Cirrus 27 Posté(e) 8 mai 2018 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 8 mai 2018 il y a 2 minutes, skye a dit : A la deuxième ligne, tout est pareil Je pense qu'il faut écrire "Bon, allez ! je dois partir". Oups, corrigé Merci pour vos réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 mai 2018 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 mai 2018 (modifié) J'y vais également de ma petite question. Comment doit-on écrire : « elle s'est contenté(e) d'acquiescer » ? Avec ou sans « e » ? J'aurais tendance à dire qu'il n'en faut pas, un peu basé sur la règle de « elles se sont succédé », mais on n'est pas dans le même cas... Je me dis également que « elle s'est contentée » s'écrit pour une tout autre signification. Je n'ai pas trouvé la réponse claire sur le net, d'où mon message ici. Modifié 9 mai 2018 par Mica Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 mai 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 mai 2018 Vient de paraître (mise en ligne ce jour) : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59670 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 mai 2018 Partager Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Vient de paraître (mise en ligne ce jour) : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59670 Hérétique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 9 mai 2018 Partager Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 12 heures, Mica a dit : J'y vais également de ma petite question. Comment doit-on écrire : « elle s'est contenté(e) d'acquiescer » ? Avec ou sans « e » ? J'aurais tendance à dire qu'il n'en faut pas, un peu basé sur la règle de « elles se sont succédé », mais on n'est pas dans le même cas... Je me dis également que « elle s'est contentée » s'écrit pour une tout autre signification. Je n'ai pas trouvé la réponse claire sur le net, d'où mon message ici. Elle s'est contentée de + Inf. Malheureusement, je n'ai pas le temps d'expliquer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 mai 2018 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 mai 2018 Merci Cleofide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 mai 2018 (modifié) Le 9/5/2018 à 07:49, Mica a dit : J'y vais également de ma petite question. Comment doit-on écrire : « elle s'est contenté(e) d'acquiescer » ? Avec ou sans « e » ? J'aurais tendance à dire qu'il n'en faut pas, un peu basé sur la règle de « elles se sont succédé », mais on n'est pas dans le même cas... Je me dis également que « elle s'est contentée » s'écrit pour une tout autre signification. Je n'ai pas trouvé la réponse claire sur le net, d'où mon message ici. Elle a contenté "elle-même". Donc le "s'" représente le COD, qui est devant l'auxiliaire, donc il s'accorde. Pas très long à expliquer tout de même. Même si c'est une explication succincte, pour les verbes pronominaux, l'auxiliaire "être" remplace l'auxiliaire" avoir", il suffit donc de regarder si le mot "se" est un COD ou autre chose, et d'appliquer ensuite la règle pour l'auxiliaire avoir. Modifié 10 mai 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 mai 2018 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 mai 2018 C'est ce à quoi j'ai pensé, mais j'avais en tête le verbe "faire" qui justement ne s'accorde pas (on ne dit pas "elle s'est faite tromper", même si on le voit et entend de plus en plus), et c'est ce qui m'a fait douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 10 mai 2018 Partager Posté(e) 10 mai 2018 Bonsoir, C'est un truc qui dépanne, de passer à l'auxiliaire avoir, mais cela mène à des déconvenues en terme d'analyse logico-syntaxique. Dans ce cas, se est un complément direct, mais il n'est pas objectal, ce que pourrait faire imaginer la forme avec avoir. De plus, cette explication laisse à penser que l'accord avec être dépend de la place du complément, ce qui n'est pas lié. Bref, rigueur, rigueur... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 mai 2018 Partager Posté(e) 10 mai 2018 il y a 16 minutes, Cleofide a dit : De plus, cette explication laisse à penser que l'accord avec être dépend de la place du complément, ce qui n'est pas lié. C'est d'ailleurs - à mon sens - l'une des règles les plus difficiles de la langue française. Quelques exemples : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2942 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 8 juin 2018 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 8 juin 2018 Citation Sauf que s'agissant de photo en portrait, il faut les redimensionner manuellement D'autre part, il faudrait que @matt67 nous précise exactement ça nouvelle géoloc sur une GoogleMap afin que je corrige les coordonnées. Alors là ! Venant de @Sebaas, c'est un comble. A vouloir corriger tous les "sa" erronés en "ça", il finit par en mettre partout ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 juillet 2018 Partager Posté(e) 8 juillet 2018 (modifié) Notre langage... Vocabulaire... Entre 400 mots et des mots qui ne veulent rien DIRE et vide de SENS , je préfère encore la langue des signes, là on s'entend De plus en plus figé dans le paraitre, plutôt que l’ÊTRE vivant Pas grave, ça leur passera avant que ça me reprenne https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/03/18/vivre-avec-400-mots_628664_3224.html https://www.lemonde.fr/idees/article/2007/12/20/contre-les-ghettos-linguistiques-par-alain-bentolila_991902_3232.html https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html Modifié 8 juillet 2018 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 8 juillet 2018 Partager Posté(e) 8 juillet 2018 (modifié) Bonjour, Je comprends mal le sens de ton message, northern lights. Tu postes deux articles, au demeurant intéressants, à propos de la pauvreté du vocabulaire de certains jeunes, renforçant un mouvement d'exclusion sociale, un autre sur l'écriture dite inclusive, et tout cela semble être ramassé sous une déploration identitaire ("notre langage..."). Si je fais abstraction des impropriétés linguistiques (les mots de ces jeunes ne sont pas vides, ils ont dérivé, ce qui n'a rien à voir. C'est l'origine et l'effet de ces dérivations qu'il faut comprendre et combattre), reste que tu fais du langage des signes une espèce de sous expression comparée au langage naturel oral. Enfin, je ne perçois pas le rapprochement entre être/paraître, et la pauvreté du vocabulaire. Quel est le lien ? Bref, c'est lourd, très lourd, les hauts cris poussés contre une prétendue dégradation de la langue. Il s'agit d'un problème social qui s'entremêle à un problème linguistique. Modifié 8 juillet 2018 par Cleofide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 juillet 2018 Partager Posté(e) 9 juillet 2018 (modifié) Bonsoir Cleofide, Citation les mots de ces jeunes ne sont pas vides, ils ont dérivé, Ok, c'est une erreur, qui a entrainé un malentendu J'aurai dû mettre un article supplémentaire concernant "le vide de sens", je ne l'ai pas fait, désolé C'était un article faisant référence aux tics de langage, pour moi, vide de sens parce que provenant: sic « d'un effet de mode », « un effet de mimétisme » porté par des médias, des personnalités politiques, des stars du petit écran mais aussi notre entourage. Citation Enfin, je ne perçois pas le rapprochement entre être/paraître, et la pauvreté du vocabulaire. Quel est le lien ? Même référence que précédemment Pour résumer ma pensée, il courant d'utiliser ce genre de langage singé des médias (formules toutes faites, prêtes à digérer) et d'utiliser 400 mots, au lieu d'aller chercher dans le vocabulaire de notre langue Ce qui pour moi, s'apparente à du paraitre ou de la suffisance Citation Bref, c'est lourd, très lourd, les hauts cris poussés contre une prétendue dégradation de la langue. Il s'agit d'un problème social qui s'entremêle à un problème linguistique. Concernant les ghettos linguistiques, c'est comme ça que je comprends les choses aussi J'ai mis en évidence cet article parce qu'il donne à réfléchir, comme celui de l'écriture inclusive Je n'aurai pas eu la légèreté, ni la bêtise de critiquer quelque chose qui me dépasse largement sur le plan sociologique Encore une fois désolé, pour cette pensée mal exprimée Modifié 9 juillet 2018 par northern lights 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 juillet 2018 Partager Posté(e) 9 juillet 2018 Il y a 2 heures, northern lights a dit : Pour résumer ma pensée, il courant d'utiliser ce genre de langage singé des médias (formules toutes faites, prêtes à digérer) et d'utiliser 400 mots, au lieu d'aller chercher dans le vocabulaire de notre langue La novlangue d'Orwell, on y est, à cause des médias et des politiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 9 juillet 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 9 juillet 2018 Il y a 4 heures, Canada Goose a dit : La novlangue d'Orwell, on y est, à cause des médias et des politiques. Et je rajouterais les grandes entreprises dont celle pour laquelle je travaille. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 juillet 2018 Partager Posté(e) 9 juillet 2018 (modifié) Il y a 9 heures, Canada Goose a dit : La novlangue d'Orwell, on y est, à cause des médias et des politiques. Je ne connaissais pas ça, c'est une horreur ce truc Ces dernières semaines, je me suis remis sur des textes et des études sur l'évolution anthropologique, avec un angle sociologique, pour mieux comprendre tout ça Pascal Picq, entre autres Alors ok avec avec l'évolution du langage, mais j'ai quand même du mal à concevoir des êtres humains de plus en plus paresseux Qu'en sera-t-il de notre esprit critique, qu'est ce qu'il en restera? Des mécanismes mentaux de l’apprentissage cognitif dans l’enfance ? Système éducatif? En terminant avec du positif en pensant aux sciences cognitives de l'apprentissage Demandez à un poisson de grimper à un arbre, et il se considèrera comme un crétin toute sa vie... Modifié 9 juillet 2018 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 12 juillet 2018 Partager Posté(e) 12 juillet 2018 Le 9/7/2018 à 10:06, northern lights a dit : Demandez à un poisson de grimper à un arbre, et il se considèrera comme un crétin toute sa vie... pourquoi tu dis ça ? je ne suis pas d'accord avec Einstein ;-) 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 15 juillet 2018 Partager Posté(e) 15 juillet 2018 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 juillet 2018 Partager Posté(e) 30 juillet 2018 il y a 3 minutes, Thundik81 a dit : Quand j'ai vu cela aux infos j'ai bien pensé que certains seraient impactés à la sortie du Pays basque Non, pas toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 juillet 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 juillet 2018 il y a 1 minute, Canada Goose a dit : Non, pas toi... Je pensais bien avoir fait une faute quelque part ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 3 septembre 2018 Aube (10) Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Voilà qui devrait faire pleurer des larmes de sang à quelques uns ici : https://www.bfmtv.com/societe/orthographe-les-belges-veulent-supprimer-l-accord-du-participe-passe-1516464.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 septembre 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 septembre 2018 (modifié) Le même article sur Libé, en plus étoffé 😉 Libération Modifié 3 septembre 2018 par vinçounet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 3 septembre 2018 Partager Posté(e) 3 septembre 2018 (modifié) Que tout cela est drôle... Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible... Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit... Modifié 3 septembre 2018 par Cleofide 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2018 Le 03/09/2018 à 20:56, Cleofide a dit : Que tout cela est drôle... Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible... Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit... Tiens, en rapport avec les deux (production écrite et étranger -ici Suisse romande), viens d'être mis sur LCDPU ce nouvel ouvrage : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100475150&fa=details Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés