js13120 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Quoi qu'il en soit des prochains épisodes, dsl je me suis planté pour la veille au niveau de l'hérault et du gard. Je suis sur que néanmoins même à toulouse ils ont du se demander si il fallait garder le 34 en vigi encore pour la nuit au cas ou le phasage s'effectuerais. Le truc c'est qu'il s'est fait plus au NE surtout que la limite froide est entré plus vers l'est au point de concerner le littoral du roussillon et du sud 34. Comme quoi, en previ rien n'est jamais acquis même à quelques heures des échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Comme quoi, en previ rien n'est jamais acquis même à quelques heures des échéances. Si il ne fallait retenir qu'une chose, ce serait ça ! Et c'est encore plus vrai au sud concernant les épisodes méditerranéens bien plus imprévisibles que s'agissant du nord avec nos bonnes vieilles perturbations arrivant via le flux d'ouest. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 septembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 De bonnes précipitations sont à prevoir deja à partir de jeudi prochain ! @ suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ca y est Alti c'est là! 3 cellules qui montent ca tonne, flash, parfait! Dans 30min je suis dessous! Bien vu bien joué! Ces gens qui connaissent leur climat alors! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pour une fois je ne vais pas faire le fanfaron, j'attends que tu ais tes 4mm. Benh t'as raison d'attendre...ces saligauds glissent plein Est et mon impression d'orage modéré à fort était un artéfact lié à ces 3 cellules distinctes qui se sont débinées, il reste encore des flash qui doivent être au large de Porto-Vecchio maintenant. Les coups les plus proches était derrière Sartène, Ici bruine stratiforme de courte durée. Il reste une chance, mais bon j'attends encore comme tout à l'heure et je vous raconte après...pas presque pendant...A+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 15 septembre 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Quoi qu'il en soit des prochains épisodes, dsl je me suis planté pour la veille au niveau de l'hérault et du gard. Je suis sur que néanmoins même à toulouse ils ont du se demander si il fallait garder le 34 en vigi encore pour la nuit au cas ou le phasage s'effectuerais. Le truc c'est qu'il s'est fait plus au NE surtout que la limite froide est entré plus vers l'est au point de concerner le littoral du roussillon et du sud 34. Comme quoi, en previ rien n'est jamais acquis même à quelques heures des échéances. Js peu importe que tu te sois planté... moi j'ai bcp de mal a saisir toutes tes analyses, et c'est justement en cherchant (longtemps), la différence entre ce que tu avais prévu et ce qui s'est déroulé que j'ai compris (un peu) ton analyse.. D'ailleurs tes analyses c'est de l'hebreu pour la plupart, mais pour ceux qui prennent le temps de creuser un peu ce que tu dis, c'est très enrichissant... Merci à toi Js. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Je te remercie parpayou, j'essaie d'être le plus pédagogue possible dans mes propos mais parfois force est de constater que ce n'est pas suffisant. Pour ma part je pense que toutes les bases de dynamiques appliquées à la previ s'aqcuierent à l'usure donc faut essayer de lire de l'hébreu et ça finira par venir... mais comme tu dis sans effort ça n'aura tjs aucune signification. Autrement si tu cherches à savoir pk le modèle s'est planté en comparant la réalité aux champs, c'est là que tu progresseras le mieux et le plus vite en météorologie donc surtout ne t'arrêtes pas ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 septembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 16 septembre 2006 C'est encore très loin et les modèles changeront encore d'ici la, mais il est à noter que tous les principaux modèles disponibles ce matin voient l'enfoncement d'un profond thalweg dans le proche Atlantique dans les tous prochains jours, mettant en place dans les grandes lignes une situation qui serait favorable à un nouvel arrosage des régions méditérannéennes en seconde partie de semaine prochaine. Cela sera à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Quoi qu'il en soit des prochains épisodes, dsl je me suis planté pour la veille au niveau de l'hérault et du gard. Je suis sur que néanmoins même à toulouse ils ont du se demander si il fallait garder le 34 en vigi encore pour la nuit au cas ou le phasage s'effectuerais. Le truc c'est qu'il s'est fait plus au NE surtout que la limite froide est entré plus vers l'est au point de concerner le littoral du roussillon et du sud 34. Comme quoi, en previ rien n'est jamais acquis même à quelques heures des échéances. Autrement si tu cherches à savoir pk le modèle s'est planté en comparant la réalité aux champs, c'est là que tu progresseras le mieux et le plus vite en météorologie donc surtout ne t'arrêtes pas ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui js … J’ai d’ailleurs ce matin conservé quelques données pour comprendre … C’est toujours intéressant de revenir sur les phénomènes même (et surtout) quant on en a foiré la prévi. S’il y en a que ça intéresse, on peut reprendre la discussion dans la partie technique. Voici ce qu’il en ressort pour illustrer ce qu'à déjà dit js : Le principal élément, c’est l’anomalie de tropo qui a pris beaucoup de retard sur le sud de la France, comme on l’avait corrigé en soirée d’hier. Mais c’est pire que ça (et là, clairement on aurait du être plus vigilant) : l’anomalie à complètement glissé vers le sud et carrément contourné le Golf du Lion avant de revenir vers la Corse. On voit bien son évolution sur ces cartes (l’anomalie est en rouge-orangée). La partie qui stationnait le long des Pyrénées espagnol en début de soirée n’a pas réellement traversée les Pyrénées. Si on regarde sur les images vapeurs, on voit que le tournant a eu principalement lieu entre 21H et 22H UTC. C’est très visible avec la carte d’anomalie prévu par GFS à 21H d’échéance et celle prévu par GFS à 3H d’échéance pour ce matin 03H UTC. L’anomalie a complètement évité le sud du Massif Central : c’est tout à fait concordant avec les images sat. L’anomalie a été mal cernée jusqu’à la sortie du soir à peu prés. Certes, le noyau principal était prévu passer au-dessus de la mer, mais pas aussi loin … Entre temps, l’anomalie de basse couche a effectivement pris la poudre d’escampette. En effet, la tram a advectée des thêtaE plus fraîche en basse couche un peu plus rapidement que prévu et surtout plus à l’est qu’initialement envisagé. Sur la coupe, on voit bien ce qui s’est passé. L’anomalie chaude n’a pas pu dire grand-chose … L'invasion fraîche de BC est trés nette. Si on reprend les images sat, voie que l’instabilité s’est principalement développée à l’arrière de l’anomalie. Si les conditions en altitude n'étaient pas trop agitées et que les hautes thêtaE avaient quittés la zone (voire l'image des thêtaE), cette instabilité (pas trop violente) a profité de l’anomalie froide d’altitude en liaison avec le décalage de la goutte froide et d’un très bon forçage de basse couche avec la très forte convergence entre le vent de NW et le vent de SW, bien visible au sol comme à 925hPa. On notera la tram très bien établie. Si on reprend la carte d'analyse Météocentre, on remarque bien l'axe du thalweg le long duquel se développent les orages. On repére bien ça avec le TA de BC. Autre chose à noter sur l’image sat : les nuages d’altitude qui précède l’anomalie de tropo : signe que le forçage d’altitude était bien là : mais pas au bon endroit ni au bon moment. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Oui js … J’ai d’ailleurs ce matin conservé quelques données pour comprendre … C’est toujours intéressant de revenir sur les phénomènes même (et surtout) quant on en a foiré la prévi. S’il y en a que ça intéresse, on peut reprendre la discussion dans la partie technique. Voici ce qu’il en ressort pour illustrer ce qu'à déjà dit js : Le principal élément, c’est l’anomalie de tropo qui a pris beaucoup de retard sur le sud de la France, comme on l’avait corrigé en soirée d’hier. Mais c’est pire que ça (et là, clairement on aurait du être plus vigilant) : l’anomalie à complètement glissé vers le sud et carrément contourné le Golf du Lion avant de revenir vers la Corse. On voit bien son évolution sur ces cartes (l’anomalie est en rouge-orangée). La partie qui stationnait le long des Pyrénées espagnol en début de soirée n’a pas réellement traversée les Pyrénées. Si on regarde sur les images vapeurs, on voit que le tournant a eu principalement lieu entre 21H et 22H UTC. C’est très visible avec la carte d’anomalie prévu par GFS à 21H d’échéance et celle prévu par GFS à 3H d’échéance pour ce matin 03H UTC. L’anomalie a complètement évité le sud du Massif Central : c’est tout à fait concordant avec les images sat. L’anomalie a été mal cernée jusqu’à la sortie du soir à peu prés. Certes, le noyau principal était prévu passer au-dessus de la mer, mais pas aussi loin … Entre temps, l’anomalie de basse couche a effectivement pris la poudre d’escampette. En effet, la tram a advectée des thêtaE plus fraîche en basse couche un peu plus rapidement que prévu et surtout plus à l’est qu’initialement envisagé. Sur la coupe, on voit bien ce qui s’est passé. L’anomalie chaude n’a pas pu dire grand-chose … L'invasion fraîche de BC est trés nette. Si on reprend les images sat, voie que l’instabilité s’est principalement développée à l’arrière de l’anomalie. Si les conditions en altitude n'étaient pas trop agitées et que les hautes thêtaE avaient quittés la zone (voire l'image des thêtaE), cette instabilité (pas trop violente) a profité de l’anomalie froide d’altitude en liaison avec le décalage de la goutte froide et d’un très bon forçage de basse couche avec la très forte convergence entre le vent de NW et le vent de SW, bien visible au sol comme à 925hPa. On notera la tram très bien établie. Si on reprend la carte d'analyse Météocentre, on remarque bien l'axe du thalweg le long duquel se développent les orages. On repére bien ça avec le TA de BC. Autre chose à noter sur l’image sat : les nuages d’altitude qui précède l’anomalie de tropo : signe que le forçage d’altitude était bien là : mais pas au bon endroit ni au bon moment. @+ Merci d'avoir conservé tous ces élements météofun, ton analyse est très pertinante vivement d'autres ratés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Oui en effet, c'est chouette les ratés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être que que c'est l'advection de basse theta-e qui a joué sur l'évolution de l'anomalie de tropopause plus au sud que prévue. Dans tous les cas c'est aussi bien qu'il n'y ait pas eu d'événement vraiment violent. Pas pour les passsionnés évidemment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 16 septembre 2006 Montpellier Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Je vous remercie beaucoup meteofun et JS d’avoir fait un suivi analytique (et post-analytique) de cet épisode, que j’ai du me contenter de suivre en aparté tant ma semaine fut charger. J’ajoute seulement que les prévis du jeudi (bulletins de vigilance) me laissaient sceptiques à la vue du "temps sensible" qui régnait ici. La fraîcheur des t°, le vent marin qui ne se renforçait pas, et le passage tardif en fin de journée du cordon (bien rectiligne sur les échos radars) convectif moribond avec ses cellules moyennement précipitantes suivies d’un temps calme et frais, n’ont fait que cumuler des signaux minimisant la dégradation en cours. En soirée, le maximum d’activité orageuse se trouvait effectivement bien loin au large des côtes en liaison avec la plongée de l’anomalie de tropo, tandis que le vent d’W soufflait le frais et une certaine limpidité de l’air, comme à chaque fin d’épisode pluvieux. La violence électrique, pluvieuse et venteuse de la veille avait du consommer d’énormes quantités d’énergie (2 255 impacts de foudre sur la ville de Montpellier entre 23h et 3h). Et comme le souligne également cotissois, ces ratés, même en prévi immédiate, entretiennent un peu plus la "magie" du temps qu’il fait,......et qu’il fera /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et notre envie insatiable de tout vouloir apprendre et comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Merci JS et Météofun pour ces précisions, j'étais un peu dans le même état d'esprit que Pascal hier soir, on a parlé également sur le forum observations ce cordon d'averses faibles remarquable par sa forme et tres peu actif. Sinon en parlant de limpidité avez vous remarqué qu'apres un passage orageux le bleu du ciel change? pas seulement le fait que la visibilité soit meilleure (ce qui rend déjà la couleur plus belle), mais aussi un changement de ton (peut-etre un rapport avec l'air stratosphérique "plus proche" en quelque sorte mais là je subodore lol), ce matin les éclaircies étaient presque turquoises, un ciel vraiment magnifique, un petit lot de consolation pour ceux qui, comme moi, n'auront eu que quelques gouttes @ bientôt pour la prochaine, et profitons quand même de ce superbe week end (toujours de fête ici ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Euh vous pensez que ce gros panache de précipitations en Italie va atteindre le 06? Il en prend la direction e tout cas! A suivre ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 oui, c'est vraiment l'ouest de montpellier qui a bien pris, mesure inofficielle mais jai recolté 160 mm ici. Jeudi aprem, j'étais sur msn avec seb (montpel centre), il avait rien, javais des trombes d'eau (d'ailleurs 0.5 cm d'eau dans la cave...). je me plains pas moi (enfin si un peu avec la cave) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 16 septembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 oui, c'est vraiment l'ouest de montpellier qui a bien pris, mesure inofficielle mais jai recolté 160 mm ici. Jeudi aprem, j'étais sur msn avec seb (montpel centre), il avait rien, javais des trombes d'eau (d'ailleurs 0.5 cm d'eau dans la cave...). je me plains pas moi (enfin si un peu avec la cave) exact c'est nous qui avons dégusté le plus, notamment grace aux averses de jeudi soir où j'ai relevé 37mm tandis qu'à montpellier il pleuvait presque pas. j'ai relevé 185mm a montpellier centre il est tombé 113mm et à fréjorgues 117mm.. a suivre peut etre un autre épisode de ce type la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Peut-être pas tellement bizarre caesar..regarde les radars entre Corse et Italie...si ça vient jusqu'ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Je pense que ca va plutôt aller du côté de la corse (dans sa partie Est). Et encore c' est pas sûr .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Dis-donc caesar et la Corse? Elle n'a pas de CDM?. Allez hop faut finir le boulot là! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 septembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Comme la semaine dernière, GFS 12Z est entrain de se ranger sur les autres modèles... et commence à appréhender la déterioration pour la fin de semaine.. Encore trop tôt pour conclure, mais un élément de plus à considérer.. Demain soir, la "faisabilité" pourrait se transformer en véritables prévisions... A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 septembre 2006 En tout cas si le GFS 12h se realisait ce serait du colossal pour le LR et Paca la journée du dimanche 24, avec un Jet d'altitude qui remonte verticalement depuis le sud de l'Espagne ainsi que les vents à 500 et 850 hpa, un cisaillement de vent d'Est à 90° en basses couches, un Thalveg s'étirant de la Manche à la Mediterrannée, un Cape elevé en mediterrannée, tres fort potentiel convectif au large des côtes et la on pourrait avoir un épisode de rêve avec des cumuls epoustouflants. Tous les élements sont reunis pour donner naissance à un monstre, reste que la prevision est encore lointaine mais voir déja un tel scenario est un régal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 oui, c'est vraiment l'ouest de montpellier qui a bien pris, mesure inofficielle mais jai recolté 160 mm ici. Jeudi aprem, j'étais sur msn avec seb (montpel centre), il avait rien, javais des trombes d'eau (d'ailleurs 0.5 cm d'eau dans la cave...). je me plains pas moi (enfin si un peu avec la cave) L'est de Montpellier a bien pris ausi, j'ai eu au total 133.6 mm avec une tornade et une rafales de 102.5 km/h à 03h04 jeudi matin ! J'ai eu qu'une tuille cassé ! Elle a du passer près de chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Bizarre le bulletin du CDM du var reactualisé à la mi-journéee ( logiquement ), voila ce qu'il disent: "Des pluies intenses et parfois orageuses sont susceptibles de toucher n'importe quelle zone du Var. On pourra recueillir ponctuellement 80 à 100 mm d'eau sous les orages les plus actifs, ce qui équivaut à une quantité d'eau de 80 à 100 litres au mètre carré." Si Previ83 passe par là ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas toujours noel, le boulot au cdm:Dans la nuit un violent coup de foudre a disjoncté le cdm (entre 3h et 4h) La collègue a pris le service sans modèle (t'as vu que l'obs du cdm est en panne depuis) Les bulletins du matin on été réalisés avec uniquement les directives régionales. Pour les bulletins de la mi-journée il a fallu qu'elle rajoute le météoflash régional, sans savoir quelle zone était concernée. (c'est les mêmes valeurs que pour le 13) J'espère , demain que tout fonctionnera. (c'est moi qui bosse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, Dans les bulletins départementaux, Météo France commencent à parler de petites pluies jeudi qui deviennent plus généralisées et plus soutenues en fin de semaine prochaine, vers le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2006. Les modèles prévoient aussi cet événement depuis quelques jours. La situation est donc de nouveau à surveiller en espérant que cette fois, se sera tout le monde qui bénéficiera de fortes pluies ! :!: A SUIVRE DONC DANS LES PROCHAINS JOURS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 16 septembre 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 16 septembre 2006 L'est de Montpellier a bien pris ausi, j'ai eu au total 133.6 mm avec une tornade et une rafales de 102.5 km/h à 03h04 jeudi matin ! J'ai eu qu'une tuille cassé ! Elle a du passer près de chez moi :!: Pour avoir fait le trajet Assas Vendarges Le Cres Castelneau Montpellier et Gignac Millau le Jeudi matin entre 6h et 8h, c'est bien l'est de montpellier qui a été le plus touché (ou le plus vulnérable). A 6h le jeudi, la RN113 du côté de vendargues c'était un peu le chaos surtout si on rajoute à ça le chantier du tram... Bon j'ai pas vu non plus voler la fameuse moisseuneuse bateuses de 6t au dessus de la route mais bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés