Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du coup de vent sur l'Ouest


seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci météofun pour cette brillante analyse, çà fait plaisir à voir après un festival de messages plus que lourd! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waow belle analyse !

Sinon merci Fred06 pour le lien ! Il y a tous les runs de GFS, NOGAPS MM5 et UKMET, avec cisaillement, et plus de données de tourbillon et de TP ! Vu que ça couvre la France ça peut servir tous les jours default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas tout ... default_mad.gif mais j'aimerai que l'on mexplique simplement si les vents vont etre bien violent et si il faut s'attendre sur la facade ouest (moi je suis en sud-charente) a de fortes pluies et à de forts orages et surtout a vraiment voir le cyclone passé sur nous ??!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas tout ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'aimerai que l'on mexplique simplement si les vents vont etre bien violent et si il faut s'attendre sur la facade ouest (moi je suis en sud-charente) a de fortes pluies et à de forts orages et surtout a vraiment voir le cyclone passé sur nous ??!

Il est encore trop tôt pour s'avoir à quoi s'attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cependant le cyclone ne passera pas sur nous (ce qu'il me semble default_mad.gif ), mais des vents violents sont à attendre, où????? à voir dans les prochains runs!Des pluies modérées sont attendus sur toute le facade ouest, quelle seront les intensités les plus fortes????

A peaufiner, là aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Merci Météfun pour ton analyse très complète default_mad.gif

Les ingrédients pour que le cyclone Gordon devienne un système extra-tropical virulent sont bien là. Gordon ne sera plus un cyclone en approchant nos côtes mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas s'en méfier.

Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur le déplacement du système et sa puissance. Gordon est encore un cyclone de catégorie 2 et s'apprête à frapper les Açores (certainement en catégorie ou en tempête tropicale), il pourrait ensuite toucher la Galice sous forme de tempête tropicale avant de remonter le Golfe de Gascogne en s'approchant plus ou moins des côtes françaises. Il sera alors devenu une dépression plus "classique" mais certainement bien creuse. La menace d'un fort coup de vent mais aussi de pluies abondantes sur l'ouest du pays n'est pas à exclure.

On ne sait pas du tout comment ce système va évoluer dans les prochaines heures. Il peut conserver pas mal de puissance mais aussi s'affaiblir très vite, ce qui sera déterminant pour la suite des événements.

Les modèles classiques le gèrent mal du fait de sa taille relativement réduite (il passe un peu entre les mailles du filet), ce qui fait toute la difficulté de la prévision. On ne peut que suivre les choses et pour l'instant elles méritent encore toute notre attention, et ce n'est pas pour ça qu'on doit s'entendre dire qu'on fait du catastrophisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

je dois dire que les images sat en ce moments sont d'une beauté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélène tiens son petit frère par la main, avant de le laisser partir vers l'europe... deux cyclones se disent adieux en direct default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteo.ec.gc.ca/data/satellite/goes_...visible_100.jpg

- Message des modérateurs : pour la lisibilité du forum, merci d'éviter de poster des images trop grandes -

- Message d'un modérateur aux modérateurs : merci de vous relire default_mad.gif -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ca en devient presque émouvant default_mad.gif

mais en effet super beau, avec aussi la depression au large de l'irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs on ne distingue plus l'oil de Gordon, cela peut-il influer sur sa trajectoire vu qu'il ne voit plus où il va?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Désolé, petite blagounette) default_mad.gif

Plus sérieusement, l'oiel est-il en train de se restructurer, où est-il en train de se transformer en dépression tropicale?

Edit: je me réponds, il vient de repasser en catégorie 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet, une analyse très complète Météofun merci. Je te rejois totalement. Ca va donner un champ d'analyse plus préçis pour tout le monde.

Par rapport à ce que j'ai dis avant, je rajouterais donc suite à ce que tu as dit (de façon plus simple que toi lol) que l'advection chaude dans la zone barocline, nécéssaire au caractérere explosif aura lieu à l'avant du géopotentiel, et dans un flux tout de même dynamique. Mais pour une vrai tempête explosif, cela a plutôt lieu à l'arrière et dans un flux Est-Ouest. Mais les ingredients sont tout de même là en effet de façon sporadique j'ai l'impression.

L'ondulation est très ample et tout de même puissante, avec un jet suffisament en accélération rectiligne à certains endroits pour fomer des interactions partielles avec Gordon comme tu l'as brillament démontré. Les moments tempetueux auront lieu lors de ses phasages et il y en a un premier qui semble arriver sur les Açores en flux de Nord-Ouest. Un deuxième pourrait avoir ensuite lieu plus près de nous en flux de Sud-Ouest.

Tu confirmes Météofun ? (je me fais mes propres analyses, mais pas avec autant de cartes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui il semble se désorgainer peu à peu à l'approche des Açores et surtout de son environnement alentour même s'il reste encore indépendant de tout système ou front.

J'ai mis les dernières infos dans cette partie :

/index.php?showtopic=14584&st=360'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...4584&st=360

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

selon Guy Plaut, l'ouest de la france et principalement la Bretagne resterai à l'écart de Gordon !

"Gordon y figure encore comme une petite bombe avec un maximum de vent moyen vers 1500m. de 48m/s, autant dire qu’il est heureux que la Bretagne reste à l’écart "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météofun en parlait, ça pourrait s'organiser en un violent jet de basses couches, c'est ce que semblent prévoir plusieurs modèles dans le cas où aucun creusement n'explose vraiment, simplement une dynamique frontale hyper-active. Donc vent très fort mais très localisé. Si ça passe bien au large, on ne devrait que peu ressentir les effets sur la côte, malgré les isobares assez serrés. Ce serait plus problématique si ça touchait la côte bretonne mais le scénario n'apparaît pas le plus probable. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à partir de jeudi jusqu'au moins lundi, les conditions dépressionnaires vont s'installer dans l'ouest et il devrait pleuvoir fréquemment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les T° devraient baisser progressivement.

à suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps de 12z emboîte le pas du NHC, avec un vigoureux impact sur la Corogne Jeudi vers la mi journée, et une remontée par le Golfe de Gascogne, via... la Bretagne dans l'après midi de Jeudi.

Ce n'est pas très étonnant, le NHC utilise Nogaps pour ses prévisions (avec bien sûr des champs bien plus précis). Selon ce même modèle, à 850 hPa, on a du 60 kt sur le Sud Bretagne, 50 kt dans l'intérieur des Pays de la Loire au passage de l'Ex Gordon (tout ceci en vent moyen bien sûr).

Je suis assez stupéfait par la capacité de Nogaps à modéliser Gordon.

Par la suite, épisode Méditerranéen à craindre selon lui, mais c'est plus le bon endroit pour en parler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet. Et ce n'est pas un simple jet de BC mais un réel creusement. La honte pour le NCEP et son GFS si ex-Gordon se creuse vraiment près des côtes françaises lol

Et comme le scénario initial du CEP ça reporte le coup à la nuit de jeudi à vendredi.

On dirait que la précision de modélisation de Gordon joue gros en effet car il y a des scénarios très opposés sur l'évolution mutuelle de la dépression nord-atlantique et Gordon. Cher certains Gordon se fait avaler, dans d'autres il se creuse violemment comblant le minimum dépressionnaire nord-atlantique !

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2006091912/slp8.png

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/gfs/2006091912/slp7.png

Dans tous les cas vent fort mais pas la même dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Attention, un sujet sur Gordon va passer dans quelques minutes sur le JT de TF1, écoutons les belles aneries qu'ils vont dire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps de 12z emboîte le pas du NHC, avec un vigoureux impact sur la Corogne Jeudi vers la mi journée, et une remontée par le Golfe de Gascogne, via... la Bretagne dans l'après midi de Jeudi.

Ce n'est pas très étonnant, le NHC utilise Nogaps pour ses prévisions (avec bien sûr des champs bien plus précis). Selon ce même modèle, à 850 hPa, on a du 60 kt sur le Sud Bretagne, 50 kt dans l'intérieur des Pays de la Loire au passage de l'Ex Gordon (tout ceci en vent moyen bien sûr).

Je suis assez stupéfait par la capacité de Nogaps à modéliser Gordon.

Par la suite, épisode Méditerranéen à craindre selon lui, mais c'est plus le bon endroit pour en parler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais arpege qui est loin d'être un modele de m**** reste sur ses positions, sur sa position matinale.

De plus, c'est vrai que Gordon se rapproche de la bretagne mais elle n'atteint pas la bretagne, nuance!

les vents les + violents se trouvent dans une dépression et dans un cyclone dans la partie sud et sud ouest, donc bien en mer.

Le nord de l'espagne et l'irlande comme je le dis depuis le début sont bien + en ligne d emire que la la bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est loin d'être un modèle de m**** comme tu dis, mais les champs disponibles sur le net ne sont pas utilisables pour une prévision.

Arpège ne modélise même pas Gordon sur les Açores... du moins pas sur les cartes disponibles que nous avons en libre accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est loin d'être un modèle de m**** comme tu dis, mais les champs disponibles sur le net ne sont pas utilisables pour une prévision.

Arpège ne modélise même pas Gordon sur les Açores... du moins pas sur les cartes disponibles que nous avons en libre accès.

Nogaps serait le seul modele à bien Modéliser Gordon?

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp121.gif

1000 hpa de prévu à minuit alors qu'en ce moment, il est à 979 hpa!

Donc par pire que le modele Arpege.

Pour nogaps, l'ex cyclone Gordon qui aurait perdu son caractere tropical se creuserait seulement à nouveau au niveau de la Corogne. C'est le shéma classique d'une dépression automnale prise dans un fort jet stream. (avec 20 hpa de perdu entre le portugal et au large de la bretagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon sens nous pousse naturellement à plutôt avoir confiance aux modèles qui analysent bien Gordon dès le départ, pour pouvoir prévoir ensuite son évolution.

Or ECMWF est l'un des modèles qui le modélise bien sur les Açores. La pression au centre du cyclone est de l'ordre de 980hPa ce soir, mais la plupart des modèles voient qqch de beaucoup moins creux (pour GFS, 1005hPa à tout casser, etc... cf. message de Virgile).

Arpège est certes un très bon modèle, mais sur ce coup, il ne modélise pas bien Gordon, comme GFS ou NOGAPS.

Pour ma part, je fais plus confiance à ECMWF sur l'idée générale de l'évolution de ce cyclone (passage vers la Corogne, puis remontée pouvant être explosive vers les iles britanniques, mais la Bretagne doit rester sur ses gardes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt Dada car comparons 2 cartes très précises : l'analyse de GFS et celle de NOGAPS

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs//gfs/2006091912//slp0.png

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs//nogaps/2...91912//slp0.png

C'est à se demander si GFS n'est pas dans l'erreur parce qu'il lisse trop Gordon. Ce n'est que supposition. Je croyais GFS plus fin que NOGAPS pourtant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon sens nous pousse naturellement à plutôt avoir confiance aux modèles qui analysent bien Gordon dès le départ, pour pouvoir prévoir ensuite son évolution.

Or ECMWF est l'un des modèles qui le modélise bien sur les Açores. La pression au centre du cyclone est de l'ordre de 980hPa ce soir, mais la plupart des modèles voient qqch de beaucoup moins creux (pour GFS, 1005hPa à tout casser, etc... cf. message de Virgile).

Arpège est certes un très bon modèle, mais sur ce coup, il ne modélise pas bien Gordon, comme GFS ou NOGAPS.

Pour ma part, je fais plus confiance à ECMWF sur l'idée générale de l'évolution de ce cyclone (passage vers la Corogne, puis remontée pouvant être explosive vers les iles britanniques, mais la Bretagne doit rester sur ses gardes).

Le problème, c'est qu'on a pas accés à ECMWF sous les 72 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...