, au nord -ouest surtout.

L'urbanisation a tout va et qui va jusqu'à la mer n'a pas aidé ainsi que l'horaire de l'évenement et le manque d'anticipation.

C'est la plus grosse inondation meurtrière d'espagne et d'Europe des dernières décennies, en 1957 le nombre de morts et loin d'être assuré à cause des sans abris et d'un état à la communication peu crédible aussi.

En 1996 il y a eu la catastrophe de l'inondation de Biescas au pied du Monte Perdido 87 morts je crois, j'étais en montagne et je me souviens avoir croisé des randonneurs au sommet qui n'avaient pas de nouvelles et questionner ceux qu'ils croisaient.

Sur ce lien on voit quelques sites sujet aux inondations en Espagne c'est un vieil article de 2021

https://actualiteseurope.com/cartes-les-endroits-despagne-les-plus-exposes-au-risque-de-crues-soudaines-recurrentes/  

• Merci 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AROME 03

La vigilance est toujours de rigueur... risque de pluies diluviennes localement d'ici à lundi matin

image.png.11a3b0b4dac154b0f757c0cd9a3d31e5.png

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Passage en vigilance rouge de la région d'Almeria :

On distingue de zones orageuses ce matin, la première au nord de Barcelone et la seconde dans la région d'Almeria justement :

latestsatircolmtgsp.thumb.png.b7f85c6afb191d03f032d707eb457584.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Le bilan de mardi reste "bloqué" à 214 décès, toujours pas de com officielle sur le nombre (même estimé) de disparus... je me demande bien que sera le bilan final car d'après des témoignages sur les réseaux qu'il faut évidemment prendre avec de grosses pincettes, tout n'est pas encore remonté dans les médias/grand public.

Et visiblement il y a aussi des gros soucis dans l'aide apportée par l'Etat, les communautés espagnoles me semblent plus indépendantes que nos régions en France et ça se voit dans les gueguerres d'égo de politiques sur ce genre de situ..

Désolé pour le quasi HS.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 28 minutes, jerome81 a dit :

Bonjour,

Le dernier AROME pousse fort une nouvelle fois pour la région de Valence ce soir, décidemment ....

aromehd-25-17-4.thumb.png.12b48bc768a07e8f0f45516bd438bff6.png

Et les lames horaires sont particulièrement fortes…

IMG_8884.png

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Mer Méditerranée : un potentiel "carburant"

On constate sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen une anomalie chaude de la surface de la Mer.

Ceci est incontestablement un facteur aggravant

image.png.fa671a1ab7af3c8e34e8c23673174b1f.png

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 17 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Des débuts d inondation observées dans la province de Murcia, un des endroits les plus secs d Europe.

Que les images confirment malheureusement :

• Surprise 1

Je pense que l'Espagne vit un truc qui fera date et dont tout le monde se serait bien passé, ça sera un cas d'école...

Malheureusement et j'espère me tromper mais ça sent vraiment la catastrophe d'un point de vue perte de vie humaine. 

La facture on n'en parle même pas.

Que va t'il advenir de ces villes? Quels choix vont être fait? Reconstruire? Déplacer? Aménager? 

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas des "grondes sociales" suite à cet épisode cauchemardesque.

Comment a l'échelle Espagnole vont être gérées les alertes météo suite à ce terrible constat, harmonisation ensuite à l'échelle européenne ?

D'un point de vue perso, on constate une sacré lacune en transmission d'information/prise de décision sur ce sujet. Et cette situation aurait très bien se dérouler ailleurs, en France ou en Italie. 

Ces questions viendront plus tard. Pour le moment, pour ces pauvres gens. C'est juste une question de survie, manger, boire, nettoyer et récupérer ce qui est récupérable.

A suivre également le ciel cet après midi et ce soir, en espérant surtout pas  un sur accident... 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas des "grondes sociales" suite à cet épisode cauchemardesque.

Alors effectivement peut être pas de gronde sociale à proprement parler type française...mais les gens sont extrêmement en colère!

Alors qu'on en est encore qu'à la recherche des disparus (loin encore de la reconstruction), pour l'histoire, aujourd'hui le Roi espagnol et son cortège sont venus dans les zones sinistrées, ils sont se pris des pierres et de la boue (source sûre mon pote qui est là bas sur place).

Donc il y a un potentiel de "gronde' sociale énorme même si ce n'est pas autant culturel qu'en France.

Edit : ah ben comme quoi :

https://www.leparisien.fr/societe/inondations-en-espagne-les-images-du-roi-felipe-vi-malmene-par-des-habitants-en-colere-03-11-2024-BAMEO35425ESNAY3EUALVF4ZCY.php

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
  • Merci 1

AEMET, va basculer à nouveau le sud de Valence dans le rouge pour ce soir (créneau 18h->23H)

Commentaire: "Précipitations accumulées en une heure : 90 mm. Averses locales intenses sans être d’une persistance exceptionnelle"

GbeBBLubkAA4NL_.png.49244c2c20e8769ec1555c71c81c840a.png

EDIT 18h20.

L'activité électrique se rapproche du littoral, l'ambiance doit être pesante dans l'intérieur des terres pour les habitants, en voyant les flashs au large.

canvasxkv7_mini.thumb.png.fdd60334487524011d71e2e7ba72cbde.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

En effet, le pire est à nouveau à craindre pour cette nuit.

Sinon, article très intéressant d'un site d'actualité espagnol qui compare les deux opérateurs météorologiques nationaux espagnols et français et qui souligne l'efficacité du système français https://okdiario.com/espana/aemet-francesa-si-predijo-tragedia-valencia-que-minimizo-espanola-400-l-m2-riesgo-mortal-13738831

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)

Bonsoir, comment faire pour poster une vidéo whatsapp authentique qu'on m'a envoyé de la bas? C'est à Paiporta après 5 jours de catastrophe et l'homme qui filme montre une rue du centre. Ils n'ont reçu aucune aide de quelconque autorités et montre le désastre. La vidéo fait 18mo je ne sais pas comment la partager (sur IC)...merci des retours.

Edit: je parle en ce moment avec mes amis la bas et ils me disent qu'il n'arrête pas de pleuvoir très fort et ont hyper peur.

Modifié par Martinus
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche
il y a 26 minutes, Martinus a dit :

Bonsoir, comment faire pour poster une vidéo whatsapp authentique qu'on m'a envoyé de la bas? C'est à Paiporta après 5 jours de catastrophe et l'homme qui filme montre une rue du centre. Ils n'ont reçu aucune aide de quelconque autorités et montre le désastre. La vidéo fait 18mo je ne sais pas comment la partager (sur IC)...merci des retours.

Edit: je parle en ce moment avec mes amis la bas et ils me disent qu'il n'arrête pas de pleuvoir très fort et ont hyper peur.

Bonsoir. En partageant via YouTube. tu auras un lien que tu pourras poster ici.

Modifié par EricBZH
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, EricBZH a dit :

Bonsoir. En partageant via YouTube. tu auras un lien que tu pourras poster ici.

Bonsoir Éric, merci de ton retour. Je vais voir si jy arrive mais comme je ne connais pas la personne qui a filmé j'espère que ça ne posera pas de pb car il l'a fait pour que ce soit diffusé.

• J'aime 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Trois posts consécutifs d'Alicante en ce début de soirée

Un orage à propagation rétrograde concerne également la partie Est de Tarragona depuis plusieurs heures provoquant ici aussi des réactions brutales. 

Le système perdure encore à cette heure et tend à onduler en avant et en arrière.

Modifié par Fred06
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 1 heure, aln75 a dit :

En effet, le pire est à nouveau à craindre pour cette nuit.

Sinon, article très intéressant d'un site d'actualité espagnol qui compare les deux opérateurs météorologiques nationaux espagnols et français et qui souligne l'efficacité du système français https://okdiario.com/espana/aemet-francesa-si-predijo-tragedia-valencia-que-minimizo-espanola-400-l-m2-riesgo-mortal-13738831

Efficacité sur la partie prévision/détection par AROME sans contestation possible en effet.Ce type de phénomène,c'est la spécialité du modèle.En revanche on a pas eu à gérer la suite c'est à dire la partie vigilance /alerte,sur ce point malgré des progrès il y a encore beaucoup à faire,notamment du côté de l'anticipation,évacuation et culture du risque de la population.Je n'ose même pas imaginer le même cas de figure sur la côte d'azur et je ne suis pas certain que l'on aurait fait mieux sur la seconde partie de la gestion de cet aléa.Il faut bien comprendre ce qu'implique la sortie d'un run AROME tel qu'il est sorti pour l'Espagne,c'est récupérer les enfants à l'école,l’arrêt du travail et l'évacuation d'une partie d'un département en 12h si la détection n'a pas permis de l'anticiper plus tôt .Vous pensez que l'on est prêt? Sur un run d'un modèle?

• J'aime 4