Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Une bonne petite cueillette du côté de la Forêt de Haguenau pour moi, 2,4klg de cèpes avec quelques gros de 500g, c'est encore timide et ça pousse que dans les fossés encore, mais ils sont tout frais tout neuf, pas de vieux, donc c'est prometteur pour les prochains jours!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Le 07/10/2020 à 22:53, JOJO_KERMIT a dit :

Voilà ce que ça donne 150 mm de pluie !

 

Dans le Morvan cet après-midi

 

Le sparassis crépu, un des meilleurs champignons selon moi.

 

Sparassis_crépus.jpg

Salut JOJO, je viens d'en trouver un bel exemplaire (2kg700) 

On va en manger ce soir mais comment conserver le reste ? Congelé après les avoir blanchi ? Séché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

Un spécimen de Lépiote Déguenillée (même famille que les Lépiotes Élevées ou Coulemelles) trouvé dans un parce de la ville de Meudon (92, Hauts-de-Seine). A l'inverse des Coulemelles, comestibilité aléatoire, donc j'ai fait le choix de ne pas y toucher.

95nn.jpg

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

avec les pluies généreuses d'octobre ( plus de 170 mm ici ), on a une belle pousse de chanterelles en tube, comme elles sont gorgées d'eau, elles sèchent devant la cheminée.

 

1607320999_chanterelles28_10.thumb.jpg.2d990fc4d6d8c4111089480b38662007.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les mycophiles !

 

Contrairement à l'année dernière, très peu de champignons en Forêt de Bertranges, dans la Nièvre.

Les conditions sont en théorie, rigoureusement les mêmes, avec beaucoup d'eau en octobre et de la douceur ensuite, mais bon, il n'y a pas grand chose.

Peu de cèpes, pas de trompettes, quant aux pieds de moutons et girolles, cela fait presque dix ans que je n'en ai vu.

Un chose me dit que la pousse n'est pas pour demain : il n'y a pas comme d'habitude, la foison d'amanites tue-mouches.

 

Vos dernières récoltes me font rêver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai trouvé 7 cèpes tout frais avec mon fils jeudi dernier vite fait après le taf avant la nuit et tant qu'on était encore libre. Du coup il y a beaucoup de cèpes qui vont pourrir car on ne peut plus aller les cueillir... Vraiment débile d'interdire de se promener dans les bois... Je ne vois pas qui on peut contaminer, ou se faire contaminer en étant dans la forêt seul ou avec  ses enfants..

 

 

Modifié par ced67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 11:14, ced67 a dit :

Moi j'en ai trouvé 7 cèpes tout frais avec mon fils jeudi dernier vite fait après le taf avant la nuit et tant qu'on était encore libre. Du coup il y a beaucoup de cèpes qui vont pourrir car on ne peut plus aller les cueillir... Vraiment débile d'interdire de se promener dans les bois... Je ne vois pas qui on peut contaminer, ou se faire contaminer en étant dans la forêt seul ou avec  ses enfants..

 

 

Je te rejoins à 100%. 

J’ai fais la même chose le vendredi avec un panier rempli de coulemelles et cèpes.

Je terminai une astreinte d’une semaine et pris mon vendredi, je me suis dit que ça passerai avec le retour des vacances et bingo !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 02/11/2020 à 10:00, editas a dit :

Salut les mycophiles !

 

Contrairement à l'année dernière, très peu de champignons en Forêt de Bertranges, dans la Nièvre.

Les conditions sont en théorie, rigoureusement les mêmes, avec beaucoup d'eau en octobre et de la douceur ensuite, mais bon, il n'y a pas grand chose.

Peu de cèpes, pas de trompettes, quant aux pieds de moutons et girolles, cela fait presque dix ans que je n'en ai vu.

Un chose me dit que la pousse n'est pas pour demain : il n'y a pas comme d'habitude, la foison d'amanites tue-mouches.

 

Vos dernières récoltes me font rêver.

Idem ici en 77.

Malgré un temps remarquablement pluvieux depuis le 20 septembre pas de grosse poussée de champignons. 

Incomparable à l'année dernière. 

Certes une petite poussée de coulemelles puis de cèpes il y a 2 semaines mais plus grand chose actu. Normalement ça devrait être plein de lactaire, russules et cie mais que dalle. Quelques champi de souches, qq amanites... 

On attend quand même les pieds de moutons et les trompettes (et quelques cèpes). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Je lis ceci dans le journal de demain :

« Et si le reconfinement était bénéfique pour les cèpes... En 2021 ? »

Par le fait de pas trop bousiller le stock et préserver le mycélium ? 

 

Étant en bordure de forêt le "confinement" ne change heureusement pas grand chose pour moi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une saison des morilles inexistante durant le premier confinement voilà que notre saison cèpes a été écourtée. Cependant le pic de la pousse est intervenu une semaine avant le reconfinement, càd que tous les vieux sujets sont restés sur place, signe peut-être d'une belle dissémination des spores :D. Pas une saison 2020 exceptionnelle ici, après des cèpes 2019 d'une belle qualité cette saison fait presque pâle figure.   

Bien embêté par cette remise sous cloche, j'ai le feeling que les chanterelles sortent et peut-être même les trompettes de la mort 😭. D'autant plus qu'après un printemps barricadé, un été sans orage et un automne également 'derrière les barreaux' c'est l'entièreté de ma passion photographique qui est touché, une belle année misérable. Heureusement que le potager a été productif lui avec plus de 300kg de légumes récoltés 😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

sauf pour les truffes, la saison se termine, pas terrible en Limousin mais de quoi se faire plaisir en juin avec les girolles, de très rares oronges en septembre, quelques cèpes en octobre, une belle pousse de chanterelles en tube avant d'être limité dans la prospection. Il en reste encore quelques-unes malgré la sécheresse de novembre et même de rares cèpes comme celui-ci tout frais!

 

624932434_edulis29_11.thumb.jpg.5e7e998220a0d3abd3bc0abeeef5e134.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace la saison commence aussi pour les morilles.

Mais faut chercher ! il y en a pas beaucoup, trop sec ici.

 

morilles.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mousseron de la St Georges ?

Je suis presque sûr mais... si quelqu'un passe pour confirmation ?

 

stgeorges.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 45 minutes, judd a dit :

Mousseron de la St Georges ?

Je suis presque sûr mais... si quelqu'un passe pour confirmation ?

 

stgeorges.jpg

 

Bonjour. J'en ramasse qui poussent en lisière de mes charmes, c'en est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

je suis très étonné du sommeil de ce fil...

Les conditions humides à partir de la mi-mai début juin ont favorisé de belles pousses de girolles, cèpes d'été et cohortes de russules.

En Limousin, pour les champignons, c'est un très beau ( et bon ) début d'été!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour l'anecdote, trouvées aujourd'hui: 

 

10_07.thumb.jpg.6ea8964d06cae448cb7289bb3b27332f.jpg

 

 

J'en avais trouvé l'an dernier le 2 juillet à quelques centaines de mètres...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 09/07/2021 à 20:43, tao a dit :

Bonsoir,

 

je suis très étonné du sommeil de ce fil...

 

 

Pas eu le temps de poster j'étais en train de les ramasser, on peut pas tout faire!:D grosse poussée de cèpes pendant une semaine, Une cinquantaine de kgs (oui oui...) ramassés en quelques jours et les girolles n'étaient pas en reste! par contre beaucoup d'humidité dans les bois comme durant un automne "normal", du coup il ne fallait pas trainer car les attaques de gastéropodes étaient rapides.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m
Le 10/07/2021 à 17:59, tao a dit :

Bonjour,

 

pour l'anecdote, trouvées aujourd'hui: 

 

10_07.thumb.jpg.6ea8964d06cae448cb7289bb3b27332f.jpg

 

 

J'en avais trouvé l'an dernier le 2 juillet à quelques centaines de mètres...

Oui, j'ai été assez étonné d'en trouver aussi ces derniers jours. J'ai également aperçu quelques coulemelles.

Sinon, beaucoup de girolles (depuis un moment déjà...) et de cèpes.

La photo date d'il y a une 10aine de jours.

 

20210704_180112.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...