Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Serait t-il possible d’ajouter cette photo pour ma static de Gréasque :

 

20 cm de neige c’est pas tout les jours, alors ça serait sympa :D 

 

surtout que l’anemo est à 8,20 m depuis  1 an alors que sur les anciennes photos il était a 6 m; donc si possible vous en replacez une par celle-ci : 

@Sebaas

 

merci beaucoup :) B11F2E5D-935A-4B8C-8B08-B77877461A4E.thumb.jpeg.1384bc5e6433e43f578700f5109bdc45.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Photo à jour.

 

3 nouvelles StatIC validées ce we, en Creuse, en Savoie et dans le Doubs:

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12734/reseau-static.html

 

A Doubs dans le Doubs, c'est original 9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Pourquoi la station de Doubs reporte une pression atmosphérique avec 2 chiffres après la virgule? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

Pourquoi la station de Doubs reporte une pression atmosphérique avec 2 chiffres après la virgule? 

C'est surement lié au fait que j'utilise Cumulus, je vois que ça. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La prochaine sur la liste des stations prochainement en ligne doit être Beaucroissant ( 38 ). Candidature envoyée le week-end dernier. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Aurélien38 a dit :

La prochaine sur la liste des stations prochainement en ligne doit être Beaucroissant ( 38 ). Candidature envoyée le week-end dernier. ;)

 

Ben c'est mal parti parce que long d'un poteau de cette taille en ciment, je pense que ça passera pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Merci de l'info Sebaas, pour info l'ISS est au SO du poteau pour prendre au mieux les vents dominants de NO et de SO et ainsi éviter les surchauffes, et de biaiser les relevés du pluvio. 

La station à été intégrée au réseau Romma et e-metsys sans problème. 

Je vous laisse examiner ma demande, au pire tant pis si l'intégration est refusée.

Bonne journée ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

C'est clair qu'en voyant la fiche technique de la station c'est bien dommage d'être aussi proche d'un obstacle de ce genre surtout que d'après les photos , le terrain est assez  '' vaste '' pourtant pour mettre les capteurs le plus loin de ce poteau à part si ce terrain n'appartient pas au propriétaire de cette station  .

 

Il faudra essayer de déplacer les capteurs si possible le plus loin de ce poteau pour avoir des données plus correctes .

 

http://www.romma.fr/stations/beaucroissant/fiche_descriptive.pdf  Fiche technique dispo sur Romma .

Modifié par Storm41
oubli d'une phrase plus erreur dans une phrase
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Malheureusement le terrain appartient à la mairie et il accueille 2 foires annuelles. J'ai trouvé un accord avec le Maire pour pouvoir installer la station à l'endroit le plus ventilé du terrain pour éviter le plus possible les contraintes, mais par crainte de vandalisme et de gène pour les foires et les fenaisons je n'ai pas eu le choix de l'installer à proximité directe de ce poteau sinon le Maire me refusait l'installation. C'est sûr que j'aurai aimé l'installer au milieu du champs, mais c'est impossible avec les foires. Certes il y avait également des possibilités de l'installer dans un endroit plus approprié, mais cet endroit prend mal les vents dominants en raison des habitations et arbres plus proches.

Voilà pour l'explication de cette installation. ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous,

 

Voilà une bonne nouvelle pour l'Alsace (oui, je sais, on doit dire Grand Est, mais j'y arrive pas :D).

J'ai la chance et l'honneur de pouvoir être présent sur le réseau StatIC et avoir une page de relevés sur ce magnifique site INFOCLIMAT !

Voici la page de Mulhouse ville - Nord : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mulhouse/000IJ.html

 

Je salue au passage tous les voisins haut-rhinois, tels que Mitrale à Landser, Billnono à Lautenbach-Zell, AlsaVosges à Goldbach-Altenbach, f5pxf à Hohrod, Pascal68140 à Soultzeren et Nico68290 à Rimbach-près-Masevaux.

J'espère n'avoir oublié personne ^_^

 

Prochaine étape : Acquérir les sondes UV et solaire et peut-être un réchauffeur de pluvio, mais pour celui-ci je crains une augmentation de la température pour la sonde juste en dessous !

Voici des photos de l'installation, qui a été modifiée depuis le 4 septembre, date de l'installation.

 

- Le mât est haubané sur deux hauteur et en 3 points

- L'iss est séparé, plus au sud, à 4 mètres du mât, sur un poteau de 1,50m, afin de ne plus être à l'ombre des sapins le matin et pour que le mât n'empêche pas une partie de la pluie de tomber dans le pluvio :P

Je suis en train d'expérimenter un site en php, avec Graphweather et l'aide de Pierre-André de Villarzel en Suisse à cette adresse : http://www.meteo-mulhouse.fr/T2/index.php

Sinon, une autre page test en html avec l'aide de Grognon : http://www.meteo-mulhouse.fr/Site_Meteo_Mulhouse/Steel_Gauges/STEEL_GAUGES_WL_VX.htm

Comme j'y connais rien en programmation de pages internet, je mouline beaucoup :S

 

Au plaisir de vous lire au fil de ce forum !

DSCF5119.JPG

DSCF5123.JPG

DSCF5116.JPG

Modifié par Claude68
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La station de Kernascléden (56) peut être remise en ligne, après une coupure du à des travaux sur la ligne internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 20 heures, Claude68 a dit :

Au plaisir de vous lire au fil de ce forum !

DSCF5119.JPG

DSCF5123.JPG

DSCF5116.JPG

Vraiment sympa le mat ! Combien fait t-il de haut ? Bravo en tout cas pour l'installation! 

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Merci MP,

 

Le mât est un WIMO de 8m, d'où nécessité de haubaner. Commandé sur www.wimo.com à 127,07€ frais de port compris.

Il est composé de 7 sections de 1m à 1,50m

Il est positionné dans un support d'antenne satellite dont le diamètre est quasi identique à 2/3mm près.

Ce support de 60mm de diamètre fait 70 cm de long en acier inox et 25cm de haut.

Acheté à 21,90€ chez BF SAT - Lien vers ce support : Support antenne

Détail du support : http://hpics.li/fd83962

(Je n'arrive pas à mettre d'image sur ce post !)

Donc 150€ le tout

Pour haubaner, chez CASTO y a tout ce qui faut :D

Quelques serre-câbles pour 2mm - 2 ou 3 rouleaux de câble acier de 2mm d'épaisseur - 3 crochets doubles pour fixer à la grosse vis à oeil et c'est tout, plus quelques attaches plastique pour attacher le câble de l'anémo à l'un des haubans jusqu'à l'iss. et un peu de scotch pour étanchéifier le mât sur le support.

 

En fait, le haubanage prend du temps, plus que pour installer le matériel DAVIS.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

 

Bonsoir,

 

Vous pouvez reconnecter la statIC d'Aix, cette dernière émet de nouveau sur weatherlink :)"

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎12‎/‎12‎/‎2017 à 20:15, Gaël13 a dit :

 

Bonsoir,

 

Vous pouvez reconnecter la statIC d'Aix, cette dernière émet de nouveau sur weatherlink :)"

Je me permets de rééditer le message aujourd'hui (14/12) , la statIC d'Aix ayant très temporairement et seulement planté ce matin :$, elle réémet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis un certain temps que les static n'ont pas les horaires normaux de mesure de température min et max. Pire elles ne sont pas mesurées sur 24:00 mais 18:00 ce qui fait que des extrêmes sautent. 

Selonnet village a enregistré -16.2 dans la nuit de samedi à dimanche dernier (le 10/12) vers 22:10 avant de remonter avec la pluie venant. A minuit il fait 13.8 tn du dimanche.  Les stations prennent leurs tn entre 0:00 et 19:00 et dans le temps qu'il reste ben il peut  passer n'importe quoi ça n'apparaîtra pas. C'est donc un problème pour la climato. 

Les tx que je pensais naturellement être prisrs entre 7:00 et 24:00 semblent prises sur 0:00/24:00 comme en atteste la tx de 4.4 à selonnet hier atteinte à 4/5:00 du matin alors qu'après 7:00 ça n'a pas dépassé 1.5 je crois. Suivant les changements de temps ça peut beaucoup changer les valeurs. N'y a t il pas un moyen de corriger cette "erreur" (qui doit venir de weatherlink) en prenant le minimum des relevés 10 min quand la tn est plus basse dans la période non couverte ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, adri34 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis un certain temps que les static n'ont pas les horaires normaux de mesure de température min et max. Pire elles ne sont pas mesurées sur 24:00 mais 18:00 ce qui fait que des extrêmes sautent. 

Selonnet village a enregistré -16.2 dans la nuit de samedi à dimanche dernier (le 10/12) vers 22:10 avant de remonter avec la pluie venant. A minuit il fait 13.8 tn du dimanche.  Les stations prennent leurs tn entre 0:00 et 19:00 et dans le temps qu'il reste ben il peut  passer n'importe quoi ça n'apparaîtra pas. C'est donc un problème pour la climato. 

Les tx que je pensais naturellement être prisrs entre 7:00 et 24:00 semblent prises sur 0:00/24:00 comme en atteste la tx de 4.4 à selonnet hier atteinte à 4/5:00 du matin alors qu'après 7:00 ça n'a pas dépassé 1.5 je crois. Suivant les changements de temps ça peut beaucoup changer les valeurs. N'y a t il pas un moyen de corriger cette "erreur" (qui doit venir de weatherlink) en prenant le minimum des relevés 10 min quand la tn est plus basse dans la période non couverte ? 

 

Je n'ai pas tout compris, mais pour info, les Tn sont prises dans la période 19h la veille à 19h le jour-même et les Tx de 7h le jour J à 7h le lendemain.

Après, il est tout à fait possible qu'il y ait un bug quelque part... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai constaté la même chose que toi, @adri34. Je sais que dans la journée une Tn provisoire est affichée dans la climatologie en attendant la définitive affichée avec l'actualisation de la climato. en soirée mais souvent quand cette Tn évolue dans la journée elle n'est pas mise à jour le soir. Idem pour les Tx atteintes dans la nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

Je n'ai pas tout compris, mais pour info, les Tn sont prises dans la période 19h la veille à 19h le jour-même et les Tx de 7h le jour J à 7h le lendemain.

Après, il est tout à fait possible qu'il y ait un bug quelque part... 

 

Ça oui en effet c'est bien le standard.  Mais sur les static ya tout le début de soirée qui saute comme en attestent les relevés de selonnet qui n'est pas le seul. Je pense qu'à 19:00 le site récupère la tn de weatherlink qui commence à 0:00 et à minuit il récupère celui de weatherlink sur la journée. Il me semble possible de résoudre le problème en prenant les donnés 10 min sur les bons horaires lorsque les extrêmes ne sont pas les bons disons. Techniquement est ce possible ? 

Modifié par adri34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une fois de plus, je me permets d'indiquer que la statIC d'Aix fonctionne de nouveau sur weatherlink après la coupure du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour, 

 

Serait-il possible de mettre à jour le début des archives pour chaque station? 

Car c’était le cas sur les anciennes statIC ou la date de début des relevés est indiquée mais pas sur les plus récentes (par exemple 01/05/2011 pour ma station de Niederbronn mais rien sur ma StatIC de Seltz qui a été mise en service vers le 15/12/2015). 

Ce serait bien pour savoir jusqu’à qu’à quand on peut consulter les archives de chaque station. Merci d’avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2 nouvelles StatIC intégrées ce jour:

 

- encore une dans le Vercors, qui va être définitivement le massif le mieux maillé! http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12741/reseau-static.html

- et une nouvelle à proximité de Dijon: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12742/reseau-static.html

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...