Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment la galere ici, de nombreux automobilistes se sont fait surprendre comme moi par la montée des eaux très rapides dans certaines secteurs. J'ai du aidé un mec à ouvrir la portière de sa voiture pour qu'il puisse sortir. On m'a signalé des torrents de boue sur saint montant egalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Étonné de voir la Ceze et l'Ardeche en jaune sur Vigicrues. Toutes les pluies tombées ruissellent et alimentent directement les rivières, et vu l'état de saturation des sols dans le secteur on va avoir de beaux pics de crue.

L'onde est à peine passée en amont que les niveaux sont déjà excessivement élevés bien plus en aval ( Vallon pont d'Arc par exemple )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

13mm entre 00h et maintenant sur VL

Des cellules stationnent à quelques encablures des côtes nous évitant pour le moment un gros déluge. Assez marrant comme ça tend à longer la côte depuis un bon moment.

Pluie faible actu à parfois un peu plus soutenue sur l'Est de la ville.

Cumuls très hétérogènes sur la côte à l'heure actuelle, 30 mm à Nice-CA , 51 mm à Cannes et autour de 80 mm à Mandelieu.

édit : très fortes intensités en cours sur le Sud-Est niçois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros bombardement actuellement entre Nîmes et Avignon, je vois d'ici au loin... décidément j'aurais du foncer à Nîmes dès le début de soirée, c'était gavage de foudre assuré.

Ici la ligne n'a lâché qu'une unique grappe de foudre en mer à son passage, c'est assez hallucinant cette poisse. La seule foudre visible le fut dans le Gard à l'arrière, déjà bien trop loin.

Actu le ciel est partagé entre étoiles et nuages ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Gros bombardement actuellement entre Nîmes et Avignon, je vois d'ici au loin... décidément j'aurais du foncer à Nîmes dès le début de soirée, c'était gavage de foudre assuré.

Ici la ligne n'a lâché qu'une unique grappe de foudre en mer à son passage, c'est assez hallucinant cette poisse. La seule foudre visible le fut dans le Gard à l'arrière, déjà bien trop loin.

Actu le ciel est partagé entre étoiles et nuages ici.

Effectivement belle réactivation vers le Rhône, à noter également pas mal de grêle, de petite taille, à cm maxi... À suivre les nouveaux échos qui apparaissent dans l'Hérault...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vraiment difficile à chasser ces orages.. Une plaque de nuages bas empêchant de voir les éclairs alors qu'ils étaient bien isolés dans le ciel clair..

Du coup je me replie sur mon point de vue favoris à Salon, et arrivé en haut à 400m d'altitude, c'était dans le brouillard complet !

Bref, à part quelques photos d'ambiances orageuses ce ne fut pas fameux. En même temps nous sommes en Novembre il faut le rappeler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours pas bougé, je veille et je surveille, mais au radar ça n'a pas l'air intéressant sur le plan photographique, ou en tout cas pas dans un secteur ou je saurais me positionner.

Je ne sais pas trop si il y a encore quelque chose à attendre, et je commence à fatiguer, je pense que je vais définitivement laisser tomber pour cette nuit. Dommage, j'aurais aimé faire de belles photos de foudre pour clore cette année bien orageuse. Il faudra se contenter des petites situs isolées en attendant la saison prochaine maintenant :/

Edit : Sur les dernières images ça sent la bonne réactivation en mer et sur les côtes en abordant Marseille... Serais-ce la situ tant attendue qui se déclenche ? je vais devoir veiller encore un peu pour voir si l'activité électrique se déclenche ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Rien à signaler. Ça m'a l'air déjà finit alors que je n'ai rien vu passé. On passe encore une fois au travers. Je n'ai pas regarder le pluvio mais on doit guère dépassé les 5 mm. Je l'avais dis hier. Vigi orange ne veut pas dire gros épisode. Décevant on avait la possibilité d'avoir un bel épisode. De plus c'était peut être le dernier potentiel de cet automne au vu de ce qui est prévu les prochains jours. Aller je me recouche. Bonne fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode au final dans le bassin Cannois. Pluies modérées à fortes tout au long de la nuit (modérées et continues en première partie de nuit, fortes et discontinues en seconde partie de nuit). Toujours quelques fortes averses qui se forment proche du littoral en mer tout en remontant dans les terres. Cumuls très hétérogènes cependant, car sur le littoral ouest 06 les cumuls sont compris entre 50 et 90 mm, alors que l'arrière pays semble récolter bien moins (cf : post de Mammillaria). A suivre, des pluies sont encore possibles en cours de matinée.

PS : en effet, très peu de manifestations électriques durant l'épisode ; un bon coup de canon vers 3h et basta. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Des orages ont parcouru tout le Vaucluse (la partie nord a bien recu mais aussi le luberon dans le secteur de gordes a recu beaucoup de pluie en peu de temps) cette nuit, depuis minuit on peut relever 29,2mm à Orange, 29mm à Carpentras je ferai un petit resumé des autres stations plus tard.

Je n'y suis pas, mais l'activité electrique etait presente depuis minuit d'apres les radars et a concerné une grande partie du departement sauf l'extreme sud.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déluge à l'instant sur Grasse. Par contre très faible activité électrique. A suivre

ben moi ca viens de s'arreter ... plus une goutte depuis 5 minutes ...

tout passe encore une fois juste a coté ...

j'ai commandé 2 pluvios manuels cette nuit ... afin de verifier mon pluvio auto

mais les images radar et les pluies vecues en live (rien de folichon) me confortent dans le fait que je passe a coté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

9.6mm hier et 10.5mm depuis 0h, total épisode 20.1mm, 953.1mm pour 2014 et 190.1mm pour novembre, grande douceur 15.4°C actu, vent d'est se renforçant.

L'épisode semble terminé déjà (sauf surprise).

Moi aussi je re dodo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chasse sur le secteur Marseille, Gros flop.

On a très clairement vu un superbe extra sur une cellule naissante qui n'a pas réussi à se structurer, et 2-3 coups de foudre lointains. Pour le reste une multitude de flashs intras, aucune photo :/

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pluie cette nuit ici par contre pas d'orage 50mm ici.

Pourquoi le 13/84/83 reste en orange mis à part quelques averses l'épisode semble terminéconfused1.gif

MF doit se méfier des averses (pour le moment faibles) qui remontent vers le 83 et le 06, avec peut-être encore un peu d'activation dans les heures à venir (même si pour le 84 ça semble terminé). Je ne sais pas quoi en penser... est-ce que ça va se réactiver en nous abordant ou lentement s'évaporer en arrivant? A suivre.

Edit : information difficile et triste à lire Mastrale... une pensée pour leur famille ce matin. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...