ced67 Posté(e) 29 septembre 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 septembre 2020 Eh bien c'est bien calme ici, pourtant la saison devrait bien se lancer d'ici quelques jours avec toutes ces pluies un peu partout en France 😉 Sinon petite question pour les experts, combien de jours environs il faut attendre après plusieurs jours de pluie (entre 30 et 40mm environ pour le secteur où je vais cueillir mes cèpes) pour trouver les 1er cèpes, En cherchant sur internet j'ai trouvé entre 8 et 15 jours. on a eu les pluies ce week-end en Alsace, croyez vous qu'il est possible d'avoir les 1er cèpes ce week-end? où il faut attendre le week-end prochain du 11 octobre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 29 septembre 2020 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 29 septembre 2020 Il y a 3 heures, ced67 a dit : Eh bien c'est bien calme ici, pourtant la saison devrait bien se lancer d'ici quelques jours avec toutes ces pluies un peu partout en France 😉 Sinon petite question pour les experts, combien de jours environs il faut attendre après plusieurs jours de pluie (entre 30 et 40mm environ pour le secteur où je vais cueillir mes cèpes) pour trouver les 1er cèpes, En cherchant sur internet j'ai trouvé entre 8 et 15 jours. on a eu les pluies ce week-end en Alsace, croyez vous qu'il est possible d'avoir les 1er cèpes ce week-end? où il faut attendre le week-end prochain du 11 octobre? Il faut aussi voir la température... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 septembre 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 septembre 2020 à l’instant, PAPY BOYINGTON a dit : Il faut aussi voir la température... Le sol était très chaud et sec en Alsace avant les pluie, et il y a eu un choc thermique ce week-end avec des températures de 15° inférieure à jeudi! En théorie c'est les bonnes conditions pour que ça pousse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane b Posté(e) 29 septembre 2020 Partager Posté(e) 29 septembre 2020 Oui par contre c'est tres peu 30/40mm... A voir si ca suffira mais je suis sceptique. Les sols sont très sec en alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 septembre 2020 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 21:18, Stephane b a dit : Et a défaut des cartes sur le cumul des précipitations sur les 10 ou 20 dernier jours, vous avez ça quelque part ? J'ai rien trouvé de convainquant Le mieux que j'ai trouvé c'est ça : https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php mais ça s'arrête a 96h et on peut pas se mettre en période glissante, par exemple cumul entre il y a 15j et il y a 5j Oui je peux le faire par cumul de lames d'eau radar mais uniquement depuis le boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 septembre 2020 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 septembre 2020 Il y a 7 heures, ced67 a dit : Eh bien c'est bien calme ici, pourtant la saison devrait bien se lancer d'ici quelques jours avec toutes ces pluies un peu partout en France 😉 Sinon petite question pour les experts, combien de jours environs il faut attendre après plusieurs jours de pluie (entre 30 et 40mm environ pour le secteur où je vais cueillir mes cèpes) pour trouver les 1er cèpes, En cherchant sur internet j'ai trouvé entre 8 et 15 jours. on a eu les pluies ce week-end en Alsace, croyez vous qu'il est possible d'avoir les 1er cèpes ce week-end? où il faut attendre le week-end prochain du 11 octobre? Oui je suis d'accord entre 10 et 15 jours donc ça devrait exploser pour le weekend. Moi je vais dans le Morvan le 7, plus de 100mm ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 septembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 septembre 2020 Le 19/09/2020 à 16:01, JOJO_KERMIT a dit : Non je ne crois pas. A part ceci une fois par mois http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2018/suivi-hydrologique-dernier-bilan C'est bon MF propose désormais ça : 2 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 4 octobre 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 4 octobre 2020 (modifié) j'ai été faire un petit tour dans la foret de Haguenau hier, les 1ère Amanites tue mouche commencent à sortir, les cèpes ne devraient pas tarder d'ici quelques jours normalement, et c'est assez humide dans les bois, du moins en surface. Modifié 4 octobre 2020 par ced67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane b Posté(e) 5 octobre 2020 Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Le 04/10/2020 à 08:07, ced67 a dit : j'ai été faire un petit tour dans la foret de Haguenau hier, les 1ère Amanites tue mouche commencent à sortir, les cèpes ne devraient pas tarder d'ici quelques jours normalement, et c'est assez humide dans les bois, du moins en surface. Idem versant vosgien, 0 cèpes mais qqs amanites commençaient à sortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 5 octobre 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 5 octobre 2020 il y a 23 minutes, Stephane b a dit : Idem versant vosgien, 0 cèpes mais qqs amanites commençaient à sortir Oui c'est bon signe pour la suite, car pas mal de mauvais champignons poussent même à Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 7 octobre 2020 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 octobre 2020 Voilà ce que ça donne 150 mm de pluie ! Dans le Morvan cet après-midi Le sparassis crépu, un des meilleurs champignons selon moi. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 8 octobre 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit : Voilà ce que ça donne 150 mm de pluie ! Dans le Morvan cet après-midi Le sparassis crépu, un des meilleurs champignons selon moi. Et pas de cèpes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane b Posté(e) 8 octobre 2020 Partager Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 22 heures, JOJO_KERMIT a dit : Voilà ce que ça donne 150 mm de pluie ! Dans le Morvan cet après-midi Le sparassis crépu, un des meilleurs champignons selon moi. Excellent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 8 octobre 2020 asserac 44 Partager Posté(e) 8 octobre 2020 Bonsoir Quelques coulemelles sur notre pré que nous avons dégustés ce soir mais pas un seul rosés ni cèpes a l'horizon c'est très étonnant. Si rien dans les huit jours je pense que c'est foutu, restera les chanterelles et les coulemelles pour chez nous en tout cas. Drôles de saison???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 octobre 2020 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 octobre 2020 Le 08/10/2020 à 06:51, ced67 a dit : Et pas de cèpes ? Et bien non, et pas de chanterelles en tube non plus et depuis 3 ans, alors que c'était couvert auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane b Posté(e) 10 octobre 2020 Partager Posté(e) 10 octobre 2020 Il y a 15 heures, JOJO_KERMIT a dit : Et bien non, et pas de chanterelles en tube non plus et depuis 3 ans, alors que c'était couvert auparavant. J'ai fait un tour ce matin, toujours pas de cèpes. Quelques girolles par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 10 octobre 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 10 octobre 2020 Eh bien, je l'ai bien senti, j'ai trouvé les 1er cèpes avec mes enfants ce matin dans la forêt de Haguenau, 4, dont 3 tout frais et un gros ferme mais qui avait quelques jours visiblement, le tout dans un fossé, ce qui veux bien dire qu'il faut attendre environ 10 à 15jours après environ 30 à 40mm de pluie pour ce secteur! L'année dernière ils étaient apparu aussi entre 10 et 15jours après de bonne pluie fin septembre. La c'est le début, je pense que ça va exploser, je week-end prochain on devrait en trouver bien plus, mais faudra se lever tôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 10 octobre 2020 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 10 octobre 2020 Toujours pas de bolets dans les forêts de mon secteur, c'est triste cette année, je pense que c'est foutu pour cette saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 11 octobre 2020 Calvisson-30 Partager Posté(e) 11 octobre 2020 C'est parti pour les cèpes dans les Cévennes. Grosse affluence par contre sur les meilleurs terrains. Quelques pieds de mouton également mais ça commence à peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 11 octobre 2020 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 11 octobre 2020 Bonjour, ça commence doucement aussi en Corrèze... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 12 octobre 2020 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 12 octobre 2020 (modifié) Bonsoir à tous, Voici la récolte du samedi matin du côté du sud Ile-de-France en limite du Loiret (45). A part ces coulemelles, pas gand chose à ce mettre sous la dents, même les champignons non comestibles sont pour l'instant très discrets. Edit : @pim82Oui c'est même une belle récolte car je préfère les coulemelles aux cèpes/bollets Modifié 13 octobre 2020 par RenO=92= 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 12 octobre 2020 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 12 octobre 2020 il y a 12 minutes, RenO=92= a dit : Bonsoir à tous, Voici la récolte du samedi matin du côté du sud Ile-de-France en limite du Loiret (45). A part ces coulemelles, pas gand chose à ce mettre sous la dents, me les champignons non comestibles sont pour l'instant très discrets. C'est mieux que rien! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 octobre 2020 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 octobre 2020 Ca y est j'ai pu ramasser mes premiers champignons, ils sont pas beaux ? Bon, j'ai pas dit qu'ils étaient bons par contre ..! Enfin je sais pas, je ne les ai pas encore goûté.. Non, nouveau petit tour dans mon bois favoris ce matin, et j'ai trouvé un cèpe symbolique de petite taille, et 2 bébés cèpes. J'ai laissé les deux bébés, et le seul que j'ai trouvé je l'ai finalement jeté, même pas de quoi donner du goût à une sauce. Je me suis pris une averse de neige ce matin, il y avait 1 degré à la voiture. Les cèpes j'abandonne cette année ici, mais peut-être des charbonniers à espérer si ça gèle pas ? 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 13 octobre 2020 Perpignan Partager Posté(e) 13 octobre 2020 Il y a 17 heures, Chibisuke a dit : Ca y est j'ai pu ramasser mes premiers champignons, ils sont pas beaux ? Bon, j'ai pas dit qu'ils étaient bons par contre ..! Enfin je sais pas, je ne les ai pas encore goûté.. Tu peux toujours essayer, tu nous diras 😉 En principe tu devrais voir des éléphants roses voler au dessus de ton lit. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 15 octobre 2020 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 15 octobre 2020 Entre samedi dernier et ce lundi, grosses cueillettes de cèpes dans les bois du côté de Morcenx (40), avec environ 2 à 3 kg à 4 reprises... et encore, il y avait quelques personnes dans la même forêt. C'est dans une forêt qui donne de toute manière, mais franchement j'ai rarement vu ça... on pouvait y aller tous les matins et à chaque fois, c'était presque la même quantité. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés