Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aneries et météorologie


lc30
 Partager

Messages recommandés

les déclarations médiatiques à caractère d'âneries des journalistes, responsables de toutes origines et de toutes sortes, énarques, etc.... à propos d'événements météo et de leurs conséquences marquant les médias méritent d'être portées à la connaissance et à la mémoire du public.

rappelons l'une des plus célèbres, celle de Mac Mahon lors des inondations du Sud Ouest :

"Que d'eau, que d'eau"

ouvrons nos oreilles pour la radio et nos yeux pour la télé et les journaux...

ceci doit passer à la postérité

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

F. Mitterrand, et les crues de l'Oise et de la Seine, au jour de l'an 1994.

Je cite à un ou deux mots près ; "ll y a des personnes qui malheureusement passeront une année bien difficile", avec un sourire goguenard, même le ton ; ça m'a fait drôle d'effet.

En octobre 1987 après l'ouragan.

Les pouvoirs publics en réponse téléphonique à une sinistrée bretonne, outrée par la place trop réduite accordée à la catastrophe, dans les journaux : "Il n'y a pas assez de morts dans votre région, nous en avons donc assez parlé".

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tans-pis si je me fait taper dessus

Bon la derniere date de pas plus tard que hier soir, concernant les innondations dans le Nord/Est et entendu dans le journal de 20H sur France 2.

Je cite.

"Fortes crues en Alsace et en Sarre avec comme par exemple ce reportage à Rambervillers" (qui est dans le département des Vosges en Lorraine), puis présentation de la carte Lorraine avec le Zoum sur la localité.

Amis Alsaciens, le département des Vosges vous appartient default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C' est fini du beau temps ; la zone de pluie qui se trouvait sur la Bretagne va entrer demain dans notre pays

issue d'un bulletin météo télévisé du 26 mai 1994 default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou encore plus récent sur fr2 :

la perturbation bretonne va progresser

Ce jour j'ai découvert que la Bretagne à elle seule était cappable de générer des perturbations!

P.S :Sans dec, il pleut tout le temps default_flowers.gif , faut pas y venir, vous serez mieux en vacances sur la cote d'azur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F. Mitterrand, et les crues de l'Oise et de la Seine, au jour de l'an 1994.

Je cite à un ou deux mots près ; "ll y a des personnes qui malheureusement passeront une année bien difficile", avec un sourire goguenard, même le ton ; ça m'a fait drôle d'effet.

En octobre 1987 après l'ouragan.

Les pouvoirs publics en réponse téléphonique à une sinistrée bretonne, outrée par la place trop réduite accordée à la catastrophe, dans les journaux : "Il n'y a pas assez de morts dans votre région, nous en avons donc assez parlé".

A +

Là c'est au-delà du simple bêtisier. Pour Mitterrand, on pourrait à l'extrême rigueur supposer une maladresse avec risque d'incompréhension... Et pour le deuxième exemple, c'est tout simplement scandaleux. default_mad.gifAutrement histoire de revenir à un ton plus léger, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer ma petite collection de perles "sudouestiennes", concernant les tornades des Charentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

A) « une espèce de petite tornade » : la F4 de La Rochelle (!)

B ) « presque une tornade » : la F4 de La Rochelle (re-!)

C) « cyclone sur …» : une tornade F1

D) « plus que d’orage, c’est là aussi de tornade qu’il faudrait parler » : un gros front de rafales

E) « la bourrasque » :une trombe F2

Je n'ouvrirai pas le bal, pour ne pas etre accuse d'avoir fait deraper le toipic. Mais je le garde au chaud.

Allez Alti, en piste ! t'en as trop dit et pas assez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est au-delà du simple bêtisier. Pour Mitterrand, on pourrait à l'extrême rigueur supposer une maladresse avec risque d'incompréhension... Et pour le deuxième exemple, c'est tout simplement scandaleux. default_mad.gif

Autrement histoire de revenir à un ton plus léger, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer ma petite collection de perles "sudouestiennes", concernant les tornades des Charentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

A) « une espèce de petite tornade » : la F4 de La Rochelle (!)

B ) « presque une tornade » : la F4 de La Rochelle (re-!)

C) « cyclone sur …» : une tornade F1

D) « plus que d’orage, c’est là aussi de tornade qu’il faudrait parler » : un gros front de rafales

E) « la bourrasque » :une trombe F2

Allez Alti, en piste ! t'en as trop dit et pas assez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne doutai pas un instant que Nicolas 17/69 en possèdât une belle collection pour faire pendant à son travail remarquable sur les tornades...--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la classique des classiques, toujours en vigueur, depuis des années, sur toutes les chaines, et par tous les présentateurs, l'expression:

"....Et sur la façade Est..."

Cela n'a pas de sens, la France a une façade océanique, oui, mais pas de façade Est. A croire qu'ils ont tous été formés aux US, au Japon ou au Mexique, qui eux possèdent façades Ouest et Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la classique des classiques, toujours en vigueur, depuis des années, sur toutes les chaines, et par tous les présentateurs, l'expression:

"....Et sur la façade Est..."

Cela n'a pas de sens, la France a une façade océanique, oui, mais pas de façade Est. A croire qu'ils ont tous été formés aux US, au Japon ou au Mexique, qui eux possèdent façades Ouest et Est...

Le pire c'est que j'ai du entendre ça des tas de fois sans tilter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
je ne doutai pas un instant que Nicolas 17/69 en possèdât une belle collection pour faire pendant à son travail remarquable sur les tornades...

Et ce n'est qu'un échantillon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celle là :

Madame Messieur bonsoir,

Désolé pour le reste de la semaine et elle ne fait d'ailleurs que commencer, je n'ai rien de mieu à vous offrir qu'aujourd'hui.

Dans le best of celle là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les côtes de la Moche pas mal non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette vidéo là, pas mal du tout aussi.

http://www.dailymotion.com/visited/search/...deo/xc0gr_meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, entre les côtes de la moche et les côtes d'armoire (normande), les bretons en prennent pour leur grade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F. Mitterrand, et les crues de l'Oise et de la Seine, au jour de l'an 1994.

Je cite à un ou deux mots près ; "ll y a des personnes qui malheureusement passeront une année bien difficile", avec un sourire goguenard, même le ton ; ça m'a fait drôle d'effet.

Ah la la , si c'était la seule fois que Mitterrand avait fait preuve de cynisme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr, la mini-tornade chère à nos journalistes !

aaaaaaahhhhh....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celle-là, elle n'est pas près de nous laisser tranquille, surtout dans les pages des quotidiens locaux. Ne pas oublier aussi son grand frère, le mini-cyclone, que j'ai eu la surprise de lire un jour dans un journal que je ne citerai pas.

Avec la modernité, l'ère des phénomènes météo extrêmes de poche ne fait que commencer.

Tiens, à ce propos, j'ai eu la chance de voir un mini-arcus passer dans le ciel toulousain, sans doute lié au passage du front froid associé à la mini-perturbation centrée sur le Gers. Pensez-vous que le passage en vigilance vert-foncé soit justifié?

Bon, je dois déconnecter, il y a des mini-rafales de vent d'Autan qui font s'envoler les brins d'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la chaîne météo (déjà, c'est une erreur)

De la part de Guillaume Séchet (présent sur le forum il me semble)

Lundi: épisode cévenol à prévoir. Les gros nuages noirs symbolisant les orages sont sur la Corse et le 06. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y un problème:

soit les cévennes se sont déplacées, soit leurs pictos sont mal placés.

En tout cas, difficile d'accabler les journalistes quand les météorologues ne font pas mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la chaîne météo (déjà, c'est une erreur)

De la part de Guillaume Séchet (présent sur le forum il me semble)

Lundi: épisode cévenol à prévoir. Les gros nuages noirs symbolisant les orages sont sur la Corse et le 06. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y un problème:

soit les cévennes se sont déplacées, soit leurs pictos sont mal placés.

En tout cas, difficile d'accabler les journalistes quand les météorologues ne font pas mieux!

Pas important: c'est un bulletin pour parisien moyen.Le parisien moyen ne sait pas que Nice n'est pas dans les Cevennes.

Le parisien moyen prend ses vacances sur la côte (d'Azur) à Sète ou à Menton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut en tout cas pas être pire que la météo du Parisien (le journal quotidien, connu aussi sous le nom de "Aujourd'hui" en province)...

Des commentaires idiots ("Mister Apollon a décidé de nous offrir ses doux rayons chassant les méchants nuages"). Un mélange de Télétubbies et d'horoscope ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit betisier sympa pour nos presentateurs tele.

http://www.dailymotion.com/video/x8bjv_bet...eteo-tf1-051231

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png PTDR default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_blink.png

trop fort cette vidéo, bien trouvé alti

au autre truc pas mal dans la vidéo : la température maximal est prévu à nice avec sex degrés default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit betisier sympa pour nos presentateurs tele.

http://www.dailymotion.com/video/x8bjv_bet...eteo-tf1-051231

excellent! default_laugh.png"et le bonhomme de neige, qu'est-ce qu'il est content, hein!" default_blink.png

J'aime bien celle là :

Dans le best of celle là default_laugh.png

Les côtes de la Moche pas mal non plus default_laugh.png

Cette vidéo là, pas mal du tout aussi.

http://www.dailymotion.com/visited/search/...deo/xc0gr_meteo

je comprends pas l'allemand, mais ça avait l'air drôle... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça, j'ai enregistré il y'a un an à peu près le message d'un forumeur qui m'avait bien fait rire. Je vous le remet ici et m'excuse d'avance auprès de cette personne pour le plagiat default_flowers.gif

Un micro-événement météorologique, ayant tout de même causé un micro-génocide (quelques morts), est micro-analysé par le micro-encéphale d'un micro-rouage d'une macro-organisation de prévision par macro-ordinateurs. La micro-compétence d'un micro-journaliste d'une macro-entreprise d'aide à la vente de coca-cola lui tend alors le micro lors d'une micro-interview destinée à le faire macro-mousser devant les copines. La micro-logorrhée qui en résulte (et suite aux macro-c*******s et autres mini-tornades déjà élaborées par les macro-organismes sus-cités) sème un macro-bordel au sein du microcosme des passionnés de météo. On est au bord d'une micro-guerre civile.

Mais c'est pas grave, dans 20 micro-années, on s'en macro-tapera sur les cuisses, rien que d'y micro-penser.

default_sorcerer.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png M'en souviens, je l'avais déjà vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la chaîne météo (déjà, c'est une erreur)

De la part de Guillaume Séchet (présent sur le forum il me semble)

Lundi: épisode cévenol à prévoir. Les gros nuages noirs symbolisant les orages sont sur la Corse et le 06. default_blink.png

Il y un problème:

soit les cévennes se sont déplacées, soit leurs pictos sont mal placés.

En tout cas, difficile d'accabler les journalistes quand les météorologues ne font pas mieux!

Est-ce vraiment une anerie? Je pense qu'il voulait parler d'un épisode de type cevenol mais ce genre de phénomène ne se produit pas forcément sur les Cevennes. C'est à peu près la même chose que de parler d'un climat de type breton en Nouvelle Zélande ou d'un climat de type méditerranéen en Australie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des phrases qui m'énerve le plus, elle revient pourtant dans tous reportage sur un évènement météo qui se respecte. Il semble que si le journaliste ne parvient pas à la faire dire par un habitant du coin, c'est que son reportage ne sera pas réussi ou pas crédible.

Sans fustiger le "français moyen" ca m'énerve toujours.

Pour être plus clair, je vous cite fameuse réplique : "je n'ai jamais vu ça!"

Vous l'avais peu être remarqué que ce soit en 1, 10, 20, ou 80 ans ou même parfois de mémoire d'homme, les gens du coin n'ont dans tous les cas jamais vu ça à chaque fois qu'il se passe quelque chose de particulier. Un des exemple qui me revient souvent à l'esprit c'est un interview radiophonique aprés qu'un camping fut innondé dans le gard lors d'un gros orage d'été. Les pompier avait pourtant prévenu que c'étais du sérieux et qu'il fallait évacuer au plus vite. Voici le témoignage d'une vacancière: "ca fait 10 ans que je viens l'été dans ce camping, c'est vrai que l'orage étais fort mais quand les pompiers nous ont dis d'évacuer on les a pas cru, car depuis que je viens la rivière n'a jamais débordé, je n'ai jamais vu ça" default_blink.png

Voilà c'est mon mot d'humeur (un brin irronique) du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...