Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

il y a 1 minute, Garrigou a dit :

en direct (ou presque) de la Province de Castellon, un supermaché qui prend l'eau par le toit...les plaques qui s'effondrent, on dirait un film catastrophe... ! la ca craint vraiment ! lieu non indiqué.

 

https://twitter.com/hashtag/temporalpluges?f=tweets&vertical=default&src=hash

 

Ce Tweet la ?

 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une multitude de vidéos sur ce site qui montrent bien l'ampleur des inondations!

https://www.lasprovincias.es/comunitat/videos-fotografias-gota-fria-20181018195035-nt.html

 

Les joueurs du club de Valence se sont quand même entraînés sous des trombes d'eau! Il faut en vouloir!

 

Certains automobilistes prennent des risques dans le centre ville de Valence;

 

Et encore plus de 200 mm annoncés localement par Arôme!  Cela devient inquiétant! Ce n'est plus, en revanche, la région de Valence qui serait la plus touchée mais celle de Vinaròs plus au nord.

image.thumb.png.223f6df86ee94b380a1c19b41ec7e6eb.png

 

Et une autre vidéo sur ce lien de la neige en Sierra Nevada ! Pour ceux qui sont en manque!

https://fr.eltiempo.es/videos/actualidad/la-dana-cubre-de-blanco-sierra-nevada

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, toby a dit :

Spectacular cumulonimbus almost looks volcanic from Almeria, #Spain yesterday evening 18th October

 

Dp3kg1rXQAICmco.jpg

 

Sauf que non, pas du tout:

 

 

Par ailleurs, de grosses intensité en ce moment, nouveau record horaire d'Espagne:

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 18 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Pour en rester à la seule météo, sans détailler les conséquences, sur le Pays Valencian les études indiquent un épisode sup. à 800 mm /24h  le 3 novembre 1987.

 

817mm à Oliva (sud de Valence) c´est en effect la valeur la plus haute connue en Espagne en 24 heures.

 

Au sud de la province de Valence (et nord d´Alicante) il y a  chaque année  des événements météorologiques provoquant des précipitations  de plus de 100mm (parfois plusieurs fois par an). Le 9 et 10 octobre 2007 est tombés plus de 400mm et 360mm en 24h à Tollos (Alicante)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

Source: @Almeria_Aerea (twitter)  relayé par Severe Weather Europe

https://twitter.com/almeria_aerea?lang=fr

 

 

Lorsque je l'ai relayé sur les RS on m'a indiqué que cette photo daterait de Juin 2011 aux USA. Pourtant cet étrange elle a été récemment assez relayée sur les RS, notamment par Severe Weather Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebaas  Je viens de voir, j'espère que les sources sont sûres....mais c'est ahurissant les fake news qui nous envahissent, il faudrait créer un topic spécifique à ça lol.

Question bête comment peut on savoir si telle ou telle photo ou vidéo a déjà été publiée auparavant ou retouchée?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une vidéo du côté de Vinaròs sur ce lien :

https://www.elperiodicomediterraneo.com/noticias/castellon/vinaros-completamente-anegada-gota-fria_1178504.html

Les 159,2 mm en 1 heure de  Vinaròs auraient battu les 129,9 mm de Santa Cruz de Tenerife du 31 mars 2002 pour le réseau AEMET c'est-à-dire de la météorologie nationale espagnole.

Il a battu aussi les 144,4 mm de Sueca du 23 septembre 2008 intégré dans un autre réseau : le système automatique d'information hydrologique (SAIH).

https://www.20minutos.es/noticia/3470068/0/vinaros-alcanza-mayor-acumulacion-agua-hora-registrada-espana-gota-fria-159-litros/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Meteorologist Office a dit :

@Sebaas  Je viens de voir, j'espère que les sources sont sûres....mais c'est ahurissant les fake news qui nous envahissent, il faudrait créer un topic spécifique à ça lol.

Question bête comment peut on savoir si telle ou telle photo ou vidéo a déjà été publiée auparavant ou retouchée?  

 

L'expérience, la connaissance des réseaux sociaux, la mémoire visuelle, une certaine technicité (comme celle acquise par @RobinR dont la page FB https://www.facebook.com/FakeInvestigation/  devrait être reconnue d'utilité publique) pour détecter la retouche...

 

Ce n'est pas la première fois que SeverWeather relaie des photos qui datent sur certains événement. Mais en +, ils ne prennent même plus le temps de faire le tri, happés comme le sont beaucoup par le clic, le like et le buzz, et ne supprime même plus les publications pourtant signalées.

 

Par ailleurs, franchement, comme passionné de météo, je comprends pas de se faire avoir aussi facilement : y'a rien que vous choque dans la couleur à la base de ce Cb qui est en un pyrocumulus?!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Meteorologist Office a dit :

Question bête comment peut on savoir si telle ou telle photo ou vidéo a déjà été publiée auparavant ou retouchée?  

 

Tu peux commencer par vérifier via une recherche par image sur google. 

 

181020123111850816.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe les 150 mm en 1 heure à Vinaros !

 

L'AEMET a désactivé le rouge sur le haut du Pays Valencien et l'active... en sud Andalousie.  Ils doivent gérer deux fronts à la fois, pas facile.

 

Pour la curiosité, les médias espagnols semblent dire "gota fria" pour "épisode méditerranéen".  Pas très étymologique, mais il faut mieux le savoir.

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que je m'étais avoir aujourd'hui, pas trop eu le temps de vérifier.. Taper les termes sur la barre de recherche est en effet une très bonne idée, encore faut il s'assurer de la nomenclature précise de la chose en question: en l'occurrence c'était assez unique mais ce n'est pas toujours le cas.

 

Sinon le defakator fait souvent explique souvent sur youtube comment déceler des fake news.... (Parenthèse fermée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Meteorologist Office a dit :

Oui j'ai vu que je m'étais avoir aujourd'hui, pas trop eu le temps de vérifier.. Taper les termes sur la barre de recherche est en effet une très bonne idée, encore faut il s'assurer de la nomenclature précise de la chose en question: en l'occurrence c'était assez unique mais ce n'est pas toujours le cas.

 

La recherche par image nécessite seulement de copier-coller l'url de l'image dans la barre de recherche. Pas besoin de préciser de termes. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

L'expérience, la connaissance des réseaux sociaux, la mémoire visuelle, une certaine technicité (comme celle qu'à @RobinR dont la page FB https://www.facebook.com/FakeInvestigation/  devrait être reconnue d'utilité publique) pour détecter la retouche...

 

Une recherche par Google Images c'est bien plus simple que tout ça et à la portée de tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

L'expérience, la connaissance des réseaux sociaux, la mémoire visuelle, une certaine technicité (comme celle qu'à @RobinR dont la page FB https://www.facebook.com/FakeInvestigation/  devrait être reconnue d'utilité publique) pour détecter la retouche...

 

Ce n'est pas la première fois que SeverWeather relaie des photos qui datent sur certains événement. Mais en +, ils ne prennent même plus le temps de faire le tri, happés comme le sont beaucoup par le clic, le like et le buzz, et ne supprime même plus les publications pourtant signalées.

 

Par ailleurs, franchement, comme passionné de météo, je comprends pas de se faire avoir aussi facilement : y'a rien que vous choque dans la couleur à la base de ce Cb qui est en un pyrocumulus?!

Loin d'avoir la technicité reconnue de @RobinR à propos des photos "fake", et outre la couleur caractéristique de la base du pyrocumulus, c'est sa structure qui m'a immédiatement interpellé dès que je l'ai vue.

 

- Comment, avec une situation aussi instable, et aussi dynamique, les "stratus" entourant l'ascendance pouvaient être aussi plats et réguliers, quasiment sans autre cumulification ou alimentation rétrograde alentour ? Comment le ciel pouvait être aussi dégagé autour, alors que les cirrus étaient logiquement présents sur toute la péninsule Ibérique et sur une bonne partie de la Méditerranée occidentale, Sud de la France compris ?

 

- Surtout, comment, avec le dynamisme autour de la dépression et les forts vents d'Est à toutes altitudes, ce pyrocumulus pouvait s'élever ainsi dans une franche verticalité, et avec une enclume aussi régulièrement répartie ? Lorsqu'on remet cette photo dans le contexte qui était celui d'avant-hier sur le littoral méditerranéen espagnol, je reste très surpris que les équipes de Severe Weather Europe aient pu se laisser berner aussi facilement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, gosto13 a dit :

L'Espagne connaît un automne particulièrement agité! Impressionnant!

 

C'est pas fini en effet

 

5bcb13d75bd24_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte d'orages méditerranéens, un pixel ARPEGE se multiplie facilement par 2 pour avoir le risque local.

Ici, un pixel à 105 mm indique réalistement un risque local de 210 mm, d'où la grande vigilance.

Même s'il faut faire cette transformation numérique, ARPEGE est sans doute un excellent modèle de localisation, car il déclenche facilement en mer, ce qui permet de diminuer significativement le taux de ratés. Schématiquement, il "voit large" et c'est plus sécurisant.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

395 mm à Ardales (Málaga) aujourd´hui dont 62.6 mm (00-01h), 98.6 mm (01-02h), 47.6 mm (02-03h) et 60.0 mm (03-04h) . il continue à pleuvoir beaucoup dans tout le secteur ouest de Málaga.

 

https://twitter.com/SER_Malaga/status/1053770842243563520

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru hier voir Malaga abaissé en niveau orange (?) .

Ce matin, c'est plus cohérent avec bien un niveau rouge.

 

En Méditerranée, toute goutte froide produit sur son flanc chaud (oriental) des pluies diluviennes, ça ne loupe jamais.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...