Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Belle erreur d'assimiler USA Etats-Unis et Amérique..quoi ? On me dit "Etats-Unis d'Amérique" ? Bah oui smile.pngd'Amérique

Ce n'est plus une erreur mais un amalgamme historique qui est devenu conventionnel.

La preuve est qu'on parle des Américains pour parler des habitants aux Etats-Unis (American en anglais aussi).

L'Amérique tout seul veut dire les Etats-Unis, c'est une convention. Sinon on parle d'Amérique du Nord ou d'Amérique du Sud, ou d'Amérique centrale.

Ca s'explique parce que les Etats-Unis sont devenus un mythe du "changement de continent" pour tous les Européens : ils passaient de l'Europe à l'Amérique.

Etats-Unis (ou USA) renvoie à une vision d'organisation fédérale et patriote, qui ne parlait pas beaucoup à un Européen.

Avec le temps, USA est devenu une "marque vendeuse" cachant un peu le côté trop sérieux de Etats-Unis.

Mais USA n'est pas qu'une marque, c'est aussi l'appellation courte dominante, plus ou moins conventionnelle, qui marche mieux que E.-U.

Notez que les Indiens, c'est un bel amalgamme historique aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

"Les saintes glace risque de bien porter son nom"
3 fautes d'orthographe dans la même phrase, je ne sais pas si l'auteur lira ce sujet mais il faut écrire

"Les Saints de glace risquent de bien porter leur nom"

Il fallait que je l'écrive quelque part.

J'espère ne pas me tromper moi-même blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

3 fautes d'orthographe dans la même phrase, je ne sais pas si l'auteur lira ce sujet mais il faut écrire

"Les Saints de glace risquent de bien porter leur nom"

Il fallait que je l'écrive quelque part.

J'espère ne pas me tromper moi-même blushing.gif

Le sujet où l'on a peur d'écrire soi-même une connerie !

Pour pinailler : saints sans majuscule et leur nom comme tu t'es corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je plussoie, pas de faute à mon avis dans ta correction. D'où vient la phrase ? De LCM ?

Euh non, quelque part sur le forum mais je ne veux pas dénoncer blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Des noms, des noms! Non je plaisante...

Bon c'est vrai que pour le coup, il fallait la relever, car ça rayait quand même bien les yeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message aux coutumiers des expressions toutes faites et souvent journalistiques, qu'est ce que vous êtes ridicule mes pauvres gars,

alors avant de vouloir faire les beaux essayez au moins d'écrire correctement le genre et le nombre, ça sera au moins un début angry.pngrolleyes.gif

(celle là aussi qui me gonfle particulièrement, on peut la rajouter "pour le coup", "et du coup")

http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/articles/11125-le-top-50-des-expressions-pro-les-plus-exasperantes-du-moment.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Petit message aux coutumiers des expressions toutes faites et souvent journalistiques, qu'est ce que vous êtes ridicule mes pauvres gars,

alors avant de vouloir faire les beaux essayez au moins d'écrire correctement le genre et le nombre, ça sera au moins un début angry.pngrolleyes.gif

(celle là aussi qui me gonfle particulièrement, on peut la rajouter "pour le coup", "et du coup")

http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/articles/11125-le-top-50-des-expressions-pro-les-plus-exasperantes-du-moment.html

Merci pour ce charmant message respectueux et sans aucun jugement de valeur des personnes, tout à fait approprié pour un topic inscrit dans la catégorie "convivialités"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une initiative qui montre la nécéssité d'améliorer son orthographe :

http://www.reussirmavie.net/500-jeunes-passent-un-examen-d-orthographe-au-stade-Gerland_a1986.html

C'est bien ; mais ils peuvent en faire, des tests, vu le niveau de français de nos jours... Rien que dans les médias, autrefois irréprochables, je ne compte plus les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe... Le nivellement par le bas a encore de beaux jours devant lui !

Et encore, si vous voyiez le niveau de français au Québec... C'est effrayant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction du bulletin chaleur rédigé aujourd'hui :

Immédiatement à l'arrière du passage perturbé qui a traversé le pays d'ouest en est mercredi, les pressions seront en hausse sur le pays, alors qu'une dépression viendra se centrer plusieurs jours à environ 1 500 km des côtes bretonnes. Cette situation amènera [ le verbe advecter ne se conjugue pas] de la chaleur en provenance du Maghreb puis d'Espagne, alors que de l'humidité sera en embuscade près des côtes.

Les températures seront en forte hausse, et nous relèverons 30 °C en Champagne samedi, 30 °C sur le secteur de Lille, 31 °C à Strasbourg, et 34 à 36 °C dans les plaines du Sud-Ouest ! Une arrivée de la chaleur presque aussi spectaculaire qu'inattendue. Pensez à vous hydrater abondamment.

Dimanche, il fera plus de 30 °C sur de nombreuses régions, mais les pics marqueront une pause,

Lundi, nouveaux pics de températures à prévoir, avec 34 °C sur la région strasbourgeoise cette fois. Mardi, la chaleur sera très présente encore sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, avec 30 °C près de la Garonne, et 35 °C sur Nîmes. Partout ailleurs, les températures auront fléchi à l'arrière des orages.

.

Les corrections sont en gras. C'est parfois minime, mais autant que ce soit impeccable. Enfin, c'est mon avis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, je n'ai pas repris tout le texte sur sa forme non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des fautes minimes, qui prouvent que la personne qui a écrit ça ne s'est même pas relue, ce qui est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On a un petit mélange de fautes de frappe et de formulation. Des erreurs assez banales smile.png

Par contre, il me semble que les espaces sur les nombres sont effectifs uniquement lorsqu'il y a plus de 4 chiffres. On écrit donc bien 1500 km, mais on écrit 15 000 km ( il est possible que je me trompe, mais j'ai un souvenir de cette règle ).

Quant aux points cardinaux, j'ai l'habitude de mettre des majuscules depuis des années.. C'est toujours bon à savoir que c'est une erreur happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Quant aux points cardinaux, j'ai l'habitude de mettre des majuscules depuis des années.. C'est toujours bon à savoir que c'est une erreur happy.png

Moi aussi, je trouvais que cela permettait d'éviter la confusion entre le verbe être, et le point cardinal est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un petit mélange de fautes de frappe et de formulation. Des erreurs assez banales smile.png

Par contre, il me semble que les espaces sur les nombres sont effectifs uniquement lorsqu'il y a plus de 4 chiffres. On écrit donc bien 1500 km, mais on écrit 15 000 km ( il est possible que je me trompe, mais j'ai un souvenir de cette règle ).

Quant aux points cardinaux, j'ai l'habitude de mettre des majuscules depuis des années.. C'est toujours bon à savoir que c'est une erreur happy.png

Pour les nombres à quatre chiffres, on peut voir les deux, je te l'accorde. Quoiqu'il me semble bien que c'est à partir de quatre chiffres qu'il y a une espace (en typographie, espace est féminin).

Quant aux points cardinaux, c'est plus compliqué que ça. Si tu regardes bien ce que j'ai écrit, il y a des cas où j'ai mis des majuscules.

Quelques exemples :

- L'Ouest canadien mais l'ouest du Canada ;

- Le Sud-Ouest mais le sud-ouest de la France ;

- Un vent de nord, est, ouest, sud ; jamais de majuscule ;

- Le Grand Nord ; etc.

Quand il s'agit d'une entité à part entière, les points cardinaux prennent une majuscule ; quand il y a une préposition derrière, ils n'en prennent pas. Globalement, c'est ça.

Et pour les villes ou nationalités - par exemple -, elles n'en prennent pas non plus quand elles ont la fonction d'un adjectif : la région strasbourgeoise, mais la région de Strasbourg. Un vin français, mais un vin de France. Un Français (l'habitant), un Italien, mais une charcuterie italienne.

Et tant qu'on y est, rappelons une nouvelle fois que ni les jours de la semaine, ni les mois de l'année ne prennent de majuscule (c'est en anglais qu'ils en prennent).

Ce sont des détails, mais autant les connaître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'ai corrigé certaines fautes (je n'ai rien trouvé concernant la non-conjugaison du verbe "advecter"...).

Je suis probablement l'un des plus à-cheval sur la langue française de l'équipe d'IC, mais je trouve qu'il est inutile de chipoter pour certains détails, d'autant que nous faisons généralement de gros efforts pour éviter les fautes (même si on voit plutôt les fautes, forcément !).

Je ne parle bien sûr pas des fautes de frappe mais par exemple des majuscules sur Nord-Ouest* ou des espaces entre les centaines et les milliers. Je comprends qu'il est important de respecter notre langue mais il n'est pas possible de repasser derrière tout le monde pour corriger ces point de détail, vu le nombre de choses qui sont postées, par des personnes et équipes différentes.

* concernant les points cardinaux, je pense d'ailleurs que c'est simplement un réflexe vu que ces termes sont souvent écrits de manière abrégés : NE, NO, SE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, nous sommes d'accord. C'est juste que moi, je suis allergique aux fautes, et qu'elles me sautent aux yeux. Que vous les corrigiez ou non, personnellement je m'en fous.

L'un des plus beaux cancers de notre époque est le nivellement par le bas ; alors il n'y a pas de petites fautes quand on essaie de préserver ce qui reste de notre belle langue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pensais que /topic/66261-topic-de-lhumour/page-31?p=2391205'>l'article du Progrès sur le "phénomène" lumineux lyonnais allait également susciter des commentaires sur le genre de parhélie.

Il y a en effet un flottement sur le genre : la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie française choisit le masculin (dans sa tradition depuis la première édition -parélie) alors que le Trésor de la Langue Française informatisé porte encore le féminin.

Pour faire simple, le mot nous vient du grec παρήλιος (masculin) par le latin părēlĭon (neutre ; parelia au pluriel). En français la finale en -ie a joué dans l'usage (plutôt féminin), tout comme son pendant parasélène.

Le TLFi donne comme première attestation en français, un ouvrage que je vous conseille (non pour sa science) : le Le Mirouer de l'air d'Antoine MIZAULD.

Édition de 1548 chez Regnaud CHAUDIERE :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626183k.r=.langFR

Table des matières :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626183k/f25.image.r=.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626183k/f26.image.r=.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un des plus beaux cancers de notre époque est le nivellement par le bas ; alors il n'y a pas de petites fautes quand on essaie de préserver ce qui reste de notre belle langue. wink.png

C'est une vision de l'orthographe : l'élitisme, empêcher le nivellement par le "bas".

Mais l'orthographe est aussi un code qui permet de sonder le degré d'application et d'intégration d'une personne.

C'est pour çà qu'on vous demande des lettres de motivation soignées, et ce n'est jamais très bon de faire des fautes d'orthographe...

Evidemment, tout dépend du contexte et du média.

Sur le topic "observations", ça ne me choquera pas d'avoir 20 fautes, car c'est un topic de réactivité, pas très loin d'une discussion instantanée.

Sur les autres topics, c'est plus sérieux, car on veut des signes d'application : rien ne presse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Une question que je me pose:

- Pour le bilan des températures on dit bilan thermique.

- Pour celui de la pluviométrie on dit bilan pluviométrique.

--> Quel adjectif employer pour l'ensoleillement ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un flottement sur le genre : la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie française choisit le masculin (dans sa tradition depuis la première édition -parélie) alors que le Trésor de la Langue Française informatisé porte encore le féminin.

Pour ma part, j'ai toujours dit un parhélie. Mais, si tu regardes bien les liens que tu as donnés, il y a une petite nuance : le masculin est un nom ; le féminin est un substantif. Les deux étant synonymes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une vision de l'orthographe : l'élitisme, empêcher le nivellement par le "bas".

Mais l'orthographe est aussi un code qui permet de sonder le degré d'application et d'intégration d'une personne.

C'est pour çà qu'on vous demande des lettres de motivation soignées, et ce n'est jamais très bon de faire des fautes d'orthographe...

Evidemment, tout dépend du contexte et du média.

Sur le topic "observations", ça ne me choquera pas d'avoir 20 fautes, car c'est un topic de réactivité, pas très loin d'une discussion instantanée.

Sur les autres topics, c'est plus sérieux, car on veut des signes d'application : rien ne presse.

Ouais, il y a du vrai et du faux... Quand on s'habitue à faire des fautes ou à ne pas être attentif (ton exemple sur le topic observations), eh bien il sera difficile, ensuite, de rédiger un texte sans fautes dans une lettre de motivation, par exemple. Quand j'avais un téléphone portable, je ne rédigeais jamais mes SMS en abrégé. Question d'habitude.

Avant, le niveau d'orthographe disait beaucoup du niveau d'instruction de la personne ; aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Quand je vois le nombre de fautes qu'il y a dans les médias (écrits ou télé), c'est effrayant...

Quant au nivellement par le bas, c'est une véritable plaie : si de moins en moins de gens savent bien écrire - ce qui est le cas -, cela veut dire que, si cela continue comme ça, un jour plus personne ne prêtera attention aux fautes... car, justement, de moins en moins de gens sauront les relever, ces fautes.

Prenons un exemple parmi des milliers : qui est choqué, sur ce forum, par l'emploi du verbe « voir » en lieu et place de l'adverbe « voire » ? Faute que « tout le monde » fait et qui doit être dans le top 3 des fautes les plus commises sur IC et sur Internet en général. Eh bien sont choqués seulement ceux qui connaissent la règle, forcément. Et donc, plus le niveau d'orthographe s'appauvrira, moins de personnes la connaîtront ; pour celle-là et tant d'autres. Et le niveau continuera à baisser...

Et pourtant, parlant de voir/voire, ce n'est pas faute de le répéter ici... Encore une fois, si l'on peut remplacer « voire » par « et même », alors cela prend un « e ». Car on ne dit jamais « voire même », chose que l'on entend souvent dans les médias...

Une question que je me pose:

--> Quel adjectif employer pour l'ensoleillement ??

Aucune idée ! Hormis bilan de l'ensoleillement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour çà (...)

Je te vois tout le temps faire cette faute-là : il n'y a pas d'accent à « ça », sauf dans « çà et là », qui est une locution adverbiale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Prenons un exemple parmi des milliers : qui est choqué, sur ce forum, par l'emploi du verbe « voir » en lieu et place de l'adverbe « voire » ? Faute que « tout le monde » fait et qui doit être dans le top 3 des fautes les plus commises sur IC et sur Internet en général. Eh bien sont choqués seulement ceux qui connaissent la règle, forcément. Et donc, plus le niveau d'orthographe s'appauvrira, moins de personnes la connaîtront ; pour celle-là et tant d'autres. Et le niveau continuera à baisser...

Et pourtant, parlant de voir/voire, ce n'est pas faute de le répéter ici... Encore une fois, si l'on peut remplacer « voire » par « et même », alors cela prend un « e ». Car on ne dit jamais « voire même », chose que l'on entend souvent dans les médias...

Il y a un autre exemple dans le même genre, qui ne choque que très peu de personnes, par manque de connaissance sûrement : "Toi qui + verbe à la deuxième personne du singulier" :

Qui met un « s » à « Toi qui regardes », « Toi qui aimes » ... ? Je le vois assez rarement. Après ça reste sûrement du détail par rapport à « voire » mais ça m'y a fait penser.

Et sinon, personnellement, je dis un parhélie. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...