Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne partage pas cette vidéo avec l'idée de défendre le point de vue de son auteur (qui est au passage probablement plutôt opposé aux contributeurs de ce topic).

Je n'en ai aucun d'ailleurs, de point de vue sur la question : je suis à des années-lumière d'être suffisamment informé sur la langue française pour ça !

Elle m'a simplement semblé* intéressante, et c'est une chaîne qui m'encourage gentiment à reprendre contact avec ces sujets-là.

 

* Vraiment pas fait exprès de tourner la phrase comme ça : j'avais très envie d'écrire "semblée", apparemment c'est incorrect. Il y a encore du taf ! ¬¬xD

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Barry a dit :

Je ne partage pas cette vidéo avec l'idée de défendre le point de vue de son auteur (qui est au passage probablement plutôt opposé aux contributeurs de ce topic).

Je n'en ai aucun d'ailleurs, de point de vue sur la question : je suis à des années-lumière d'être suffisamment informé sur la langue française pour ça !

Elle m'a simplement semblé* intéressante, et c'est une chaîne qui m'encourage gentiment à reprendre contact avec ces sujets-là.

 

* Vraiment pas fait exprès de tourner la phrase comme ça : j'avais très envie d'écrire "semblée", apparemment c'est incorrect. Il y a encore du taf ! ¬¬xD

 

 

Bizarre, sa conclusion que c'est facultatif, dans les années 70 et 80, tant d'instituteurs et de profs nous auraient trompé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont généralement très bien ses vidéos. Il a un point de vue linguistique, certes discutable parfois, mais tout à fait valable.

Le problème n’est pas l’accord ou non du participe avec le COD, mais la capacité des locuteurs à analyser convenablement chaque partie du discours.

Le simple repérage nature/fonction est une gageure pour grand nombre de collégiens et de lycéens. 

 

Les professeurs ne trompent personne... La grammaire évolue en parallèle de l’usage. Il y a vingt ans, les actuels déterminants étaient des adjectifs déterminatifs, le conditionnel était un mode, etc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Cleofide a dit :

Les professeurs ne trompent personne... La grammaire évolue en parallèle de l’usage. Il y a vingt ans, les actuels déterminants étaient des adjectifs déterminatifs, le conditionnel était un mode, etc.

Quand on l'écoute, on a l'impression que  cela n'a jamais été une règle, alors qu'à mon époque c'était présenté comme une règle grammaticale que je redis régulièrement à mes neveux et nièces et à certains collègues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je l'ai apprise de la même manière que toi @Ralala78. C'était une règle comme une autre (c'est récent : j'ai 21 ans).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Barry a dit :

C'était une règle comme une autre (c'est récent : j'ai 21 ans).

Et moi 30 de plus. B|

Modifié par Ralala78
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Cleofide a dit :

 

:)

J'ai longuement hésité à mettre le s, vu que c'est plutôt qui (nous) que quoi (COD).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ralala78 a dit :

J'ai longuement hésité à mettre le s, vu que c'est plutôt qui (nous) que quoi (COD).

 

Je ne comprends pas.

 

L'objet de "trompés", c'est le pronom "nous", pronom qui dans cette phrase est pronom pluriel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 10 heures, Cleofide a dit :

 

Je ne comprends pas.

 

L'objet de "trompés", c'est le pronom "nous", pronom qui dans cette phrase est pronom pluriel.

L'accord du verbe avoir se fait lorsque le COD précède ce dernier, l'astuce que l'on nous apprenait était de remplacer ici "nous" par quoi, si cela concordait alors c'était un cod et l'accord se faisait, ici c'est plutôt "qui" qui convient et j'avais un doute dans ce cas que l'on puisse faire l'accord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 03/09/2018 à 20:56, Cleofide a dit :

Que tout cela est drôle...


Ne le dites pas, mais avec les secondes (et quand j'étais au collège), je tourne avec une méthode des anciennes classes de rhétorique (Crouzet Berthet Galliot), qui se concentre spécifiquement sur le style, l'imitation des classiques, et la correction syntaxique et lexicale. Un truc déniché dans une broc, que je pensais feuilleter pour m'amuser, et qui se trouve être une mine de ce dont les élèves ont besoin : des repères proprement qualitatifs. Peu de collègues en français sont maintenant capables d'émettre un avis sur le style et la correction d'un texte. En collège, je ne faisais que de l'explication littéraire de base, non malgré moi, mais à dessein : la grammaire est devenue une matière molle, sans réel projet pédagogique, un amas de règles qu'il faut appliquer. Les leçons de grammaire sont mortelles d'ennui dans les manuels actuels. Et ce ne sont pas les gugusseries imagées ou les cartes heuristiques simplifiées à l'envi qui feront comprendre à des jeunes qu'une règle a pour finalité un style élégant ou, du moins, intelligible...

 

Voilà encore une "fausse bonne idée", selon l'expression des chers médias concernant Cohn-Bendit...

 

Autre sortie littéraire (n'appelle pas à un commentaire) :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60869

>

http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-13717-9

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Question trouvée sur un autre forum, et que je me suis déjà posée bien des fois...

Citation

Subjonctif ou indicatif ?

 

Il faut que machin ...
Il suffit que machin ...
Il existe un truc tel que machin ...
Il n'existe pas de truc tel que machin ...
Le fait que machin ... est vrai.
Le fait que machin ... est faux.
Le fait que machin ... peut être vrai.
Soit truc tel que machin ...
Posons truc tel que machin ...

Merci.

 

En réponse :

Citation

L'académie dit "L'indicatif est nécessaire car il s'agit d'un fait supposé réel, l'hypothèse est par définition supposée vraie".

 

Ça paraît logique mais il faut avouer que ce n'est pas toujours agréable à l'oreille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...

Heureusement que les gosses repartent à l'école, je n'en peux plus de voir passer autant de fautes , là dessus, et ils s'en battent les coucougnettes en plus (à consommer avec modération), ça doit être ça de devenir vieux con. 9_9

Une phrase de dix mots, trois fautes... Sans déconner :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 2 months later...

@northern lights oui et avec le confinement les écoles maternelles mais aussi primaire, collèges et lycées sont encore ouverts.

 

Des fautes j'en faisant par ex en disant tournade et non tornade car cela me faisait penser à tourner et c'était plus drôle.

 

J'ai des difficulté dans les accord notamment les phrases complexes.

Je fais beaucoup moins de fautes pour les mots.

 

Leur ou leurs j'ai encore du mal. 

Diagnostique ou diagnostic.

 

La personne choisi.s.t ?

Censé ou sensé javais un peu de mal. Être censé. 

Les accents sur les majuscules un prof me disait que c'était seulement sur les noms propres (à tort ou à tord)

 

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a été repris, mais au féminin, comme je l'ai fait moi-même longtemps. Je précise donc ici qu'"effluves" est au masculin, en dépit des apparences. C'est à retenir compte tenu du réchauffement climatique.

(Signé : un prof qui a découvert après un quart de siècle dans le métier que les soldes dans les magasins étaient au masculin aussi...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 17/02/2021 à 21:13, Claude_L a dit :

Très bon déterrage 😄

 

Paraît qu'il faut dire LA Covid, mais moi je continue à dire LE 😆 ! Na !

 

Exact.

Co = Corona

vi = virus

d = disease

Donc littéralement Covid = maladie à coronavirus

Or "maladie" est féminin donc "covid" aussi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je déterre le sujet sur une annonce que je viens de découvrir sur le site Le B..C...c'est vrai que sur ce site il y a le choix mais lui il cumule 

Topic orthographe, concours de la meilleure photo (mise au point, effets, cadrage...) ?....il y a le choix.

Vue sur le rocher....serait-ce à Monaco ? bon vu le prix au m2 on peut en douter

Capture-d-cran-698-LI.jpg

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...