Vincent_L Posté(e) 12 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Un an ! La chronique Massif Central (http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc) fête son premier anniversaire en ce chaud début Septembre 2006. Depuis un an, j'ai essayé de vous faire partager les évènements climatiques qui font tout le charme (et toute la rudesse aussi) de nos montagnes. En cette date anniversaire je vous propose de prendre la parole... L'année qui vient de s'écouler a produit plusieurs évènements climatiques remarquables sur le Massif Central : je vous propose de nous dire celui qui vous aura le plus marqué, le plus passionné, le plus fasciné. Que vous soyez un habitant de ces belles montagnes ou non, que vous ayez vécu de manière directe l'évènement ou que vous l'ayez suivi via les médias ou le site Infoclimat à travers Photolive, le forum ou encore cette chronique Massif Central, vous pouvez vous exprimer. Pour vous faciliter la tâche, j'ai sélectionné 7 épisodes tous remarquables selon le point de vue considéré. Mais bien entendu, si d'autres dates vous ont marqué n'hésitez pas à nous rafraîchir la mémoire ! Choix n°1 : L'épisode méditerranéen du 5 au 8 septembre 2005. Record de pluie en 24 h à Aurillac, alerte rouge sur le Gard et l'Hérault... (Source : La Montagne). Voir la chronique relative : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...=1&Input=OK Choix n°2 : La tempête de neige des 2-3-4 Décembre 2005 sur le Sancy et le Cantal. Plus d'1 m de neige et des vents supérieurs à 200 km/h sur les crêtes. Voir les chroniques relatives : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...14&Input=OK http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...15&Input=OK Choix n°3 : La chute de neige méditerranéenne du 28 Janvier 2006. Entre 70 et 120 cm de neige en 20 heures sur une grande partie de l'Aveyron. (Source : http://musimeteo.over-blog.com/) Voir la chronique relative : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...22&Input=OK Choix n°4 : La tempête de neige des 16-17-18 Février 2006 sur l'Ouest du Massif Central avec des hauteurs de 100 à 290 cm au sol sur le Sancy. (Source : Néoulous. En train de dégager sa voiture sur la photo !) Voir la chronique relative : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...25&Input=OK Choix n°5 : La neige de redoux et les avalanches historiques des 3-4-5 Mars 2006. Des hauteurs au sol exceptionnelles au final avec 100 à plus de 300 cm de neige dans le Sancy et des restes d'avalanches encore présents aujourd'hui dans le Cantal. Voir les chroniques relatives : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...27&Input=OK http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...28&Input=OK Choix n°6 : L'orage spectaculaire et dévastateur du 16 Mai 2006 sur la Creuse, le Puy-de-Dôme et la Loire. Grêle destructrice dans la Creuse et front de rafale intense en Auvergne. Voir la chronique associée : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...35&Input=OK Choix n°7 : L'exceptionnel mois de Juillet 2006 : orages très nombreux et chaleur historique. Voir les chroniques relatives : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...38&Input=OK http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...39&Input=OK Votre choix est fait ? A vous alors de répondre à la suite de ce message en précisant votre choix et pourquoi cet évènement vous a marqué (si vous le souhaitez) ! :!: J'espère une participation nombreuse tant des fidèles lecteurs que des simples visiteurs de passage, n'hésitez pas à commenter vos choix et à nos faire part de vos impressions diverses et variées, c'est toujours passionnant ! :!: La chronique anniversaire : Chronique Massif Central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 septembre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Pour l'avoir vecu ma préference va pour l'episode historique du 28 janvier dans l'Aveyron. Je ne sais pas si un jour j'aurais encore la chance de vivre une telle chute de neige! 110cm en l'espace de 17h tout simplement incroyable :!: ! Un autre événement marquant fut l'avalanche qui s'est produite dans la station du Mont Dore (dans le Val d'Enfer je crois). Je ne pensais pas que de telles avalanches pouvaient se produire dans le Massif Central. Les dégats étaient vraiment impressionnants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Pour moi, ce fut également les chutes de neige du 28 Janvier 2006. Je l'avais vécu en "live" sur Info Climat, et franchement, ce fut dantesque. J'ai ensuite passé pas mal de journées à récolter informations, témoignages et données techniques pour mon suivi météo perso. Je me souviens d'un membre qui a raconté sa soirée sur un blog, en le lisant, j'avais l'impression d'y être, notamment quand il racontait ses expéditions dans la rue noyée sous 70cm de neige Je ne sais plus de qui il s'agissait malheureusement. Je serais aussi tenté par l'orage du 16 Mai, mais bossant ce jour là, je n'ai pu le suivre en direct. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est les km avalés par ce truc, qui a commencé sa route le matin en Charente Maritime et qui est mort en fin d'après midi aux portes de Lyon Ce fut dans la Creuse et le Puy de Dôme qu'il fut le plus violent il me semble, se transformant en ligne de grains en arc si mes souvenirs sont bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 septembre 2006 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Salut Vincent, D'abord félicitation pour ta chronique : riche en infos, sérieuse, riche en illustrations de qualités ! Ce qu'on peut te souhaiter : une année aussi riche en événéments météos ? L'enneigement de cet hiver dans son ensemble a été historique dans les Monts d'Auvergne (au-dessus de 1200 m). Je suis impressionné de la durée des traces de neige résiduelles dans le Cantal, malgré les T douces et chaudes au printemps et en début d'été. Ici le dernier névé au fond du Val d'Enfer a fondu les premiers jours du mois d'août. Ce qui est assez tardif. La neige tient mieux sous les débris qui jouent le rôle d'isolant (branches et terre) dans la vallée du Falgoux. Et puis le cumul au départ devait être + important. Donc voilà l'événement marquant pour moi mais sans doute parce que je l'ai vécu au quotidien. A bientôt Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Merci pour vos réponses J'ajoute un "vote" reçu par mail : Pierre Olivier qui a choisi le n°4 : la tempête de neige de Février. Il est arrivé au Mont Dore juste après le déluge neigeux donc a pu "profiter" de ces tonnes de neige /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Son récit et ses photos sur skipass : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...ujet-65568.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Pour moi c'est l'épisode neigeux de janvier en Aveyron. Pourquoi? Peut-être que le fait que je me sois retrouvé moi-même sous 20cm de neige ce jour-là m'a laissé de très bons souvenirs de cette période. Sinon bravo pour tes dossiers, toujours agréables à lire, sérieux, complets ... et intéressants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 L'Aveyron bien sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 avant tout, merci vincent pour tes chroniques trés intéressantes et constructives, j'espere que tu continueras a les faire pendant longtemps. Sinon, l'évenement qui m'auras le plus marqué chez moi et l'orage du 16 mai, en effet, m'étant trouver trouvé en bordure du "monstre" et ayant vu les dégats, j'en garde de grands souvenirs. Le soir, j'étais plus déçu que content, car le vent avait cassé 4 pilones edf dont un qui est tombé dans ma parcelle de betterave sucriére, ce même vent a enlové le toit de mon hangar agricole et j'avais une parcelle de mais " dechiqueté" par la grêle. 4 mois aprés, que des bons souvenirs, grace au vent j'ai maintenant un nouveau toit tout neuf ( merci les assurances ), et un mois aprés, il n'y avait plus aucune trace de dégats sur ma parcelle de mais, la nature ayant fait le reste. Je pense que le metre de neige a rodez devait etre queque chose de fabuleux et de térrifiant a vivre. Vincent ou un autre, peut etre pourra tu m'aider mais j'ai le souvenir d'un samedi soir durant l'hiver ou la température avait baissé trés brutalement ( peut etre 8° en 30 mn, que la pluie était venu vite remplacé par de fortes chutes de neige ) cette soirée était trés exitante car tout était bien prévu mais rien n'arrivait jusqu'a ce que le vent s'oriente au nord et aprés c'était génial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 avant tout, merci vincent pour tes chroniques trés intéressantes et constructives, j'espere que tu continueras a les faire pendant longtemps. Sinon, l'évenement qui m'auras le plus marqué chez moi et l'orage du 16 mai, en effet, m'étant trouver trouvé en bordure du "monstre" et ayant vu les dégats, j'en garde de grands souvenirs. Le soir, j'étais plus déçu que content, car le vent avait cassé 4 pilones edf dont un qui est tombé dans ma parcelle de betterave sucriére, ce même vent a enlové le toit de mon hangar agricole et j'avais une parcelle de mais " dechiqueté" par la grêle. 4 mois aprés, que des bons souvenirs, grace au vent j'ai maintenant un nouveau toit tout neuf ( merci les assurances ), et un mois aprés, il n'y avait plus aucune trace de dégats sur ma parcelle de mais, la nature ayant fait le reste. Je pense que le metre de neige a rodez devait etre queque chose de fabuleux et de térrifiant a vivre. Vincent ou un autre, peut etre pourra tu m'aider mais j'ai le souvenir d'un samedi soir durant l'hiver ou la température avait baissé trés brutalement ( peut etre 8° en 30 mn, que la pluie était venu vite remplacé par de fortes chutes de neige ) cette soirée était trés exitante car tout était bien prévu mais rien n'arrivait jusqu'a ce que le vent s'oriente au nord et aprés c'était génial. Pour Vincent, je vote... Heuuu.... Ben... Voyons....Difficile de choisir tant 2005-2006 fut faste. Les avalanches de redoux spectaculaire dont on a bien "profité" Pour Jérôme, je me souvient bien ce cette chute spectaculaire avec un gradient thermique nord-sud enorme. Il neigeait a Vichy en même temps qu'il plevait à Besse (voire Super-Besse) si mes souvenirs sont bons. Mais pour la date j'ai la flemme de chercher. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 La chute de neige Aveyronnaise, l'épisode Méditerranéen de septembre 2005 et l'orage du 14 juillet en Forez Sud C'est mon tiercé gagnant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Jérôme je cherche la date quand j'ai un peu de temps, ce soir je surveille le SE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Tout d'abord, merci à toi Vincent pour la réalisation régulière et fréquente de cette rubrique devenue incontournable pour tous les Massifs Centraux qui fréquentent Infoclimat. Evidement, les 145,8 mm enregistrés ce fameux 5 septembre sur Aurillac devaient être spectaculaires. Mais je n'étais pas là au bon moment. Alors l'évènement le plus marquant pour moi restera sans doute la longueur de cet hiver sur le Massif Central et surtout l'impressionnante quantité d'avalanches qui se sont produites sur les 2 massifs du Cantal et du Sancy. Je mettrai donc à équivalence les 3 épisodes neigeux et avalancheux de décembre, Février et Mars (pour les avoir vécu en direct et dans la région), puis l'épisode de fin janvier pour l'avoir également vécu en direct en bordure de la zone la plus intense et sur Infoclimat, puis le mois de juillet pour l'incroyable fréquence des orages sur le Massif du Cantal, et enfin ce fameux orage qui date déja d'un an mais que j'ai vécu à distance (grâce à toi Vincent) et par la suite en différé par la presse et les témoignages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DiD42 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Bonsoir, tout d'abord félications à Vincent63 et surtout un grand merci pour nous faire partager tous ces évènements météos soigneusement répertoriés au fil des jours. Pour l'amoureux du Massif Central que je suis, tes chroniques sont un régal. Pour ton sondage, je place à égalité, tant ces phénomènes me semblent "historiques" et spectaculaires, les avalanches et l'épisode neigeux Aveyronais. Didier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 septembre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Jérôme je cherche la date quand j'ai un peu de temps, ce soir je surveille le SE... C'etait le 4 mars. Pour les nostalgiques qui veulent se replonger dans cet episode exceptionnel je leur conseille de lire les pages 79-80 du topic Suivi hiver 2005-2006 dans le Massif Central /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/index.php?showtopic=11997&st=1560'>Suivi du 4 mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 C'etait le 4 mars. Pour les nostalgiques qui veulent se replonger dans cet episode exceptionnel je leur conseille de lire les pages 79-80 du topic Suivi hiver 2005-2006 dans le Massif Central /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /index.php?showtopic=11997&st=1560'>Suivi du 4 mars merci manou pour le rappel de la date, c'était vraiment une super soirée meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 18 septembre 2006 Orcet Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Bonjour. Merci pour tes chroniques dont je suis friand et pour l'amour de ces montagnes pourtant si souvent âpres et rudes. J'aurais un petit faible pour l'épisode neigeux de début décembre 2005. Tu me fais l'honneur de me prendre en photos au moment où je partais du col de la croix morand me ramasser une burle aussi forte que banale et qui a provoqué une belle crise d'angoisse au solide ligérien qui m'accompagnait. En levant ton anémo comme une statue de la liberté malade, seul au sommet de la Tache, tu as touché le sommet de l'auvergne. Sinon les avalanches de mars ont vraiment marqué les esprits et les paysages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Et oui Coolidge, le monde est petit : on se prend en photo entre ICéens sans même le savoir en pleine tempête ! J'ai reçu un nouveau vote par mail pour la proposition n°4 : les tempêtes de neige de Février 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 septembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Honte à moi, je n'ai toujours pas répondu à ce sondage J'habite le MC (extrême est mais quand même) En plus, je suis régulièrement ta rubrique qui est vraiment bien présentée. L'épisode de neige en Aveyron est sans doute le plus exceptionnel, mais je vote pour le choix No 6. Pourquoi, tout simplement car j'étais à Clermont ce jour et je ne regrette pas d'avoir fait sécher les cours En effet, j'ai pu suivre l'avancée de ce monstre avec stupéfaction. En plus, l'orage est mon phénomène météo préféré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et de loin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Salut! Pour ma part, le plus impressionnant reste la chute de neige record en Aveyron, j'avais suivi ça en direct sur le forum et sur Photolive; il faut dire que ce jour là j'avais reçu une trentaine de centimètres. En tout cas, les photos de Rodez sont toujours en fond d'écran sur mon PC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Les importantes chutes de neige en Aveyron , sans hésitation /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Pour ma part : Les abondantes chute de neige de février 2006 ! + de 4m de neige début mars au Mont-Dore, station la plus enneigé de France durant 1 mois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés belle hiver en tous cas dans le Massif-Central, espérons que le prochain soit plus ou moins ressemblant :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 23 septembre 2006 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Salut Vincent. Je ne vais pas être très original en te disant moi aussi que j'apprécie beaucoup ta chronique du massif central. Habitant dans le centre de l'Allier je suis un peu plus éloigné des montagnes et ça me permet de suivre notamment les chutes ou tempêtes de neige comme si j'y étais. D'ailleurs en relisant tes notes ce soir j'ai étais abasourdi de voir (j'avais pas du tout voir à l'époque) que les vents sont capables de souffler à plus de 200km/h sur les crétes! surtoût que nous ne sommes pas à 3000m d'altitude! Dorénavent quand je marcherai (par temps calme) sur ces montagnes, je les respecterai davantage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le vote, j'ai choisis les chutes de neige de février 2006 en première position. A une moindre mesure, à cette époque nous avions aussi reçu, entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Chantelle (alt. entre 240 et 300m)12 cm , et en plus de la poudreuse. Si je me souviens bien ces chutes de neige s'étaient produites en fin de nuit par une tempêrature de -3° ou -4°, tu m'étonnes qu'elle était poudreuse! En plus avec le vent il y avait des congères sur les voitures etc. Nous avons fait du ski de fond sur les petites routes (j'ai d'ailleurs plein de photos). Autre fait surprenant, le froid durable nous a permis de conserver cette neige au sol pendant une dizaine de jours, c'était génial. Mais on était quand-même content de revoir l'herbe verte ensuite! (on en avait oublié la couleur!) En second, l'orage "mini bombe" du 16 mai venu de la Creuse. (j'ai hésité à le classer en premier). J'avais ce jour là, rentré mes observations sur meteoalerte, tout excité d'avoir vécu un méga orage...mais j'ai vite compris qu'à coté (vers chez vous) c'était encore plus gros (il y avait eu une rafale à 96km/h à Clermont ce jour là non?). Je me souviens de ta photo (que tu avais mis dans photolive, je crois). j'étais épaté comme les autres par cette enclume épaisse et circulaire avec cette "colonne d'eau" en son centre). Il y avait eu d'ailleurs un débat sur le forum "supercellule ou pas?. Je me rappelle aussi d'un autre super orage qu'on a eu toujours entre ST-Pourçain et Chantelle le 4 Juillet 2006. Branches brisées, grêle entre 1 et 5 cms selon les villages...et environ 40mm de pluie en un peu plus d'une heure. Voilà pour ce court message /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas de super souvenirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 26 septembre 2006 Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Ma préférée les chutes en Aveyron ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 septembre 2006 Partager Posté(e) 27 septembre 2006 Chouette, la nouvelle Chronique de Vincent est sortie En plus avec ces beaux épisodes méditerrannéens, il y avait du grain à moudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 septembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 septembre 2006 1. Chutes de neiges exceptionnelles sur rodez (et de loin!) 2. Orage très violent sur le Forez-sud (Saint-Etienne) le 14 juillet. Je suis le deuxième à en parler car c'était localisé mais énorme! 3. Le 16 mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés