Barry Posté(e) 9 septembre 2018 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 9 septembre 2018 Je ne partage pas cette vidéo avec l'idée de défendre le point de vue de son auteur (qui est au passage probablement plutôt opposé aux contributeurs de ce topic). Je n'en ai aucun d'ailleurs, de point de vue sur la question : je suis à des années-lumière d'être suffisamment informé sur la langue française pour ça ! Elle m'a simplement semblé* intéressante, et c'est une chaîne qui m'encourage gentiment à reprendre contact avec ces sujets-là. * Vraiment pas fait exprès de tourner la phrase comme ça : j'avais très envie d'écrire "semblée", apparemment c'est incorrect. Il y a encore du taf ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 9 septembre 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 9 septembre 2018 Il y a 2 heures, Barry a dit : Je ne partage pas cette vidéo avec l'idée de défendre le point de vue de son auteur (qui est au passage probablement plutôt opposé aux contributeurs de ce topic). Je n'en ai aucun d'ailleurs, de point de vue sur la question : je suis à des années-lumière d'être suffisamment informé sur la langue française pour ça ! Elle m'a simplement semblé* intéressante, et c'est une chaîne qui m'encourage gentiment à reprendre contact avec ces sujets-là. * Vraiment pas fait exprès de tourner la phrase comme ça : j'avais très envie d'écrire "semblée", apparemment c'est incorrect. Il y a encore du taf ! Bizarre, sa conclusion que c'est facultatif, dans les années 70 et 80, tant d'instituteurs et de profs nous auraient trompé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 9 septembre 2018 Partager Posté(e) 9 septembre 2018 Elles sont généralement très bien ses vidéos. Il a un point de vue linguistique, certes discutable parfois, mais tout à fait valable. Le problème n’est pas l’accord ou non du participe avec le COD, mais la capacité des locuteurs à analyser convenablement chaque partie du discours. Le simple repérage nature/fonction est une gageure pour grand nombre de collégiens et de lycéens. Les professeurs ne trompent personne... La grammaire évolue en parallèle de l’usage. Il y a vingt ans, les actuels déterminants étaient des adjectifs déterminatifs, le conditionnel était un mode, etc. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 10 septembre 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 10 septembre 2018 Il y a 9 heures, Cleofide a dit : Les professeurs ne trompent personne... La grammaire évolue en parallèle de l’usage. Il y a vingt ans, les actuels déterminants étaient des adjectifs déterminatifs, le conditionnel était un mode, etc. Quand on l'écoute, on a l'impression que cela n'a jamais été une règle, alors qu'à mon époque c'était présenté comme une règle grammaticale que je redis régulièrement à mes neveux et nièces et à certains collègues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 10 septembre 2018 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 10 septembre 2018 Je l'ai apprise de la même manière que toi @Ralala78. C'était une règle comme une autre (c'est récent : j'ai 21 ans). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 10 septembre 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 10 septembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Barry a dit : C'était une règle comme une autre (c'est récent : j'ai 21 ans). Et moi 30 de plus. Modifié 10 septembre 2018 par Ralala78 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 10 septembre 2018 Partager Posté(e) 10 septembre 2018 Il y a 18 heures, Ralala78 a dit : Bizarre, sa conclusion que c'est facultatif, dans les années 70 et 80, tant d'instituteurs et de profs nous auraient trompés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 10 septembre 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 10 septembre 2018 Il y a 4 heures, Cleofide a dit : J'ai longuement hésité à mettre le s, vu que c'est plutôt qui (nous) que quoi (COD). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 11 septembre 2018 Partager Posté(e) 11 septembre 2018 Il y a 16 heures, Ralala78 a dit : J'ai longuement hésité à mettre le s, vu que c'est plutôt qui (nous) que quoi (COD). Je ne comprends pas. L'objet de "trompés", c'est le pronom "nous", pronom qui dans cette phrase est pronom pluriel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 12 septembre 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 12 septembre 2018 Il y a 10 heures, Cleofide a dit : Je ne comprends pas. L'objet de "trompés", c'est le pronom "nous", pronom qui dans cette phrase est pronom pluriel. L'accord du verbe avoir se fait lorsque le COD précède ce dernier, l'astuce que l'on nous apprenait était de remplacer ici "nous" par quoi, si cela concordait alors c'était un cod et l'accord se faisait, ici c'est plutôt "qui" qui convient et j'avais un doute dans ce cas que l'on puisse faire l'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 septembre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 septembre 2018 Le 03/09/2018 à 20:56, Cleofide a dit : Que tout cela est drôle... Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible... Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit... Autre sortie littéraire (n'appelle pas à un commentaire) : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60869 > http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-13717-9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 27 septembre 2018 Partager Posté(e) 27 septembre 2018 Quelle blague... Prof ne veut pas dire langue châtiée. Très très loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 13 novembre 2018 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 13 novembre 2018 Question trouvée sur un autre forum, et que je me suis déjà posée bien des fois... Citation Subjonctif ou indicatif ? Il faut que machin ... Il suffit que machin ... Il existe un truc tel que machin ... Il n'existe pas de truc tel que machin ... Le fait que machin ... est vrai. Le fait que machin ... est faux. Le fait que machin ... peut être vrai. Soit truc tel que machin ... Posons truc tel que machin ... Merci. En réponse : Citation L'académie dit "L'indicatif est nécessaire car il s'agit d'un fait supposé réel, l'hypothèse est par définition supposée vraie". Ça paraît logique mais il faut avouer que ce n'est pas toujours agréable à l'oreille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 17 janvier 2019 Aube (10) Partager Posté(e) 17 janvier 2019 (modifié) @DoubleKnacki 😉 frimas nom masculin (SURTOUT AU PLURIEL) Brouillard formant des dépôts de givre ; grésil. Modifié 17 janvier 2019 par A.M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 septembre 2019 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Heureusement que les gosses repartent à l'école, je n'en peux plus de voir passer autant de fautes , là dessus, et ils s'en battent les coucougnettes en plus (à consommer avec modération), ça doit être ça de devenir vieux con. Une phrase de dix mots, trois fautes... Sans déconner 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 août 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 août 2020 Lèche-bottes (pluriel identique) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 31 octobre 2020 Partager Posté(e) 31 octobre 2020 (modifié) @northern lights oui et avec le confinement les écoles maternelles mais aussi primaire, collèges et lycées sont encore ouverts. Des fautes j'en faisant par ex en disant tournade et non tornade car cela me faisait penser à tourner et c'était plus drôle. J'ai des difficulté dans les accord notamment les phrases complexes. Je fais beaucoup moins de fautes pour les mots. Leur ou leurs j'ai encore du mal. Diagnostique ou diagnostic. La personne choisi.s.t ? Censé ou sensé javais un peu de mal. Être censé. Les accents sur les majuscules un prof me disait que c'était seulement sur les noms propres (à tort ou à tord) Modifié 31 octobre 2020 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 31 octobre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 31 octobre 2020 Il y a 3 heures, Nico41 a dit : Des fautes j'en faisant Mais non, mais non. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 février 2021 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 février 2021 Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a été repris, mais au féminin, comme je l'ai fait moi-même longtemps. Je précise donc ici qu'"effluves" est au masculin, en dépit des apparences. C'est à retenir compte tenu du réchauffement climatique. (Signé : un prof qui a découvert après un quart de siècle dans le métier que les soldes dans les magasins étaient au masculin aussi...) 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 17 février 2021 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 17 février 2021 Très bon déterrage 😄 Paraît qu'il faut dire LA Covid, mais moi je continue à dire LE 😆 ! Na ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 février 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 février 2021 Le 17/02/2021 à 21:13, Claude_L a dit : Très bon déterrage 😄 Paraît qu'il faut dire LA Covid, mais moi je continue à dire LE 😆 ! Na ! Exact. Co = Corona vi = virus d = disease Donc littéralement Covid = maladie à coronavirus Or "maladie" est féminin donc "covid" aussi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 décembre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Je déterre le sujet sur une annonce que je viens de découvrir sur le site Le B..C...c'est vrai que sur ce site il y a le choix mais lui il cumule Topic orthographe, concours de la meilleure photo (mise au point, effets, cadrage...) ?....il y a le choix. Vue sur le rocher....serait-ce à Monaco ? bon vu le prix au m2 on peut en douter 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 mai Un peu de terminologie. Je n'avais pas fait attention au JORF n°0105 du 5 mai 2024, texte n°51 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049503860 Commission d’enrichissement de la langue française - Liste relative au vocabulaire de l'environnement (termes, expressions et définitions adoptés) dont event attribution, extreme event attribution (EEA) > étiologie d'évènements extrêmes (EEE) heat burst > emballement thermique ... snow farming, snowfarming > stockage de la neige downwelling > descente d'eaux de surface upwelling > remontée d'eaux profondes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) La campagne démarre bien....non Gabriel pas taper les provres ! Modifié 13 juin par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 juin Petit point sur les bulletins de vigilance archivés ici : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_555bdc85997f4552914346d4550c421e/gra-vigi6-archive_public/ Toujours la sempiternelle faute innondation : à 4 occasions distinctes (27/08/2023, 07/11/2023, 16/01/2024, 21-22/02/2024) ! Variété de graphies (je vous épargne les différences de casse) de cette vigilance : pluie/inondation pluie/inondations pluie-innondation pluie-inondation pluie-inondations pluies/inondation pluies/inondations pluies-innondations pluies-inondation pluies-inondations Outre les coquilles et la grammaire, il y a surtout des fautes d'accentuation, et sur la toponymie. Peut-être par « tradition » : super-cellule au lieu de supercellule. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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