Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non Ristolas n'est pas un TAF, c'est juste une haute vallée à fond plat, les Tn sont plus basses qu'ailleurs car l'écoulement de l'air est très difficile dans la longue vallée du Guil (70km jusqu'à Guillestre !), de plus le fait d'être au sud des Alpes permet d'avoir un ciel plus souvent clair, et d'être moins influencé par les redoux (qui pénètrent rarement au coeur du Queyras).

C'est pareil pour la vallée de Molines d'ailleurs.

Quelle est la différence avec un TAF ouvert alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Quelle est la différence avec un TAF ouvert alors?

Pour moi il n'y en a pas mais c'est tout le problème de la définition ambiguë du TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quelle est la différence avec un TAF ouvert alors?

Alors dans ce cas il n'y a pas de différence c'est le même principe que dans les TAF ouverts, l'air très froid s'accumule la nuit mais ça se réchauffe bien la journée avec un air bien sec (alors que dans les TAF fermé l'air froid peut stagner toute la journée avec une forte humidité).

Aujourd'hui par exemple Tn -15.1°C

à Ristolas, contre 5.6°C

de Tx avec seulement 30% d'HR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors dans ce cas il n'y a pas de différence c'est le même principe que dans les TAF ouverts, l'air très froid s'accumule la nuit mais ça se réchauffe bien la journée avec un air bien sec (alors que dans les TAF fermé l'air froid peut stagner toute la journée avec une forte humidité).

Aujourd'hui par exemple Tn -15.1°C

à Ristolas, contre 5.6°C

de Tx avec seulement 30% d'HR !

C'est un peu le même principe pour la statIC de Selonnet village (extrêmes de -14.4

/4.1°C

) ou encore la station MF de Barcelonnette (extrêmes de -13.7

/6.4°C

) d'ailleurs il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est un peu le même principe pour la statIC de Selonnet village (extrêmes de -14.4

/4.1°C

) ou encore la station MF de Barcelonnette (extrêmes de -13.7

/6.4°C

) d'ailleurs il me semble.

Oui c'est pareil, sauf que pour Selonnet il y a un effet cuvette encore plus renforcé on est pas loin du TAF fermé (97 gelées depuis 1er septembre, contre 88 à la Brévine pour comparer !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J’ai fait plusieurs investigations sur le secteur pour moi il ne s’agit pas d’un taf et chose étrange elle s’étrangle d’elle même à une certaine température.

Investigation en cours……..

Comment expliquer un nombre de jours de gelées supérieur à La Brévine qui se trouve dans un TAF fermé et à la même altitude que Selonnet si ce n'est pas un TAF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comment expliquer un nombre de jours de gelées supérieur à La Brévine qui se trouve dans un TAF fermé et à la même altitude que Selonnet si ce n'est pas un TAF?

C'est un TAF assez particulier, mais le si grand nombre de gelée doit être dû à sa position au sud des Alpes donc loin du défilé de pertu et le plus souvent sous un ciel clair, comparé à la Brévine qui est très exposée au mauvais temps.

Après la Brévine est vraiment un cran au dessus, certes il y a un peu moins gelé, mais dès qu'il gèle ça rigole pas là bas (-29.3°C lundi dernier quand même !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Jai fait plusieurs investigations sur le secteur pour moi il ne sagit pas dun taf et chose étrange elle sétrangle delle même à une certaine température.

Investigation en cours..

Vous oubliez que l'effet TAF, pour chaque endroit, se comporte différemment selon la situation meteo du jour (courant au sol, Temp à 850 et gradient d'altitude par exemple) La Chapelle des Bois est à l'abris des vents d'Est, c'est intéressant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certes, pour votre réseau 'Static' une station à Chapelle des bois est une bonne chose afin de combler cette zone d’ombre, toutefois il faut bien calculer votre coup, voulez-vous installer cette station dans le village ? Sur les Mortes ? Dans un taf ? Je me tiens à votre disposition.

Ta citation : « as tu moyen de mettre les relevés à disposition ? » tu parles des relevés en live ?

Cordialement

Je ne sais pas encore exactement où nous allons l'installer.

Il faut étudier et vos avis nous y aiderons; donc ils sont les bienvenus.

Concernant les relevés, en live ou en différés, peut importe, mais ils seraient je pense intéressants à voir. En tout cas je suis preneur pour l'étude de ce projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il faut demander à celui qui dame les pistes de chapelle, il doit avoir une parfaite connaissance de l'endroit le plus froid car il parcours quasi tous les jours avec sa dameuse les différents secteurs de chapelle voir ses reportages photos ici : http://chapelledesbois.eu/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il faut demander à celui qui dame les pistes de chapelle, il doit avoir une parfaite connaissance de l'endroit le plus froid car il parcours quasi tous les jours avec sa dameuse les différents secteurs de chapelle voir ses reportages photos ici : http://chapelledesbois.eu/

Merci ! Je ne connaissais pas.

Bonjour,

Attention ! Il ne s’agit que d’un site de la commune avec des impressions de tape à l’œil et la petite part business afin de mettre en valeur le secteur….Un peu comme Mouthe.

... quand on regarde les photos de fin décembre je ne trouve pas que ça met en valeur le secteur pour les sports d'hiver laugh.png !

ça m'a plutôt l'air du simple site d'un passionné qui veut partager ses photos et comme il le dit lui même "montrer l'évolution de la nature, des paysages et des activités du village au fil des saisons, sans avoir un fil à la patte comme la webcam...".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelqu’un parmi vous aurait-il pris note du trou à froid dans le jura suisse de la ville de Langenbruck proche de la frontière. Elle est située à seulement 750 mètres d'altitude, mais si ces températures absolues sont moins basses qu'à la Brévine 1050m, j'ai constaté lors de cet hiver très doux, qu'elle avait souvent des tn et surtout des tx bien plus basses et régulièrement basses que la Brévine; Est-ce dû à un effet de continentalité plus fort ? Langenbruck est plein sud de la Forêt Noire...il est certain que si la FN avait la configuration du Jura avec ses combes caractéristiques, elle serait encore plus froide que notre Jura. Votre avis ? merci...

Exemple : 6 février 16 heures : 10 degrés à La Brévine, et 1,5 degrés à Langenbruck, et c'est presque tous les jours comme cela...L'influence océanique s'effondre peut-être soudainement en Suisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Attention ! Il ne s’agit que d’un site de la commune avec des impressions de tape à l’œil et la petite part business afin de mettre en valeur le secteur….Un peu comme Mouthe.

Personnellement, j’ai été sollicité de nombreuses fois concernant les taf, j’ai toujours refusé car trop d’obligation de non réalité. D'autres ont marché dans la combine comme l'ancien maire de la Pesse avant de tomber dans le ridicule.

Voici un documentaire (plus disponible sur FR3), je connais très bien le premier (Pierre) il n'avait pas son mot à dire....

http://www.dailymotion.com/video/xvpbow_un-hiver-jurassien_travel

Nan mais là c'est du grand n'importe quoi ce que tu dis, excuse moi mais il s'agit simplement du site du village de Chapelle des Bois et qui sert aux skieurs locaux ou touristes pour connaître l'état des pistes, celuis qui s'occupe du site est un passionné de son village et se fou pas mal de la publicité que lui ferait le TAF par exemple. Il rend compte de l'évolution des saisons toute l'année a travers un reportage photos hebdomadaire que personnellement je regarde avec beaucoup de plaisir, il le fait en même temps qu'il dame ou en promenade l'été, c'est vraiment pas le genre de personne qui cherche à se faire mousser... du grand n'importe quoi ces accusations gratuites, si tu connais chapelle tu dois comprendre qu'on en tombe vite amoureux de ce village et c'est le cas de cette personne venu il y à prés de 40 ans dans ce village pour, entres autres, s'occuper des pistes... je tenais vivement à rectifier cela...

Merci ! Je ne connaissais pas.

... quand on regarde les photos de fin décembre je ne trouve pas que ça met en valeur le secteur pour les sports d'hiver laugh.png !

ça m'a plutôt l'air du simple site d'un passionné qui veut partager ses photos et comme il le dit lui même "montrer l'évolution de la nature, des paysages et des activités du village au fil des saisons, sans avoir un fil à la patte comme la webcam...".

Exactement, merci à toi de le préciser... non mais alors...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui sont partis au bout de quelques mois (des Jurassiens).

Des Parisiens tu veux dire ? Par ce que nous Jurassiens sommes habitués au climat, c'est vrai que quand tu viens 15 jours l'été c'est bucolique 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore exactement où nous allons l'installer.

Il faut étudier et vos avis nous y aiderons; donc ils sont les bienvenus.

Concernant les relevés, en live ou en différés, peut importe, mais ils seraient je pense intéressants à voir. En tout cas je suis preneur pour l'étude de ce projet.

Je confirme mes propos du 22 janvier;

Dans le cadre de ce projet, si tu peux m'envoyer tes relevés .... on est preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Je te laisse un message dans ta boite.

Bonne journée.

Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Il y a une raison….

Bonne après-midi.

Sûrement la même que celle qui t'empêche de me communiquer (plus d'un an d'attente) les relevés du site "La Glacière", dans les Vosges, que je t'ai indiqué...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Déjà abordé sur forum (Geoffrey était passé demander quelques conseils + premiers résultats) mais bon... dans la dernière newsletter du CREA :

http://creamontblanc.org/fr/la-brevine-plus-de-secrets-pour-le-froid

Merci !

Un record de 28°C d'écart à un instant t entre le fond et le sommet de la dépression ! scared.gif

J'ai hâte de voir les résultats complets de l'étude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

la question que je vais poser ici va peut-être sembler ridicule, mais étant l'instigatrice de ce fil posé il y a près de 10 ans, cela me donne, et de par aussi son succès, quelques ailes.

Voici la question à laquelle, je demanderai aux as de répondre : les grandes mines artificielles, de mains d'hommes, sont-elles  dans leur profondeur des TAF ? En effet, tout y concoure : effet de cuvette, impossibilité de l'air froid de s'y échapper, etc. Y a t-il une étude qui a été faite, sur le micro-climat de ces mines ? Voici une Mine particulièrement "rutilante" située à l'est de l'Allemagne, en début de Téchéquie, dans un climat largement semi-continental, et qui, à mon avis, serait susceptible d'attirer à elle, et provoquer certains - 30, encore plus aisément qu'aux alentours...le fond de la mine descend sous les 90 m d'altitude tandis que les rebords tournent autour des 250 mètres. Cela entrainerait-il aussi une continentalisation du climat au fond de la mine ? Quel est votre avis sur ce sujet ? Si selon vos avis, les mines peuvent engendrer des taf artificiels, si cette mine est abandonnée, la flore et la faune devraient donc aussi être différentes... Quoique j'ai remarqué, peut-être par manque de terre arable que rien n'y repousse, mais si l'on y ajoutait de la Terre ? Merci.

 

 

 

zittamineCapture.PNG

zittatrouCapture.PNG

Modifié par Emma
faute frappe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être découvert le plus gros TAF de plaine Languedocienne du côté de Ferrières les verreries dans l'hérault à la limite du gard. En effet la station de la commune se trouve à 313m au mas de la Baume d'après les annales climatologiques de l'hérault. L'altitude correspond bien avec le lieu. La station se trouve donc sur un plateau et les valeurs mesurées sont juste folles !

-14 en février 2012 et -4.1 de tnm ! Les autres stations du coin en TAF relèvent -15 ! Mais le plus impressionnant c'est que juste à coté de la station se trouve un trou qui descend à 230m ! Donc imaginez les différences ! Je relève déjà parfois 5.5 degrés en 40m de différence entre deux points proches alors là ! Pensez-vous que les -20 sont jouables lors de cette vague de froid ?

 

Maintenant en image c'est mieux :) l'endroit pointé par la flèche est l'emplacement de la station

 

 

Ferrières topo.png

ferrières photo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...