Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Florent, serait-il possible d'avoir plus de détails, notamment à partir de ton site. On est déjà le 19 avril, et dans dix jours, ce qui est présenté sur cette page ne sera plus de la prévision mais un bon moyen de comparaison (alors que c'est écrit être une tendance à 6 mois). Niveau vérification aussi je crois qu'une mise à jour s'impose (pas de valeur d'observation depuis décembre 2006 !?). Tu sembles obtenir de bons résultats depuis quelques mois, il serait dommage pour le public d'avoir à s'en passer.

Merci d'avance default_pinch.gif ...

Effectivement ! Mea culpa. J'ai dû délaisser quelque peu mes activités météorologiques depuis une quinzaine de jours pour répondre à d'autres priorités et c'est pour cela que je vous livre quelques infos en off en attendant. Je vais parer au plus vite à la réactualisation du site, avant le week-end si je vais vite, la semaine prochaine dans le cas contraire.Merci en tout cas pour l'intérêt que tu manifestes à ces prévisions.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si cela vous a frappé ou non, mais quand je regarde les runs des différents modèles pour la semaine prochaine je ne peux m'empêcher de remarquer que les anticyclones ont une main-mise qui vire au quasi-monopole sur l'Atlantique et l'Europe au dessous des 50/55°. On se croirait en ce sens davantage vers fin-mai début juin qu'en avril, c'est limite une situation classique pour un début d'été mais pas pour un milieu de printemps.

Il ne s'agit pas d'une situation concernant seulement la France et ses voisins, c'est une situation que certains qualifieraient d'exceptionnelle qui est généralisée à la majeure partie (toute?) l'Europe et l'essentiel de l'Atlantique. Cela prend une telle ampleur que même la petite descente fraiche de nord prévue sur les modèles un poil trop à l'ouest de nos contrées les prochains jours, même si elle était sur nous, ne nous permettrait pas de passer sous les normes, seulement de les atteindre. Dans ce cas, qu'est-ce qui pourrait vraiment nous ramener vers un temps de saison ? Seul un profond délogement des hautes pressions remontées bien trop haut pour l'époque, chose dont j'ai du mal à envisager le comment du possible. Surtout que plus l'on va avancer dans le temps, plus cela sera difficile voire impossible.

Je ne sais plus qui c'est qui avait dit qu'en automne, à chaque recul des hautes pressions et de la douceur vers le sud, on franchissait un palier définitif qui nous menait doucement à l'hiver. Au printemps, c'est un peu l'inverse : chaque recul des basses pressions et du froid constitue un palier sur lequel on ne revient plus. Le problème est que nous avons franchi les paliers bien trop tôt, et que je ne vois objectivement aucune possibilité de revenir vers un temps plus de saison avant juin voire juillet, et encore seulement si l'évolution veut nous conduire vers un été dans les normes ou plus frais ce qui n'est pas gagné.

A moins de compter sur quelques gouttes froides, températures au dessus des normes (parfois très largement) et très peu de précipitations pour toute la seconde partie du printemps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est vrai! On a l'impression que les dépressions se font bouffer petit à petit à présent et sont obligées de rester se cantonner dans les régions les plus au nord!

C'est complétement bloqué cette histoire! Nos antis s'étalent un peu plus et on a un couvercle de HP et de douceur/chaleur qui prend position aux latitudes tempérées! Les dégradations prévues sont repoussées au fil des jours et au bout du compte ya plus rien!

Un peu fou et inquiétant à la fois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_stuart.gif

Va falloir un mois de mai exceptionnellement glacial si l'on veut espérer un printemps sous les normales! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement ! Mea culpa. J'ai dû délaisser quelque peu mes activités météorologiques depuis une quinzaine de jours pour répondre à d'autres priorités et c'est pour cela que je vous livre quelques infos en off en attendant. Je vais parer au plus vite à la réactualisation du site, avant le week-end si je vais vite, la semaine prochaine dans le cas contraire.

Merci en tout cas pour l'intérêt que tu manifestes à ces prévisions.

Florent.

Le week-end du 8 mai ou celui du 15 ? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour revenir à ce que disait Treizevents, tout a fait d'accord avec son point de vue,

un printemps sec sec et dominé par un flux d'est anticyclonique.

Comme j'en avais déjà parlé, printemps + été bien continental (plutôt pour une grande moitié nord).

Le sud risque d'être un peu plus arrosé avec pas mal d'entrées maritimes.

je ne vois pas comment la réccurence des bloquages que nous avons en ce moment peut être bousculer dans le moyen terme voir long terme.

Par contre, pour les orages, je pense que tout le monde va avoir son lot!

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

qu'attend MF pour donner son habituel compte-rendu mensuel ?

Il semble qu'Avril explose tous les records en France avec des stations avec plus de 4° d'exédent positif sur le mois !

Les médias disent toujours:

il n' a pas fait aussi chaud depuis 50 ans etc etc

Donc les gens pensent qu'il y a 51 ans il a fait aussi chaud, voire plus

Il serait donc plus juste de dire:

Il n'a pas fait aussi chaud depuis que les relevés fiables existent en France, soit 50 ans

En tous les cas 7ème mois au dessus des moyennes

Apres 3° d'excédent sur l'automne, 2.3° sur l'hiver, combien pour le printemps ?

Mais tout va bien Madame la Marquise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

qu'attend MF pour donner son habituel compte-rendu mensuel ?

Il semble qu'Avril explose tous les records en France avec des stations avec plus de 4° d'exédent positif sur le mois !

Les médias disent toujours:

il n' a pas fait aussi chaud depuis 50 ans etc etc

Donc les gens pensent qu'il y a 51 ans il a fait aussi chaud, voire plus

Il serait donc plus juste de dire:

Il n'a pas fait aussi chaud depuis que les relevés fiables existent en France, soit 50 ans

En tous les cas 7ème mois au dessus des moyennes

Apres 3° d'excédent sur l'automne, 2.3° sur l'hiver, combien pour le printemps ?

Mais tout va bien Madame la Marquise ...

Ouaip... le printemps est tout aussi bien partit pour des T° excédentaires.

Par contre, peut être que mai viendrait jouer les troubles fêtes avec une baisse des T° qui semblerait se dessiner... A SUIVRE

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF a réactualisé ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Mai-Juin-Juillet. Je cite:

"En France métropolitaine, les modèles ne sont plus unanimes sur la prévision de températures supérieures aux normales saisonnières, comme il l’étaient depuis l’automne 2006 : aucun scénario ne se dégage pour le trimestre mai-juin-juillet.

Que ce soit pour les températures ou les précipitations, l’analyse des six modèles de prévisions saisonnières* ne permet pas de privilégier un scénario pour le trimestre à venir. C’est la première fois depuis l’automne 2006 que les modèles ne sont plus unanimes sur la prévision de températures supérieures aux normales saisonnières. "

Il y'a donc du changement avec des temperatures qui ne seraient pas obligatoirement au-dessus de normales, alors que MF prévoyait systematiquement des temperatures supérieures aux normales depuis le début de ses prévisions saisonnieres... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant 3 scénarios restent plus chaud que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

MF a réactualisé ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Mai-Juin-Juillet. Je cite:

"En France métropolitaine, les modèles ne sont plus unanimes sur la prévision de températures supérieures aux normales saisonnières, comme il l’étaient depuis l’automne 2006 : aucun scénario ne se dégage pour le trimestre mai-juin-juillet.

Que ce soit pour les températures ou les précipitations, l’analyse des six modèles de prévisions saisonnières* ne permet pas de privilégier un scénario pour le trimestre à venir. C’est la première fois depuis l’automne 2006 que les modèles ne sont plus unanimes sur la prévision de températures supérieures aux normales saisonnières. "

Il y'a donc du changement avec des temperatures qui ne seraient pas obligatoirement au-dessus de normales, alors que MF prévoyait systematiquement des temperatures supérieures aux normales depuis le début de ses prévisions saisonnieres... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant 3 scénarios restent plus chaud que la normale.

C'est un peu près pareil pour l'IRI, vers un passage plus frais provisoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un peu près pareil pour l'IRI, vers un passage plus frais provisoire. default_flowers.gif

Le moi de mai prend de toute façon une allure plus fraîche qu'Avril (ce qui ne va pas être compliqué default_flowers.gif )

Il y a eu pas mal de changements de la part des modèles saisonniers qui ne sont plus unanimes pour un trimestre plus chaud que la normale.

Sommes nous en vue de la fin de cette période chaude de 7 mois consécutif??

A SUIVRE

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les prev de MF.

On sait rien ni pour les températures ni la flotte. Remarquez avec des prev façon Cassandre, c sûr, ils n'auront pas tort.

Pourquoi cela est-il si difficile et ne pas tabler sur ce qui se passe depuis quelques années à savoir :

- Chaud dans l'ensemble avec des périodes cependant bien fraîches (août 2006, mars 2007 ??)?

- Moins humide que la normale, avec des épisodes localisés bien marqués (hélas ...).

Encore une fois, le zonal n'arrive plus à s'imposer depuis de nombreux mois (pourquoi ?.. j'en sais rien mais c'est un fait) d'où un climat qui en découle.

Regardez le mois de mai avec des jours ne dépassant pas 10°C en Tmax au mieux sur Limoges et des jours d'avril supérieurs à 25°C en Tmax. Tout à fait signe de continenlisation du climat. L'hiver 2007 n'a pas eu lieu mais on n'est pas passé si loin.

Cela va t-il durer? Mystère (ou wait and see comme c de coutume ici ).

Franchement il y a de quoi être surpris de MF. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super les prev de MF.

On sait rien ni pour les températures ni la flotte. Remarquez avec des prev façon Cassandre, c sûr, ils n'auront pas tort.

Pourquoi cela est-il si difficile et ne pas tabler sur ce qui se passe depuis quelques années à savoir :

- Chaud dans l'ensemble avec des périodes cependant bien fraîches (août 2006, mars 2007 ??)?

- Moins humide que la normale, avec des épisodes localisés bien marqués (hélas ...).

Encore une fois, le zonal n'arrive plus à s'imposer depuis de nombreux mois (pourquoi ?.. j'en sais rien mais c'est un fait) d'où un climat qui en découle.

Regardez le mois de mai avec des jours ne dépassant pas 10°C en Tmax au mieux sur Limoges et des jours d'avril supérieurs à 25°C en Tmax. Tout à fait signe de continenlisation du climat. L'hiver 2007 n'a pas eu lieu mais on n'est pas passé si loin.

Cela va t-il durer? Mystère (ou wait and see comme c de coutume ici ).

Franchement il y a de quoi être surpris de MF. default_sorcerer.gif

Mars 2007 fraîs ?

Je ne te suit pas la dessus, Mars était, on va dire presque normal dans son ensemble mais il me semble que la T° moyenne du mois était un peu au dessus tout de même.

Par contre, Mai, ç'est dur à déterminer pour le moment, beaucoup de différence thermique nord-sud ou encore, il y a peu de temps quand il faisait frais dans le sud ouest et chaud dans l'est (début du mois je crois).

Rien est joué pour ce mois-ci même si la deuxième décade peut être sous les normes...

A suivre

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

il va terminer certainement dans la normale....et c'est ce que j'avais prédit !

(jeu du pronostic mensuel sur Science & Climat)

Tm 0.98°C j'ai mis, je pense que c'est ça ou un peu moins.

Pourquoi pas un mois déficitaire en température après tous ces mois supérieurs a la normales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

il va terminer certainement dans la normale....et c'est ce que j'avais prédit !

(jeu du pronostic mensuel sur Science & Climat)

Tm 0.98°C j'ai mis, je pense que c'est ça ou un peu moins.

Pourquoi pas un mois déficitaire en température après tous ces mois supérieurs a la normales!

Quand on regarde ça, on a pu trop envie de croire au mois déficitaire default_flowers.gif : http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Mais bon ce ne sont que des tendances default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il va terminer certainement dans la normale....et c'est ce que j'avais prédit !

(jeu du pronostic mensuel sur Science & Climat)

Tm 0.98°C j'ai mis, je pense que c'est ça ou un peu moins.

Pourquoi pas un mois déficitaire en température après tous ces mois supérieurs a la normales!

Salut Sylvain !

Heu... mais quand on lis ton post tu dis "Je prédit Un mois dans la norme" ensuite tu dis "Pourquoi pas un mois déficitaire en T°"

C'est quoi alors ton vrai diagnostic pour Mai ?

Pour ma part, un mois qui a commencé assez chaud dans l'est mais je pense toujours à une deuxième décade bien fraîche donc, un mois légérement Sous les normes et assez arrosé les 15 dernier jours.

A VOIR, A SUIVRE..... !

A+

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on regarde ça, on a pu trop envie de croire au mois déficitaire default_dry.png : http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Mais bon ce ne sont que des tendances default_dry.png

Effectivement, pas un mois de prévue dans les normes jusqu'à Octobre ! default_flowers.gif

Mais bon, juin à +3,9° de Tm ???? c'est beaucoup là ! mais bon, plus rien ne nous étonnes non plus avec l'hiver qu'on a eu !

Pour ma part, je suis scéptique tout de même quand à cette prévis.

Les modèles ont tendance à réduire la chaleur et aujourd'hui, ils ne sont plus unaniment sur des T° supérieures aux normales.

Par science-climat :

Mois Température moyenne (°C) Précipitations Mise en ligne

Ecart prévu Normale 1971-00 Fiabilité

Mai 2007

+ 1,7

13,8 +/- 0,4

Juin 2007

+ 3,9

16,6 +/- 1,0

Juillet 2007

+ 1,5

19,0 +/- 0,9

Août 2007

+ 1,6

19,0 +/- 0,5

Septembre 2007

+ 2,4

15,7 +/- 0,9

Octobre 2007

+ 1,9

11,8 +/- 0,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de tirer des conclusions attives sur le mois de mai, alors que nous ne sommes qu'en tout début de la deuxième décade :!: !

En ce qui concerne la tendance de MF, plus vague on peut pas faire! Doit-on prendre ça pour du une chance sur deux ( chaud ou frais; sec ou humide )? La tendance révèle quoi? Vraiment pas grand chose, et je crois que MF et leurs prévisions ne sont pas à prendre au pied de la lettre...

Quand elle énonce qu'aucuns scénarios n'arrivent à se prononcer, ça veut dire quoi? Qu'enfin des scénarios plus frais sont envisagés, ou plus dans les normes? Maigre quand même pour prendre ça comme argent comptant! Je ne dirais pas que cet été sera alors dans les normes ( tantot frais, tantot doux, tantot chaud )! Un scénario pourrait très bien détenir la réalité et il pourrait s'avérer que c'est la tendance chaude prolongée!

Bref, on ne sait pas! Il pourrait également s'agir de gouttes froides très probables durant cet été se baladant sur l'europe Occidentale! Et c'est elles qui pourraient jouer les troubles fêtes... Quant elles sont bien là, cela peut être fraicheur et humidité importante ( comme dans le SO en Avril ), comme l'inverse si elles restent cantonées en Espagne par exemple ou en mer, ou en Angleterre, ou en Allemagne, ou en Italie etc... Tendance un peu actuelle, et il est visible de voir la prévision très peu fiable des gouttes froides! De plus ces dernières représentent presque rien sur la surface qu'est toute l'Europe Occidentale. Reprendre exemple du SO au mois d'Avril et que le SO pas le nord de la France. C'est la seule région peu excédentaire en température, et presque excédentaire en précipitation, alors que le nord de la France a eu : 00mm et des températures nettement au-dessus des normes !

Voilà ce qui peut également troubler les tendances saisonnières, et vu la tournure que prend les choses actuellement je miserais plus sur cet aspect-là. :!:

Une prévision très aléatoire, et Frédéric Decker dans ces dernières prévisions reprend exactement la tendance actuelle et se prononce plus que MF, à savoir plus anticyclonique sec et chaud au nord, et plus humide et "frais" au sud, en liaison avec ces gouttes froides! Des décalages de quelques kilomètres au nord, auraient pu donner en France un temps humide et frais de manière quasi généralisée...

Donc on peut comprendre MF, mais ce n'est pas parce que certains scénarios sont dans le frais, que la tendance est majoritaire! Peut-être que ces derniers ne voient que les gouttes froides se placaient en France ou aux alentours proches, et si tel est le cas, la France pourrait faire par exemple figure d'exception à une Europe qui pourrait se retrouver dans des conditions chaudes et sèches! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas d'apres la situation synoptique qui se mettrait en place pour le milieu de sem prochaine (et si telle sera la situation) alors on peut sans prendre trop de risque miser sur une periode chaude voir tres chaude dans le sud-est et cela pour au moins la premiere quinzaine de juin.les fameuses gouttes froides que certains évoquent étant soit sur le proche atlantique ou pire au large du portugal(veritable pompe a chaleur pour l'europe occidentale) ça reste a suivre mais cette tendance me semble plutot fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas d'apres la situation synoptique qui se mettrait en place pour le milieu de sem prochaine (et si telle sera la situation) alors on peut sans prendre trop de risque miser sur une periode chaude voir tres chaude dans le sud-est et cela pour au moins la premiere quinzaine de juin.les fameuses gouttes froides que certains évoquent étant soit sur le proche atlantique ou pire au large du portugal(veritable pompe a chaleur pour l'europe occidentale) ça reste a suivre mais cette tendance me semble plutot fiable

Cela semble , effectivement, de plus en plus probable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Alors, au final qui avait raison et qui avait tort, sur ce printemps 2007 ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

La réponse varie sans doute d'une région à l'autre. Mais je pense que d'une manière générale c'est une forte anomalie chaude qui l'emporte.

Concernant la Suisse, je poste ci-dessous un article de météosuisse qui atteste qu'en dépit du refroidissement de fin mai, le printemps 2007 a été le plus chaud de l'histoire des annales météo:

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/act...tremement0.html

Printemps 2007 extrêmement chaud

Un printemps 2007 de record !Après un automne 2006 et un hiver 2006/2007 riches en records de températures, le printemps 2007 affiche aussi les températures les plus élevées jamais enregistrées

. Si l'on considère la moyenne suisse, le dépassement de température est très élevé puisqu'il atteint 3.3 °C ! L'amplitude de ce dépassement s'étend de 3.0 °C à 3.7 °C

, selon la station de mesure. Au-dessus de 3000 mètres, comme dans certaines stations un peu en-dessous de cette altitude, les températures enregistrées étaient légèrement inférieures à 3.0 °C par rapport à la norme.

La température moyenne de mars à mai est d'environ 1 degré supérieure à celle de 2003, qui était jusqu'ici le printemps le plus chaud depuis 1864, début des mesures en Suisse.

Le mois d'avril 2007 extrêmement chaud a réhaussé de manière significative les moyennes printanières, même si les mois de mars et mai furent également nettement au-dessus des moyennes mensuelles.

L'incessant dépassement des normes de températures depuis la moitié de l'anné passée a conduit à des températures extrêmes encore jamais observées en Suisse sur une période de 12 mois. La température moyenne des 12 derniers mois est d'environ 1 degré au-dessus de la valeur la moyenne la plus élevée mesurée à ce jour. D'autres moyennes mensuelles sur 12 mois élevées furent enregistrrées en 1947/48 et en 2003/2004.

Ce qui me surpend le plus quand on voit ces valeurs c'est que certains scientifiques continuent de prétendre que suite au RC la température moyenne augmentera de +2°C d'ici la fin du siècle (scénario le moins pessimiste). Mais réveillez-vous bon sang, nous ne sommes qu'au début du siècle et on a déjà presque doublé vos prévisions avec une anomalie de +3°C à +4°C! A ce rythme-là qu'est-ce que ce sera à la fin siècle?? Au vu de cette évolution, on peut vraissemblablement s'attendre à ce que ce soit le scénario le plus pessimiste qui l'emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais réveillez-vous bon sang, nous ne sommes qu'au début du siècle et on a déjà presque doublé vos prévisions avec une anomalie de +3°C à +4°C! A ce rythme-là qu'est-ce que ce sera à la fin siècle?? Au vu de cette évolution, on peut vraissemblablement s'attendre à ce que ce soit le scénario le plus pessimiste qui l'emporte.

Et prend tu en comptes l'hémisphère sud, puisque le RC ne se résume pas à un seul hémisphère et encore moins à l'Europe?! Est-il systématique de comparer la période actuelle au RC, pas si sûr, mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, il s'agit d'une moyenne planétaire, mais 2° globalement peut s'exprimer de manière très diverse selon les régions du monde, et il n'est pas imbécile de penser que certaines parties de notre planète se réchaufferont plus vite et plus intensément que d'autres.

En Europe occidentale mais aussi orientale, et plus généralement dans l'HN, il semblerait (le conditonnel s'impose toujours) que le réchauffement mette le "turbo" ces dernières années, sans pour autant entraîner une élévation des moyennes mondiales, ceci grâce à la relative stagnation thermique de l'HS. Reste à voir si cette tendance va s'invétérer. Comme on dit dans ces cas-là, qui vivra verra. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps 2007 extrêmement chaud

Un printemps 2007 de record !Après un automne 2006 et un hiver 2006/2007 riches en records de températures, le printemps 2007 affiche aussi les températures les plus élevées jamais enregistrées

. Si l'on considère la moyenne suisse, le dépassement de température est très élevé puisqu'il atteint 3.3 °C ! L'amplitude de ce dépassement s'étend de 3.0 °C à 3.7 °C

, selon la station de mesure. Au-dessus de 3000 mètres, comme dans certaines stations un peu en-dessous de cette altitude, les températures enregistrées étaient légèrement inférieures à 3.0 °C par rapport à la norme.

La température moyenne de mars à mai est d'environ 1 degré supérieure à celle de 2003, qui était jusqu'ici le printemps le plus chaud depuis 1864, début des mesures en Suisse.

Le mois d'avril 2007 extrêmement chaud a réhaussé de manière significative les moyennes printanières, même si les mois de mars et mai furent également nettement au-dessus des moyennes mensuelles.

L'incessant dépassement des normes de températures depuis la moitié de l'anné passée a conduit à des températures extrêmes encore jamais observées en Suisse sur une période de 12 mois. La température moyenne des 12 derniers mois est d'environ 1 degré au-dessus de la valeur la moyenne la plus élevée mesurée à ce jour. D'autres moyennes mensuelles sur 12 mois élevées furent enregistrrées en 1947/48 et en 2003/2004.

Ce qui me surpend le plus quand on voit ces valeurs c'est que certains scientifiques continuent de prétendre que suite au RC la température moyenne augmentera de +2°C d'ici la fin du siècle (scénario le moins pessimiste). Mais réveillez-vous bon sang, nous ne sommes qu'au début du siècle et on a déjà presque doublé vos prévisions avec une anomalie de +3°C à +4°C! A ce rythme-là qu'est-ce que ce sera à la fin siècle?? Au vu de cette évolution, on peut vraissemblablement s'attendre à ce que ce soit le scénario le plus pessimiste qui l'emporte.

On a surtout une anomalie de flux énorme depuis 1 an, avec des flux de sud-ouest en veux-tu en voilà, les flux de nord paraissant avoir disparu. Encore actuellement, le temps est automnal au milieu de l'Atlantique nord où les dépressions n'arrêtent pas de défiler, avec pluie et fraîcheur...La Terre ne s'est pas réchauffée de 3°C en quelques années, voyons !

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060913.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060921.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060927.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060930.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061011.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061013.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061018.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061025.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061116.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061126.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061203.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061230.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070208.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070216.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070223.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070304.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...