Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

La forte amplitude provient du vent de sud présent à  1400 mètres.

La station de derbounouse a été soumis au vent du sud en fin de matinée  avec une hausse rapide de la température. A midi 20 en descendant dans une doline ombragée je suis passé de 8deg à-22deg en 15 mèrees de dénivelé.

Tnn -26,7 deg à  9h30

1717935292_IMG_0078(1).JPG.541161684542affc96ebaa49f68d6098.JPG16398254694927010703063093494099.thumb.jpg.2219dec9c80d113644fdcd6e4bb8904e.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-28,2.°C à 06h06

Hauteur du manteau neigeux : 28 centimètres 

*"Diamond dust" durant quelques heures.

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 19 heures, riri vertacorien a dit :

 

1717935292_IMG_0078(1).JPG.541161684542affc96ebaa49f68d6098.JPG16398254694927010703063093494099.thumb.jpg.2219dec9c80d113644fdcd6e4bb8904e.jpg

 

Comparatif de décembre sur Derbounouse StatIC - 1400 m et Derbounouse Doline profonde - 1370 m:

 

compa derb derb doline.png

 

On remarque que ces derniers jours le froid n'est jamais vraiment chassé au fond de la doline. La Tx du 13 décembre est remarquable !

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tnn de l'hiver de -21,8°C ce matin dans l'une des dolines du taf des Coulmes Pré Mouret/Clos michet dans le Vercors Nord Ouest. Ça piquait sévère les doigts quand j'y étais à 8h...🥶

 

PXL_20211219_070927144.thumb.jpg.c0dcc3167b0fa4b2c3ba94fe6887f753.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Vers les 16h30 au lac de l'Abbaye.

 

Il y a des gens qui patinent sur le lac de l'Abbaye ? j'ai l'impression que cette pratique est moins fréquente dans cette partie du Jura que dans le Haut-Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison des 3 tafs du Vercors, c'est serré.

  Darbounouse   Pré Rateau   Derbounouse  
01-déc. -19,7 1,2 -18,3 0,1 -13,7 0,2
02-déc. -5,4 -1,7 -7,8 -1,9 -6 -1,6
03-déc. -16,3 1,6 -15,9 0 -14,8 -4,6
04-déc. -14,9 2,8 -15,9 0,8 -15,1 3
05-déc. -10   -10,2 -2,9 -9,2 -1
06-déc.     -14,2 -3,7 -5,3 -0,7
07-déc.     -14,4 0,2 -8,1 -0,1
08-déc.     -2,9 0,1 -2,4 -0,1
09-déc.     -5,2 -3,8 -5,5 -3,5
10-déc.     -20,9 -1,6 -17,7 -1
11-déc.     -5,4 -3,8 -5 -3,4
12-déc.     -12,4 -1,6 -5,7 -2,5
13-déc.     -19 -5,8 -19,1 -15,2
14-déc.     -20,8 -3,7 -20,6 -5
15-déc.     -17,9 -3 -13,6 -0,7
16-déc.     -19,2 -0,5 -19,5 -6,4
17-déc.     -17,2 -3 -16,3 -5,1
18-déc.     -24,4 1,6 -26,7  
19-déc.     -24,2 0,2    
Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

D'ailleurs je me demandais pour Darbounouse vous pouvez envisager un capteur en ligne (ou manque de réseau, installation trop risquée,...) ? Vu qu'il me semble qu'il est "un cran" au dessus des autres combes (?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darbounouse, j'ai essayé plusieurs fois mais le réseau il est à 0. les hauts plateaux c'est 0 réseau, 0 secours pour les portables..

Le réseau Lora Il est à O sur 80, 90 % du Vercors et hors habitation, hors station de ski  je pense qu'on est à 95 %.

L'Oscence c'est un gros coup de chance. Herbouilly, on a laissé tombé... Derbounouse, cela lache de temps en temps.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas l'habitude de poster sur ce topic (mais je le suis avec grand intérêt quand j'ai un peu de temps lors des situations radiatives !). Juste pour m'interroger ce matin sur les configurations topographiques de détail des stations de La Boissaude Rochejean (1222m) et des Pontets (1005 m) récemment accessible facilement sur le site de Météociel, qui encadrent Mouthe (940m). En effet, par temps clair les écarts sont vraiment saisissants : exemple de ce matin avec +6°C, -14°C et -22°C ! (voir graphique à l'échelle)

J'imagine qu'à La Boissaude il y a un puissant effet de foehn (vu la HR à 20% par vent d'Est !) et que Les Pontets est un super TAF bien à l'abri, ridiculisant la célèbre station de Mouthe !?

Avez-vous des infos plus précises que mes suppositions sur ces 2 stations atypiques ?

Merci !

image.png.34e09241a08f21daeb4b45e0bff2ae51.png

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-29.2°C à 06h01

Hauteur du manteau neigeux : 26 centimètres 

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-17.9° de Tn définitive à la sonde village quand au même moment il faisait 5.9° au Crêt Monniot (1100 m d'alt)

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-23.4°C à La Brévine (CH) 1042 m, -22.2°C aux Pontets (25) 1105 m et -21.2°C à Saint-Claude Valfin (39) 840 m

Modifié par alsavosges
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

J'imagine qu'à La Boissaude il y a un puissant effet de foehn (vu la HR à 20% par vent d'Est !) et que Les Pontets est un super TAF bien à l'abri, ridiculisant la célèbre station de Mouthe !?

 

Situation d'inversions thermiques marquées, tout simplement. La station de La Boissaude est sur les pentes du Mont d'Or avec une topographie qui permet seulement à l'air froid de glisser sur la pente mais pas de s'y accumuler. C'est à l'inverse le cas de Mouthe et des Pontets, stations situées dans des dépressions permettant l'accumulation du froid. Aux Pontents, le TAF est davantage fermé qu'à Mouthe avec un seul petit échappatoire possible pour l'air froid le long de la D45 en direction de Mouthe justement. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 14/12/2021 à 13:39, Sphagnum a dit :

 

Et il est également certain qu'il existe des zones plus froides aux Pontets, vers le lac et les tourbières notamment. En tout cas, le secteur de Mouthe étant une dépression ouverte, je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec le secteur des Pontets qui est une dépression fermée, même si l'on trouvait à Mouthe un endroit plus froid que l'emplacement actuel de la station MF.

 

Il y a du potentiel aussi à Chapelle-des-Bois car la station statIC est à mon avis loin d'être à l'endroit habité le plus froid de la commune : fond de la dépression de la Norbière, Combe des Cives, secteur des Mortes par exemple. Sinon il y a effectivement aussi les villages du Grandvaux (les Chauvins notamment) et sans doute d'autres dans le massif du Jura. Pour le reste de la France, je connais moins.

Pour le village de la Loire (du massif central ?) le plus froid, je vote pour Saint-Genest Malifaux. N'y voyez aucun parti prix bien entendu 😀.

La sonde est installée dans un parc à ânes près de la rivière la Semène, un peu plus haut que le lac. Quelques maisons alentours. Sachant que certains hameaux du village ont globalement la même configuration géographique avec la même rivière qui passe à côté, comme la Scie la Roue. Mais pas de sonde normalisée à ma connaissance.

On n'a les relevés que dans le bulletin AMRL du mois suivant. Donc je ne sais pas (encore) pour ce matin. Mais en fonction des circonstances (sol enneigé, nuits rayonantes ++ comme en ce moment) j'ai souvent remarqué qu'il y faisait entre 10 °C et 15 °C de moins vs chez moi : 1 km à vol d'oiseau et 100 m plus bas. Edit -4° C ici ce matin.

 

Pour la petite histoire, la première observation normalisée fut publiée dans le premier numéro du bulletin de l'AMRL (https://www.meteo-rhone-loire.org/accueil) daté d'avril 2005, reprenant les relevés du mois précédent. La toute première température colligée de -31,5 °C du 1er mars au matin est aussi la Tn (et Tm !) la plus froide depuis bientôt 17 ans et malgré >12 000 Tn/Tm publiées depuis... Le record tient donc toujours. Pour février 2012 il y eu un trou dans le bulletin. Les températures sont colligées ailleurs quelque part dans le grenier. Il faudra que j'y retourne. Mais de tête quelque chose comme -27 °C. 

Et il faudra aussi que je retrouve ce premier numéro avec l'éditorial iconique de Michel Gagnard ("Ils sont revenus !") pour publier la couverture dans ces pages.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les Pontets bénéficient d'une altitude plus élevée (1000m contre 930 pour Mouthe), et d'une situation bien plus abritée dans une dépression fermée contrairement à Mouthe qui est dans une dépression ouverte. La tn de ce matin est aussi la tnn provisoire de la saison.

Modifié par Chicken
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Count a dit :

Situation d'inversions thermiques marquées, tout simplement. La station de La Boissaude est sur les pentes du Mont d'Or avec une topographie qui permet seulement à l'air froid de glisser sur la pente mais pas de s'y accumuler. C'est à l'inverse le cas de Mouthe et des Pontets, stations situées dans des dépressions permettant l'accumulation du froid. Aux Pontents, le TAF est davantage fermé qu'à Mouthe avec un seul petit échappatoire possible pour l'air froid le long de la D45 en direction de Mouthe justement. 

Merci, par simple curiosité, on peut sentir le flux d air en s y plaçant ? 

C est un bassin versant thermique en fait cette histoire la, j adore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Pour le village de la Loire (du massif central ?) le plus froid, je vote pour Saint-Genest Malifaux. N'y voyez aucun parti prix bien entendu 😀.

La sonde est installée dans un parc à ânes près de la rivière la Semène, un peu plus haut que le lac. Quelques maisons alentours. Sachant que certains hameaux du village ont globalement la même configuration géographique avec la même rivière qui passe à côté, comme la Scie la Roue. Mais pas de sonde normalisée à ma connaissance.

....

 

Bonjour Stéphane,

Serait-il envisageable d'y installer une sonde (comme à Sagne Redonde, Mas St-Chély....) et d'avoir en live les données  sur IC

Je suis évidemment partant pour contribuer à une telle installation 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

Bonjour Stéphane,

Serait-il envisageable d'y installer une sonde (comme à Sagne Redonde, Mas St-Chély....) et d'avoir en live les données  sur IC

Je suis évidemment partant pour contribuer à une telle installation 

Cher Bill (je m'aperçois que je ne sais même pas ton prénom ; depuis le temps qu'on communique), Merci de cette proposition et c'est en effet une idée qui me titille. La sonde live la plus proche est celle de Riotord. Pour les mesures et la comparaison a posteriori : tu reçois le bulletin de l'AMRL ? 

Il faudra en parler à Bruno (pas notre @bruno1 !) qui possède la sonde et l'autorisation de l'avoir placée là. Et aussi éviter de se la faire brouter par un âne ou piquer par un promeneur car c'est un endroit très passant en toute saison : parc du Gary, étang de pêche, circuit de course habituel du club local, ramasseurs de jonquilles, Stéphanois en goguette...

Mais on peut y réfléchir. Voire définir un endroit proche peut-être plus adapté. Nonobstant, Bruno avait bien réfléchi et choisi son endroit alors. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...