Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Une journée ventée par l'autan dans le sud du Tarn, une petite sortie pour une prise de mesure sur l'extrême sud du département était inévitable biggrin.png

2 lieux visés très ventilés, St Stapin situé sur les hauteurs de Dourgne et le Centre de Vol à Voile de la montagne noire située au-dessus du Lac de saint-férreol (Revel).

Prises de mesure effectuées entre 15h et 17h:

Dourgne : 117 km/h (eole-meteos)

Revel : 96,7 km/h (ultimeter-100)

Aperçu Dourgne http://youtu.be/hmM34F-hqfI

Merci à Vent d'Autan 81 pour sa contribution wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un joyeux anniversaire à notre piloutop régional default_flowers.gif

Le temps était finalement moins agréable que prévu sur Bordeaux ce week-end. Il y a même eu quelques gouttes hier matin et ce soir. Grande douceur par contre qui contraste avec l'installation progressive des décorations de rue à l'approche des fêtes de fin d'année.

Je regarderai dans le courant de la semaine mais cet automne risque d'être le plus chaud jamais enregistré dans le grand sud-ouest 'Aquitaine, Midi-Py, Limousin et Poitou-Charentes) au moins en terme de tx..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

16.5 °C à Bordeaux à 23 h un 23 novembre stuart.gif sick.gif sick.gif bored.gif

Bon anniversaire Piloutop! J'espère que tu as commandé un joli retour d'est qui dépose 20 cm sur tout le Sud-Ouest d'ici la fin de l'année sorcerer.gif 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon anniversaire Piloutop! J'espère que tu as commandé un joli retour d'est qui dépose 20 cm sur tout le Sud-Ouest d'ici la fin de l'année sorcerer.gif 191769.gif

22 cm à Toulouse Blagnac juste pour battre le record absolue qui est de 21 cm (bon en faîte, j'en veux 50 cm). Mais je pense que l'on peut attendre janvier 2015 histoire de préparer les sols comme il faut (à la février 2012).

Sinon, à l'heure où j'écris ce message, le record officiel de 16.8°C de Tnx pour un mois de novembre à Toulouse Blagnac peut toujours être battu puisque pour le moment, la Tn provisoire est de 17.0°C (enregistré à 20h37) et qu'en ce moment, la température stagne à 17.2°C. Mais comme il est prévu une baisse du régime d'autan, il y a peu d'espoir. C'est beau de rêver. fear.gif

Ah j'oubliais, il manque 7 mm pour atteindre la normale annuelle 81-10 à Toulouse Blagnac. Autrement dit : il faut qu'il tombe moins de 7 mm entre aujourd'hui et le 1er janvier 2015 à 7h pour pouvoir renouer avec une année déficitaire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

22 cm à Toulouse Blagnac juste pour battre le record absolue qui est de 21 cm (bon en faîte, plutôt 50 cm). Mais je pense que l'on peut attendre janvier 2015 histoire de préparer les sols comme il faut (à la février 2012).

Sinon, à l'heure où j'écris ce message, le record officiel de 16.8°C de Tnx pour un mois de novembre à Toulouse Blagnac peut toujours être battu puisque pour le moment, la Tn provisoire est de 17.0°C (enregistré à 20h37) et qu'en ce moment, la température stagne à 17.2°C. Mais comme il est prévu une baisse du régime d'autan, il y a peu d'espoir. C'est beau de rêver. fear.gif

Et oui si par chance le record tient cette nuit il ne devrait pas tenir jusqu'à 19h, des averses sont prévues demain après-midi et soirée avec une couverture nuageuse plus importante, de quoi faire baisser le mercure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Girondin, effectivement un bon retour d'Est ... Il n'y a rien de tel par ici ...

Déjà renouer avec les 20cm, ce serait un exploit. Alors au delà, n'en parlons pas.

En fait, c'est un peu comme avec le TFC ... Je disparaitrais de ce monde avant de connaitre un titre quelconque avec ce club, tout comme il est probable que je ne verrai pas le record d'enneigement, battu.

Maintenant, si je me mets en mode "inconscient", on peut gagner la coupe de France en fin de saison et mesurer sur la plancha 24cm, entre la derniére décade de janvier et la troisième de février, en 2015 !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et oui si par chance le record tient cette nuit il ne devrait pas tenir jusqu'à 19h, des averses sont prévues demain après-midi et soirée avec une couverture nuageuse plus importante, de quoi faire baisser le mercure.

Malheureusement, même principe que le 3 novembre 2011 où la Tn de 18.5°C avait tenu jusqu'à 17h avant de se faire laminer par une pseudo limite apportant 0.2 mm, à 2h du 19h).

Mode histoire-climato on.

Le record mensuel de 16.8°C n'est pas très élevé et il aurait pu être battu le 3 novembre 2011 si la limite perturbée était arrivée 2h plus tard. En effet, la température de la nuit du 2 au 3 novembre n'était pas descendue sous les 18.5°C (enregistrée aux alentours de 22h le 2 novembre) mais malheureusement (comme les Tn en novembre sont comptabilisées de 19h la veille à 19h le jour J), le lendemain, la limite perturbée est arrivée peu avant 17h faisant chuter brutalement la température et la Tn ne fut que de 15.4°C (au lieu des 18.5°C qui était en jeu). J'avoue que c'était pas de bol ce jour là. D'ailleurs, le record d'Albi date de ce jour là car étant plus à l'est, la limite était arrivé 2h après qu'elle soit passé sur Toulouse permettant d'enregistrer 17.7°C de Tn (enregistrée à 19h pile : c'était très limite et elle aurait pu être aux alentours de 18.8°C si la limite avait attendu 30 min de plus).

Mode histoire-climato off.

Oui Girondin, effectivement un bon retour d'Est ... Il n'y a rien de tel par ici ...

Déjà renouer avec les 20cm, ce serait un exploit. Alors au delà, n'en parlons pas.

En fait, c'est un peu comme avec le TFC ... Je disparaitrais de ce monde avant de connaitre un titre quelconque avec ce club, tout comme il est probable que je ne verrai pas le record d'enneigement, battu.

Maintenant, si je me mets en mode "inconscient", on peut gagner la coupe de France en fin de saison et mesurer sur la plancha 24cm, entre la derniére décade de janvier et la troisième de février, en 2015 !

A suivre ...

Tout peut arriver : avoir 24 cm sur la plancha ou n'avoir aucune gelée pour la saison 2014-2015. Faîtes vos probabilités sur ce qu'est le plus probable à Toulouse-Blagnac entre ces 2 possibilités?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

le vent d'autan s'est éteint pendant tout juste 30 min durant la nuit (entre 2h48 et 3h18) à Toulouse Blagnac permettant à la température de "chuter" à 16.7°C. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on battra le record mensuel de Tnx. A noter que la température est descendu à 16.9°C à Toulouse Francazal.

Il ne reste plus qu'à battre le record de Tnx de la 3ème décade qui a été établit hier (16.4°C). Mais bon, comme le disait hier gaetan, avec les averses prévues, la Tn ne tiendra jamais jusqu'à 19H ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On rentre dans le quatrième jours à l suite sans que la T passe en dessous les 10° à Mérignac...

Et un bon aniv' en retard à 13 et piloutop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn 17.7°, Castres ville 18.3°.

Toujours sous le domaine de l'autan (6 jours consécutifs) qui faibli dans l'ensemble.

Actu pluie faible sur des entrées maritimes qui arrivent à franchir la montagne noire (0.5mm), T 16.9°, vent <34km/h, ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui les tn sont incroyablement élevées dans le Tarn depuis trois jours, pas moins de 17,6° à castres, et à 7h il faisait 18,6°.

Le vent d'autan contribue à maintenir des températures minimales très élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Salut,

Merci Fanny, de citer la station de Lagarrigue, une des 5 villes les plus douce de France ce matin à 07h 191769.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17296'>Capture1.JPG

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/meteo/

T 17.9°

Merci pour le lien, en effet, elle scrute les VP2 d'IC, on dirait!

Elle y parle aussi du Pays Basque et de la station d'Espelette!sorcerer.gif

Par contre, la gentille et jolie Fanny a fait une erreur, me semble t-il, en parlant d'un 23° à 03h00 du mat la nuit dernière à Espelette (64), elle précise en plus "pour un 24 novembre...".blushing.gif

En effet, la nuit dernière, suivant les relevés de la VP2 sur IC, la T° est restée assez stable entre 14° et 15°.confused1.gif

Peut-être voulait-elle parler de la nuit de samedi à dimanche, où là, la T° était bien de 23° entre 04h00 et 05h00 du mat?

Bon, allez je lui pardonne bien volontiers cette petite erreur.wub.png

Ici, sur Garazi, temps assez couvert, il y a eu une ou deux petites averses de pluies éparses au lever du jour, rien de bien méchant, 0mm au pluvio.

Pas d'excès de douceur ici ce matin (enfin tout est relatif).

Tn 12.9° à 06h50 chez moi.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ciel couvert et assez lumineux depuis ce matin (quelques rayons de soleil vers 10-11h). Quelques gouttes en début de matinée sinon...

Actuellement 18,0° et 16,1° de Td en ce 24 Novembre, tout va bien...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un petit coup de tonnerre a l'instant,une petite ligne instable est en train de se mettre en place quelques kms a l'est d'ici(ça par contre,ça ne change pas...),19° actuellement,vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais seulement voir le radar chez vous, collègues du Sud Ouest, quand j'ai vu ces déclarations d'amour envers Fanny, alors, en plus de vous souhaiter bon courage pour les évènements à venir, je déclare aussi ma flamme à Fanny, si elle passe par là...

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

De la convection en air chaud se met en place sur la région, pas mal pour un 24 août novembre.

Sinon concernant notre Tn, le vent a basculé au SO (surement pour alimenter les cellules qui se sont développées plus au nord), du coup, le température en a profité pour chuter. Il ne fait plus que 17.1°C à 16h à Toulouse Blagnac. Allez, encore 3 longues heures pour rester au dessus des 16.7°C et donc battre le record de Tnx d'une 3ème décade de novembre établit hier avec 16.4°C. On y croit jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une grosse averse d'une quinzaine de minutes vient de passer,4.6mms,par contre plus a l'est ça semble bien ramasser depuis plus d'une heure,la ligne est bien dessinée de l'est du Tarn et Garonne au centre du Lot.

La température a chutée,14.8°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...