cevenol43 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Oui car ce n'est pas une obligation que l'eau soit "chaude " sur le littoral mais au large des côtes c'est beaucoup plus important elle celle ci tourne autour de 25° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Non désolé je ne connais pas de site personnellement moi , essaye d'appeller METEO-CONSULT et va sur la météo marine peut être mais pas sur , en tout cas avec ce vent de sud qui va souffler jusqu'a mercredi soir , l'eau pourrait se réchauffer de 1 a 2° ! Il ne sera pas veritablement de sud au large mais plutot est, ce qui devrait limiter l'advection d'eau plus chaude situé vers les Baleares. Ceci dit, pour m'etre baigné dans la mer cette apres midi, je peut vous dire que l'eau n'est pas froide loin de là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 je crois que Caesar13 tu t'est tromper de citations ... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , mais j'ai compris ce que tu voulais me dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 septembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Impressionant je vais commencer a en parler autour de moi, une sorte de pré-alerte quoi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 10 septembre 2006 Nimes Partager Posté(e) 10 septembre 2006 après m'être tenu au courant des modèles, je pense que demain je vais en parler aux gens à mon boulot.. sans être précis, ni alarmiste vu que l'on est encore loin de l'écheance, mais juste histoire de leur ouvrir les yeux, et d'éviter que les mères par exemple n'aillent chercher leurs enfant alors que les routes s'inondent. Au niveau météorologique la situation promet d'être interessante, si je le répète la situation n'evolue pas trop dans les prochaines sorties de modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 septembre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Je crois que ça vaut quand même le coup d'en mettre quelques extraits pour ceux qui en saliveront demain matin à leur réveil (autant soit-il que celui de 00Z sera peut-être moins impressionnant) et puis pr en garder un ti souvenir Et puis excusez du peu mais ce Run est extraordinaire ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant la prudence est toujours de mise, on en est encore un peu loin... GFS 18Z : Situation : J'aurais du les mettre sous forme de liens en lignes C'est pas grave lol Ca m'occupe lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 C'est clair que ce run fout les jetons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce scénario trés humide n'est pas isolé quand on voit le diagramme de marseille associé diagramme . Plus que 3 jours avant le début des hostilités, nous serons un peu plus fixé sur le déroulement de l'épisode demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 septembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 On voit de très bonnes choses cotoyer tout et n'importe quoi sur ce topic, mais cela fait plaisir de retrouver ce genre de situation. Quoique. J'ai pas trop le temps de commenter davantage les modèles, mais le dernier run de GFS me donne envie d'aller acheter une bouée : sans rire, c'est du TRES lourd qui se prépare. Pour le moment l'Hérault me semble le plus visé (ce n'est pas par chauvinisme du trois-quatre) pour le risque de phénomène très violents (orages en V et/ou stationnaires), mais le Gard et l'Aude pourraient également tirer leur épingle du jeu. PACA aurait également sa ration, mais avec une puissance et une durée moins importantes que de l'autre coté du Rhone. EDIT : Prévisions des cumuls de pluie sur les prochaines 120 heures : Cette carte risque d'avoir de sérieuses couleurs mardi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 septembre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 septembre 2006 ca me donne envi de rester ici pour commenter ^^ mais je dois allé au collège........................... en tout cas le + touché depuis des runs en paca serait les AM non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Le run de GFS 00h est absolument fantastique , avec de très fortes pluies sur 4 départements : Aude , Hérault , Aveyron , Gard et la Lozére et comme quelqu'un nous le disais ( je m'en rappelle plus qui ..) on dirait que la goutte froide va être stationnaire , on voit de belles boules violettes sur la Méditerranée qui remonte sur la France jusqu'a au moins lundi prochain , si les runs ne changent , sa pourrait faire très mal a suivre Je pense que il faut prendre sa au sérieux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Avez-vous remarqué le logo "crues" rajouté sur la carte vigilance MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 11 septembre 2006 Brignoles Partager Posté(e) 11 septembre 2006 MF donne pluie forte sur tout le SE jeudi avec des rafales de vent à plus de 100 km/h (jusqu'à 110 !) à 14 h et 20 h ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je sais, à cette échéance, la carte n'a pas été réanalysé par MF... mais quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Pauvres épisodes cévenols, pauvres arrosages méditerranéens...vous voilà touchés des mêmes maux que votre cousine la vague de froid. Un tas de marchands de tapis qui viennent parler de vous et vous analyser au travers de logiciels de devinettes sortis des usines carambar et qui en font un texte d'Evangile...une icône à vénérer alors même que vous n'avez rien montré. Comment échapper à ces gourous de la météo, ces rêveurs éphémères, ces gens parfois éloignés de vous comme nous des chutes de neige norvégiennes? Peut-être qu'il faut souhaiter un changement de climat rapide afin de vous laisser tranquille et ne plus déformer votre personnage??? Bon j'arrête la chose, mais metbézier à quoi ça sert qu'on débatte 22pages sur la t° de la mer et son importance noyée parmi 1000 facteurs si tu arrives avec des idées préconçues? Tornado75 quand un modèle prévoira l'apocalypse et qu'il se réalisera alors on aura atteint la perfection en matière de modèle. On dirait plus un cahier de coloriage ou une palette de couleurs sur Photoshop qu'un modèle réaliste. Les épisodes les plus sévères ne sont jamais vus! On s'en rend compte pendant ou après... Enfin chaque arrosage méditerraéen n'est pas la pire catastrophe mondiale! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Heureusement que c'est calé car qu'est que ce serait si la situation ne l'était pas. Eh bien si tout cela n'était pas aussi bien calé, on n'en parlerait pas ces derniers temps, ou à peine, et MF aurait juste parlé de pluie hier dans son bulletin hebdomadaire. Ce matin, les modèles confirment les hypothèses données depuis 2 jours (reprendre les posts à ce sujet). Evidemment, tant que l'épisode n'est pas passé, cela reste du virtuel, du virtuel plutôt bien calé (compte tenu des échéances évidemment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 septembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Pauvres épisodes cévenols, pauvres arrosages méditerranéens...vous voilà touchés des mêmes maux que votre cousine la vague de froid. Un tas de marchands de tapis qui viennent parler de vous et vous analyser au travers de logiciels de devinettes sortis des usines carambar et qui en font un texte d'Evangile...une icône à vénérer alors même que vous n'avez rien montré. Comment échapper à ces gourous de la météo, ces rêveurs éphémères, ces gens parfois éloignés de vous comme nous des chutes de neige norvégiennes? Peut-être qu'il faut souhaiter un changement de climat rapide afin de vous laisser tranquille et ne plus déformer votre personnage??? Bon j'arrête la chose, mais metbézier à quoi ça sert qu'on débatte 22pages sur la t° de la mer et son importance noyée parmi 1000 facteurs si tu arrives avec des idées préconçues? Tornado75 quand un modèle prévoira l'apocalypse et qu'il se réalisera alors on aura atteint la perfection en matière de modèle. On dirait plus un cahier de coloriage ou une palette de couleurs sur Photoshop qu'un modèle réaliste. Les épisodes les plus sévères ne sont jamais vus! On s'en rend compte pendant ou après... Enfin chaque arrosage méditerraéen n'est pas la pire catastrophe mondiale! A+! Alex. j'ai pas tout compris mais tu manques pas de style.Alex prends en compte que l'on parle de prévisions et que toutes évidemment ne se réalisent pas exactement comme les modèles le prévoient. Il n'empêche la situation est à haut risque pour des pluies trés importantes de jeudi à dimanche. On verra bien si on atteint les 200 à 300mm localement de cumul en fin de période. J'espère que les autorités sont en mode pré alerte car que tu le veuilles ou non c'est du très gros qui est prévu, même s'il se réalise que partiellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 septembre 2006 c'est vrai! en plus j'ai prévu très bien le risque de cévenol dans la semaine du 11 au 17 page 1! j'ai été le premier et j'avais vu juste. Le run de 18 était apocalyptique ( voir les cartes). l'évènement commencera jeudi dans la nuit jusqu'à au moins samedi soir et les régions les plus touchées semblent être le gard, l'hérault comme d'habitude quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Pauvres épisodes cévenols, pauvres arrosages méditerranéens...vous voilà touchés des mêmes maux que votre cousine la vague de froid. Un tas de marchands de tapis qui viennent parler de vous et vous analyser au travers de logiciels de devinettes sortis des usines carambar et qui en font un texte d'Evangile...une icône à vénérer alors même que vous n'avez rien montré. Comment échapper à ces gourous de la météo, ces rêveurs éphémères, ces gens parfois éloignés de vous comme nous des chutes de neige norvégiennes? Peut-être qu'il faut souhaiter un changement de climat rapide afin de vous laisser tranquille et ne plus déformer votre personnage??? Bon j'arrête la chose, mais metbézier à quoi ça sert qu'on débatte 22pages sur la t° de la mer et son importance noyée parmi 1000 facteurs si tu arrives avec des idées préconçues? Tornado75 quand un modèle prévoira l'apocalypse et qu'il se réalisera alors on aura atteint la perfection en matière de modèle. On dirait plus un cahier de coloriage ou une palette de couleurs sur Photoshop qu'un modèle réaliste. Les épisodes les plus sévères ne sont jamais vus! On s'en rend compte pendant ou après... Enfin chaque arrosage méditerraéen n'est pas la pire catastrophe mondiale! A+! Alex. Bof bof, l'an dernier on a eu quand même une tn de -20°C en plaine en RA ce qui est pas si mal... Enfin on va pas déjà reprendre les polémiques de l'hiver... De même, ici on est là pour dénicher la tendance la plus fiable possible en se basant sur la majorité des modèles, mais évidemment, ce n'est que de la prévision météo à J+3 : les modèles prévoient un épisode cévenol, avec la basse vallée du Rhône comme région commune (Ouest du rhône surtout), d'une intensité a priori notable et d'une durée moyenne de 24 à 48h. Pour le reste, LR, RA et PACA sont également suceptibles de recevoir des précipitations, il faut attendre un peu pour peaufiner tout cela. L'an dernier, les modèles avaient fort bien vu à l'avance un épisode intense, et grâce à cela et au bon boulot cette fois-ci de MF, il y avait eu peu de victimes... Parfois, comme il y a 2 ou 3 ans, il y a aussi des flops retentissants, surtout quand les modèles sont instables et peu calés, ce qui ne semble pas le cas cette fois... Pour le moment en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Sur le fait qu'il pleuvra fortement c'est acquis. Que nous relèverons ponctuellement 250mm en 24h ou moins aussi. Mon reproche va à certains qui crient au loup sans forcément savoir de quoi ils parlent ou bien justement en se basant trop sur un seul run. Quand même le run 12h avant n'est pas représentatif de ce qui se passera réellement on constate qu'il y a trop de discussions stériles! Si chacun y va de son envie, son désir, son impression, son fantasme...on retombe dans les forum d'hiver de l'an dernier. Cette année le forum hiver est très stricte sur les messages, on devrait en faire autant pour les pluies méditerranéennes, on lit trop d'âneries. C'est ça que je dénonce un peu là! Sinon pour les modèles y'a eu des progrès en 5 ans, s'ils ont du mal à cadrer ces épisodes, tout de même quand un se présente 8j avant il est mieux vu... Si l'épisode en vue ne durera pas 48h il est possible qu'il se découpe en deux vagues disctinctes comme ça arrive parfois. Alors des doubles cumuls de 290 et 230mm à 48h sont envisageables dans les coins "préférentielles" (La quille les plans, Le Vigan etc.). Ponctuellement un 300mm ici ou là est possible mais dans des zones habituées (il ne devrait pas y avoir 400mm à Valence ou à Toulon par exemple). Mais bon le smodèles ne permettent pas d'affiner à ce point, ej me base sur la récurrence de ces situations. A+, en espérant moins de folie sur le forum à chaque sortie de modèle mais juste de l'analyse enrichissante et de la modération dans les propos. _Message modéré_ A++, en tous cas nettoyage des pluvios obligatoire! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 MF annonce que le mistral va se lever dès vendredi, Cela m'étonne un tout petit peu, vu le flux de sud qui est engagé. A vos avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 septembre 2006 bonjour, juste une ptite carte de meteociel illustrant le temps prevu pour la fin de semaine sur montpellier : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 si cela se realise vraiment, les innondations risquent d'etre tres severes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 MF annonce que le mistral va se lever dès vendredi, Cela m'étonne un tout petit peu, vu le flux de sud qui est engagé. A vos avis C'est logique, le flux tournera provisoirement à l'ouest/nord-ouest après le passage du front froid.L'AMP va s'étaler grandement sur le proche Atlantique, et le front froid qui l'ourle avancera lentement sur notre pays, aggravant le risque d'inondation. La région Languedoc-Roussillon paraît la plus exposée à un épisode qui s'annonce fort. Mais attention, fort ne veut pas dire exceptionnel. Le plus grand danger viendra des "ondulations" du front au niveau du Massif central, avec pour conséquence la formation d'orages en "V" intenses, et surtout de la durée de ces ondulations. A suivre de près dorénavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho 13 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 MF annonce que le mistral va se lever dès vendredi, Cela m'étonne un tout petit peu, vu le flux de sud qui est engagé. A vos avis ce n'est pas du mistral mais du vent d'est du moins sur PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 septembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 IC ne devrait-il pas émettre un Bulletin Spécial à présent ? à J+2 et alors qu'il est acquis que de fortes pluies vont interesser le SUD-EST du pays, il convient d'avertir la population et ainsi poursuivre l'attention de MF initialisée dès hier soir ... même si les réglages fins permettront d'être bien plus précis sur l'exactitude des départements visés dans les heures à venir ! A ce sujet, et avant son bulletin ce lundi, je tiens à féliciter Guy PLAUT qui a vu arriver le phénomène à partir de jeudi dernier, en se ... mouillant mais, et c'était normal compte tenu de l'échéance, avec les précautions d'usage quant à ses prévisions qui étaient à confirmer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 MF annonce que le mistral va se lever dès vendredi, Cela m'étonne un tout petit peu, vu le flux de sud qui est engagé. A vos avis de l'ultra-classique... quel que soit l'épisode que j'ai vécu on a toujours un bon coup de mistral nettoyant le ciel après la catastrophe, sans exception ! cela correspond au déplacement de la dépression sur le golfe de Gènes....cela facilite les secours.... En complément cela conforte la nécessité de bien prendre en compte les hauteurs de pluies annoncées. le scénario est donc toatelemnt mis en place -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 septembre 2006 IC ne devrait-il pas émettre un Bulletin Spécial à présent ? à J+2 et alors qu'il est acquis que de fortes pluies vont interesser le SUD-EST du pays, il convient d'avertir la population et ainsi poursuivre l'attention de MF initialisée dès hier soir ... même si les réglages fins permettront d'être bien plus précis sur l'exactitude des départements visés dans les heures à venir ! Nous vous rappellons qu'Infoclimat n'a pas vocation à emettre des alertes envers le public. Ce rôle incombe à Météo France (entre autres). Nos Bulletins Spéciaux sont là pour analyser, prévoir et suivre les évènements. Il y aura sans doute un Bulletin Spécial sur le site quand la situation sera mieux appréhendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés