Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Merci a vous pour tout ces renseignements, le bois a chanterelles était un bois de très vieux pin avec quelques 

broussailles, tout a été rasé et écrasé, je jetterai un coup d'œil quand même mais avec peu d'espoir.

Avec cette crise il y a beaucoup de coupe par ici qui sont inquiétante pour nos petits bois d'antan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, JOJO_KERMIT a dit :

du jour un beau Phallus impudicus de près de 20 cm !

no comment

 

 

Phallus.jpg

 

Appelé aussi le roccus siffrédicus en Italie.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les aliens sont parmi nous !

 

une espèce invasive arrivée d'Australie après la 1ere guerre mondiale et qui s'est fort bien accoutumée..mais que ça sent mauvais!

 

Par centaines dans les bois ce jour

 

vidéo ici https://youtu.be/OjiKQ55HHpY

 

 

Alien.jpg

Quels beaux bouquets !

 

ces armillaires couleur de miel sont présents par milliers, redoutables parasites.

 

 

Armillaire_couleur_de_miel.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 21/10/2022 à 11:22, cédric du Lot a dit :

 

Appelé aussi le roccus siffrédicus en Italie.

 

Ou "Satyre Puant" dans bien des régions de France 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Ou "Satyre Puant" dans bien des régions de France 😁

 

Rien dans la Flore mycologique du département de Tarn-et-Garonne de ROUMEGUÈRE, qui mentionne beaucoup la forêt de Montech (déjà au 18ème siècle le Docteur GATERAU fréquentait cet espace de verdure à proximité de Montauban).

Autre puant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63930752/f253.item

 

Edit: oui, oui, ROUMEGUÈRE ne s'intéresse qu'à un petit spectre des champignons. J'étais plus dans l'aspect flore populaire montalbanaise comme le LAGRÈZE-FOSSAT bien connu des dialectologues (BDPG2 3.2.5.8).

On retrouve par contre l'espèce chez BARON 1823 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96168947/f482.item

Clin d'œil local (je ne voulais pas mettre du ROLLAND) et relativement ancien (pour les premiers stades, coadis [de serp] est assez répandu).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

 

Rien dans la Flore mycologique du département de Tarn-et-Garonne de ROUMEGUÈRE, qui mentionne beaucoup la forêt de Montech (déjà au 18ème siècle le Docteur GATERAU fréquentait cet espace de verdure à proximité de Montauban).

Autre puant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63930752/f253.item

 

Edit: oui, oui, ROUMEGUÈRE ne s'intéresse qu'à un petit spectre des champignons. J'étais plus dans l'aspect flore populaire montalbanaise comme le LAGRÈZE-FOSSAT bien connu des dialectologues (BDPG2 3.2.5.8).

On retrouve par contre l'espèce chez BARON 1823 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96168947/f482.item

Clin d'œil local (je ne voulais pas mettre du ROLLAND) et relativement ancien (pour les premiers stades, coadis [de serp] est assez répandu).

 

Ma famille étant de Montech, c'est peut-être pour ça que j'avais cette appellation en tête 😁

Merci pour ces éléments de connaissance @Thundik81

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lolox a dit :

Ma famille étant de Montech, c'est peut-être pour ça que j'avais cette appellation en tête 😁

Merci pour ces éléments de connaissance @Thundik81

 

Je fais rarement les choses au hasard mais je marche sur des œufs. Je ne voulais pas que cela te fasse du mal : c'était plus comme un hommage à ton papa (mentionné plusieurs fois dans ce topic que tu as créé il y a déjà 16 ans).

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mot ou plutôt une estampe sur ce qui était à l'époque Boletus phalloides !
Mise en ligne cet après-midi sur Gallica de la numérisation d'après original d'un volume du bien connu Sébastien VAILLANT : Recueil de champignons.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1506268h/f68.item
Pas le plus réussi !
Table : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1506268h/f27.item
Cf aussi https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1506268h/f9.item
Acheté 500 livres lors de la vente de la bibliothèque de Mirabeau l'aîné le 09/01/1792 (ah oui, y'a du BUFFON aussi) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15130381/f218.item
[Cabinet des estampes de la BnF - Série J - Division Jd. (Botanique partielle) - volume 43]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Sortie champis ce matin, l'année exceptionnelle continue avec les girolles.

C'est courant les grosses sorties ici mais cette année c'est vraiment énorme.

cski.jpg

Des jaunes

ndbz.jpg

Des blanches

s9ep.jpg

Mon épouse ne pouvait plus s'arrêter, il y en aura pour tout le monde; les amis, la famille.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je ne résiste pas à mettre qq photos du jour, prises pendant que mon épouse ramassait quelques girolles encore🙄

469l.jpg

La terre fleurie

deur.jpg

Yeuse de garrigue ou matorral avec sa tournière, c'est pas de la forêt mais c'est des arbres quand même😉

34px.jpg

Elles sont belles celles là

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

encore quelques cèpes de Bordeaux, mais surtout une pousse de cèpes d'été assez incroyable pour une fin octobre.

 

28_10.thumb.jpg.c835289e1a8c3ef1489822eaf0867257.jpg

 

Par contre les chanterelles en tube et trompettes sèchent sur pied!

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

encore quelques cèpes de Bordeaux, mais surtout une pousse de cèpes d'été assez incroyable pour une fin octobre.

Par contre les chanterelles en tube et trompettes sèchent sur pied!

 

Exact les cèpes d'été sont encore bien présents, plus nombreux que le cèpe de Bordeaux en côte d'Or

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récolte du jour dans le Bas-Rhin, incroyable une nouvelle pousse en novembre et une dizaine de cèpes bronzés! Ça fait quasi 2 mois que je trouve des cèpes!

20221105_181845.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les champignons sont toujours bien présents dans le nord-est. Voici 2 espèces aperçues en ce début de semaine dans les environs de Dijon

 

Dans la Réserve naturelle de la Combe Lavaux, non loin de Gevrey-Chambertin, l'inventaire mycologique se poursuit depuis 2009.

 

Ce Coprin joue son rôle de digestion des matières organiques mortes avec entrain. Remarquez son voile de paillettes qui enveloppe les chapeaux dans sa jeunesse, brillant un peu comme du mica. On l'appelle d'ailleurs le coprin micacé, Coprinellus micaceus.

Coprinellus_micaceus_bis.thumb.jpg.780bf6f4ceee44868ffa5373496f79a0.jpg

 

 

Ici c'est un piège pour les ramasseurs de cèpes. Ceci n'en est pas un mais il s'agit du bolet de fiel dont l’amertume va vous gâcher tout le plat ! Pas évident n'est-ce pas ?  Tylopilus felleus

Tylopilus_felleus.thumb.jpg.656ac04df7ae218691b2b919cb43e2c6.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Pas de récolte pour ma part (je m'y connais pas assez) mais est ce que quelqu'un aurait une idée de quel est ce champignon ? 

8dpw.jpg

 

 

cela peut-être un Paxille enroulé mais il faut voir le dessous.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

cela peut-être un Paxille enroulé mais il faut voir le dessous.

 

Je penche aussi pour la paxille enroulée !

 

Sinon dans le 77 et 91, il y a une pousse phénoménale pour la saison (Novembre bon sang de bonsoir) de cèpe d'été et Bronzé... Juste n'importe quoi... Je pensais éxagérer dans le suivi du mois d'octobre sur l'éventualité d'une telle pousse, mais finalement non ! J'en déduis que la caractéristique principale climatique qui joue en faveur des cèpes d'étés et bronzés sont des Tn chaudes en plus de l'humidité.

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite sortie cet après-midi, la forêt est belle, et en plus on n'était pas dans le brouillard.

20221113_150208.thumb.jpg.f29945f4d3adf57f6324cd708c452520.jpg

 

20221113_152611.thumb.jpg.738fdd201b5dbb18abd2e60d650a257a.jpg

 

20221113_143509.thumb.jpg.4277a114114f0e83453a6f3e97b05eda.jpg

 

20221113_144317.thumb.jpg.c605634f4e9833adfbf4ba38b4ee0e27.jpg

 

A chacun son satyre puant 😁

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

De mon côté il y a 2 semaines de cela, on a trouvé des parasols 😉 dans le sud de l'Essonne (91), la cueillette et donc la photo date du dernier week end d'octobre.

image1.jpeg.3e0d4d6f8d2118d9dd4210c49ffcc130.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Ca sort doucement en Gironde à voir d'ici 15 jours peut être une pousse plus conséquente avec les précipitations de cette semaine affaire à suivre ;) 

 

sud médoc vendredi 11/11/2022

 

Image1.thumb.jpg.c6cf23644f0953f33618f81dadbfd73e.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !!                     Je suis en Saone et Loire et on ne voit plus de champignons en Bresse depuis environ 2 semaines ! Sans doute que l'on se dirige un peu partout vers la fin.....Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des" marasmes des Oreades" : on en parle vraiment très,très peu ,sur ce forum et ailleurs, j'ai lu que ces champignons sont très communs et sont considérés comme très bons . La seule fois que j'en ai vus , c'est en septembre dans le Jura vers Champagnole , il n'y en avait que 2 ou 3 au bord d'un pré...et c'est tout !! Est-ce que l'un d'entre vous en aurait rencontré ou aurait un avis sur ce sujet ??? Merci pour toute réponse !  😉      😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...