Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 ECMF aurait-il vu juste avant les autres avec le creusement de la dépression dans le golfe de gêne amenant un forçage du courant d'est ( configuration ayant déjà été évoquée par GFS sur quelques runs précédents, et qui a tendance à s'ébaucher sur les derniers, mais sans aboutir ) Plus que 1 à 2 jours a attendre pour être définitivement fixé. La dépression sur le gofe de gene n'est que la conséquence du passage de la goutte froide sur la France. Si elle ne passe pas, difficile à une dépression de s'y loger là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Ce qui est en revanche stable chez GFS c'est cet anti bien calé sur nous quelque soit les configurations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 décembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Vu comme les choses avancent, je vous propose de rebaptiser ce fil de discussion. Et si on l'appelait "A quand la fin de ce topic ?!" Ouais, je sais, je n'ai jamais été fort pour les titres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, dans la série prévisions à long terme, je prédit environ 150 pages et plus de 3000 messages de consternations et d'élans de joie, suivi de retournement de veste, etc... N'empêche qu'avec ça je me mouille pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Vu comme les choses avancent, je vous propose de rebaptiser ce fil de discussion. Et si on l'appelait "A quand la fin de ce topic ?!" Ouais, je sais, je n'ai jamais été fort pour les titres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, dans la série prévisions à long terme, je prédit environ 150 pages et plus de 3000 messages de consternations et d'élans de joie, suivi de retournement de veste, etc... N'empêche qu'avec ça je me mouille pas mal! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce sujet je souhaite un Joyeux Anniversaire à ce topic qui fête son premier mois aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Plus on lit et plus c'est le forum des pleurnichards, déçus, morose de l'hiver...certains parlent déjà de prendre des médicaments...quelle faiblesse mentale que de baser sa vie sur des sorties de modèles! Ca va chercher si sur Pluton on a pas perdu un millième de degré qui pourrait engendrer un rayonnement froid dans l'espace et qui si tout se passe bien entre la NAO la SST, la RTM, l'ANPE et le RMI permettrai d'ouvrir une fenêtre d'ici 3 semaine sur la partie nord ouest de la plage sud de l'île de Pâques engendrant une coupure du Nino et ainsi un retour des pluies sur l'Ouest de la Bolivie, un glissement des hp au-dessus de cagade les pins et enfin une journée de gel digne de décembre... Vivez, sortez, y'a pas que la prévi à moyen et long terme dans la vie! A+! Alex. Hé hé hé c'est pas mal ça Alex ! je pense aussi qu'il faut revenir sur terre ! bien joué ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis, oui, sortir et faire de l'observation du ciel et de la nature peut apporter pas mal d'indices fiables pour faire des prèvis ! ... certe, limitée à 2 jours pour ce qui est de l'état du ciel mais... peut être saisonnière quand il s'agit de nature.... Pour ce qui est de la nature, les indices penchent toujours vers du froid.. A suivre. Bonne journée ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL judd tu ne vas pas t'y mettre avec les animaux non? cf forum Météo et société! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Beaucoup de Blabla inutile pour justifier ce qui ne l'est plus. Non le 17 n'est pas ou du moins n'est plus une date charnière pour la France. Les diagrammes sont particulièrement équivoque d'ailleurs Diagrammes Ils sont : - plat, scénarios resserés laissant très peu d'ouverture - Ils grimpent, la plupart entre 5 et 10° - le plus optimiste descend à -4° en vitesse éclair Certitudes sur le positionnement des Hp sur la france. Y'à rien a ajouter sauf si vous aimez vous dégourdir les doigts. C'est vrai que les diagrammes sont super stables en ce moment . Hier, ils étaient bien plus optimistes, moins aujourd'hui, ils le seront plus ce soir, et blablabla! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, chapeau à toi d'être aussi certain du positionnement des HP alors que c'est un peu le foutoir sur les modèles quand même...La prochaine fois que nous sommes dans le flou, viens nous éclairer, ca évitera les blablatages inutiles sur ce forum! Sinon, oui j'adore me dégourdir les doigts! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL judd tu ne vas pas t'y mettre avec les animaux non? cf forum Météo et société! A+! Alex. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non, t'inquiètes pas, je vais pas m'y mettre ! je ne veux pas me faire incendier! Sinon, pour la tendance à venir, j'ai posé mon post de prévis sur le massif des Vosges dans le sujet "L'HIVER DANS LES VOSGES" Pour ceux que ça interessent ! Bonne ap ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En ce qui concerne le froid attendu sur l'europe de l'est, si je ne me trompe pas, pourrait-il avoir une petite influence pour les jours après, ou pas? Je parle certe a J+10 voire plus mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 GEM voit une dépression arriver par le nord ouest, pénétrant facilement dans notre AF et descendant vers l'Italie. A l'arriere un anti se reforme raidement pour se caler vers la GB. Ca serait pas mal comme scénario. Selon vous GEM crédible ou pas ? Quelle T° dans ce faux flux de nord-est ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En ce qui concerne le froid attendu sur l'europe de l'est, si je ne me trompe pas, pourrait-il avoir une petite influence pour les jours après, ou pas? Je parle certe a J+10 voire plus mais bon... L'influence du froid déjà présent est un vieux mythe théorique de fous d'hiver. Rappel: L'an dernier records de froid en Russie pendant un mois, en France? Ca y est tu te souviens? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 le scénario 6 z est très bon pour ceux qui aiment le froid. C'est le meilleur scénario que j'ai vu depuis le début de l'hiver à échéance raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Je suis djravageur dans ses propos. Le run de ce soir est très interessant. Deux scénarios du 12z vont d'ailleurs dans ce sens. Même si la jonction du 17 échoue, l'impulsion donné à l'AA ne serai peut être pas inutile par la suite. Les bas géopotentiels reprendraient vite leurs droits sur le groenland et l'activité dépressionnaire s'intensifierai, permettant une pulsion de l'AF vers la scandinavie. Avec les bas géo présents sur l'europe de l'est, cela peut amener à une configuration telle qu'elle est illustré dans le dernier run... Ce scénario reprend forme dans le dernier GFS. A 192h, la masse d'air froide est plutôt proche:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png C'est un scénario parmi tant d'autres, mais il est loin d'être à négliger, hein Cerebra? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 décembre 2006 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 13 décembre 2006 le scénario 6 z est très bon pour ceux qui aiment le froid. C'est le meilleur scénario que j'ai vu depuis le début de l'hiver à échéance raisonnable. Mon premier post de l'hiver dans ce sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Virgile, GFS est bon pour le froid à partir de dimanche, il s'aligne sur NOGAPS : Les cartes sont très ressemblantes : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1082.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1022.png Prolongement du froid (modéré) pour l'est de la France jusqu'au 21 ? Les températures, proches des normales dans le sud-est (ex: Montélimar), pourraient bien repasser en dessous d'ici 4/5 jours ... Bref un hiver presque normal ici depuis quelques jours, pourvu que ça dure ... http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn07577_90.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 C'est pas une prévision mais juste une explication car certains qui regardent que les masse d'air ne vont pas comprendre pourquoi ce scénario est très bon. Le vortex polaire se sépare en 2 (une grosse partie vers le groenland et une petite partie (faut mieux ça que rien du tout) sur la russie. On a une belle langue chaude qui remonte très au nord juqu'en scandinavie avec des beaux geopotentiels jusqu'à la mer de Barentz et tout ceic est propulsé par ce vaste système dépressionnaire au sud du groenland issue du vortex polaire. Par effet de blancier, on a une belle descente froid à 500 hpa jusqu'au nord de l'afrique englobant toute la tunisie. (et une nouvelle ondulation chaude sur l'asie central). Avec ce scénario, il ferait déjà froid dans les basses couches de l'atmosphère en france mais ça pourrait le bingo si ça décallait encore plus à l'ouest (Helsinki-Paris) avec là une véritable pulsion polaire à -10degrés à 850 hpa sur le pays. Une fois que l'alimentation chaude veue de l'atlantique s'arreterait, un isolement des hp vers la scandinavie est possible et là ça serrait très très intéressant. Ce n'est qu'un scénario mais c'est le premier que je vois aussi intéressant à moyen terme depuis le début de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Mon premier post de l'hiver dans ce sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Virgile, GFS est bon pour le froid à partir de dimanche, il s'aligne sur NOGAPS : L Sauf que le dernier nogaps est sorti (le 6 z ) et il s'aligne sur l'ukmo ou le gfs de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2006 La date du 17/12, entrevue par les modèles depuis de nombreux jours maintenant, reste bel et bien la date charnière, n'en déplaise aux petits nouveaux... Le 16 : flux de sud-ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png Le 17 : le flux bascule au nord-ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png Le 18 : le flux continue à basculer vers le nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png Le dernier GFS se rapproche de ECMF et Nogaps en décalant l'AA plus au nord-ouest comme on pouvait le penser en évitant de faire une lecture trop littérale d'un seul modèle... Du tout bon pour le froid et certainement un peu de neige à très absse altitude sur la partie est du pays.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 13 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Beaucoup de Blabla inutile pour justifier ce qui ne l'est plus. Non le 17 n'est pas ou du moins n'est plus une date charnière pour la France. Les diagrammes sont particulièrement équivoque d'ailleurs Diagrammes Ils sont : - plat, scénarios resserés laissant très peu d'ouverture - Ils grimpent, la plupart entre 5 et 10° - le plus optimiste descend à -4° en vitesse éclair Certitudes sur le positionnement des Hp sur la france. Y'à rien a ajouter sauf si vous aimez vous dégourdir les doigts. Franchement Cerebra, c'est la première fois que je te vois agir comme ça ! ton intervention ci-dessus n'est pas effectivement du bla bla bla... et venant de toi, c'est choquant ! car actuellement, la tendance ne correspond en rien à cette certitude que tu vois ! Tes analyses t'appartiennent, pas de problème, mais le fait que tu dénonces que LES AUTRES OPTIONS ne soient que pures spéculations et écrites que pour se dégourdir les doigts, n'est pas digne d'un grand amateur et animateur du forum que tu es, car trop irrespectueuse ! Cordialement. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 La date du 17/12, entrevue par les modèles depuis de nombreux jours maintenant, reste bel et bien la date charnière, n'en déplaise aux petits nouveaux... Le 16 : flux de sud-ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png Le 17 : le flux bascule au nord-ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png Le 18 : le flux continue à basculer vers le nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png Le dernier GFS se rapproche de ECMF et Nogaps en décalant l'AA plus au nord-ouest comme on pouvait le penser en évitant de faire une lecture trop littérale d'un seul modèle... Du tout bon pour le froid et certainement un peu de neige à très absse altitude sur la partie est du pays.. C'est pas le 16-17 qui est interessant sur gfs car voilà la situation isobarique qui va avec la carte de tes masse d'air http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png (c'est pour ça que je ne comprends pas toi qui est supposé être confirmé à nous montrer constamment des cartes de masse d'air qui nous apprennent pas grand chose). Un AA legerement décallé mais centré bien trop proche de la France apportant dans les basses couches de l'air pas très froid venant de l'ouest nord ouest maritime (avec surement pas mal de phénomènes de brouillards et de nuages bas). Pas très interessant. C'est la situation après 144 heures qui est interessante (voir mon explication + haut) sur gfs. ECMWF n'a rien à voir avec le gfs de 06 z. Il voit lui une goutte froide dès 120-144 heures débarquer sur la france (ce qui pourrait être interessant pour nos massifs montagneux pendant cette échéance) alors que gfs 6 z ne voit toujours pas. Une fois la goutte froide passée, le pont de HP vers la scandinavie s'écroule rapidement empechant tout gros refroidissement. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 décembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En ce qui concerne le froid attendu sur l'europe de l'est, si je ne me trompe pas, pourrait-il avoir une petite influence pour LES JOURS D'APRES , ou pas? Je parle certe a J+10 voire plus mais bon... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sent bien ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">qui vote pour un topic "a quand un temps hivernal" ou a "quand les premiers flocon en plaine" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou si on inventais la machine qui fait la meteo dans son jardin moyens desespérés je sais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas ce que l'on peut voir sur les modèles c'est plus un vent de sud ouest c'est un vent de nord ouest mou et anticiclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Oui Virgile , au passage merci pour le retours de tes analyses ca redonne un peu le moral... Le dernier GFS ressemble un peu dans les grandes lignes au run de cette nuit, donc pas totalement isolé. Mais il nous manque encore des runs pour être fixé, ca va bouger c'et certain. La situation n'est pas maitrisée, mais de toute manière ca va deja être plus passionnant à suivre (enfin !) Sinon une chose me chagrine toujours, le vortex n'est-il pas trop puissant? trop concentré? cela m'intrigue encore....? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Ben les enfants, ça cause sur ce forum. Bien malin qui peut dire même dans les grandes lignes le temps dans une semaine. On se rapproche de run en run du blocage, mais force est de constater qu'on le raterait encore, dans l'état actuel des choses. Les géopotentiels sont bons dans le sens où ils remontent puissamment, mais ils ne sont pas encore tout à fait correctement orientés (il faudrait qu'ils visent le Spitzberg ou un peu plus à l'ouest cf1-2 janvier 85 par exemple), et on a encore des géopotentiels un peu forts sur l'Europe et la Méditerranée. Pour l'instant, il n'y aurait rien de durable, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Le point fort de la situation reste la dépression vers les Açores. Pourvu qu'elle dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 13 décembre 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Les espagnols, eux ils ont tout compris ils n'attendent pas de miracles: http://fr.news.yahoo.com/07122006/202/une-...neige-noel.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 C'est pas une prévision mais juste une explication car certains qui regardent que les masse d'air ne vont pas comprendre pourquoi ce scénario est très bon. Le vortex polaire se sépare en 2 (une grosse partie vers le groenland et une petite partie (faut mieux ça que rien du tout) sur la russie. On a une belle langue chaude qui remonte très au nord juqu'en scandinavie avec des beaux geopotentiels jusqu'à la mer de Barentz et tout ceic est propulsé par ce vaste système dépressionnaire au sud du groenland issue du vortex polaire. Par effet de blancier, on a une belle descente froid à 500 hpa jusqu'au nord de l'afrique englobant toute la tunisie. (et une nouvelle ondulation chaude sur l'asie central). Avec ce scénario, il ferait déjà froid dans les basses couches de l'atmosphère en france mais ça pourrait le bingo si ça décallait encore plus à l'ouest (Helsinki-Paris) avec là une véritable pulsion polaire à -10degrés à 850 hpa sur le pays. Une fois que l'alimentation chaude veue de l'atlantique s'arreterait, un isolement des hp vers la scandinavie est possible et là ça serrait très très intéressant. Ce n'est qu'un scénario mais c'est le premier que je vois aussi intéressant à moyen terme depuis le début de l'hiver. Dommage que l'activitée dépressionaire soit vue assez importante sur ce run sur l'atlantique, je vois plus les Hp se décaler vers l'est que vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Les espagnols, eux ils ont tout compris ils n'attendent pas de miracles: http://fr.news.yahoo.com/07122006/202/une-...neige-noel.html Dans ce registre de la vraie neige est probable sur Rome dans 1 semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> grace à notre puissant AF et une dépression centrée vers la Grèce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés