Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai plus en tete les liens n'étudiant pas le saisonnier.

En fait on peut se dire qu'on se ramasse la plus grosse remontée douce d'altitude de l'hémisphère.

Voici en comparaison les dernières années:

Rhavn00219981220.png

Cette fois le vortex est anormalement concentré sur l'Amérique qui se ramasse une grosse vague de froid.

En 1999

C'est un peu la même, sur l'Asie le froid est concontré ainsin que sur l'Amérique du nord soit pile de l'autre coté du globe.

Rhavn00219991220.png

En 2000

C'est encore la même mais sur le nord du continent Asiatique très grosse concentration, on remarque que les années passent et le vortex campe de plus en plus par là bas, ce trou froid alimente aussi l'europe de l'est.

Rhavn00220001220.png

2001

Cette fois tout l'air froid est maintenant réparti sur l'Europe du nord et l'Asie mais la plus forte concentration reste sur le pole, une vaste zone d'air frais descent jusqu'en Afrique et recouvre l'Atlantique.

Rhavn00220011220.png

2002

En attendant le fameux janvier 2003 la situation ne parrait pas propice pour nous, une descente froide s'est organisée vers les Balkans, mais sur l'Atlantique et l'Europe la chaudière subtropicale à envoyé ses influences, sinon le vortex est fort concentré au pôle et peu de régions de l'hémisphère nord ont vraiment très froid contrairement aux années précédentes.

Et début 2003 une porte s'ouvre sur l'Oural jusqu'en France, à noter qu'il n'y a même pas la fameuse langue chaude sur l'atlantique aidant au décrochage...

Rhavn00220021220.png

2003

On retrouve la situation des premieres années, au nord de l'Amarique gross concentration froide du vortex, tendis que sur l'Europe et l'Asie il n'y a pas de grosses résèrves l'Amérique à tout volé.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2003/avn/Rhavn00220031220.png

2005

L'Asie connait une remontée exeptionnelle d'une vaste bulle chaude

Rhavn00220051220.png

Pourtant à la toute fin du mois la situation s'inversse

Rhavn00220051231.png

Le vortex glisse là où il était le moins présent donc tout s'inversse pour l'Asie.

2006

Cette fois le vortex est très concentré sur le Labrador, une situation pas vue dans toutes ces cartes, le froid est très réparti sur l'Asie mais il est plutot raisonnable, conséquence, cela favorise soit une remontée chaude sur l'Atlantique et l'europe de l'ouest, ou alors cela favorise au contraire un flux puissant d'ouest perturbé causé par des décrochages de cette concentration sur l'Atlantique.

Rhavn00220061220.png

En conclusion il n'y a pas de secrets cette forte concentration sur le labrador n'est pas une bonne chose pour nous et l'Europe, il faut attendre que la réserve se déplace ailleurs pour que ca bouge ici.

Autre remarque, nous avons cette année peu de reserves froides au pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

l'eternel ne peu durer,est celui ci semble s'eloigner vers l'europe centrale en se dégonflant progressivement,la suite a l'air trés intéressante avec cette dépression atlantique qui redonne "espoir" pour la suite des évenements,meme si c'est loin et du domaine de l'astrologie,j'aime bien cette anti au large du labrador qui,pour une fois pourrai faire jonction avec le termique du groenland,le debut de quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

evolution prevue par gfs

Rhavn1802.gif

Le pole avec du retard se refroidit franchement, et la concentration sur le labrador se décale très lentement vers le groenland et les coulées froid s'organisent plus franchement sur l'Asie, sinon sur l'Amérique pas de grands froids prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il va faire froid ( avec des gelées généralisées jusquà noel et plus si affinité) donc fermons ce topic inutile qui n'a plus lieu d'être.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Effectivement , en basses couches le froid est quand même présent , actuellement - 1,6 °C ici vers 600m d'altitude .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple :

- rafraîchissement début du mois de novembre, puis grande douceur!

- rafraîchissement fin de mois de décembre, douceur durant les 20 premiers jours!

- janvier, et février bis repetita, avec un rafraîchissement d'une dizaine de jours par mois, suivi ou précédé de douceur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin de modèles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de masse d'air négative, nous retrouvons (pas suivi les modèles ces 2 derniers jours!) des températures légèrement positives, proches des 5°, toujours sous des pressions élevées!

Que pensait-vous de ce run? Confirme t-il des phénomènes d'inversions possibles pour un bon bout de temps, soit des températures légèrement inférieures aux normes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, on aurait de très nbr phénomènes de BC à partir de la nuit de Noël avec enfin un relâchement des isobares, actuellement le champ de pression empêche très nettement les brouillards (qui seraient souvent givrants en matinée) de s'installer sur une grande moitié nord alors que sur le pas de calais, la belgique ils prédominent.

Mais bon c'est encore assez aléatoire à cet échéance pour prévoir ce genre de phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La disparition des brumes et des brouillards aurait au moins l'avantage de faire baisser de façon plus significative les températures en fin de nuit....

Exact... sauf qu'actuellement, si c'est comme chez moi, la bise souffle, et quand ça vient de l'est, cela souffle aussi la nuit. Or, le vent qui rafraichit en journée, "réchauffe" la nuit : il empêche la baisse plutôt que réchauffe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai créé hier une rubrique plus générale concernant le suivi des "possibles épisodes hivernaux" 2006/2007 pour sortir de ce post devenu absurde puisque le "première descente froide" a déjà eu lieu depuis belle durette mais messieurs les modérateurs vous vous êtes permis de "la jarter" et pour quelles raisons svp ?

Cette rubrique n'a donc pas sa place alors que la motivation 1ère des forumeurs à cette époque est justement l'arrivée de ces phénomènes ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai loupe le message le plus interessant que j'ai pulire sur ce forum depuis un bon moment. default_laugh.png

Bonsoir Chrystel. Je suis tout bouleverse; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Les jaloux, on se tait. default_blink.png

Ok, on se tait. On te laisse à tout ton "bouleversement" ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi vous plaignez-vous ? Moi, là, je suis heureuse : du - 10 chaque nuit, pas de dégel à l'ombre, du givre à gogos, (c'est vrai plus ici qu'ailleurs) peu de neige, mais bon, il est vrai que je suis à 1050 m, rien d'intéressant visuellement sous 900 m. Mais bon, je ne me plains pas...sûrement -10/-12 demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De quoi vous plaignez-vous ? Moi, là, je suis heureuse : du - 10 chaque nuit, pas de dégel à l'ombre, du givre à gogos, (c'est vrai plus ici qu'ailleurs) peu de neige, mais bon, il est vrai que je suis à 1050 m, rien d'intéressant visuellement sous 900 m. Mais bon, je ne me plains pas...sûrement -10/-12 demain matin !

Effectivement tu connais des températures très hivernales mais tu es à 1050m d'altitude (donc un peu à part...)! Le reste du pays connait des températures de saisons c'est déjà ça. Le temps devrait se radoucir ces prochains jours en altitude et il fera bon vivre à 1500m default_whistling.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ahhh benh il a la vie au moins aussi dure que l'AF ce topic! Ca gèle sur pas mal de coin de France, parfois sympathiquement (hein les -6 à la Teste!), et ce topic sur la 1ère descente froide tourne encore!

Il semble à pas mal que la langue froide venue du NE et apportant cette fraîcheur/froideur (Virgile ne t'emballe pas sur les termes et leur ressenti default_whistling.gif !) de saison est là.

Donc à quoi bon maintenir encore ouvert ce topic????? On commence à se rendre sur d'autres mais chaque fois de nouveaux messages agite celui-ci, alors on vient lire...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

1°) Personne ne t'oblige à venir lire les messages postés ici!

2°) La définition de "descente froide" est très subjective notamment en cette période où, fin décembre, on ne peut considérer que -2°C de Tn soit froid. C'est normal, et y faut pas venir me mettre dans le nez de vieilles moyennes mensuelles lissées sur 30 ans pour me dire que la norme c'est 0.2°C à cette période de l'année! Sinon, y a plus qu' dresser une statue à Evelyne D. ou Patrice D. qui considèrent que dès qu'il fait -1°C à Paris, c'est une vague de froid.

Si vous voulez faire de la prévision pure et dure, il y a les sujet portant sur des périodes hebdomadaires ou le sérieux est le bienvenu. Reconnaissons qu'ici, il y a aussi un peu de place pour un défouloir aux frustrations des situations actuelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est toujours ça qu'il n'y a pas sur les autres topics!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

1°) Personne ne t'oblige à venir lire les messages postés ici!

2°) La définition de "descente froide" est très subjective notamment en cette période où, fin décembre, on ne peut considérer que -2°C de Tn soit froid. C'est normal, et y faut pas venir me mettre dans le nez de vieilles moyennes mensuelles lissées sur 30 ans pour me dire que la norme c'est 0.2°C à cette période de l'année! Sinon, y a plus qu' dresser une statue à Evelyne D. ou Patrice D. qui considèrent que dès qu'il fait -1°C à Paris, c'est une vague de froid.

Si vous voulez faire de la prévision pure et dure, il y a les sujet portant sur des périodes hebdomadaires ou le sérieux est le bienvenu. Reconnaissons qu'ici, il y a aussi un peu de place pour un défouloir aux frustrations des situations actuelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est toujours ça qu'il n'y a pas sur les autres topics!

Bravo lolox54

Exactement

(ça fait 3 fois que je poste dans ce topic et ça marche pas)

Bon sang il fait 4° de plus que la moyenne sur 30 ans et des malins viennent nous dire qu'on est entrain de vivre une descente froide ha ha ha default_laugh.pngdefault_laugh.png

et ça c'est quoi c'est du froid ????

LA PREMIERE DESCENTE FROIDE EN COURS ... HA HA HA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Personne ne t'oblige à venir lire les messages postés ici!

2°) La définition de "descente froide" est très subjective notamment en cette période où, fin décembre, on ne peut considérer que -2°C de Tn soit froid. C'est normal, et y faut pas venir me mettre dans le nez de vieilles moyennes mensuelles lissées sur 30 ans pour me dire que la norme c'est 0.2°C à cette période de l'année! Sinon, y a plus qu' dresser une statue à Evelyne D. ou Patrice D. qui considèrent que dès qu'il fait -1°C à Paris, c'est une vague de froid.

Si vous voulez faire de la prévision pure et dure, il y a les sujet portant sur des périodes hebdomadaires ou le sérieux est le bienvenu. Reconnaissons qu'ici, il y a aussi un peu de place pour un défouloir aux frustrations des situations actuelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est toujours ça qu'il n'y a pas sur les autres topics!

Je suis entièrement d'accord avec Lolox ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aux vues des derniers débats sur ce Topic, en effet, je crois que c'est la fin... mais alors, quel beau Topic !

2 795 réponses et 224 892 lectures

Belle performance !

Sérieusement, sa durée de vie et maintenant dépassée, l'hiver calendaire c'est aujourd'hui, on a eu dans l'est 2 descentes d'air froid modéré donc. Ce Topic n'as plus lieu d'être.

En tout cas il était bien plaisant et je remercie toutes les personnes qui ont participées, c'était parfois chaud mais aussi interessant ! default_whistling.gif

A bientôt dans de nouvelles aventures !

et pourquoi pas :

"A quand l'arrivée d'une perturbation en france?" default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Adieu pour ma part sur ce sujet.

Over.....

Judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'existence et la durée de vie même de ce sujet veut tout dire sur les conditions météo que nous connaissons depuis plusieurs semaines.

Florent.

Oui c'est pour cela qu'il faut pas arrêter ce topic

car qu'on le veuille ou non, il n'y a toujours pas eu de descente froide en France, et on en est loin semble t-il, et la situ qi elle tourne en rond comme c'est parti ne va t-ele pas être inédite ?

Encore 15 jours comme cela et les hivernophiles vont tomber malades.

Messieurs les vacanciers du ski, préparez les herbiers pour les vacances en desous de 2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...