Thundik81 Posté(e) 11 août 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 août 2013 Petit retour en arrière et au CEPE 1947 (cliquez sur les images pour les afficher en grand): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 août 2013 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 11 août 2013 mais globalement on a plus de connaissance générale qu'il y a 50 ans et heureusement. Là encore ça se discute, le vocabulaire et la culture générale sont de plus en plus limités chez les plus jeunes. Parlez-leur "Les marseillais à Cancun" ou "Les anges de la téléréalité", ils réagiront. Parlez-leur de brebis ou de clôture dans un problème de maths sur les périmètres, avant même d'arriver à la question posée, on va vite voir le vide, le néant dans le regard de beaucoup : qu'est-ce que c'est une clôture ? Et la brebis, d'abord, c'est quoi, la femme du bouc ? Quand on fait de la lecture, il faut en permanence expliquer de mots d'usage courant (une élève de CM2 par exemple cette année, m'a demandé ce qu'était un chalet; ce n'est qu'un exemple parmi une multitude d'autres). Il est de plus en plus rare de pouvoir discuter de choses culturelles avec nos élèves, quand on leur demande s'ils connaissent la Maison Carrée ou la Tour Magne de Nîmes, ils ne sont qu'une minorité à savoir de quoi il s'agit (j'enseigne dans le Gard). Ils sortent très peu et leurs loisirs se cantonnent souvent à la télévision, aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux. En gros, les plus jeunes (je parle des moins de 10 ans) ont une ouverture peut-être plus grande, des connaissances indéniables dans certains domaines, mais les bases, les fondamentaux, le vocabulaire et les connaissances indispensables ne sont que rarement maîtrisés. Bon j'arrête car on n'est plus dans le sujet initial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Dans ce cadre là je ne serai jamais allé au Bac malgré que dans ma classe j'ai eu les meilleures notes en Math et en Physique. J'ai passé un Bac "Math-Elem" en 1966. "De mon temps", les bons en maths et sciences étaint forcément bons en orthographe et en grammaire tout comme en thème (Anglais). Mais pas forcément en rédaction et surtout plus tard en dissertation où, personnellement, j'étais une "bille". J'étais prof de SVT mais j'ai surtout enseigné les Sc. Physiques et la Chimie et il est certain que les connaissances scientifiques des lycéens actuels n'ont rien à voir avec les connaissances que l'on avait en 1966 ! Mais pas pour l'orthographe ! Et pour les autres disciplines, qu'y a t-il de changé ? Les méthodes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 août 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 août 2013 Là encore ça se discute, le vocabulaire et la culture générale sont de plus en plus limités chez les plus jeunes. Parlez-leur "Les marseillais à Cancun" ou "Les anges de la téléréalité", ils réagiront. Parlez-leur de brebis ou de clôture dans un problème de maths sur les périmètres, avant même d'arriver à la question posée, on va vite voir le vide, le néant dans le regard de beaucoup : qu'est-ce que c'est une clôture ? Et la brebis, d'abord, c'est quoi, la femme du bouc ? Quand on fait de la lecture, il faut en permanence expliquer de mots d'usage courant (une élève de CM2 par exemple cette année, m'a demandé ce qu'était un chalet; ce n'est qu'un exemple parmi une multitude d'autres). Il est de plus en plus rare de pouvoir discuter de choses culturelles avec nos élèves, quand on leur demande s'ils connaissent la Maison Carrée ou la Tour Magne de Nîmes, ils ne sont qu'une minorité à savoir de quoi il s'agit (j'enseigne dans le Gard). Ils sortent très peu et leurs loisirs se cantonnent souvent à la télévision, aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux. En gros, les plus jeunes (je parle des moins de 10 ans) ont une ouverture peut-être plus grande, des connaissances indéniables dans certains domaines, mais les bases, les fondamentaux, le vocabulaire et les connaissances indispensables ne sont que rarement maîtrisés. Bon j'arrête car on n'est plus dans le sujet initial ! + 1000 , c'est fou ce que l'on peut véhiculer comme idées préconçues ! Et en plus avec la certitude d'avoir raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 + 1000 , c'est fou ce que l'on peut véhiculer comme idées préconçues ! Et en plus avec la certitude d'avoir raison ! Oui mais bon faut arrêter de se voiler la face; car croire à l'expansion systématique des idées préconçues, c'est aussi reconnaître une certaine décadence de la société. Ce qui est en soit tout aussi péjoratif que d'observer une baisse du niveau moyen de l'intérêt que portent les jeunes vis-à-vis de certaines connaissances. Quand je vois des gens de mon âge (22 ans) ignorer ce qu'est le capitalisme par exemple, ignorer ce que veut dire le terme "raillerie" à presque 30 ans pour d'autres... Faut reconnaître que il y a un certain détachement entre les tranches d'âge plus jeunes et la culture usuelle. Après ça ne veut pas forcément dire que la nouvelle génération ne sait rien, on leur parle de ce qu'est un bidule chouette winrar, de windows 78 ou de puce intelcore machin chouette, ils savent, contrairement aux plus vieux (il n'y a qu'à observer qu'ils sont tous dans l'informatique maintenant c'est vraiment fou!). Mais faut avouer que le vocabulaire et les notions élémentaires en prennent un coup... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Après ça ne veut pas forcément dire que la nouvelle génération ne sait rien Je ne sais pas s'il faut seulement parler de nouvelle génération. J'ai appris à l'un de mes gendres (40 ans), il y a deux semaines, que le trèfle fleurissait !!! Pour autant, il n'est pas inculte mais j'ai quand même été très étonné... Tout dépend de l'intérêt que l'on porte à tel ou tel domaine. Par exemple, je suis totalement inculte en Littérature et en Histoire. Cela ne m'empêche pas d'avoir du vocabulaire, une orthographe correcte (du moins je l'espère) : c'est aussi respecter celui qui vous lit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Arrrggghhhhh ! Je m'étrangle à chaque fois en imaginant des voiturettes, des gars en polo Lacoste, mocassins et pantalons écossais en train de marcher sur l'eau pour pousser leur baballe sur le green du golf de Gasogne Énorme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros, les plus jeunes (je parle des moins de 10 ans) ont une ouverture peut-être plus grande, des connaissances indéniables dans certains domaines, mais les bases, les fondamentaux, le vocabulaire et les connaissances indispensables ne sont que rarement maîtrisés. Parfaitement d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 août 2013 Brest Partager Posté(e) 11 août 2013 Vous n'aimez décidément pas le juste milieu. Décadence de l'autorité, sans aucun doute. Tout le reste c'est aussi une autre forme d'ouverture culturelle. Aujourd'hui etre geek à 18ans, savoir programmer mais ne pas savoir très bien écrire, ça permet de monter une entreprise, de créer de l'emploi, de la richesse. Avant, l'école servait à former les fonctionnaires de l'Etat ou les médecins. Le monde a changé, donc il est normal que la culture ait changé à l'école. Donc oui à l'orthographe et à la lecture, oui à l'autorité et oui à un changement de culture dans les programmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 11 août 2013 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 11 août 2013 En fait aujourd'hui on se concentre d'avantage sur le fond que sur la forme. Oui, et c'est une mauvaise méthode. Il y a un temps pour tout et les choses doivent se faire par étapes. Quand on est très jeune (école primaire et collège) on doit surtout apprendre à maîtriser la forme (la langue), et quand on est moins jeune (lycée, études supérieures) le fond (la pensée, les idées). De même qu'un musicien apprend d'abord à jouer de l'instrument avant de composer. J'ai l'impression que l'école d'aujourd'hui devient surtout un vecteur d'idéologie. C'est pas grave si les gosses en sortent sans maîtriser leur langue du moment qu'ils ont compris le message. On leur apprend des pensées toutes faites au lieu d'apprendre à se faire les leurs. Je me fais l'écho de tous ces gens, qui ont pourtant de la culture et privilégie le fond sur la forme. La forme, dont l'orthographe n'est qu'une partie, est ce qui te sert à exprimer le fond. Victor Hugo disait, lorsqu'on l'accusait d'être formidable sur la forme mais sans fond : « Mais la forme elle dépend du fond. Il n'est pas plus possible d'avoir le style sans avoir la pensée que d'avoir la beauté sans avoir le visage. Avoir du style, c'est savoir ramener sans cesse le fond à la surface. » Quand certains écrivent « comme même » au lieu de « quand même », « n’y » au lieu de « ni » ou « sa » au lieu de « ça », le fond de la pensée du mec devient incompréhensible. Quand j'ai lu ces lignes, j'ai d'abord pensé que tu plaisantais - honnêtement. Mais non, visiblement. Que la culture américaine, si tant est qu'on puisse la qualifier de culture, soit très envahissante, je te, je "vous" l'accorde, pour perpétuer cette grande mode de l'impersonnel qui semble tant plaire à ceux qui la pratiquent. Mais de là à en trouver une telle cause, il y a un pas qu'il ne faut à mon humble avis pas franchir. Il s'agit juste d’un bref résumé de la composante historique du débat sur l'américanisation de la France. Je ne peux pas développer plus et t'expliquer en quoi j'ai raison car c'est totalement hors charte – Sebaas commençait déjà à grogner et montrer les dents en page 20 –, mais crois-moi : je n'écris pas des trucs au hasard sans réfléchir. Par exemple, j'ai vu récemment, entre autres choses, une vidéo de conférence d'un docteur en géopolitique spécialisé dans le mondialisme qui démontrait, preuves à l'appui, que ce que tu juges comme étant délirant est pourtant vrai. Pas besoin de remonter au temps des Normands ni d'invoquer des puissances quasi démoniaques qui répandraient leurs manières infâmes dans un besoin sadique d'assouvir une vengeance multicentenaire pour en trouver la cause. Il ne s'agit pas de « vengeance multicentenaire » ni de « puissances quasi démoniaques » mais simplement de continuité de l'Histoire. Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de lien entre le passé et le présent, un peu comme en météo, où les gens et leur courte mémoire ont tendance à considérer à tort le temps présent comme la nouvelle tendance pour le futur ; c'est exactement le piège de débutant dans lequel sont tombés Laurent Cabrol et La chaîne météo pour la prévision saisonnière de cet été. la culture française : ce que "vous" souhaiteriez, c'est qu'elle rayonne de nouveau à l'échelle mondiale Non, ce n’est pas ce que je dis. Aurais-je mal compris ton message ou m'attribuerais-tu un désir impérialiste que je n'ai pas ? (C'est même l'inverse, puisque ma pensée est anti-impérialiste.) Si tel est le cas, il serait curieux de voir que tu arrives à maîtriser des choses complexes (comme les notions de statistique descriptive que tu utilises pour parler des élèves de ton collège-lycée dans la première partie de ton post par exemple ) mais que tu interprètes de travers un message simple. Ça me rappellerait le fait que tu sais pondre des analyses synoptiques très techniques mais que tu confondes un stratocumulus avec un stratus. Cela dit, comme d'autres te l'ont dit avant moi, tu es un jeune homme intelligent et en avance sur son âge. C'est prometteur pour l'avenir et je suis heureux de voir des p’tits jeunes aussi appliqués dans l'écriture du français sur le forum – j'ai 29 ans, écris beaucoup mais fais encore des fautes que toi à 14 ans tu ne fais plus, au point que je commence à me demander si tu n'es pas le fils de Canada Goose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Nos amis Lyonnais ne seraien t pas très contents d'ailleurs. Eh oui Sebass, ça arrive encore ^^ En même temps la langue française est vraiment une langue tordue, sans doute bonne pour les maîtres capello, mais vraiment pas évidente pour le commun des mortels. Vive l'anglais, bien plus simple et bien plus pragmatique. Signé : un ancien habitué des zéro en dictée dans sa jeunesse, traumatisé par les profs de français, avec leurs règles idiotes, bourrés d'exception à la con sans queue ni tête. Je me fais l'écho de tous ces gens, qui ont pourtant de la culture et privilégie le fond sur la forme. L’orthographe c'est comme la chirurgie esthétique ou le maquillage, c'est beau pour certains mais ça cache surtout l'essentiel. C'est une langue dure mais l'anglais je le trouve encore pire, ça doit être psychologique chez moi. Le français a eu du retard sur l'anglais par rapport à d'autres mays, mais le monde professionnel, médiatique et publicitaire est plein d'anglicismes. Ce n'est pas l'anglais parfait qui envahit la France, mais du vocabulaire anglophone par-ci et par-là. Perso je trouve çà "moderne" et "cool", mais le danger est clairement d'oublier un peu notre langue. Comme disait Cieldencre, tout le monde parle de "workshop" qui est une réunion plutôt réduite de présentations professionnelles pour un public assez spécialisé. On parle de workshop parce qu'on ne sait pas comme le dire en français. Les américains ne s'embêtent pas : quand ils ne savent pas résumer un concept en 2 mots, ils utilisent une image figurative. Et c'est comme çà que le langage professionnel est plein d'expressions qui même en anglais 'ne veulent rien dire littéralement'. Mais ce sont les expressions qui se propagent le plus rapidement à l'international puisque contrairement aux anglais, personne n'est choqué d'utiliser workshop. Ah oui tu parles des fameux anglicismes qui envahissent notre langage quotidien comme "geek" ou autre mot. Oui seulement nous, on a plus de mal qu'eux à trouver des expressions donc on se fit à notre américanisme chronique pour aller en chercher chez eux. C'est dommage je suis d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 août 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 août 2013 Je suis la preuve vivante que rien n'est inéluctable et que tous vos beaux discours sur la soit disant jeunesse d'aujourd'hui sont très irrationnelle. Des -20 à -40 régulier en dictée au collège, car les profs de français ont eu la bonne idée à mon époque d'inventer les notes négatives, je sais pas si ça existe encore, j'espère pas, car c'était hautement humiliant et traumatisant. Des profs de français successifs qui militaient pour me faire redoubler (ce qu'ils n'ont jamais réussi, merci aux autres profs qui croyaient en moi), et une moyenne de 4.5 au Bac de Français. (4 à l'écrit et 5 à l'oral), bonjour mon année de Terminal qui commençait bien mal, mais je l'ai eu quand même sans jamais redoubler. Et après ? J'ai été confrontée après mes études de géographie jusqu'en maitrise à refaire un BTS ou j'ai dû me remettre à refaire des rédactions de français, niveau terminal, à l'âge de 25ans et je me tapais 16 de moyenne, premier de la classe en français (j'étais aussi le plus vieux). Bref rien n'est inéluctable dans la vie. Et aujourd'hui ? Ce qui me fait vivre aujourd'hui ce n'est certainement pas mon niveau d'orthographe. PS : celui qui est infaillible en orthographe est un menteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Là encore ça se discute, le vocabulaire et la culture générale sont de plus en plus limités chez les plus jeunes. Parlez-leur "Les marseillais à Cancun" ou "Les anges de la téléréalité", ils réagiront. Parlez-leur de brebis ou de clôture dans un problème de maths sur les périmètres, avant même d'arriver à la question posée, on va vite voir le vide, le néant dans le regard de beaucoup : qu'est-ce que c'est une clôture ? Et la brebis, d'abord, c'est quoi, la femme du bouc ? Quand on fait de la lecture, il faut en permanence expliquer de mots d'usage courant (une élève de CM2 par exemple cette année, m'a demandé ce qu'était un chalet; ce n'est qu'un exemple parmi une multitude d'autres). Il est de plus en plus rare de pouvoir discuter de choses culturelles avec nos élèves, quand on leur demande s'ils connaissent la Maison Carrée ou la Tour Magne de Nîmes, ils ne sont qu'une minorité à savoir de quoi il s'agit (j'enseigne dans le Gard). Ils sortent très peu et leurs loisirs se cantonnent souvent à la télévision, aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux. En gros, les plus jeunes (je parle des moins de 10 ans) ont une ouverture peut-être plus grande, des connaissances indéniables dans certains domaines, mais les bases, les fondamentaux, le vocabulaire et les connaissances indispensables ne sont que rarement maîtrisés. Bon j'arrête car on n'est plus dans le sujet initial ! Au contraire c'est très intéressant. En fait oui, c'est ce que je disais au dessus à savoir que les connaissances se sont élevés mais que l'adaptation à celles-ci ne s'est pas assez élevés. Aujourd'hui on est pas assez rigoureux avec les élèves tant qu'ils ont les socles de connaissances nécessaires, le reste on s'en fout et c'est dommage. On privilégie le bachotage de connaissance sans aucun lien parfois entre ces connaissances et le temps qu'on met à apprendre celles-ci ruine le temps qu'on a pour apprendre à les transmettre c'est à dire par une écriture rigoureuse du français. J'ai passé un Bac "Math-Elem" en 1966. "De mon temps", les bons en maths et sciences étaint forcément bons en orthographe et en grammaire tout comme en thème (Anglais). Mais pas forcément en rédaction et surtout plus tard en dissertation où, personnellement, j'étais une "bille". J'étais prof de SVT mais j'ai surtout enseigné les Sc. Physiques et la Chimie et il est certain que les connaissances scientifiques des lycéens actuels n'ont rien à voir avec les connaissances que l'on avait en 1966 ! Mais pas pour l'orthographe ! Et pour les autres disciplines, qu'y a t-il de changé ? Les méthodes ? Honnêtement c'est plutôt l'inverse pour moi, j'étais quand même meilleur en rédaction car j'arrivais plus ou moins à organiser les idées de manière cohérente..... mais c'était le foutoir dedans, des fautes de genre et nombre à la pelle sans le vouloir pourtant. Et en ce qui concerne les connaissances brutes, oui on a quand même globalement progressé mais on s'est également diversifié. Aujourd'hui avec internet, certain pourront être incollable sur les téléréalités, sur le foot ou même sur quelconque domaine mais avec un déficit de connaissance pour certain sur le domaine scolaire. Oui mais bon faut arrêter de se voiler la face; car croire à l'expansion systématique des idées préconçues, c'est aussi reconnaître une certaine décadence de la société. Ce qui est en soit tout aussi péjoratif que d'observer une baisse du niveau moyen de l'intérêt que portent les jeunes vis-à-vis de certaines connaissances. Quand je vois des gens de mon âge (22 ans) ignorer ce qu'est le capitalisme par exemple, ignorer ce que veut dire le terme "raillerie" à presque 30 ans pour d'autres... Faut reconnaître que il y a un certain détachement entre les tranches d'âge plus jeunes et la culture usuelle. Après ça ne veut pas forcément dire que la nouvelle génération ne sait rien, on leur parle de ce qu'est un bidule chouette winrar, de windows 78 ou de puce intelcore machin chouette, ils savent, contrairement aux plus vieux (il n'y a qu'à observer qu'ils sont tous dans l'informatique maintenant c'est vraiment fou!). Mais faut avouer que le vocabulaire et les notions élémentaires en prennent un coup... Neigepassion. Notre société s'est fracturé en plusieurs parties. Déjà la fracture générationnelle car même si elle existait déjà, elle s'est amplifié à cause d'un certain laxisme et ça se ressent en premier lieu sur l'éducation et sur le niveau des élèves dans toutes matières. Une fracture intra-générationelle avec une sorte haine de celui qui réussi à l'école je ne sais pas pourquoi car en France on aime ni les riches ni ceux qui réussissent. Les jeunes n'ont plus aucun respect entre eux, je ne compte pas bien entendu ceux sortit du système scolaire prématurément car c'est encore une autre histoire. Sinon ceux qui arrivent ingénieur en informatique sont rare car actuellement la mode est de se réorienter en permanence. Au final il y a un certain nombre de jeune qui arrive même pas à dépasser la première année de fac. Non, ce n’est pas ce que je dis. Aurais-je mal compris ton message ou m'attribuerais-tu un désir impérialiste que je n'ai pas ? (C'est même l'inverse, puisque ma pensée est anti-impérialiste.) Si tel est le cas, il serait curieux de voir que tu arrives à maîtriser des choses complexes (comme les notions de statistique descriptive que tu utilises pour parler des élèves de ton collège-lycée dans la première partie de ton post par exemple ) mais que tu interprètes de travers un message simple. Ça me rappellerait le fait que tu sais pondre des analyses synoptiques très techniques mais que tu confondes un stratocumulus avec un stratus. Cela dit, comme d'autres te l'ont dit avant moi, tu es un jeune homme intelligent et en avance sur son âge. C'est prometteur pour l'avenir et je suis heureux de voir des p’tits jeunes aussi appliqués dans l'écriture du français sur le forum – j'ai 29 ans, écris beaucoup mais fais encore des fautes que toi à 14 ans tu ne fais plus, au point que je commence à me demander si tu n'es pas le fils de Canada Goose. Enfin qui ici n'aimerait pas voir une culture française au meilleur de sa forme, ce serait déjà mieux qu'un déclin. Pour les nuages, très honnêtement, on ne peut pas tous s'y intéresser non plus, on a pas tous la tête dans les nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 août 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 août 2013 Notre société s'est fracturé en plusieurs parties. Déjà la fracture générationnelle car même si elle existait déjà, elle s'est amplifié à cause d'un certain laxisme et ça se ressent en premier lieu sur l'éducation et sur le niveau des élèves dans toutes matières. Une fracture intra-générationelle avec une sorte haine de celui qui réussi à l'école je ne sais pas pourquoi car en France on aime ni les riches ni ceux qui réussissent. Les jeunes n'ont plus aucun respect entre eux, je ne compte pas bien entendu ceux sortit du système scolaire prématurément car c'est encore une autre histoire. Sinon ceux qui arrivent ingénieur en informatique sont rare car actuellement la mode est de se réorienter en permanence. Au final il y a un certain nombre de jeune qui arrive même pas à dépasser la première année de fac. Bonsoir, ceci ne semble pas être une nouveauté : « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate, 470-399 av. J.C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Bonsoir, ceci ne semble pas être une nouveauté : « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate, 470-399 av. J.C. Oui les vieux qui critiquent les jeunes, c'est pas nouveau. L'inverse est vrai aussi, mais dans les 2 cas il y a souvent beaucoup de faux dans les analyses simplistes qui sont faites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Un jour, quand j'étais bien plus jeune, ma mère m'a dit : "va te faire maître" ! Et je suis devenu Prof... Sur un forum voisin, quelqu'un demandait où "mètre" sa station. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas confondre mètre, mettre et maître... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 12 août 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 12 août 2013 ... et m'être (m'être agréable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 14 août 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 14 août 2013 Disons que le souci principal avec l'orthographe c'est quand on commet des contresens, lu l'autre jour : "les langues ce délit" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 août 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 août 2013 Disons que le souci principal avec l'orthographe c'est quand on commet des contresens, lu l'autre jour : "les langues ce délit" Trop user de sa langue peut en effet être un délit... http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/tableaux/droit_positif_france/protection_personne_h/integrite_morale/dp_pers_honneur.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 14 août 2013 Partager Posté(e) 14 août 2013 Eh oui, une langue peut être un délit ! Tout dépend où on la met... Bon, je sors. PS : il y a aussi la langue des cygnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 14 août 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 14 août 2013 PS : il y a aussi la langue des cygnes...La trompette n'est pas mon instrument préféré, je préfère les canards et leurs coin-coin, c'est moins assourdissant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 août 2013 Partager Posté(e) 21 août 2013 Allez, un petit rappel sur une faute que je vois trop souvent... « Et oui », « et non », ou « et bien » n'existent pas. On doit écrire : « eh oui », « eh non », ou « eh bien ». À la rigueur, on peut changer le « eh » en « hé ». /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 août 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 août 2013 « Et oui », « et non », ou « et bien » n'existent pas. Chaque fois que tu le soulignes et encore plus cette fois, cela me fait penser à l'un des surnoms d'un gars de mon village qui est bien "et oui, et non" (sans erreur grammaticale... je transcris en français). [cf. et si] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 août 2013 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 août 2013 J'adore ce topic Moi qui me fais souvent engueuler quand je corrige des fautes, j'ai l'impression d'être anormal. Mais je vois que pas mal d'Icéens prêtent attention à l'orthographe ! Je me sens moins seul Allez, un petit rappel sur une faute que je vois trop souvent... « Et oui », « et non », ou « et bien » n'existent pas. On doit écrire : « eh oui », « eh non », ou « eh bien ». À la rigueur, on peut changer le « eh » en « hé ». J'ai eu peur quelques secondes, je pensais avoir fait une faute là-dessus justement, sur le topic de prévision à long terme semaine 35, mais après vérification, tu ne faisais pas référence à mon message Sinon j'ai une question, à force de voir ce qui me semble être une faute, j'en viens à douter... Prenons directement un exemple plutôt que de tenter d'expliquer la question : Doit-on écrire : « Il n'a plus de nausées » ou « Il n'a plus de nausée » ? Pour moi, ça a le sens de « Il n'a plus aucune nausée » donc c'est au singulier, mais je vois tellement la version au pluriel que je doute. Identiquement, « Il ne fait pas de faute » ou « Il ne fait pas de fautes » Pour moi s'il n'en fait pas, c'est qu'il n'y en a aucune donc singulier, mais comme c'est quelque part le contraire de faire DES fautes d'orthographe (on dit bien rarement qu'on fait UNE faute d'orthographe ), et bien une nouvelle fois, je doute. Merci pour tout éclaircissement et pour toute correction de mon message si vous voyez une faute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 août 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 août 2013 Merci pour tout éclaircissement et pour toute correction de mon message si vous voyez une faute. Je crois qu'il y en a une qui ne va pas plaire à Thierry (message auquel tu réponds) Pour ta question je n'ai pas le temps de développer (d'ailleurs je ne ferais que reprendre le Grevisse) mais cela dépend (liberté), sauf cas particuliers (certaines phrases exigent le pluriel ou le singulier). Mais la négation n'entraîne pas le singulier ! J'attends également la leçon car ce n'est pas toujours évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 août 2013 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 août 2013 Oups en effet, c'est corrigé ! Purée, sur un infinitif quoi, je ne me félicite pas Merci bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant