Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour Twister38,

Là, je ne suis pas d'accord. On peut difficilement comparer l'hiver dernier, froid et souvent neigeux, à ce que l'on connaît en ce moment.

Rappelle-toi, fin décembre :28 décembre 2005 avec 30 cm de neige en plaine en particulier sur le val de Saône.

Début janvier : encore un épisode qui a apporté de la neige

Et bien sûr fin novembre déjà, avec cette belle configuration : ici

fin février aussi : anticyclone en mer de Norvège

Enfin en décembre, l'anticyclone était un peu plus à l'ouest : 12 décembre

17 décembre

Quand il s'est posé sur nous, les inversions étaient puissantes : comme pour le 24/12, notamment dans le sud-ouest.

Par contre, c'est vrai que les deux dernières décades de janvier 2006 ressemblaien à notre mois de décembre :11 janvier

15 janvier

encore qu'à la fin du mois, l'anticyclone était plus au nord :

27 janvier, avec une petite poche à -10° à 850 hpa

Un hiver comme l'an dernier sur le centre-est, j'en reprendrais bien chaque année !

Bonne journée à tous !

Salut!

Je parlait bien sûr de la configuration synoptique à venir, avec un AA très près de la France, et qui essaye de fusionner avec le GA, et qui entraine des coulées froides et humides soit à destination de l'europe centrale, soit à destination de l'europe de l'Est. Bien sûr, la situation que l'on a connue jusqu'à maintenant au cours de cet automne était radicalement différente de celle de l'an passée.

Pour la semaine prochaine, c'est justement ce qui reste indécis; soit la remontée de l'AA se fait depuis la France, et la coulée froide sera pour l'Europe centrale ( on peut ramasser des miettes sur l'Est de la France), soit la remontée des HP se fait depuis l'Atlantique, et la coulée froide sera pour l'europe de l'ouest. Ensuite, l'autre incertitude réside bien sûr dans la durée de la liaison entre l'AA et le GA qui semble bien fragile pour le moment.

A suivre

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un hiver comme l'an dernier sur le centre-est, j'en reprendrais bien chaque année !

default_wacko.pngdefault_stuart.gif

Ah non merci ! Un temps gris et froid non stop... une bonne vague de froid ok mais pas un temps de m**** comme l'hiver dernier default_cool.png

Pour la semaine prochaine, c'est justement ce qui reste indécis; soit la remontée de l'AA se fait depuis la France, et la coulée froide sera pour l'Europe centrale ( on peut ramasser des miettes sur l'Est de la France), soit la remontée des HP se fait depuis l'Atlantique, et la coulée froide sera pour l'europe de l'ouest. Ensuite, l'autre incertitude réside bien sûr dans la durée de la liaison entre l'AA et le GA qui semble bien fragile pour le moment.

A suivre

Bien résumé, car on peut affirmer que l'AA va se renforcer, et tenter un allongement vers des latitudes plus septentrionale, si la dépression des açores et du Labrador arrivait à fusionner, cela enmenerai l'AA tout droit vers le GA, qui est bien formé sur l'ensemble des modèles, mais cet anti thermique reste malgré tout encore bien vulnérable... Néomoins, la confiance peut être de mise, les conditions à la mise en place de l'hiver se réunisse enfin avec un peu de retard certes.

De plus concernant les modèles, la fenêtre du 17 au 20 peut effectivement être oublié, cette même fenêtre qui semblait fragile dès le début, alors que chose positive en terme de fiabilité, les modèles voyait assez bien depuis qq jours une descente froide sur l'Europe centrale pour le milieu de la dernière décade...

Reste à savoir comme l'a dit twister où sera situé la base de l'AA, c'est d'ailleurs la question que tout le monde se pose... Il faudra alors surveiller l'activité dépressionnaire sur l'atlantique O et garder un coup d'oeil sur les indices NAO et AO ...

D'ailleurs pas mal ton topo Florent, mais tu pourrait me rappeler les diffrences entre l'indice NAO et AO? merci

Bien résumé, car on peut affirmer que l'AA va se renforcer, et tenter un allongement vers des latitudes plus septentrionale, si la dépression des açores et du Labrador arrivait à fusionner, cela enmenerai l'AA tout droit vers le GA, qui est bien formé sur l'ensemble des modèles, mais cet anti thermique reste malgré tout encore bien vulnérable... Néomoins, la confiance peut être de mise, les conditions à la mise en place de l'hiver se réunisse enfin avec un peu de retard certes.

De plus concernant les modèles, la fenêtre du 17 au 20 peut effectivement être oublié, cette même fenêtre qui semblait fragile dès le début, alors que chose positive en terme de fiabilité, les modèles voyait assez bien depuis qq jours une descente froide sur l'Europe centrale pour le milieu de la dernière décade...

Reste à savoir comme l'a dit twister où sera situé la base de l'AA, c'est d'ailleurs la question que tout le monde se pose... Il faudra alors surveiller l'activité dépressionnaire sur l'atlantique O et garder un coup d'oeil sur les indices NAO et AO ...

D'ailleurs pas mal ton topo Florent, mais tu pourrait me rappeler les diffrences entre l'indice NAO et AO? merci

L'AO (Arctic oscillation) est calculée à partir d'une fonction empirique orthogonale (EOF) qui est appliquée au sein d'un maillage à la moyenne mensuelle des anomalies de pressions à 1000 hPa et 700 hPa du pôle à la latitude 20° pour l'hémisphère nord. Les séries crées sont normalisées par l'écart-type de l'index mensuel (normale 1979-2000). On a un indice symétrique pour l'hémisphère sud qui est AAO (Antarctique oscillation).La NAO peut-être vu comme un indice régional par rapport à l'AO dont il reprend la philosophie, mais appliquée à l'Atlantique Nord uniquement. Pour caractériser la phase de l’oscillation nord-atlantique, on construit traditionnellement un indice défini comme la différence de pression de surface entre les Açores (ou des régions proches, tels le Portugal ou Gibraltar) et l’Islande.

Pour en savoir plus :

/index.php?s=&showtopic=10568&view=findpost&p=129755'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=129755

Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le jour où l'on verra une véritable situation à vague de froid, y aura des crises cardiaques sur ce forum.

C'est clair default_crying.gif

Mais toujours avec le même problème, jonction trop proche de notre pays.

D'une manière générale, c'est quand même regretable de ne plus retrouver pour avoir des situations à froid que des GA, des descentes de nord temporaires ou des AA au niveau de l'irlande. C'est pas avec cela que l'on va se payer des big vagues de froid.

Où sont passés les Anticylones scandinaves ou les anticyclones islandais qui eux provoquent des véritables vagues de froid et qui sont coupés de leur base tropicale?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850104.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560202.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860216.gif

Ca n'existe plus.(exepté janvier 2003 mais pour quelques jours).

Bonjour virgile, merci pour ce constat. Tu prends comme référence des exemples extrêmes aussi. Mais ou sont ils ces As.? Est ce que les hivers précédents vont globalement se répéter cela semble parti avec un aa proche de nous, pourtant on serait tenter de croire au retours des bonnes vagues de froid d'antant de part leur cycles leur absence prolongés. La position de l' AA depuis 3 ans et le blocage qu'il induit ,contrairement à ce que j'aurais pensé, n'a pas favorisé sur l'europe occidentale l'arrivée d'air continentale très froid par la constitution d'un AS . J'attends un changement pour cette année tant attendue et j'avoue qu'un hiver globalement plus doux que les 3 derniers me laisserait perplexe dans ma tentative de compréhension du climat.

Bonjour à tous,

Et bien!

Quelle situation inintéressante pour les jours qui viennent!

Voici ma vision bien personnelle des choses :

La possibilité de petite descente froide un temps envisagée pour dimanche/lundi est maintenant rayée de la carte sur l'ensemble des modèles car l'anticyclone initialement prévu sur l'Atlantique s'est décalé sur la France (tendance extrémement récurrente chez les modèles de décaler les principaux centres d'actions et notamment les anticyclones vers l'est en se rapprochant de l'échéance) ce qui fait que la petite pulsation froide aura lieu sur l'Europe de l'est, c'est presque acquis maintenant.

L'anticyclone reste toujours dans les parages ou carrément sur nous anéantissant toute possibilité d'agitation sérieuse et donc aucune précipitation en vu pour au moins les 7/8 prochains jours...

Pour les montagnes et notamment le MC qui n'a quasiment pas de neige cette situation anticyclonique est évidemment la pire imaginable...

Car cet anticyclone reste de plus constamment attaché à ses bases tropicales (Une isolation nordique des HP synonyme de blocage n'est envisagée sur aucun modèle) ce qui fait que la douceur en montagne sera présente faisant fondre lentement (plus lentement qu'avec un flux de sud dynamique certe) mais surement la petite couche en moyenne montagne, évidemment en plaine on pourrait avoir des inversions avec des températures de saison sous des grisailles au mieux matinales et au pire toute la journée...

Mais à part avoir quelques gelées (ce qui est certe déjà mieux que rien) je ne trouve pas un grand intérêt dans cette situation.

Biensur en fouillant bien et pour ne pas perdre tout espoir on peut trouver sur GFS ou ECMWF par exemple des nouvelles tentatives de descentes froides vers le 19 pour ECMWF ou le 21 pour GFS grâce à un décalage du vortex polaire vers la Scandinavie laissant la place à une remontée de ces hautes pressions tropicales en direction de l'Islande ce qui entraine une petite descente froide chez nous...

Mais on est là à des échéances trop lointaines pour être regardées en détail, et de toute façon avec la tendance de décallage vers l'est si cette descente survit aux différents runs (ce qui est bien possible car jusqu'à 8/10 jours les tendances dans les grandes lignes sont je trouve souvent assez bien établies par GFS/ECMWF qui vont jusqu'à cette échéance, les différences qui font dire à beaucoup que les modèles retournent leur veste alors que ce n'est en réalité que rarement le cas sont des décallages des principaux centres d'actions de quelques centaines de km ou au pire 1000/2000 km entrainant des variations parfois importantes à échelles locales pendant que la configuration générales reste la même). Si cette tendance de remontée nordique des HP se maintient donc pour le milieu de semaine prochaine il est bien possible qu'elle se décale à nouveau vers l'est au fil des runs à l'image de celle de ce week-end et de plus dans le meilleur des cas elle ne serait que temporaire car comme je l'ai déjà dit la tendance n'est pas aux blocages et il y a fort à parier que l'anticyclone s'affaisserait rapidement sur l'Europe même si ce ne sont là que des supputations personnelles...

Si on ajoute les réserves froides d'un niveau exceptionnellement bas sur l'Europe actuellement et qui vont certe s'améliorer ce week-end tout en restant assez pauvres pour la saison à mon gout, on en arrivera vite à une conclusion assez pessimiste pour la suite des événement à moyen terme... default_w00t.gif

Enfin, et pour finir, en plus de leur durée relativement restreintes à cause de l'affaisement systématique des HP, je trouve que les diverses descentes froides manquent franchement de dynamisme et n'arrivent pas à décrocher beaucoup d'air froid du pôle (alors qu'il y en a là-bas) et ceux quelle que soit leur direction, il me semble donc qu'envisager de la neige en plaine ou même une descente froide sérieuse soit vraiment une vision très optimiste de la situation actuelle... default_crying.gif

La première étape pour une amélioration notable de la situation serait à mon avis un renforcement des basses pressions (si possible à un endroit autre que vers l'Islande comme ces dernières semaines) afin de rendre la situation plus dynamique et de favoriser des situations de blocage et d'isolation nordique des HP tout en amenant des réserves froides dignes de ce nom à distance raisonnable de chez nous...

Bien évidemment pour rassurer les fanas de froid cette vision pas très réjouissante et même peut-être déprimante des choses n'est que la mienne et n'est donc pas forcément la bonne...

J'espère même me tromper! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La situation est quand même loin d'être désespérée faut pas exagérer!

On a l'impression que l'horizon est bouché et sans espoir avec vous alors qu'il ya des chances de voir le froid arriver!

C'est loin d'être gagné mais ya de grandes raisons d'espérer!

Halte à la démoralisation! default_crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation est quand même loin d'être désespérée faut pas exagérer!

On a l'impression que l'horizon est bouché et sans espoir avec vous alors qu'il ya des chances de voir le froid arriver!

C'est loin d'être gagné mais ya de grandes raisons d'espérer!

Halte à la démoralisation! default_crying.gif

Ouais Dudule ! tout à fait !

tiens, voici mon point de vue et désespérer est totalement inutile.

Je me permet de recoller le post que j'avais mis sur la tendance du 18 au 25 déc.

Au pire, il fera le temps qu'il fera ! bonne lecture et tiens ! n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car ça répond pas beaucoup aujourd'hui !

Merci

"Oui, tendance incertaine mais, le potentiel est bien présent et s'affirme de run en run pour un avantage au froid et pourquoi pas un must, La neige (moitié Est de la France favorisé).

Je reste super confiant pour ce cas de figure.

Les champs d'actions bougent à chaque run mais, ce qui se confirme et reste à peu près en place et pour la plupart des modèles, c'est le décalage des masses d'air froides vers l'Est du pôle et de l'europe du nord.

Un "stock" est en train de se constituer en ce moment même.

Il aura comme premier avantage à donner des valeurs de saison (voir légérement en dessous) pour le nord et l'Est de l'Europe. et vu ce qu'on a connu en Europe, c'est une belle victoire.

La suite, HP, AA,AR.... décideront de où et quand pourrait se produire une bonne déscente froide.

Pour la période concernée, c'est tout à fait possible, je dirais même un leger avantage pour du froid à partir du 20 décembre. Sec dans un premier temps, humide par la suite ? ne rentrons pas dans trop de détails de ce genre. donc ?

Cette tentative peut être la bonne, j'y crois toujours et m'éfforce de ne pas regarder les runs que sur la surface de l'héxagone ! les comparatifs suivant l'évolution de l'air froid et la santé du vortex polaire sont à mon sens capitale pour ce qui peut influencer notre météo à plus long terme.

Et, ce qu'il se passe là-haut est à mon avis de très bonne augure pour la suite.

Yo !

JU

default_w00t.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui Greg07 a bien résumé la situation.

On se plaint de manque de froid chez nous, mais les moscovites vont voir la pluie tomber chez eux cette semaine avec 5° ! En plus il y a du y avoir pas plus de quelques journés sans dégel là bas, c'est tres mauvais pour la végétation quand les -20° arriveront d'un coup !

El nino mal intégré dans les modeles pertube les prév

Au moins un seul bon point pour et automne: Il a plu correctement sur la France.

Pour Noël, on aura droit au couplet des stations de ski qui vont avoir 25% de manque à gagner sur la saison because à pas de neige, et on reparlera à coup sur du réchauffement global.

Cela dit il y a bien un moment où la situation à Haut geos et haute pression en Europe depuis plusieurs années devra être évoquée , ne serait-ce que pour modifer l'algoritme des modèles de prev

Pour répondre à la question initiale du post : persone ne peut répondre je crois, à moins de jouer aux dés.

Attention je n'ai jamais dit que la situation est désespérée et que l'horizon est bouché ce qui n'est de toute façon jamais le cas en météo.

J'ai juste dit que vu la situation actuelle et les tendances des prochains jours je ne décèle pas d'indices sérieux susceptibles d'amener une descente froide (qui est pour moi une configuration capable d'amener de la neige en plaine) et encore moins une vague de froid (qui est pour moi une configuration capable de maintenir la neige en plaine) à échéance raisonnable ce qui est le but de ce topic...

Tout au plus et dans le meilleur des cas un peu de fraîcheur vers le milieu de la semaine prochaine et je n'y crois qu'à moitié.

Après évidemment l'hiver ne fait que commencer et la situation peut très bien évoluer rapidement et de manière favorable d'ici fin décembre donc il n'y a biensur pas lieux de désespérer je suis tout a fait d'accord.

Pour l'instant je pense qu'il faut juste être patient et ne pas se faire de faux espoir quand la situation ne s'y prète guère.

A+

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas d'indices sérieux default_w00t.gif ? Tu n'as pas dû regarder les modèles default_crying.gif !

Il n'y a pas que gfs ou le modèle européen ! Ukmo, nogpas, donnent des indices plus réalistes que chimériques quand à une possible descente froide sur l'Europe de l'ouest (je ne vais pas refaire une analyse juste avant la sortie des modèles...) : goutte froide aux Açores, activité dépressionaire se réanimant sur l'est Canadien pouvant insuffler une bonne dorsale en direction du Groënland, et vortex bien froid en cécallage très net pile au bon endroit, autour de la Scandinavie...

Reste à savoir comment la distribution des centres d'action va s'organiser, et si du -5 à-10 n'est pas encore vu recouvrir le territoire, l'échelle synoptique fournit de bon signaux qui ne justifient pas une analyse catastrophiste !

D'autre part, la notion de réserve froide, on le répète, ne signifie pas grand chose dans la mesure où une simple dépressions au nord peut rabattre en deux jours des masses d'air très froides sur les pays scandinaves, et on n'en sera pas loin la semaine prochaine (cette notion est pertinente pour une vraie vague de froid qui nécessite de grosses réserves à proximité du fait de la précarité de l'organisation synoptique parfaitement apte à diriger du froid vers nous)...

C'est vrai que la moindre "fenêtre" en faveur de la moindre descente froide est tout de suite remarquée tant l'ennui est omniprésent depuis quelques semaines. Je n'ose pas imaginer ce forum si de telles cartes (re)sortaient default_crying.gif

Pour vous faire du bien (ou pas), mini-vaguelette de fraicheur :

blurpblurp3teod7.th.png

moins25a850hpakx8.th.gif

Voilà une belle situation très hivernale, type Moscou-Paris

rtavn1021dinguissimoqy6.th.png

Et là c'est carrément un Yakoutsk-Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rgem1681aaaast6.th.gif

Y a du chemin à faire default_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'autre part, la notion de réserve froide, on le répète, ne signifie pas grand chose dans la mesure où une simple dépressions au nord peut rabattre en deux jours des masses d'air très froides sur les pays scandinaves, et on n'en sera pas loin la semaine prochaine (cette notion est pertinente pour une vraie vague de froid qui nécessite de grosses réserves à proximité du fait de la précarité de l'organisation synoptique parfaitement apte à diriger du froid vers nous)...

Complètement d'accord! merci lol default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour ça que quand on me parle de réserves d'air froid, ça me fait doucement sourire. De surcroit dans un pays océanique ou on n'a pas besoin d'une T850 à -20°C pour se les cailler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifLe plus important se trouve sur les cartes synoptiques. Avec la config idéale les réserves du pôle seront très vite sollicitées... default_crying.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai la situation est vraiment pas favorable. Il serait déjà bon de revoir en quantité la neige en montagne.

Mais l'espoir fait vivre alors mieux vaut espérer que tout laisser tomber!

A+

Patric95

Greg07, je trouve que tu as une analyse très objective et sérieuse de la situation. Maintenant quand on annonce pas du véritable froid ou de la neige ici, on peut se faire flinguer très rapidement. Ne t'inquiète donc pas!

Posté(e)

Greg07, je trouve que tu as une analyse très objective et sérieuse de la situation. Maintenant quand on annonce pas du véritable froid ou de la neige ici, on peut se faire flinguer très rapidement.

N'exagère pas! (ça remue en plus le couteau). La plupart des intervenants approuvent tes analyses, ce n'est plus à démontrer. Si quelques un, comme Franky default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , essaient de te casser, faut pas en faire tout un drame. Ignore les et continue à éclairer les intervenants sur le temps qu'il risque de faire, le tout dans la diplomatie si possible! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet, quelle belle analyse Greg07, en espérant qu'elle soit fausse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lol

Lol... Belle analyse en effet. Juste en désaccord avec la "situation ininteressante". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complètement d'accord! merci lol C'est pour ça que quand on me parle de réserves d'air froid, ça me fait doucement sourire. De surcroit dans un pays océanique ou on n'a pas besoin d'une T850 à -20°C pour se les cailler...

Oui je suis d'accord aussi la notion de réserve froide est ambigue et n'a pas une grande importance car c'est loin d'être l'élément primordial à une vague de froid ou à une descente froide et de plus les réserves froides peuvent se former très rapidement si la situation s'y prète.

Si les réserves froides sont importantes c'est plutôt la cerise sur la gateau en cas de situation synoptique favorable et le plus important actuellement serait déjà d'avoir le gateau avant de penser aux cerises... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je suis désolé mais actuellement en ce qui concerne la France et en regardant l'ensemble des modèles j'ai vraiment du mal à voir une situation favorable au froid nous concernant à échéance raisonnable, au mieux quelques petits indices notamment l'activité dépressionnaire sur l'est canadien induisant un possible gonflement de HP sur le Groënland...

Mais selon moi, il faut déjà que ces ingrédients potentiels se confirment et ensuite et surtout que la mayonnaise prennent et souvent elle ne prend qu'au bout de plusieurs tentatives donc...

Alors ok la situation est intéressante à suivre (j'entendais par situation inintéressante le temps qu'on a actuellement et qu'on risque de se taper encore un petit moment) mais je pense que pour qu'une descente froide se mette en place sur la France il va falloir encore du temps et des runs...

Pour l'instant la priorité est pour moi un rapprochement des BP de la France afin au moins d'enneiger les montagnes.

Mais je comprends tout à fait qu'on ne soit pas forcément d'accord avec moi!

A+

PS : merci pour les quelques compliments sur mon analyse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette analyse Greg07, je me permets juste un petit mot concernant les réserves froides. Tous les ans, ces notions reviennent sur le forum, et l'on retrouve le clivage habituel "il n'y a pas de réserves froides, c'est mauvais signe" et les "cela ne change rien qu'il n'y ait pas de réserves froides". Pourquoi toujours vouloir du tout noir ou du tout blanc ?

Il faut savoir concilier cette observation des réserves à la situation synoptique. Je pense que personne ne niera que si l'on a un flux de NNE d'une durée de 24/36 heures, l'impact sera radicament différend selon que les masses d'air au dessus de la Scandinavie affichent 0° ou -15° à 850 hPa. On a beau avoir de l'air froid en Sibérie ou sur le Groenland, il ne fera pas le trajet en un jour.

A l'opposé, la mise en place d'un gros blocage de longue durée (par exemple 8/10 jours) nous amenant ce même flux de NNE porte en effet peu d'importance aux réserves froides, car il aura le temps de tirer du froid depuis le pôle ou la Sibérie, peu importe que lors de sa mise en place il y avait 0° à 850 hPa au dessus d'Oslo.

En l'occurence, on évoquait l'idée d'une descente froide sur l'Europe de l'Ouest (ce n'est plus trop d'actualité à ce qu'il me semble bien que je n'ai pas le temps de consulter les modèles), d'une durée inférieure à deux jours. Dans ce genre de situation, je ne comprends pas comment certains peuvent dire "on s'en fiche qu'il n'y a pas de réserves froides sur la Scandinavie" : vous comptez quand même pas drainer les masses froides canadiennes en 24 heures tout de même ? Cela ne change certes rien au fait que cela amènera un temps globalement en dessous des normes réserves de froid ou pas, mais cela différencie un -2° d'un -10°. Par contre, si cette situation avait été vue pour durer, la en effet l'observation des réserves froides n'aurait eu aucune importance car le blocage aurait bien fini par amener de vraies masses froides.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...