Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Eh bien c'est bien calme ici, pourtant la saison devrait bien se lancer d'ici quelques jours avec toutes ces pluies un peu partout en France 😉

Sinon petite question pour les experts, combien de jours environs il faut attendre après plusieurs jours de pluie (entre 30 et 40mm environ pour le secteur où je vais cueillir mes cèpes) pour  trouver les 1er cèpes, En cherchant sur internet j'ai trouvé entre 8 et 15 jours. on a eu les pluies ce week-end en Alsace, croyez vous qu'il est possible d'avoir les 1er cèpes ce week-end? où il faut attendre le week-end prochain du 11 octobre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Eh bien c'est bien calme ici, pourtant la saison devrait bien se lancer d'ici quelques jours avec toutes ces pluies un peu partout en France 😉

Sinon petite question pour les experts, combien de jours environs il faut attendre après plusieurs jours de pluie (entre 30 et 40mm environ pour le secteur où je vais cueillir mes cèpes) pour  trouver les 1er cèpes, En cherchant sur internet j'ai trouvé entre 8 et 15 jours. on a eu les pluies ce week-end en Alsace, croyez vous qu'il est possible d'avoir les 1er cèpes ce week-end? où il faut attendre le week-end prochain du 11 octobre?

Il faut aussi voir la température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PAPY BOYINGTON a dit :

Il faut aussi voir la température...

Le sol était très chaud et sec en Alsace avant les pluie, et il y a eu un choc thermique ce week-end avec des températures de 15° inférieure à jeudi! En théorie c'est les bonnes conditions pour que ça pousse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 25/09/2020 à 21:18, Stephane b a dit :

Et a défaut des cartes sur le cumul des précipitations sur les 10 ou 20 dernier jours, vous avez ça quelque part ? J'ai rien trouvé de convainquant

 

Le mieux que j'ai trouvé c'est ça

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

 

mais ça s'arrête a 96h et on peut pas se mettre en période glissante, par exemple cumul entre il y a 15j et il y a 5j

Oui je peux le faire par cumul de lames d'eau radar mais uniquement depuis le boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 7 heures, ced67 a dit :

Eh bien c'est bien calme ici, pourtant la saison devrait bien se lancer d'ici quelques jours avec toutes ces pluies un peu partout en France 😉

Sinon petite question pour les experts, combien de jours environs il faut attendre après plusieurs jours de pluie (entre 30 et 40mm environ pour le secteur où je vais cueillir mes cèpes) pour  trouver les 1er cèpes, En cherchant sur internet j'ai trouvé entre 8 et 15 jours. on a eu les pluies ce week-end en Alsace, croyez vous qu'il est possible d'avoir les 1er cèpes ce week-end? où il faut attendre le week-end prochain du 11 octobre?

Oui je suis d'accord entre 10 et 15 jours donc ça devrait exploser pour le weekend. Moi je vais dans le Morvan le 7, plus de 100mm ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 16:01, JOJO_KERMIT a dit :

 

C'est bon MF propose désormais ça :

H2Ms3G.png

  • Merci 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été faire un petit tour dans la foret de Haguenau hier, les 1ère Amanites tue mouche commencent à sortir, les cèpes ne devraient pas tarder d'ici quelques jours normalement, et c'est assez humide dans les bois, du moins en surface.

Modifié par ced67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 08:07, ced67 a dit :

j'ai été faire un petit tour dans la foret de Haguenau hier, les 1ère Amanites tue mouche commencent à sortir, les cèpes ne devraient pas tarder d'ici quelques jours normalement, et c'est assez humide dans les bois, du moins en surface.

Idem versant vosgien, 0 cèpes mais qqs amanites commençaient à sortir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stephane b a dit :

Idem versant vosgien, 0 cèpes mais qqs amanites commençaient à sortir 

Oui c'est bon signe pour la suite, car pas mal de mauvais champignons poussent même à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Voilà ce que ça donne 150 mm de pluie !

 

Dans le Morvan cet après-midi

 

Le sparassis crépu, un des meilleurs champignons selon moi.

 

Sparassis_crépus.jpg

Et pas de cèpes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques coulemelles sur notre pré que nous avons dégustés ce soir

mais pas un seul rosés ni cèpes a l'horizon c'est très étonnant.

Si rien dans les huit jours je pense que c'est foutu, restera les chanterelles

et les coulemelles pour chez nous en tout cas.

Drôles de saison???? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 08/10/2020 à 06:51, ced67 a dit :

Et pas de cèpes ?

Et bien non, et pas de chanterelles en tube non plus et depuis 3 ans, alors que c'était couvert auparavant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je l'ai bien senti, j'ai trouvé les 1er cèpes avec mes enfants ce matin dans la forêt de Haguenau, 4, dont 3 tout frais et un gros ferme mais qui avait quelques jours visiblement, le tout dans un fossé, ce qui veux bien dire qu'il faut attendre environ 10 à 15jours après environ 30 à 40mm de pluie pour ce secteur! L'année dernière ils étaient apparu aussi entre 10 et 15jours après de bonne pluie fin septembre. La c'est le début, je pense que ça va exploser, je week-end prochain on devrait en trouver bien plus, mais faudra se lever tôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ça commence doucement aussi en Corrèze...

 

 

DSC_0314.JPG

DSC_0316.JPG

DSC_0313.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à tous,

Voici la récolte du samedi matin du côté du sud Ile-de-France en limite du Loiret (45).

A part ces coulemelles, pas gand chose à ce mettre sous la dents, même les champignons non comestibles sont pour l'instant très discrets.

9c3i.png

 

Edit :

@pim82Oui c'est même une belle récolte car je préfère les coulemelles aux cèpes/bollets :)

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 12 minutes, RenO=92= a dit :

Bonsoir à tous,

Voici la récolte du samedi matin du côté du sud Ile-de-France en limite du Loiret (45).

A part ces coulemelles, pas gand chose à ce mettre sous la dents, me les champignons non comestibles sont pour l'instant très discrets.

9c3i.png

C'est mieux que rien!

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca y est j'ai pu ramasser mes premiers champignons, ils sont pas beaux ?

 

IMG_20201012_100826.thumb.jpg.d39b1b0be5993d940b05f7727077c7b5.jpg

 

Bon, j'ai pas dit qu'ils étaient bons par contre ..! Enfin je sais pas, je ne les ai pas encore goûté..

Non, nouveau petit tour dans mon bois favoris ce matin, et j'ai trouvé un cèpe symbolique de petite taille, et 2 bébés cèpes. J'ai laissé les deux bébés, et le seul que j'ai trouvé je l'ai finalement jeté, même pas de quoi donner du goût à une sauce.

Je me suis pris une averse de neige ce matin, il y avait 1 degré à la voiture. Les cèpes j'abandonne cette année ici, mais peut-être des charbonniers à espérer si ça gèle pas ?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Chibisuke a dit :

Ca y est j'ai pu ramasser mes premiers champignons, ils sont pas beaux ?

 

IMG_20201012_100826.thumb.jpg.d39b1b0be5993d940b05f7727077c7b5.jpg

 

Bon, j'ai pas dit qu'ils étaient bons par contre ..! Enfin je sais pas, je ne les ai pas encore goûté..

 

 

Tu peux toujours essayer, tu nous diras 😉

 

En principe tu devrais voir des éléphants roses voler au dessus de ton lit.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Entre samedi dernier et ce lundi, grosses cueillettes de cèpes dans les bois du côté de Morcenx (40), avec environ 2 à 3 kg à 4 reprises... et encore, il y avait quelques personnes dans la même forêt. C'est dans une forêt qui donne de toute manière, mais franchement j'ai rarement vu ça... on pouvait y aller tous les matins et à chaque fois, c'était presque la même quantité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...