Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Et -31,0 °C, ce matin, chez nos voisins italiens au Campoluzzo à 1768 m d'alt (et pas un pic, 4 heures sous les -30 °C).

Historique des 60 derniers jours : http://www.arpa.veneto.it/bollettini/meteo60gg/Staz_501.htm

Carte de Geoportale Nazionale (11.51885,45.99259) :

MR70ND.jpg

Edit: j'avais oublié de préciser l'altitude. Et j'en profite pour une petite photo pour se mieux se représenter les lieux et l'emplacement de la station :

azE7kX.jpg

(cliquer sur l'image pour agrandir)

La végétation parle d'elle même. En descendant dans la combe, les mélèzes des hauteurs laissent place de manière nette au pin de montagne qui est plus résistant au froid. Les pins disparaissent à leur tour, seule reste une végétation herbacée réduite à des pelouses maigres développées à même le calcaire, ponctuées de rares arbrisseaux. Il s'agit peut être de pins téméraires tentant d'affronter le froid du fond de la combe. C'est une très belle succession inversée de végétation qui traduit l'impact des fréquentes inversions de température régnant dans ce trou à froid. Si le site est pâturé, il y aussi la pression d'herbivorie qui peut jouer sur la disparition des ligneux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

La végétation parle d'elle même. En descendant dans la combe, les mélèzes des hauteurs laissent place de manière nette au pin de montagne qui est plus résistant au froid. Les pins disparaissent à leur tour, seule reste une végétation herbacée réduite à des pelouses maigres développées à même le calcaire, ponctuées de rares arbrisseaux. Il s'agit peut être de pins téméraires tentant d'affronter le froid du fond de la combe. C'est une très belle succession inversée de végétation qui traduit l'impact des fréquentes inversions de température régnant dans ce trou à froid. Si le site est pâturé, il y aussi la pression d'herbivorie qui peut jouer sur la disparition des ligneux.

cet endroit (http://www.asiago.it/it/video/art_video_passeggiate_sullaltopiano_di_asiago_piana_di_marcesina-lozze-ortigara/) est magnifié par Mario Rigoni Stern, "un des + grands auteurs italiens du XX°S",

notamment dans Le vin de la vie:quand littérature et climat se rencontrent : http://www.telerama.fr/livre/mario-rigoni-stern-ecrivain-skieur-et-rescape-de-l-enfer,30534.php smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8,5° à la Brévine ce matin

-8,8° à Selonnet

Pour Saint Alban sur limagnole quelqu'un a les valeurs pour ce matin? car la station a arrêter d'émettre sur un -6,2° à 1h30 j'estime la tn à -10°, j'espère qu'elle ne nous fera pas ce coup souvent par nuit radiative car c'est un endroit intéressant à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

-8,5° à la Brévine ce matin

-8,8° à Selonnet

Pour Saint Alban sur limagnole quelqu'un a les valeurs pour ce matin? car la station a arrêter d'émettre sur un -6,2° à 1h30 j'estime la tn à -10°, j'espère qu'elle ne nous fera pas ce coup souvent par nuit radiative car c'est un endroit intéressant à suivre...

Bonjour, Tn de -8.4°c pour Saint-Alban sur limagnole.

Et -6.5°c relevé par ma Vp2 dans mon "petit" taf corrézien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tn de -8.4°c pour Saint-Alban sur limagnole.

Bonjour, où à tu trouver cette valeur?

Attendre l'ajout des compléments dans la base Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-alban-sur-limagnole/000X5.html

WeatherLink : http://www.weatherlink.com/user/infoclimat7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selonnet-village (05) : -9.3°C

/ 12.6°C à 13h40 et -9.7°C

le 10 décembre 2014

St-Alban-sur-Limagnole (48) : -9.1°C

(Tn record de la station à ce jour) / 14.3°C à 13h19 et 16.0°C de Tx

La Brévine (CH) : -8.7°C

/ 12.1°C à 14h et -12.6°C

le 10 décembre 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Amplitude thermique impressionnante à Saint Alban sur Limagnole "25°": tn de -9,1° et tx de 15,9°.

On voit bien ici que les grosses amplitudes thermique sont la preuve d'un "gros" trou à froid.

Et même 25.1°C d'amplitude: -9.1°C/16.0°C impressionnant en effet ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'à plus long terme on pourra observer des amplitudes énormes dans ce TAF (en mars je pense lorsque ça chute très bas la nuit et monte bien haut sous le chaud soleil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose qui m'intrigue ce matin, c'est la différence de température entre le taf ouvert de Comus et le taf fermé du Pla du Boum juste à coté.

Seulement -3,1°c de Tn au Pla du Boum contre -7,8°C à Comus. Je n'ai pas en revanche la Tn définitive pour Comus, car les relevés s'arrêtent à 2h59.

Probablement, sûrement même, que la Tn définitive avoisine les -10°c.

Donc comment expliquer cette différence confused1.gif

Le village de Comus est-il protégé par l'advection douce d'altitude présente en ce moment ? comme la topographie du village se définit par une vallée étroite ouverte, le froid s'y loge mieux dans ce type de contexte météorologique. En revanche, sur le Pla du Boum situé plus haut, la morphologie ressemble à un plateau d'altitude. Donc le froid a plus de mal à s’accumuler en présence d'air doux en altitude, malgré un bon rayonnement nocturne (ciel sans nuages et sans vents).

Si quelqu'un a des arguments, je suis preneurs, car mes connaissances sont trop succinctes blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Près de chez moi, dans une cuvette, il faisait encore -8°C à 9h.

Sachant que la Tn a été atteinte dans la nuit je pense qu'il a fait dans les -10°C

là-bas.

Toutes les stations alentours ne sont pas descendues en-dessous de -6°C.

Chez moi, Tn de -7,7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin -21,2° à Selonnet-Village, j'ai été étonné par l'abri de cet endroit au vent qui est rester nul du début de soirée jusqu'au matin alors que la tramontane soufflait en tempête à quelques kilomètre de là.

-22° à Bessans

-29,2° à la Brévine, tn qui aurait été beaucoup plus basse si le vent n'avait pas été de la partie en début de nuit (jusqu'à 4h tout de même)

Les valeurs pour Combe noire et la Sèche de Gimel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-29,2° à la Brévine, tn qui aurait été beaucoup plus basse si le vent n'avait pas été de la partie en début de nuit (jusqu'à 4h tout de même)

Les valeurs pour Combe noire et la Sèche de Gimel?

Si Joselito veut les transmettre il le fera mais tu as déjà une indication dans son message :

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-129#entry2461352'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page-129#entry2461352

Je rajoute Tn sous les -30 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Bez : voilà un lieu (faiblement) habité où une StatIC serait la bienvenue pour supporter la comparaison avec Mouthe, voir la Brévine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnante, la Combe Noire !

À combien vous estimez le record de froid dans ce lieu ? (approximativement)

Et quelle est la valeur la plus basse qui y ait été enregistrée depuis le début des mesures ? et en juillet ?

Merci. smile.png

ps : Marc (taf95) ne poste plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saint-Pierre -23.8°C à 8h36

Les Bez ou Saint-Pierre, je vous laisse le choix pour l'emplacement de la VP2 tongue_smilie.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci pour les valeurs remarquables des TAF du Jura.

Un léger vent n'a t'il pas empêcher une baisse plus prononcée du mercure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci pour les valeurs remarquables des TAF du Jura.

Un léger vent n'a t'il pas empêcher une baisse plus prononcée du mercure ?

pas de vent du tout ce soir mais il neige, dommage!

non nous sommes sur des valeurs de pression haute avec une neige froide sèche et des inversions faciles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...