Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Et en plus superbement écrit, ce qui ne gâche rien !

Merci Loon

Piloutop

Et en plus il est modeste, ce qui rend d'autant plus appréciables ses analyses ! default_crying.gif C'est d'ailleurs pourquoi le soleil prend tous les jours rendez-vous avec Loon ! Mais parfois il n'est pas là... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet default_crying.gif

Une petite dépression à 975 hPa proche de la région Parisienne à échéance +162h...

default_blushing.gif

Ce GFS alors... toujours aussi drole...

500 hPa

Je n'ose même pas parler de la suite avec un véritable ouragan au large des côtes Bretonnes (centre dépressionaire tout de même très proche de la Bretagne) :

500 hPa

Vent à 300 hPa (Jet très puissant)

A remarquer les diagrammes du 12Z toujours aussi alléchants :

Brest

Paris

Bordeaux

Pas besoin de détailler car ce scénario sera oublié dans le prochain run.

Cependant, on peut en tirer quelques conclusions : la situation est délicate à gérer par les modèles. Nous n'avions pas vu un tel flux depuis quelques temps. Il peut se passer beaucoup de choses dans ces prochains jours, la situation est à surveiller de près...tout comme son évolution...

A+

PS: merci et bravo à Loon pour ton analyse default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet default_crying.gif

Une petite dépression à 975 hPa proche de la région Parisienne à échéance +162h...

default_blushing.gif

Ce GFS alors... toujours aussi drole...

500 hPa

Oui toujours aussi extrème ces runs de GFS mais en tout cas la semaine sera automnale c'est le moins que l'on puisse dire default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore mieux 12 heures plus loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

rtavn19213ii3.png

N'empêche j'ai beau savoir que l'échéance est trop lointaine pour que ça puisse être pris au sérieux*, j'ai quand même eu un véritable choc quand j'ai vu cette carte ! default_blink.png

* je parle pour cette tempête en elle même, parce que le risque de tempête pour la semaine prochaine est bel et bien à prendre au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

940 hpa au large de la Bretagne puis 950hpa en Manche, avec des iso très resserrés, si cela se produisait, ce serait tout simplement terrible.... default_blink.png

Peut-être pas le jour d'Après, mais le jour d'avant...

En tout cas en effet, le vent sera sans doute l'élément clé pour la semaine prochaine !

A suivre de près.

Cela faisait bien bien bien longtemps qu'on avait pas de modèles pareils... ça pourrait charger à fond en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas le jour d'Après, mais le jour d'avant...

Pour que ce soit le jour d'après il manque juste un -50° à 850hPa et un cumul de neige de 1m sur 6h. default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yowh6.jpg

default_blink.png

à 180 heures. Ok c'est déja trop loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est loin, mais ces derniers jours, ça fait plusieurs fois que GFS nous montre des depressions tres,tres creuses sur l'atlantique aux portes de la France.

Bizzare,bizzare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise cramponnez vous.

Terrifiant ce run , que de puissance en un seul run , la nature ne devrait pas etre ingrate a priori .

Quant a la fin , c'est tout simplement ahurissant , 955 hpa sur le nord , 1999 le retour default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Punaise cramponnez vous.

Terrifiant ce run , que de puissance en un seul run , la nature ne devrait pas etre ingrate a priori .

Quant a la fin , c'est tout simplement ahurissant , 955 hpa sur le nord , 1999 le retour default_blink.png

on en reparlera demain matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est exactement ça : IMPRESSIONANT ! mais aussi délirant...

Il y a 99 % de chance que tout cela est disparu demain. GFS déraille beaucoup en ce moment, ce qui signifie que la situation est réellement difficile à prévoir pour la semaine prochaine. A suivre de près....

A + default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui ces dépressions sont inquiétantes encore plus creuses que celles de 1999 heureusment que l'échéance est lointaine mais c'est à surveiller de près dans les prochains jours default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Personnellement je ne fais pas trop attention à ces valeurs que donne par ex GFS, ou à la chronologie de ces multiples "petites bombes" qui semblent se former logiquement, c'est bien trop tot pour détailler mais je dois bien admettre que ces cartes ce soir me font "fantasmer", amateur de tempêtes que je suis. default_blink.png

Il faut pratiquement remonter aux années 90 pour voir des cartes comme cela. Il y avait bien une petite parenthese zonale en janvier 2004, mais c'etait bien moindre que ce que prévoit les modeles pour le moment. Pourvu que cela se confirme encore dans les jours à venir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première prévision avec ces cartes démentielles , c'est qu'il n'y aura plus une seule feuille sur les arbres au 27 novembre, cramponnez vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ya encore mieux 12 heures plus loin default_crying.gif :

rtavn19213ii3.png

N'empêche j'ai beau savoir que l'échéance est trop lointaine pour que ça puisse être pris au sérieux*, j'ai quand même eu un véritable choc quand j'ai vu cette carte ! default_crying.gif

* je parle pour cette tempête en elle même, parce que le risque de tempête pour la semaine prochaine est bel et bien à prendre au sérieux.

Ca rappelle de bons souvenirs default_blink.png

Rrea00119890226.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en arriver à un contraste thermique extrêmement fort. Si le flux s'oriente plein nord sur l'océan (air froid venu directement du Groenland) ça risque faire du grabuge. A suivre avec beaucoup d'attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, RUN à prendre un tout petit peu au sérieux quand même, vu la récurence ces derniers jours...

Dans ce cas précis (GFS+JMA) on aurait 2 véritables bombes qui balaieraient la moitié Nord de la France d'Ouest en Est en l'espace de quelques heures, 2 minis ouragans style décembre 1999, qui dévasterait tout sur leur passage...

Lointain mais de plus en plus inquiétant... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous propose des cartes que l'on a plus vu depuis un bail (à échéance même lointaine) sauf que la l'échéance est beaucoup plus rapprochée...

Les cartes des vents et de la pression atmosphérique au coeur des 2 dépressions sont dantesques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je campe sur mes positions, mais à force de voir sortir ces scénarios extrêmes, il finira bien par se passer quelque chose, de la même façon qu'il n'y a pas de fumée sans feu. De là à dire que nous allons nous prendre une dépression ultra creuse, on ne peut absolument pas le dire au stade où nous en sommes. Je commencerais vraiment à m'inquiéter si j'étais britannique tout au moins...

Faut pas s'affoler... Regardez les belles couleurs des modèles, mais gardez la tête froide ! Les dépressions cela peut se creuser beaucoup sur un run et se combler tout aussi vite au suivant. Rien à voir avec les mastodontes que sont les anticyclones et qui évoluent lentement avec une grande inertie. La dépression est explosive, réactive, sujette à de forts mouvements d'humeur pour peu qu'un courant jet passe par là...

Alors, on ne peut en tirer pour l'heure comme conclusion qu'une belle reprise du flux d'ouest perturbés se dessine avec le passage très probable sous nos latitudes de bas géopotentiels parfois bien creusés : mais impossible à plus de 3 jours (et même à plus de 24h pour les dépressions les plus creuses) de dire ce qui passera par chez nous ou les îles Britanniques...

Wait and see !

Florent.

Wait and see !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je campe sur mes positions, mais à force de voir sortir ces scénarios extrêmes, il finira bien par se passer quelque chose, de la même façon qu'il n'y a pas de fumée sans feu. De là à dire que nous allons nous prendre une dépression ultra creuse, on ne peut absolument pas le dire au stade où nous en sommes. Je commencerais vraiment à m'inquiéter si j'étais britannique tout au moins...

Wait and see !

Florent.

Oui, situation à surveiller de près, ce run n'étant pas si isolé que ca, ceux qui suivent les sorties de ces 3-4 derniers jours confirmeront...

Les depressions peuvent très bien être revues comme bien moins explosives, mais le cas ou un fort grabuge peut se produire n'est pas à négliger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict quand l'échéance nous permettra de disposer de l'ensemble des modèles pour analyser tout ça.

En tout cas, belle constance du côté des modèles qui courent jusqu'au jour du 25 novembre, journée phare a priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png .

Finalement, à l'inverse de ce que j'avançais il y a quelques jours, la semaine du 20 au 27 sera peut-être celle des coups de vent après celle des fortes pluies méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...