cisco-b Posté(e) 4 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 4 mars 2011 Un smiley n'est-il pas considéré comme une ponctuation en lui-même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 mars 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 4 mars 2011 Personnellement je ne mets jamais de ponctuation autour d'un smiley, je suis un peu de l'avis de cisco. Hum quoique ! J'en mets après les "!", les "?" et les ... Mais ça remplace toujours mes "." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 mars 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 mars 2011 Un smiley n'est-il pas considéré comme une ponctuation en lui-même Il est vrai que sur celui que tu as mis,il y a déjà les points d'interrogations,comme celui-là: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 mars 2011 Partager Posté(e) 5 mars 2011 On retourne à l'école? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/anne-marie-gaignard/les-astuces-pour-rediger-presque-sans-fautes-579788 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 février 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 février 2012 Ah... Je croyais que c'étaient des salades bravo pour la bonne conjugaison, beaucoup ont du mal avec les sujets inversésen même temps on bafoue notre langue à l'oral : 90 pour cent des gens disent naturellement : c'est les vacances, eh bien non, il faudrait dire : "ce sont les vacances" un bon prétexte pour remonter ce topic; et il y a de quoi l'agrémenter; on a eu pas mal de phénomènes au niveau rédactionnel ces derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2012 Partager Posté(e) 13 février 2012 bravo pour la bonne conjugaison, beaucoup ont du mal avec les sujets inversés en même temps on bafoue notre langue à l'oral : 90 pour cent des gens disent naturellement : c'est les vacances, eh bien non, il faudrait dire : "ce sont les vacances" un bon prétexte pour remonter ce topic; et il y a de quoi l'agrémenter; on a eu pas mal de phénomènes au niveau rédactionnel ces derniers jours C'est vrai que parfois on peut observer un manque de soin dans la rédaction des messages. Outre la mauvaise (voire inexistante) ponctuation parfois, s'il est un genre de fautes d'orthographe qui me fait rugir derrière mon écran, c'est la conjugaison de noms communs à la 3° personne du pluriel. Exemple: Des chutent de neigent ont paralysé la régions" Autre type de faute, très classique, "Bizzard" au lieu de "Bizarre"; ou encore "Cauchemard" au lieu de "Cauchemar"... Enfin voilà ce genre de fautes absolument aberrantes qui ne suffiraient que d'un simple effort de relecture pour disparaître des messages. Quand il m'en arrive d'en commettre, j'utilise toujours la fonction "modifier le message", surtout quand je copies et colle un texte Word sur l'éditeur (des espaces sautent). Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 18 février 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 18 février 2012 dernière grosse bourde en date : "laice" (cf le topic perles des observations météo) en plus ça vient d'un père de famille je sais c'est pas bien de se moquer lol Des chutent de neigent ça c'est vraiment horrible ; ce qui peut désoler, c'est que ce groupe de mots n'aurait jamais pu être rédigé tel quel il y a 20 ou 30 ans. parfois trop souvent on peut observer un manque de soin dans la rédaction des messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 18 février 2012 Partager Posté(e) 18 février 2012 Je ne sais pas si cette faute a déjà été mise ici, dans ce cas désolé. J'avais était en Espagne pour 10 jours. Enormément de personnes font cette faute en France. Pourquoi en France ? Car par exemple en Belgique, personne ne fait cette erreur. Alors voilà, est-ce finalement vraiment une erreur ou est-ce une espèce d'ancien français ? "J'è étè (...)" Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 février 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 février 2012 C'est bien une faute, qui m'exaspère au plus haut point Même le passé composé, l'un des temps les plus faciles, est affecté. Hélas, on la voit de plus de plus... Pourtant, il suffit de le dire à l'oral, et ça sonne horriblement faux. Pour cauchemar"d", je crois que ça vient de cauchemardesque, "cauchemarder"... Il y a aussi "mirroir" qui est récurrent, à cause de l'anglais. Ca devient un fléau contre lequel on ne pourra rien faire, j'en ai bien peur. Et ce qui m'agace aussi, ce sont les remarques du type "Ah tu es scientifique, tu dois faire pas mal de fautes d'orthographe", ou bien l'étonnement des personnes lorsqu'elles se rendent compte que j'en fait peu. D'ailleurs, ça sert de fausse excuse aux étudiants scientifiques : "Je fais des fautes car j'étudie les maths et pas dans un domaine littéraire" Bref, ça a quand même un côté positif : les jeunes qui se débrouillent bien avec le français ont une "plus-value" pour les concours, les entretiens, les examens, au boulot etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 18 février 2012 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 18 février 2012 l'étonnement des personnes lorsqu'elles se rendent compte que j'en fait fais peu. Celle là, je ne pouvais pas la laisser passer, juste au moment où tu dis faire peu de fautes, elle tombe à point nommé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 février 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 février 2012 C'est pour ça que j'ai dit "peu", et non "pas", mais bon, je ne voudrais pas rompre ce moment d'auto-satisfaction /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 février 2012 Bref, ça a quand même un côté positif : les jeunes qui se débrouillent bien avec le français ont une "plus-value" pour les concours, les entretiens, les examens, au boulot etc... Si seulement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 19 février 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 19 février 2012 Dans ma classe (1ère), ce ne sont pas tellement les fautes d'orthographe qui se remarquent, mais c'est le manque de vocabulaire: En cours de français: "ça veut dire quoi malingre?" la prof: "ça veut dire chétif" "ça veut dire quoi chétif?" Et d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 février 2012 Partager Posté(e) 19 février 2012 Celle là, je ne pouvais pas la laisser passer, juste au moment où tu dis faire peu de fautes, elle tombe à point nommé Et celle-là prend un tiret. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans ma classe (1ère), ce ne sont pas tellement les fautes d'orthographe qui se remarquent, mais c'est le manque de vocabulaire: En cours de français: "ça veut dire quoi malingre?" la prof: "ça veut dire chétif" "ça veut dire quoi chétif?" Et d'autres... Viens pas au Québec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 19 février 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 19 février 2012 Enfin voilà ce genre de fautes absolument aberrantes qui ne suffiraient que d'un simple effort de relecture pour disparaître des messages. Quand il m'en arrive d'en commettre, j'utilise toujours la fonction "modifier le message", surtout quand je copies et colle un texte Word sur l'éditeur (des espaces sautent). Neigepassion. Tout à fait d'accord, la moindre des politesses vis-à-vis des lecteurs serait de se relire.... ce qui semble fort rare ! D'ailleurs Neigepassion lui-même en a laissé passer une petite... Désolé, mais comme on est tous là pour parler d'orthographe, en principe personne ne se vexe sur ce topic, n'est-ce pas ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2012 Étant conjoint d'orthophoniste, j'ai appris à prendre pas mal de recul sur les fautes d'orthographe rencontrées sur ce forum et à ne surtout pas accabler les concernés. Croyez-moi, ce n'est pas toujours des fautes de négligences. Débat plus sensible qu'il n'y parait. En tout cas personnellement, je n'en fée jammet. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 20 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 20 février 2012 Étant conjoint d'orthophoniste, j'ai appris à prendre pas mal de recul sur les fautes d'orthographes rencontrées sur ce forum et à ne surtout pas accabler les concernés. Croyez-moi, ce n'est pas toujours des fautes de négligences. Débat plus sensible qu'il n'y parait. En tout cas personnellement, je n'en fée jammet. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2012 Si /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Non, je vois pas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-mo-74 Posté(e) 21 février 2012 Partager Posté(e) 21 février 2012 Bref, ça a quand même un côté positif : les jeunes qui se débrouillent bien avec le français ont une "plus-value" pour les concours, les entretiens, les examens, au boulot etc... Si seulement... En effet, si seulement... Je pense que la plupart d'entre vous n'est plus à l'école, et je vous le souhaite ! Pendant les exercices de dictée ( mon prof de français fait des dictées en BTS électrotechnique, plutôt rare, on n'en fait presque plus à l'école ! ) les fautes sont vraiment impressionnantes, 90% des élèves font deux ou trois fautes par ligne . Pourtant pendant mon cursus scolaire je n'ai jamais vu l'avantage de faire relativement peu de fautes... Bref, une faute qui m'horripile dont vous avez sans doute déjà parlé : "comme même" ou "comême" pour "quand même" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 février 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 février 2012 Moi la faute qui me choque c'est l'emploi du conditionnel après si à la place de l'imparfait " Comme si j'aurais " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-mo-74 Posté(e) 21 février 2012 Partager Posté(e) 21 février 2012 Moi la faute qui me choque c'est l'emploi du conditionnel après si à la place de l'imparfait " Comme si j'aurais " C'est une faute qui revient souvent aussi... Néanmoins les fautes de temps me gênent moins. Une autre que je vois tout le temps: "gentillement" pour "gentiment" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 21 février 2012 Toulouse Partager Posté(e) 21 février 2012 Les "si" n'aiment pas les "rè" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou plutôt le son "rè") Petite règle d'orthographe assez utile pour écrire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 6 mars 2012 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 6 mars 2012 "ne te donne plus autant d'Adrénaline qu'autres foies..." Un extrait d'un post ce soir sur le forum ! Ouppss ! Autrefois, il existait à Foix, une marchande de foie, qui avait la foi....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 mars 2012 "ne te donne plus autant d'Adrénaline qu'autres foies..." Un extrait d'un post ce soir sur le forum ! Ouppss ! Autrefois, il existait à Foix, une marchande de foie, qui avait la foi....... J'en reste sans voix, quand je vois des messages où l'orthographe est sur une si mauvaise voie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 7 mars 2012 Partager Posté(e) 7 mars 2012 Mention spéciale pour mon pote Olivier (Paix, de Nancy ). Tu écris toujours "je penses". Aïe, ça pique un peu aux yeux. Petit rappel, pas de s en "je" avec des verbes en ER. Ou alors (mais ça, ça ne te concerne pas ), confondre "et" et "est". Pas mal quand même. "Il et en France"...prononciation ? Ceux qui écrivent comme ça prononcent "il é en France" ? Le contraire aussi: "Je suis passé par X est par X pour venir chez toi". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés