Virgile Posté(e) 14 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 dsl de te contredire mais NOGAPS à 2 runs par jour ! NOGAPS Run de 00z à 06h TU Run de 12z à 18h TU Ecoute, je sais pas si t'es nouveau mais si je dis que nogaps sort 4 fois par jour, il sort 4 fois par jour, point final! pour voir les 2 runs intermédiaires, il faut aller sur ce site https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do mais c'est vrai qu'il faut s'inscrire et que beaucoup sont fainéants à le faire ou même pas capable. Exemple de run de 6 z http://www.sendspace.com/file/ldgn6k Regarde c'est marqué 6 z! Alors au lieu de me contredire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 14 octobre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Et puis il n'est pas obligé de s'inscrire... les 4 runs sont dispo dans "public charte" hey je t'ai devancé virgile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 octobre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Ecoute, je sais pas si t'es nouveau mais si je dis que nogaps sort 4 fois par jour, il sort 4 fois par jour, point final! beaucoup sont fainéants à le faire ou même pas capable. Alors au lieu de me contredire.... Ah la la ... que de mauvaise humeur et d'aigreur... à se demander si ça ne pourrit pas autant le forum que les messages des excités du froid à chaque run hivernal de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Néanmoins, en cas de flux de nord, de la neige est possible à basse altitude sur le nord est en fin de nuit, voir très temporairement en plaine. En journée, c'est même pas la peine d'y compter, les températures sont bien trop douces! ET 7 CM DE NEIGE A BESANCON PENDANT 4 JOURS LE 27/10/39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Le 26 octobre c'est la St Dimitri, et c'est un prénom d'origine russe. J'en déduis donc très facilement que l'on pourrait avoir de grosses chutes neiges en plaine à cette période, accompagnées d'un puissant flux de nord-est... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Blague à part, message aux fous du froid : soyez patients, et n'espérez pas de la neige et du froid dès la mi-octobre... L'hiver n'est pas commencé, on est à peine au début de l'automne... Chaque chose en son temps. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 octobre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Ecoute, je sais pas si t'es nouveau mais si je dis que nogaps sort 4 fois par jour, il sort 4 fois par jour, point final! pour voir les 2 runs intermédiaires, il faut aller sur ce site https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do mais c'est vrai qu'il faut s'inscrire et que beaucoup sont fainéants à le faire ou même pas capable. Exemple de run de 6 z http://www.sendspace.com/file/ldgn6k Regarde c'est marqué 6 z! Alors au lieu de me contredire.... dsl je ne savais pas, j'avais juste consulté sur infoclimat les sorties des différents runs à maille large! et l'agressivité dans tes propos tu la garde pour toi merci d'avance! saches que toi aussi tu es passe au stade de débutant, et çà m'etonnerait bcp que les anciens t'ont critiqué comme tu le fais avec tous ceux qui essayent d'apprendre sur ce forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Le 26 octobre c'est la St Dimitri, et c'est un prénom d'origine russe. J'en déduis donc très facilement que l'on pourrait avoir de grosses chutes neiges en plaine à cette période, accompagnées d'un puissant flux de nord-est... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Blague à part, message aux fous du froid : soyez patients, et n'espérez pas de la neige et du froid dès la mi-octobre... L'hiver n'est pas commencé, on est à peine au début de l'automne... Chaque chose en son temps. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, tu as raison, avant d'avoir l'hiver qui a encore le temps de venir, ayons l'automne ! 3 à 4 zones de pluie par semaine déversant 10 mm en moyenne chacune, du vent, des tempêtes, des brouillards et nuages bas persistants, pas comme ce jour où seule la matinée a été grise. Bon et une journée de soleil par mois pour faire plaisir à certains ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 octobre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Oui, tu as raison, avant d'avoir l'hiver qui a encore le temps de venir, ayons l'automne ! 3 à 4 zones de pluie par semaine déversant 10 mm en moyenne chacune, du vent, des tempêtes, des brouillards et nuages bas persistants, pas comme ce jour où seule la matinée a été grise. Bon et une journée de soleil par mois pour faire plaisir à certains ... Olivier. Par contre Olivier je pense que les 10mm vont tomber de nuit, vu les modéles. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 J'interviens rarement ici mais voila que ca recommence comme les années précédentes. Octobre froid = hiver doux alors que pour le moment le mois d'octobre est très très loin d'être froid comme 2003 où la première descente polaire avait eu lieu au début du mois. Cette année, octobre très doux, le plus souvent antiyclonique et le coup de froid de la fin du mois perturbe déjà certains ici, ça faut le faire, les gens ne réfléchissent vraiment à rien. Un coup de froid fin octobre c'est de saison, rien d'exceptionnelle avant l'arrivée de l'hiver alors que la chaleur de la fin octobre 2005 était tout à fait exceptionnelle, on allait pas avoir ça 2 années de suite, ne revez pas et un coup de froid et perturbé ca fera pas mal pour une fois que ça arrive et les premières vrais chutes de neige en montagne. L'hiver en plaine, ca sera pour bientot donc patience. Si vous jetez un coup d'oeil au modèle roeder, il voit un bon flux zonal en novembre et des descentes polaires récurrente sur les pays scandinaves et le nord de la GB pas épargné tandis que la France serais soumis au flux de sud-ouest perturbé et doux. C'est un peu ce que voit les modèles pour cette dernière décade d'octobre donc un peu en avance. Dans ces situations, la France ne sera jamais loin de l'air froid c'est pk un bon coup de froid neigeux est fortement probable en novembre avant le retour des anticyclones nordiques d'origine russe et Scandinave en Decembre et je fais entièrement confiance à roeder vu la tendance qui s'amorce ces prochaines semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 14 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 dsl je ne savais pas, j'avais juste consulté sur infoclimat les sorties des différents runs à maille large! et l'agressivité dans tes propos tu la garde pour toi merci d'avance! saches que toi aussi tu es passe au stade de débutant, et çà m'etonnerait bcp que les anciens t'ont critiqué comme tu le fais avec tous ceux qui essayent d'apprendre sur ce forum ! C'est un bon tacle çà, Virgile cela ne sert à rien de lui tomber dessus comme cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 14 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Assez d'accord avec ton point de vue Mike. Quant à Roeder, c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Cette année, octobre très doux, le plus souvent antiyclonique et le coup de froid de la fin du mois perturbe déjà certains ici, ça faut le faire, les gens ne réfléchissent vraiment à rien. Un coup de froid fin octobre c'est de saison, rien d'exceptionnelle avant l'arrivée de l'hiver alors que la chaleur de la fin octobre 2005 était tout à fait exceptionnelle, on allait pas avoir ça 2 années de suite, ne revez pas Bon, vite fait, une petite mise au point : j'en ai marre d'entendre ce genre de choses, "ça n'allait pas arriver 2 ans de suite" ou, d'autres exemples, ça fait 3 ans qu'on a un été chaud, le 4ème sera frais, ou encore si novembre est doux alors on aura un hiver froid, ou chaud, ou doux... C'est bon, stop avec ça.La nature n'a pas de conscience, elle ne se dit pas "tiens, je vais leur mettre du froid puisqu'ils ont eu chaud depuis 3 ans", ou je ne sais quoi d'autre... C'est totalement aléatoire, donc pas de plans sur la comète svp. Il y a déjà eu des séries d'hivers très froid (85-86-87), d'été chauds (89-90-91) et pareil pour l'automne ou le printemps, ou n'importe quelle période de l'année. Alors, arrêtez les raccourcis faciles. Cela peut alterner d'une année sur l'autre, ou alors continuer sur la même lancée, on se sait pas... Le temps que nous avons en ce moment est assez doux, surtout au sud (23/25° très souvent ces derniers jours, soit 5° bons degrés au-dessus des normales), et surtout pour les Tn. Mais il n'y a rien d'exceptionnel pour le moment. Et s'il fait 5° de Tn à Paris à la fin du mois, ça ne sera pas exceptionnel... s'il gèle, un peu plus. La mémoire humaine est sélective et ne retient que ce dont elle a envie de retenir. Il y a (presque) toujours des précédents sur les situations que l'on vit ou que l'on a vécues, alors soyons prudents... Bonnes prévisions. Sorry for the HS. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 14 octobre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Mike et son bon sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 la chaleur de la fin octobre 2005 était tout à fait exceptionnelle, on allait pas avoir ça 2 années de suite, ne revez pas et un coup de froid et perturbé ca fera pas mal pour une fois que ça arrive et les premières vrais chutes de neige en montagne. Et encore, octobre 2005 était loin d'avoir été exceptionnel partout: au Mont-Aigoual, avec une tm de 7,5°C, il ne se classait même pas parmi les 10 mois d'octobre les plus chauds depuis 1935 (record: octobre 2001 avec une tm de 9,7°C). Seule la tn de la dernière décade avait été notable (6,9°C, record pour une 3ème décade d'octobre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 octobre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 octobre 2006 A 156 h sur GFS 06z : du -10 sur presque toute la scandinavie A 156 h sur GFS 12z : du+5 à +7/8°c au même endroit... Tout le monde sait bien que ça bouge beaucoup à cette échéance, mais ce run est assez éloquent quand à l'instabilité de la situation, et le froid pourra tout autant s'écouler sur l'océan... alors pour ceux qui déclaraient le froid assuré sur la scandinavie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Pour l'instant GFS ne nous prevoit pasd trop de precipitations! vous en pensée quoi ? Par contre le refroidissement semble acquis , non? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 octobre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Pour l'instant GFS ne nous prevoit pasd trop de precipitations! vous en pensée quoi ? Par contre le refroidissement semble acquis , non? merci Le refroidissement est à peine envisageable dans l'état des modèles ! GFS modifie son scénario avec affaiblissement du GA et regonflement important des pressions au sud et à l'est...et donc décallage du système à l'ouest... à suivre avec les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 14 octobre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Pour l'instant GFS ne nous prevoit pasd trop de precipitations! vous en pensée quoi ? Par contre le refroidissement semble acquis :!: , non? merci C'est mission impossible de prévoir les précipitations dans ce genre de situation : pressions très basses , temps très instable , fortes averses pas de véritables zones de pluies organisées donc des surprises assurément et c'est le mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 J'affirme que nogaps sort 4 fois par jour et il me répond que c'est faux sur un ton très sec, d'où ma réaction. Sinon le conflit de masse d'air est encore mal cerné comme le voit le dernier gfs avec l'air froid qui n'arrive pas à descendre + au sud que la GB. Nogaps prend le même chemin que gfs et voit la trajectoire de la dépression + au nord sur le sud de la GB et donc un bon coup de vent sur les cotes de la manche mais pas forcément un refroidissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 14 octobre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 14 octobre 2006 et non décidement ça ne passera pas voir dernier run GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Ouarf, 3 pas en avant, 1 gros pas en arrière, ça fait mal comme cette victoire Lyonnaise ! :!: Espérons que cela soit un run isolé... mais si NOGAPS suit déjà... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Si on reprend le diagramme de GFS 6z, on se rend compte qu'il y a 2/3 courbes qui se balladent bien au dessus de l'ensemble des autres, ces premières faisaient ainsi remonter la moyenne à 0°C. Donc restons "optimistes", il peut s'agir d'une de ces courbes assez isolées douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 octobre 2006 Idem sur UKMO, la dépression n'arrive pas à s'enfoncer sur la France, continuant à nous envoyer un flux d'ouest sud-ouest relativement doux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 octobre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 octobre 2006 On a en effet une sacrée redispersion des scénarios dans les modèles ce soir ! la cause me paraît être anticyclonique : affaiblissement du GA, les dépressions s'étendent sur l'atlantiques et ne sont plus contraintes de traverser le continent...Gonflement des pressions de la méditerranée orientale à l'europe de l'est, autre cause de ce décallage vers l'ouest... Du coup, on a l'impression de retomber il y a quelques semaines, avec ce sempiternel scénario de l'anti à l'est, dépressions à l'ouest et flux de sud/sud-ouest éternellement doux sur nous... à voire avec ecmwf et jma... Espèrons que ce n'est qu'une rechute ponctuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pablo Posté(e) 14 octobre 2006 Partager Posté(e) 14 octobre 2006 bah propose tes prévisions MONSIEUR PABLO ... ---Au lieu de critiquer--- En tout cas, en effet, situation a surveiller de près pour pas mals de paramètres ( vent, pluie et neige? même si je n' y crois pour ce dernier paramètre, en tout cas ds l' ouest Ben ouais... pour samedi 21/10 GFS voit 3° le matin sur l'IDF puis, au run suivant, repasse à 12° sans pluie (évidemment). Rien que ça, cette récurrence de runs qui annoncent un temps automnal et pluvieux à J+5 pour évoluer ensuite pour un temps printanier, ça me fait doucement marrer... Tout le monde s'affole ! Il va neiger en plaine... au pire, il pleuvra un peu sur l'IDF... et puis, bam, on se retrouve avec un temps calme et sec... Comme d'hab' ! C'est comme ça depuis début septembre. C'était comme ça en 2005. Y'a pas de raison que ça change, non ? Foutez-vous moi, je m'en tape et je vais vous faire une confidence : le week end prochain ne sera pas automnal et encore moins hivernal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés