Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Ralala78 a dit :

 Mais bon, s'il est responsable d'une société privée qui veut faire du bénef avec ses données, je comprends son choix.

 

Il suffirait juste qu'il le dise plutôt que de s'éclipser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Olivier, je viens d'un domaine (la chimie) où il y avait aussi plein de variables notamment dans ce que l'on nomme le génie chimique où l'on travaillait sur l'écoulement des fluides. Il y avait là aussi beaucoup de variables, à l'époque les moyens informatiques n'existant pas, l'Homme a contourné cette difficulté en établissant des formules empiriques qui fonctionnaient dans beaucoup de cas, mais qui pour certains ne donnaient pas de bons résultats. Néanmoins, cela a permis de faire avancer les choses en attendant que des ordinateurs avec des puissances de calculs importantes puissent résoudre toutes ces équations.

 

Dann a bien argumenté, alors que Joselito n'a fait que contrer sans proposer d'arguments constructifs, je trouve cela dommage. De plus, est-ce que Joselito s'en va à cause de cela ou de la question de Laurent ? Ce n'est pas la première fois que le partage de données est évoqué et que Joselito se referme comme une huître. Mais bon, s'il est responsable d'une société privée qui veut faire du bénef avec ses données, je comprends son choix.

 

 

ok pour la formule, voir les résultats in situ ;)

quelles sont ces variables?

 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Joselito s'en va à cause de cela ou de la question de Laurent ? Ce n'est pas la première fois que le partage de données est évoqué et que Joselito se referme comme une huître. Mais bon, s'il est responsable d'une société privée qui veut faire du bénef avec ses données, je comprends son choix.

 

La mise en ligne des relevés du réseau localsat est exclue,  ils contrôlent l'utilisation de leur masse de données  , c'est leur choix .  Pas forcément pour des visées commerciales ....

 Josélito communique  cependant qq chiffres et des infos très intéressantes ici , on doit s'en  contenter et ce n'est pas la peine d'envenimer les choses à réclamer plus , ça n'a aucune chance d'améliorer quoi que ce soit .

Moi j'ai tenté une fois de m'inscrire sur localsat quand j'ai lu qu'ils commençaient  des relevés d'enneigement,  pour les lire sur la  partie accès limité  ,  pas eu de réponse à la demande j'ai laissé tomber (j'ai du mal  aussi avec la lecture de la partie évolution du climat mais bon ils font ce qu'ils veulent ) 

Cela dit Josélito  je ne comprends pas ce départ , il suffit de dire que tu n'as pas envie de poursuivre cette discussion et    basta.

 

Sinon à défaut " d'ignore list" moi j'ai une solution , sur skipass j'ai un sujet depuis des années  où aucun troll n'a jamais mis les pieds ( il y en a encore et il y en avait bien plus avant sur skipass y compris  sur la section météo ,  le premier qui s'y risque ou toute personne qui me gonfle  se prendra 3 pages de graphiques d'enneigement  et de photos de  légos  en guise de réponse pour noyer ses posts.  Je fais tout ce que je veux sur "mon" topic là bas ^_^

 avec au moins 5 lecteurs réguliers  intéressants et intéressés  ce qui me contente bien plus que quelques centaines de  likes ou de commentaires nuls   sur une page  FB (où je n'ai pas de compte  ) 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

....De plus, est-ce que Joselito s'en va à cause de cela ou de la question de Laurent ? ....

 

 

Je n'ai rien contre Joselito, je ne le connais pas personnellement, je n'ai pas eu à faire à lui.

J'apprécie ses interventions avec ses relevés, néanmoins, ce qui me chagrine, et c'est pour celà que j'ai posté mon message, c'est d'avoir ces relevés sans qu'aucune fois nous ne puissions avoir les conditions de relevés ni les graphiques de relevés eux mêmes.

Avant d'installer notre station à Chapelle des Bois, qui aurait cru qu'il puisse y avoir une commune au climat plus froid ? probablement personne ou au mieux très peu de monde.

Imaginez que l'on ait publié des chiffres comme ça, sans photo de l'installation, sans historique ni relevés et que l'on vous annonce Chapelle des Froid est plus froide que Mouthe !

Je pense que tout le monde aurait demandé (et à juste titre) dans quelles conditions sont relevées ces informations tant cette information me paraît indispensable quand on fait une analyse;

et au travers de mon message, c'est bien ce que j'attendais de Joselito.

Je n'imagine pas que ce soit ce message tout à fait bien fondé et dans l'intérêt de la communauté qui puisse l'avoir fait fuir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

quelles sont ces variables?

Je faisais sans le citer notamment référence aux équations de Navier-Stokes, au nombre de Reynolds qui doivent certainement servir aussi en météo, l'air étant aussi un fluide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable cette réaction :o

 

On dirait une gueguerre... bon vent @joselito, on a aucune raison de vouloir le retenir ici. Rarement vu tant d'arrogance. 

 

En tout cas merci @dann17 pour toutes tes argumentations constructives et très bien expliquées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 12/12/2018 à 08:45, joselito a dit :
Ce jour :
Emplacements reconnus comme Taf
Jura
N3 S39003 Les Prés de la Rixouse:--- -23.4°C--- H=08h22
N4 S39005 Les Chauvins:--- -25.1°C--- H=08h27
N3 S39006 Les Bez:--- -26.6°C--- H=08h31
N4 S39007 Combe Noire: Sonde1: "étage inférieur"--- -31.4°C--- H=08h14 / N3 S39011 sonde2: "étage supérieur"--- -11.8°C--- H=08h09
N3 S39008 Les Mortes (Le Lac):--- -23.1°C--- H=08h24
N3 S39010 Fontaignaux:--- --28.3°C--- H=08h21
N3 S39013 Combe Berthod:--- -18.9°C--- H=08h17
À titre expérimental Tn à +120 centimètres au-dessus de l'eau du lac de l'Abbaye
N2 S39014 Lac de l'Abbaye:--- -21.3°C--- H=08h33
N2 S39015 Combe de Laisia:--- -18.2°C--- H=08h17
N3 S39017 Les Mandrillons commune de Bellefontaine:--- -24.7°C---H=08h18
Doubs
N3 S25004 La Combe des Cives:--- -20.2°C--- H=08h29 

N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -22.4°C--- H=08h36 - Vent: 3.6km/h - Direction : 046°
Ain
N3 S01002 Combe des Planes :--- -24.6°C--- H=08h09 
Suisse
N4 CH0001 La sèche des Amburnex:--- -28.4°C---H=08h31
N4 CH0003 La sèche de Gimel:--- -29.5°C---  H=08h23
N3 CH0002 La Givrine:--- -19.6°C--- H=08h36
N4 CH0004 La Brévine:--- -24.7°C--- H=08h31

Je propose à Dann de calculer, en tenant compte de la T850 à -3°

Vous faites fausse route en excluant les variables environnementales , biais d'évitement 

Les commentaires lus par la suite font un peu "DEGAGE JOSELITO" en référence à l'actualité🤣

merci à toi joselito pour les données transmises sur IC, rien ne t'obligeait à le faire si ce n'est ta passion du sujet que tu cherchais à partager avec nous, respect

bonne continuation et continues ton travail de terrain, l'observation humaine garde sa place 

gfs-2018121200-1-6.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 47 minutes, pablo25 a dit :

Je propose à Dann de calculer, en tenant compte de la T850 à -3°

Vous faites fausse route en excluant les variables environnementales , biais d'évitement

 

Merci pablo, le voilà le contre-exemple (comme quoi il n'y avait pas besoin d'aller chercher bien loin ^^). Donc l'équation ne marche pas ou du moins ne fonctionne pas avec les TAF. Ça méritait d'être testé, car la T850 peut très bien être un facteur limitant indépendamment des autres variables, d'ailleurs peut être qu'elle l'est mais que l'équation n'était pas adaptée. Par exemple, a-t'on déjà eu un -40°C avec une T850 de -5°C ? c'est une question, pas une affirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non, car c'est une sonde "étage inférieure" donc près du sol, je crois. 

 

Après la question n'est pas de savoir ou non si dann a raison, mais le fait est qu'il expose des arguments parfaitement, et se retrouve face un mur qui réfute tout.

 

C'est bien gentil de venir publier des dizaines de données, mais au bout d'un moment on aimerait bien en savoir plus sur les conditions des relevés non ? 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Non, car c'est une sonde "étage inférieure" donc près du sol, je crois.

 

De ce que j'en sais, elle n'est pas à proximité du sol (ils ont une autre sonde pour la température au sol) mais peut être effectivement pas à hauteur règlementaire, cependant l’écart ne doit pas être suffisamment grand pour expliquer l'écart entre la température mesurée et la température minimale possible attendue selon l'équation. Après je suis d'accords à toi pour dire qu'on en sait malheureusement trop peu sur les conditions de mesure, c'est une remarque que j'avais déjà faite à joselito qui m'avait répondu qu'il préférait ne pas trop en dire pour protéger ses capteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, il est évident d'établir une relation entre la température à 850 hPa et les minima mesurés dans les dolines - dans un bassin, seule la masse d'air existante est modifiée (c'est-à-dire refroidie - en dehors de ce qui est possible à une hauteur donnée en dehors du bassin). Bien entendu, la température de la masse d'air n'est pas le seul facteur d'influence, il faut également tenir compte de facteurs statiques (forme de l'évier, facteur d'observation du ciel, etc.) et dynamiques (vent, nébulosité, épaisseur et âge de la couche de neige, etc.).

 

Si l'on retire la caractéristique de la masse d'air de l'ensemble des facteurs d'influence et que l'on utilise la température potentielle équivalente (cf. http://glossary.ametsoc.org/wiki/Equivalent_potential_temperature), on obtient la relation suivante pour le Grünloch en Autriche, par exemple, qui a été établie par M. Dorninger (cf. https://www.dwd.de/DE/leistungen/pbfb_verlag_promet/l_promethefte/98p.html) du radiosondage de Vienne ou Linz et les minima dans le Grünloch. 141 nuits de rayonnement ont été prises en compte. Il est clair qu'il s’agit d’une relation statistique entre ces deux variables. La dispersion autour de la seule ligne de régression indique qu'il existe d'autres facteurs d'influence (mentionnés comme exemples ci-dessus).

 

Ce type de relation ne doit pas être sous-estimé ni surestimé. Il s'agit d'aides qui se prêtent bien à l'estimation, mais qui ne doivent pas être surutilisées.

theta_E_min.png

Modifié par Kryophil
typo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Je propose à Dann de calculer, en tenant compte de la T850 à -3°

[...]

gfs-2018121200-1-6.png

 

C'te blague xD (ou plutôt affraid.gif)

 

Prends une réanalyse... ou le radiosondage le plus proche :

exemple

http://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?jaar=2018&maand=12&dag=12&uur=600&var=2&map=1&model=cfsr

Payerne 00Z

http://meteocentre.com/radiosonde/get_sounding.php?stn=06610&type=rs&yyyy=2018&mm=12&dd=12&run=00&hist=0&show=0&lang=fr&area=eur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci à Joselito (que nous regrettons sur ce forum) et Pablo pour l'installation d'une sonde de T° à La Chaux-village qui se trouve être en partie dans un TAF.

J'indiquerai régulièrement les différences observés entre ma station et la sonde posée au village.

D'autres investigations nous permettrons plus tard de savoir si le lieu choisi est le bon ou si d'autres endroits méritent d'êtres également testés.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les 1er résultats 

 

Sonde village : --15.8° à 03h52

Ma station à 800 m à vol d'oiseau : -11.4° à 04h40

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pareil ici 6cm, je ne m'y attendais pas.

Tn de -13.9° à ma station,

-19.7° à la sonde du village, mieux que La Brévine ce matin ! 😁

Petite photo pour montrer l'intérieur du beau lac d'air froid qui s'est formé 

lachaux (7).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nouvelle Tnn -12.7° et +5cm HN 45cm, soleil+++

correction -13.9°

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Pareil ici 6cm, je ne m'y attendais pas.

Tn de -13.9° à ma station,

-19.7° à la sonde du village, mieux que La Brévine ce matin ! 😁

Petite photo pour montrer l'intérieur du beau lac d'air froid qui s'est formé 

lachaux (7).jpg

 

Bon La Brévine nous à quand même battu avec -22.6° pour le moment 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel de TAF de la station de Piedigriggio (2B) est bien mis en valeur cette saison avec la 25ème gelée consécutive à la station IC.
le coin se démarque nettement du reste de la Corse, en tout cas à cette altitude (environ 200m).

tnn de janvier -7.4°C, 2ème tn depuis l'ouverture de la station en janvier 2015 (record -8.9°C le 7 janvier 2017)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-16.8° à 06h52... et malheureusement petit problème à notre sonde au village qui est bloqué à -20° depuis 00h00, c'est dommage car par extrapolation et comme nous avons de 6/7° d'écart avec ma station, il y à probablement eu -23°/-24° au village.

 

 

Localsat_19_01_2019_19_01_2019_70b3d5e75e003945.csv

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 35 minutes, Big-Winter a dit :

-16.8° à 06h52... et malheureusement petit problème à notre sonde au village qui est bloqué à -20° depuis 00h00, c'est dommage car par extrapolation et comme nous avons de 6/7° d'écart avec ma station, il y à probablement eu -23°/-24° au village.

 

 

Localsat_19_01_2019_19_01_2019_70b3d5e75e003945.csv

 

Il y a une station Netatmo à la Chaux qui affiche actuellement -19,6°C (-15,6°C hier matin), si ça peut t'aider à extrapoler.

 

Beau score à la Brevine !

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, Sphagnum a dit :

 

Il y a une station Netatmo à la Chaux qui affiche actuellement -19,6°C (-15,6°C hier matin), si ça peut t'aider à extrapoler.

 

Beau score à la Brevine !

Oui et même -20,5° maintenant mais à 400 m de là, ou se trouve notre sonde, tu peux encore enlever 3°/4°... Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-28.1°C à La Brévine à 9h il faut remonter au 6 janvier 2017 pour trouver plus froid avec -29.9°C

-22.8°C à Chapelle-des-Bois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La sonde n'avait pas de soucis, c'est le logiciel qui à posé problème et donc pour finir la Tn est de (merci à Joselito)

"N2 SN25011(nomade) La Chaux de Gilley:--- -25.2°C--- H=09h01"

C'est donc un très bon TAF ! 😛

 

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, alsavosges a dit :

-28.1°C à La Brévine à 9h 

 

Et même -28.4°C à 9h20 :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-min-1h&station=BRL

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...