PAPY BOYINGTON Posté(e) 2 septembre 2019 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 38 minutes, Xav09 a dit : Il va falloir que je déménage. A chaque fois que je vois tes cueillettes, je suis au bord de la crise de nerfs😢. Tu as un congélateur XXL j'espère😋 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 2 septembre 2019 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Et oui vive la montagne 😁 Cette année les pousses dans les Pyrenees sont pourtant assez modestes. Ca donne plus entre l'Auvergne et les Alpes grâce aux nombreux orages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 3 septembre 2019 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Dans le coin c'est la dèche, trop sec comme depuis quelques années. Quand je vois ces photos❤️ , j'enrage... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 septembre 2019 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Le 27/08/2019 à 21:43, Xav09 a dit : Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes ! La série du haut ce sont des Boletus aereus (tête de nègre) je pense , pied brun marbré, chapeau très foncé. Les meilleurs ! Le duel Alpes vs Pyrénées est lancé ! 🤣 Il y a 19 heures, Xav09 a dit : Cèpe de Bordeaux (edulis) pour sûr, typique avec sa marge blanche, magnifique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 3 septembre 2019 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Bonsoir, Je ramasse mes premiers champimignons dans l'est de la Haute-Loire (Pic du Lizieux). Ils ne sont pas en retard cette année, les orages à répétition y ont sûrement fait le plus grand bien. J'en ai trouvé une dizaine cet après-midi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 5 septembre 2019 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 5 septembre 2019 Attention aux yeux 😋 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 6 septembre 2019 Perpignan Partager Posté(e) 6 septembre 2019 Va falloir aller faire rapidement un petit tour dans les montagnes audoise ou ariégeoise... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 septembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 septembre 2019 il y a 2 minutes, slo a dit : Va falloir aller faire rapidement un petit tour dans les montagnes audoise ou ariégeoise... Va à Lodeve, tu y trouveras ton bonheur 😂😂😂😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 6 septembre 2019 Perpignan Partager Posté(e) 6 septembre 2019 il y a 7 minutes, pablo25 a dit : Va à Lodeve, tu y trouveras ton bonheur 😂😂😂😂 Mais c'est beaucoup plus loin!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 septembre 2019 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 septembre 2019 C'est fou que personne en parle ici, mais les cèpes commence à pousser un peu partout à priori, j'ai vu des photos de Bretagne, du sud-ouest, des Vosges. Personne en a trouvé ici? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 septembre 2019 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 10 minutes, ced67 a dit : C'est fou que personne en parle ici, mais les cèpes commence à pousser un peu partout à priori, j'ai vu des photos de Bretagne, du sud-ouest, des Vosges. Personne en a trouvé ici? Si si, des dizaines de kilos de cèpes en août. Mais en réalité au sujet champi' je suis plutôt actif sur les forums de champignons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 29 septembre 2019 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 5 minutes, ced67 a dit : C'est fou que personne en parle ici, mais les cèpes commence à pousser un peu partout à priori, j'ai vu des photos de Bretagne, du sud-ouest, des Vosges. Personne en a trouvé ici? En IDF c'est qu'une petite vingtaine de mm qui sont tombées sur la semaine passée ! On se trouve là, dans la fourchette minimal pour voir apparaître quelques rares cèpes dans les coins les plus humides de nos Forêts. Il faudrait au moins le double voir plus de pluies sur une même période de temps pour qu'une pousse généralisée se manifeste dans les 10 jours suivants le choc thermo-hydrique ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 septembre 2019 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 11 minutes, guillaume67 a dit : Si si, des dizaines de kilos de cèpes en août. Mais en réalité au sujet champi' je suis plutôt actif sur les forums de champignons. t'en a pas encore trouvé dans l'outre forêt encore ce week-end alors? Au mois d'août j'étais en vacance dans les Pyrénées, donc pas pu voir la pousse en Alsace. Je comprend mieux pourquoi j'ai trouvé des vieux cèpes (pas mangeable) vers Gerardmer le 01/09, ils étaient de la pousse du mois d'août. Pour le nord Alsace je pense que le week-end prochain ce sera bon, enfin j'espère. Visiblement du coté du Saint-Odile ça a commencé ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 septembre 2019 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 il y a 1 minute, ced67 a dit : t'en a pas encore trouvé dans l'outre forêt encore ce week-end alors? Au mois d'août j'étais en vacance dans les Pyrénées, donc pas pu voir la pousse en Alsace. Je comprend mieux pourquoi j'ai trouvé des vieux cèpes (pas mangeable) vers Gerardmer le 01/09, ils étaient de la pousse du mois d'août. Pour le nord Alsace je pense que le week-end prochain ce sera bon, enfin j'espère. Visiblement du coté du Saint-Odile ça a commencé ce week-end. J'ai fais un tour ce matin, désert fongique total mais sous-bois trempé, explosion de champignons à venir dans quelques jours il faudra pas louper le coche. En réalité j'ai trouvé un seul cèpe, XXL, 30cm de diamètre mais d'une qualité rare pour cette taille là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 29 septembre 2019 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 29 septembre 2019 Par chez nous, les sols sont encore trop secs. Et aussi les arbres ont encore trop de feuilles en forêt. Environ 35 mm tombés, c'est encore trop juste. Bonne cueillette pour les plus veinards... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 septembre 2019 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 septembre 2019 (modifié) Bonsoir, Après 30 à 40 mm tombés en quelques jours (depuis dimanche dernier), je suis allé faire un tour dans plusieurs bois, autour de chez moi où j'ai l'habitude de trouver quelques cèpes habituellement et là, rien, nada... quasiment même pas de mauvais champignons (pour ne pas dire, pas un seul champi selon les forêts)... je pense que ça doit être trop tôt (7 jours depuis les 20 à 25 mm tombés en une seule journée, suivis par de petits cumuls successifs jusqu'à jeudi, vers 0.4 à 5 mm et une journée avec un peu plus de 10 mm). J'y reviens en seconde partie de semaine, voire le week-end prochain... s'il n'y a rien, je crois que ça va sentir un peu mauvais 🙄. Dans les forêts, j'ai l'impression que ça manque peut-être d'humidité, je ne sais pas, n'étant pas un expert en champignons... 🤔. Pourtant, fin septembre 2016 il y avait un passage pluvio-orageux en une seule fois qui avait donné 15 à 40 mm au gré des secteurs autour de chez moi et cela avait suffit pour une pousse assez sympa, une ou deux semaines après. Sinon, juste, quelques jolis mousserons qui ont poussés en l'espace de 3 jours, sur la pelouse... Modifié 29 septembre 2019 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 septembre 2019 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 septembre 2019 Les Vosges ont pris 80 mm ces derniers jours ça devrait être l'explosion dans la semaine ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 3 octobre 2019 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 3 octobre 2019 j'ai trouvé 2 petits cèpes qui venaient juste de naître ce matin dans le nord Alsace en plaine, pas mals de mauvais champignons aussi preuve que ça commence à sortir 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 4 octobre 2019 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 4 octobre 2019 Petit tour ,ce matin, avec les pluies des derniers jours je me suis dit que cela allait être relativement facile. Et ben à mon grand désarroi, cela commence tout juste à pousser, la forêt est loin d'être super humide, et il n'y a pour l'heure pas beaucoup de champiganons en sous bois. Quelques coulemelles, girolles et cèpes. Les tue-mouche commencent également à pointer le bout de leur nez. D'ici une semaine cela devrait être enfin bon dans le coin je pense. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 4 octobre 2019 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 4 octobre 2019 oui ça confirme ce que j'ai vu hier dans le nord Alsace, cet après midi je vais faire un tour vers le Saint-Odile, samedi dernier en vélo j'ai vu plein de Tue mouche et de cèpes de pin avec la queue rouge sur les bord de route, pourtant bizarre car il a moins la bas plu que dans le Nord Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 4 octobre 2019 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 4 octobre 2019 (modifié) Vu ce soir sur FB, sur un groupe de cueilleurs du 33, des photos de quelques kilos de cèpes trouvés, quelque part dans l'extrême Nord Gironde... limite à la frontière du 17. Vu la tête des champignons, ils sont visiblement très récents... bon, il est temps de revêtir sa tenue de combat demain pour Rambo et de partir à la chasse... 😋🤠 Pour les Girondins amateurs de champi, il est donc temps d'aller faire un tour dans les forêts ce week-end 😎 Modifié 4 octobre 2019 par DoubleKnacki 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 5 octobre 2019 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 5 octobre 2019 Aperçues en bordure d'un pré alors que j'étais en voiture ! Je me régale toujours en les faisant dorer à la poêle avec une bonne noix de beurre salé. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 5 octobre 2019 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 5 octobre 2019 il y a une heure, Paulo a dit : Aperçues en bordure d'un pré alors que j'étais en voiture ! Je me régale toujours en les faisant dorer à la poêle avec une bonne noix de beurre salé. Ta photo m'ouvre l'appétit. Je pense y faire un tour lundi ou mardi. Je vous donnerai des nouvelles. Je ne suis pas trop optimiste, mais à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 5 octobre 2019 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 5 octobre 2019 (modifié) Bonsoir, Belle balade dans les forêts du Nord Gironde ce jour. Pas mal de coulemelles je dois dire, que ce soit dans les champs et certaines forêts. Côté cèpes, malheureusement, deux trop vieux dénichés localement dans une forêt constituée à 90% de chênes et... quelques autres bolets et là, je vais avoir besoin de l'aide et d'avis des connaisseurs d'IC, car, j'ai des doutes sur l'espèce... et l’identification des bolets que j'ai trouvé ! Visiblement, ce sont des " boletus appendiculatus ", mais comme je ne suis pas un expert (loin de là), j'aimerais votre avis : NOTE : il bleuisse naturellement et, au touché, avec une couleur jaune au niveau du pied et au-dessous du chapeau... Et cela ressemble pas mal à ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Butyriboletus_appendiculatus 😊 Modifié 5 octobre 2019 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 6 octobre 2019 asserac 44 Partager Posté(e) 6 octobre 2019 Pratiquement aucun doute que ce soit un "Boletus Appendiculatus". Excellent comestible. Par ici beaucoup de coulemelles également. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés