Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

Il faut demander à Guillaume Sechet lol, je n'ai fait que reporter cette information. Moi aussi je me pose la question. Ici c'est hors topic. Peut être en parler dans la partie évolution du climat 

C'est pas G.SECHET qui le dit et l'a inventé mais les scientifiques experts du climat.

• J'aime 4

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

il y a 20 minutes, Pingouin a dit :

Je ne sais pas quoi faire de cette information, mais le lit de la Turia a été complètement dévié il y a 50 ans (on voit l'ancien lit traverser le centre-ville de Valence.Screenshot_20241101-092137.thumb.png.f69e266fbfb7d06b75c69bcc853158c8.png

Le lit a été détourné, et donc l'inondation a lieu là où il se trouve aujourd'hui. Dimensionné pour 5000m3/s (crue 57 3800m3/s), mais avec ou sans embâcle ?

On notera la trait bleu qui va de paiporta vers le sud est et la mer, sans doute un canal ou cours d'eau qui a réagi et des rues adjacentes en pente.

Je note sur les photos "avant" que les cours d'eau ont dans leur lit des arbres de belle taille et une grosse végétation,  tout ça ça n'aide pas au flux.

Pour les 7% c'est une approximation de la Physique.

• Merci 2

il y a 49 minutes, Ledevin a dit :

Pouvez expliquer comment vous arrivez à 7% d'humidité en + ? ...d’où tenez vous ce calcul

« Quels impacts du changement climatique sur la rivière atmosphérique ?

La question reste discutée. Les situations de rivière atmosphérique ont toujours existé. Il est actuellement difficile d’estimer le rôle joué par le changement climatique d’origine anthropique sur la circulation atmosphérique. Néanmoins, le réchauffement du globe a tendance à rendre les épisodes pluvieux plus intenses. En effet, une atmosphère plus chaude est susceptible de contenir plus de vapeur d’eau (7 % en plus par degré supplémentaire), ce qui pourrait être une source accrue d’humidité et donc de précipitations potentielles pour les rivières atmosphériques »

Source MF dont voici le lien plus complet même si ça parle plutôt de rivière atmosphérique 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0#:~:text=En effet%2C une atmosphère plus,potentielles pour les rivières atmosphériques.

Compte tenu des températures systématiquement excédentaires du bassin méditerranéen, on ne peut pas nier que le risque est et restera en augmentation prochainement. 

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 12 minutes, Tip1979 a dit :

Le lit a été détourné, et donc l'inondation a lieu là où il se trouve aujourd'hui. Dimensionné pour 5000m3/s (crue 57 3800m3/s), mais avec ou sans embâcle ?

On notera la trait bleu qui va de paiporta vers le sud est et la mer, sans doute un canal ou cours d'eau qui a réagi et des rues adjacentes en pente.

Je note sur les photos "avant" que les cours d'eau ont dans leur lit des arbres de belle taille et une grosse végétation,  tout ça ça n'aide pas au flux.

Le "trait bleu" c'est le barranco del Poyo et c'est véritablement lui qui est à l'origine de la catastrophe au sud de Valence (le Turia n'a pas débordé dans le secteur hormis quelques points localisés autour de la V30). Les débordements dans les vidéos de Paiporta notamment sont bien causés par el Poyo dont le débit a dépassé 2000 m3/s ! 

Image

Image

• J'aime 6
  • Surprise 2

Il y a 1 heure, Pingouin a dit :

Je ne sais pas quoi faire de cette information, mais le lit de la Turia a été complètement dévié il y a 50 ans (on voit l'ancien lit traverser le centre-ville de Valence.Screenshot_20241101-092137.thumb.png.f69e266fbfb7d06b75c69bcc853158c8.png

Suite aux inondations du centre ville de Valencia dans les années 50, l´ancien lit qui entourait en gros la ville a été détourné au sud de la ville. L´ancien lit a été réaménagé en jardins et parcs et terrains de sport. Si vous regardez des images sur google maps ou si vous allez à Valencia, on enjambe des ponts et dessous il y a une sorte de coulée verte qui part en gros du parc zoologique au nord ouest de la ville jusqu´à la ciudad de las ciencias y de las artes au sud.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Image Radar à 11h35

Toujours une bonne réserve de pluie en vue... rien de franchement bon tout ça 😪

image.png.bbaf414b19bd8020d3e43446f8cd12e4.png

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Ledevin a dit :

Pouvez expliquer comment vous arrivez à 7% d'humidité en + ? ...d’où tenez vous ce calcul

Il y a 3 heures, Tip1979 a dit :

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

En effet, une atmosphère plus chaude est susceptible de contenir plus de vapeur d’eau (7 % en plus par degré supplémentaire), ce qui pourrait être une source accrue d’humidité et donc de précipitations potentielles pour les rivières atmosphériques »

Pour ceux qui veulent développer, après tout la question est intéressante ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 31/10/2024 à 08:22, Vincent_L a dit :

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :

Avec cette vidéo, on peut facilement imaginer la terreur et le désarroi des gens sur l'autoroute en voyant l'eau monter à cette vitesse et en étant obligé d'abandonner leur voiture et de trouver refuge à pied.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 30/10/2024 à 11:59, téléphérique a dit :

Dans une vidéo diffusée hier on voit se pont ancien en passe d'être submergé.

La scène se passe à 60km à l'Ouest en amont de Valence à Requena.

Sanstitre4.jpg.4a650a69b11df35d5c1dcb22ff81ef04.jpg

Quelques recherches sur le net permettent d'apprendre que si on ignore sa date de construction, en 1597 seules les culées restaient debout, probablement à la suite de la grande inondation de 1590.

Il a été reconstruit en 1735.

Une photo sur Maps avant la crue d'hier :

Sanstitre6.jpg.3399122de31a9c77e2f19aaeb5d9313d.jpg

Ce matin le nouveau pont est interdit d'accès comme toute la route, quid de l'ancien pont?

Sanstitre5.jpg.10d050bc2892e385927185af465d889d.jpg

Il y a 2 jours je vous parlais du Rio Magro et plus particulièrement du pont ancien de Jalance dont on sait qu'il avait été partiellement détruit par la crue de 1590 (https://www.requena.es/pagina/puente-jalance).

Hier je vous indiquais qu'il venait d'être détruit par la crue de cette année, et je m'interrogeai sur le pont construit en aval dans le année 1980.

La vidéo ci-dessous permet de voir que le pont ancien reconstruit en 1728 est détruit et que du nouveau il ne reste que le pont en tant que tel, les accès de part et d'autre ont été emportés😵‍💫 :

1728/2024 presque 3 siècles qu'une telle crue ne s'était pas produite!

Entre temps l'urbanisation s'est développée à n'en pas douter, on imagine facilement le reste...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cette vidéo est édifiante et terrible plus de 10 heures après le lancement de l'alerte rouge sur la région et la sortie des bureaux, écoles, ...

• Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 5

Citation

Hier je vous indiquais qu'il venait d'être détruit par la crue de cette année, et je m'interrogeai sur le pont construit en aval dans le année 1980.

La vidéo ci-dessous permet de voir que le pont ancien reconstruit en 1728 est détruit et que du nouveau il ne reste que le pont en tant que tel, les accès de part et d'autre ont été emportés

C'est ce qui a sauvé le pont, la décharge latérale limite la poussée de l'embâcle sur le pont et l’affouillement des piles. Les islandais sauvent leurs ponts comme ça, ils creusent la route pour laisser passer les jökulhlaup.

.

• J'aime 1
  • Merci 3

Les images que l'on peut voir et l'ampleur des dégâts sont quand même difficile à imaginer. 

Je suis surpris d'un point de vu perso (mais je n'y connais absolument rien à ce milieu, donc je me garderai bien de juger quoique ce soit) qu'il n'y ai pas plus de mobilisation de l'armée (en nombre)? 

Quand on voit le niveau de dégradation des infrastructures, les quantités incroyables de déchets, débris les difficultés d'approvisionnements pour les besoins vitaux boire/manger... Couplé à une forme d'insécurité par opportunisme qui va durer un moment...

C'est vraiment, un traumatisme pour tous ces gens, ou comment en quelques heures, la routine a été bouleversé/balayé en une vague de boue : leur vie, leurs bien, et les conséquences qui en découlent sur les jours/mois suivants... Terrible. 

• Solidaire 4

Il y a 7 heures, lioespaña a dit :

Suite aux inondations du centre ville de Valencia dans les années 50, l´ancien lit qui entourait en gros la ville a été détourné au sud de la ville. L´ancien lit a été réaménagé en jardins et parcs et terrains de sport. Si vous regardez des images sur google maps ou si vous allez à Valencia, on enjambe des ponts et dessous il y a une sorte de coulée verte qui part en gros du parc zoologique au nord ouest de la ville jusqu´à la ciudad de las ciencias y de las artes au sud.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Mon pote qui habite Valencia m'a envoyé la position de leur appartement (point vert, ils ont eu chaud) juste au nord du Turia.

Je l'ai eu au téléphone, il me dit que cest le chaos, beaucoup de souffrances, de gens perdus et hagards. L'eau a baissé partout et ils sont en train de retrouver plein de corps dans les voitures notamment vers la plage. Beaucoup n'ont quasi plus d'eau et pour tout le monde impossible de trouver quoi que ce soit dans les supermarchés à part des conserves....pas d'eau, pas de fruits ou légumes ni viandes.

Edit: mais aussi un beau réseau d'entraide et de solidarité et des gens partout qui se remontent les manches pour déblayer et chercher les disparus...et de la boue partout biensur...

IMG-20241101-WA0000.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 2
  • Triste 8
  • Solidaire 10

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Martinus a dit :

Edit: mais aussi un beau réseau d'entraide et de solidarité et des gens partout qui se remontent les manches pour déblayer et chercher les disparus...et de la boue partout biensur...

Oui, bel élan de solidarité :

https://www.20minutos.es/noticia/5650085/0/centenares-valencianos-se-desplazan-pie-zonas-afectadas-para-ayudar-con-palas-rastrillos-alimentos/

Mais aussi, comme partout, des opportunistes qu'on devrait mettre au travaux forcés (et là ça tombe bien, du travail, il y en a)

https://www.20minutos.es/noticia/5650094/0/robos-saqueos-ante-caos-provocado-por-dana-varias-localidades-valencianas/

• J'aime 4
  • Solidaire 1

J'ai retrouvé la chaine d'info espagnole 24/24 par satellite et comme l'espagnol est un langue latine, je capte un peu à la lecture, 750 militaires à partir de demain, il reste de nombreux parkings souterrains a pomper et à fouiller, priorité au rétablissement de la voirie.

Du film de la cohorte des volontaires qui viennent aider, je retiens que je n'en ai aperçu aucun portant son eau.

Distribution d'eau par camion citerne, mais il faut la voirie pour accéder partout.

• J'aime 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

la chronologie des communications / alertes officielles : https://www.rtve.es/noticias/20241031/cronologia-dana-12-horas-alerta-movil/16311521.shtml?origin=serp_auto

Il faut bien se rendre compte aussi que la plupart des zones inondées à l'aval n'ont quasiment pas reçu de pluie, ce qui peut entrainer un faux sentiment de sécurité...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Récord de précipitation maximale en 1 heure dépassé le 29 octobre à Turis (Valence) avec 179.4mm.

La station météo à cumulé 618mm mais ce sont des données provisoires, car il en manque encore une heure qui a été perdue donc probablement près de 700mm tombés le 29 octobre, la plus part en seulement quelques heures. 

Modifié par Cologne
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5

Il y a 4 heures, Cologne a dit :

Récord de précipitation maximale en 1 heure dépassé le 29 octobre à Turis (Valence) avec 179.4mm.

La station météo à cumulé 618mm mais ce sont des données provisoires, car il en manque encore une heure qui a été perdue donc probablement près de 700mm tombés le 29 octobre, la plus part en seulement quelques heures. 

Pour moi le plus fou c'est leur normale annuelle de 475 mm atteinte en... 3h30 😧

Jamais entendu parler d'une année de pluies en si peu de temps.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AROME 03

Ben... je pensais que ça se calmerait un peu au cours des prochaines heures mais d'après Arome03, il faut rester hyper vigilant... Des pluies diluviennes sont à redouter localement sur des terres saturées

image.thumb.png.e0e6b9b9b64109c67574b4dfc2a338a7.png

• Surprise 2
  • Triste 3

Le 31/10/2024 à 16:58, Vincent_L a dit :

On aura le retour d'expérience mais pour cette catastrophe de Valence je suis sûr que la très très grande majorité (au moins 80%) des victimes sont des automobilistes. C'est arrivé au pire moment, à la tombée de la nuit à la sortie des bureaux.

Un article de Libération paru ce matin parle déjà de "deux profils principaux [de victimes] : des personnes âgées que des difficultés de mobilité ont empêchées de gagner par elles-mêmes un abri, et des automobilistes piégés dans leur véhicule".

• J'aime 2