Loon Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 [...] C'est la mise en place, en ce moment, de la troisème phase remarquable de notre évolution atmosphérique depuis l'automne. [...] [ voici qu'est entrevue depuis très peu de temps (en gros cela fait une semaine que des "ingrédients" commencent à être envisagés comme pouvant évoluer favorablement) une évolution à long terme très favorable à une vague de froid...Mais seulement dans les fins d'chéance ! Au niveau des dates, cela peut souvent foirer et se trouver repoussé, mais répétons cet hiver encore que cela devient un état accessible de l'atmosphère (et que l'on n'aille pas dire que c'est normal car c'est l'hiver : non, il y a une véritable évolution...les modèles auraient pu perdurer dans leurs projections hyper défavorables comme c'était le cas il y a donc encore un peu plus de 8 jours !). Mais cela peut être plus tard que le 18/12, peut-être à Noël, peut-être au premier de l'an, mais maintenant, je suis à peu près certains qu'un scénario favorable se produira d'ici moins d'un moins. Je rappelle des extraits de mon message d'hier après-midi. Il faut se rendre à l'évidence ce soir. Le signal vers du froid (hors inversions) à compter du week-end prochain est de plus en plus faible. Il ne faut plus se faire d'illusions pour notre descente nordique. Même le CEP est carrément moins bon que ce matin, lui qui était le seul à rester assez encourageant : cette fois, il ne voit plus qu'un descente d'air océanique rafraîchi. Mais cela sera pour une autre froid : la situation synoptique aura quand même changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2006 J'en suis sur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette ceinture est toujours présente en effet mais elle est quand même bousculée par les dépressions sur l'Europe du Nord! Je suis désolé coco mais elle n'est plus sur l'Europe mais sur l'Afrique du Nord! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui elle est bousculée sur l'europe du nord mais pas chez nous. J'ai pas non plus dit que c'était une muraille qui ne bougeait pas d'un poil! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref, pas grave! C'est jamais évident les débats sur ce topic! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Oui elle est bousculée sur l'europe du nord mais pas chez nous. J'ai pas non plus dit que c'était une muraille qui ne bougeait pas d'un poil! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref, pas grave! C'est jamais évident les débats sur ce topic! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est sur! Chez nous il est clair qu'il reste collé à nos basques! En fait c'est la depression du Labrador que je prends pour responsable! La poussée du Vortex sur l'Europe du Nord aurait pu permettre de propulser l'anti sur l'Atlantique, sauf qu'il ya cette nounouille au sud du Groenland qui empeche la remontée! Donc rien ne change sur nous ou presque je suis d'accord! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention à la riposte... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Loon : désespère pas lol! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Mais cela sera pour une autre froid : la situation synoptique aura quand même changé. Excellent : je ne m'étais même pas relu ! Ah ce que l'inconscient nous fait faire comme lapsus ! Bon, donc j'en profite pour compléter "un ti chouilla". En fait, j'espérais bien depuis 8 jours à peu près un changement de la situation synoptique durant la fin de deuxième décade et c'est ce qui pourrait arriver : GFS 180 h Ce ne serait pas miraculeux, la jonction avec un GA ne se serait pas faite, car ...on n'aurait pas de GA, mais une faible activité dépressionnaire. Le vortex n'est pas idéalement envisagé non plus, mais la situation paraîtrait déjà bcp plus "normale" pour la saison, et plus propre à pouvoir espérer une invasion froide si la configuration venait à s'y prêter. La répartition des masses d'air se rééquilibrerait aussi et ne serait plus celle que l'on regrettait encore mercredi dernier : Aujourd'hui : pas terrible ... C'est mieux... surtout sur le nord, nord-est et l'est. Donc on aura encore des signes à guetter, à surveiller, à traquer avant de pouvoir basculer sur l'autre topic : "A quand la première vague de froid ?" A une prochaine froid ! A bon entendeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 J'ai pas le temps d'attendre la fin du run (réveil à 7h) mais jusqu'a 216h c'est pas mal du tout et ca ne confirme pas du tout les derniers run, c'est plus en faveur du froid meme si je pense que c'est la dépression sur le labrador qui va déterminer si il y aura oui ou non une descente froide, je pense qu'elle va nous jouer encore des tours celle la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit à tous et ne despérez pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 décembre 2006 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je trouve le dernier run GFS très bysar avec une goutte froide qui stagne sur la France à partir du 18 décembre pour repartir ensuite le 23 par le nord ouest! C'est pas trops dans la logique des choses ce sens! Mais bon un scénario comme ca apportterait de la neige en plaine mais malheuresement c'est bien trop loin! ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 J'ai pas le temps d'attendre la fin du run (réveil à 7h) mais jusqu'a 216h c'est pas mal du tout et ca ne confirme pas du tout les derniers run, c'est plus en faveur du froid meme si je pense que c'est la dépression sur le labrador qui va déterminer si il y aura oui ou non une descente froide, je pense qu'elle va nous jouer encore des tours celle la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit à tous et ne despérez pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon ??? Ya nada de chez nada ! Ce run est mauvais, même à long terme... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Pardon ??? Ya nada de chez nada ! Ce run est mauvais, même à long terme... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, tu as tord.Si on fait une lecture simple de ce run, la petite dépression inédite s'incrustant par la G-B, irait s'isoler en Méditerranée, créant une situation de blocage intéressante pour la neige dans l'Est et le Sud : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png Ca bouge toujours en résumé... Bonne nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 10 décembre 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je trouve le dernier run GFS très bysar avec une goutte froide qui stagne sur la France à partir du 18 décembre pour repartir ensuite le 23 par le nord ouest! C'est pas trops dans la logique des choses ce sens! Mais bon un scénario comme ca apportterait de la neige en plaine mais malheuresement c'est bien trop loin! ici Oui Cette situation est assez étrange mais elle amène pas grand chose de bon après. Moi je vais au "ski" dans le massif centrale pour noêl, c'est plutot mal barré... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on regarde la suite avec le retour de l'anti et sa chaleur en altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 décembre 2006 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Oui Cette situation est assez étrange mais elle amène pas grand chose de bon après. Moi je vais au "ski" dans le massif centrale pour noêl, c'est plutot mal barré... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on regarde la suite avec le retour de l'anti et sa chaleur en altitude... Oui en effet c'est mal parti pour le ski dans le Massif Central pour Noel mais tout peu encore changer d'ici là et heuresement! Peut être que tu sera dans 2 mètres de neiges! lol là j'y vais un peu fort quand même! Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 décembre 2006 moi je vais dans le jura avc un peu de bol il y aura qq chose là bas car c'est l'Est du pays Le seul truc à retenir suite au dernier GFS c'est qu'il change toutes les 6h, donc comme on dit il patauge sec apres le 20 dec rien n'est joué je veux as croire qu'on ne se paie plus jamais du flux de nord, va bien falloir un jour qu'il revienne ce brave vieux flux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 décembre 2006 moi je vais dans le jura avc un peu de bol il y aura qq chose là bas car c'est l'Est du pays Le seul truc à retenir suite au dernier GFS c'est qu'il change toutes les 6h, donc comme on dit il patauge sec apres le 20 dec rien n'est joué je veux as croire qu'on ne se paie plus jamais du flux de nord, va bien falloir un jour qu'il revienne ce brave vieux flux Moi aussi je vais dans le jura cette année (et comma par hasard ca se trouve ca va être le pire depuis 4 ans). Le flux de nord peut revenir mais en mai ou juin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 quel bordel ce soir sur les modèles, GFS est bien extrémiste, mais ce qui est important de rapeler, c'est que les masses d'air froide sont encore bien à l'E de la Russie... Il y'a là une grosse inertie à mettre en place, j'aimerais tant croire au GA, qui serait notre meilleure chance pour la neige, et sinon l'élément qui sera également déterminant c'est la goute froide lié à la dépression ligurienne ... Mais avant tout prions pour l'AA ne joue pas au con, et s'allonge enfin vers le Nord sur le proche Atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 11 décembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Le dernier run de GFS est déjà plus encourageant, il voit déjà un soupiraille qui s'ouvre vers 156h qui amènerait probablement de la neige en plaine sur l'est (très léger léger) et un peu sur les massifs, le tout accompagné de T° en dessous des normes, c'est un bon point! A noter qu'on voit une poche de précipitation qui aurait tendance à pointer plein sud et ensuite pourrait être amener à lecher les Pyrénées Orientales et donc amener quelques précipitations, à surveiller /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite les hautes pressions regagneraient le groenland doucement et favoriseraient pourquoi pas plusieurs descentes bien froides sur l'europe et donc peut etre chez nous. Cela devrait améliorer le manteau neigeux des massifs et redonner un peu le moral à tous. Mais bon ne nous enflamons pas ce n'est qu'un run parmis tant d'autres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Du mieux sur le 00z, avec l'AA qui "résiste" sur l'Atlantique, permettant à la masse d'air "pré-hivernale" de s'"allonger" sur nous, et de ne pas décaller à l'Est. J'ai pas plus de temps, alors je mets un petit diagramme : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La tendance globale reste à de multiples advection d'air doux sur la majeure partie de l'europe , les pseudos descentes froides ne devraient pas éxcéder quelques jours , et même si nous revenons un temps soit peu vers des normes saisonnières , il n'en deumeure pas moins que les valeurs seront tout à fait conformes où supérieures aux moyennes , et ce sur toute l'europe , la circulation ne me parait pas propice à l'installation de hautes valeurs sur la scandinavie , mais plutôt décalées vers l'europe de l'ouest , un peu comme la semaine à venir ce qui à pour effet de pulser l'air doux en altitude vers les région nordiques , entraînant les descentes froides vers l'èxtrème orient , et l'est du bassin méditérannéen , l'hexagone se trouvant majoritairement sous l'air d'origine maritime , quant bien même il nous serait advecté par le nw , l'origine de ces masses d'air ne serait pas de toutes façons polaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 décembre 2006 reste à voir si ces descentes de nord qui pour l'heure sont vues frôler nos frontières de l'est permettraient d'amener quelques centimètres dans les massifs orientaux ? A première vue oui, mais faiblement. ce qui est mieux que rien. Pour l'Europe de l'est c'est du tout bon ce qui se prépare, neige pas de trop grand froid, l'idéal: sol blanc, ciel bleu anti, anti quand tu nous tiens ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel faux hiver pour l'heure pour nous quand on songe que si rien ne bouge réllement dans les 15 jours on aura déjà bouffé 1/3 de notre pain blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Il y a consensus des modèles sur une remontée vers le nord de l'AA à l'issue de cette semaine marquée par un flux de sud-ouest anticyclonique. Les divergences proviennent surtout de sa position : GFS le voit centré à environ 500 km à l'ouest des côtes Bretonnes - se décalant ensuite vers la Suède, UKMO à environ 1000 km au large, JMA et ECMWF pile poil sur notre pays avec constitution éventuelle d'un GA. Si on excepte GFS qui voit à long terme l'installation d'un puissant anticyclone, il y a également quasi-consensus des modèles sur l'installation d'une extension du vortex polaire sur la Scandinavie. C'est bon pour les norvégiens, suédois et finlandais qui seraient de nouveau concernés par des conditions pleinement hivernales. Pour nous, tout dépendra finalement du calage en longitude de ce vortex avec l'AA. Il me semble que UKMO et ECMWF sont les modèles dont les scénarios suscitent - aujourd'hui - le meilleur espoir de voir le froid débouler sur notre pays avant Noël... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Le descente froide se confirme pour le 17/12 comme prévu intialement. Le froid s'annonce très présent sur l'Est du pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Reste à savoir si elle sera sèche ou froide : a priori elle serait assez sèche mais avac certainement des petites incursions humides dans la masse. En fait, sans véritable surprise, on se retrouverait dans la configuration des hivers passés, à savoir un AA au sud-ouest de l'Irlande se déformant plus ou moins et se rapprochant parfois, souvent malheureusement, de notre pays... A suivre les réglages fins dans les prochains runs qui sont assez mouvants dans l'empalcement prévis des centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 décembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Juste une petite question, mais je ne veux pas non-plus mettre d'huile sur le feu, ou même jeter un froid sur ce topic, mais : "A quelle(s) température(s) devrons-nous considérer qu'il y a une descente froide ?" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, parce que, si c'est à -5°C à 850 hPa sur le Nord-Est c'est trop facile. En revanche, si l'on prend les mêmes températures pour Brest, ce topic risque de durer quelques années /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 décembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tout à fait d'accord ! Je propose donc un indicateur observable, appelons "vague froide" ce qui provoque au moins une journée sans dégel en plaine à un endroit du pays. On peut attendre tout l'hiver, déjà qu'en tant normal, c'est compliqué alors avec un hiver doux...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tout à fait d'accord ! Je propose donc un indicateur observable, appelons "vague froide" ce qui provoque au moins une journée sans dégel en plaine à un endroit du pays. Encore une fois, nous ne somme spas ici dans le post vague de froid mais simplement descente froide... Une descente froide est une coulée à composante nord qui amène humidité et froid par rapport aux noramles mais sans excès. La vague de froid a souvent une comosante Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tout à fait d'accord ! Je propose donc un indicateur observable, appelons "vague froide" ce qui provoque au moins une journée sans dégel en plaine à un endroit du pays. Avec un peu de chance, peut-être que ce sera le cas cette semaine déjà en raison des inversions. Pour les vagues de froid, y'a un topic /index.php?showtopic=17653'>ici et d'autres qui traitent de sa définition. Descente froide, pour moi, ça fait référence à une situation synoptique avec flux de NO/N/NE/(E ?) et une masse d'air froid en provenance du pôle ou du continent. Un peu dans ce style là. C'est donc très probablement la semaine prochaine que la première descente froide interviendrait (hormis début novembre, premières gelées). Mais, de ce que l'on sait à l'heure actuelle, elle serait plutôt modérée sur la France, éphémère en tant que telle (2 à 3 jours sans doute suivis de nouvelles inversions), malheureusement à dominante anticyclonique et enfin avec un dégradé classique Ouest/Est tant sur le plan T°C que Pmm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Le 6z démarre mieux que le 0z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 C'est plutôt bien parti pour une déscente de froid modéré sur l'est du pays, cette fraicheur durerait 3 à 4 jours par ici, pour la suite, trop de divergeances et peu de fiabilité des modeles. Cette descente froide, si elle est confirmée, peut aussi anoncer sérieusement l'arrivée de l'hiver (enfin!) et je pense que ça peut influencer la suite dans ce sens... ici, dans l'est, dès que le froid s'installe, c'est pas évident de le déloger ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne pense pas que l'anti qui s'installera pendant cette descente sera aussi puissant que GFS l'anticipe, 1040Hpa... j'ai des doutes En tout cas, le vortex polaire se décale bien vers l'est et nous approchons une situation bien plus conforme pour la saison et, ce qui est aussi interessant à noter, c'est le chemin que ça prend à ressembler de plus en plus aux situations que nous avons connu l'hiver dernier. Les descentes froides commencent à s'organiser sur l'Est de l'Europe, atteignant souvant la Grèce mais, comme l'an passé, je crois que ça restera pour l'Est de l'Europe en lèchant de temps en temps la façade est du pays (ce qui nous avait prévalu d'un bel hiver ici en 2005/06 !). Juste pour dire aussi, que c'est plutôt rassurant ce qu'il se profile à l'horizon et, si cela se confirme (et c'est bonne voie) nous éviterait un hiver type 89. Désolé aussi pour le petit H.S, ce post va très bien pour la prévis Hiver 07 ! Bonne journée à tous ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés