Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Personnellement je ne mets jamais de ponctuation autour d'un smiley, je suis un peu de l'avis de cisco.

Hum quoique ! J'en mets après les "!", les "?" et les ...

Mais ça remplace toujours mes "."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un smiley n'est-il pas considéré comme une ponctuation en lui-même default_confused1.gif

Il est vrai que sur celui que tu as mis,il y a déjà les points d'interrogations,comme celui-là:excl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Ah... Je croyais que c'étaient des salades default_laugh.png

bravo pour la bonne conjugaison, beaucoup ont du mal avec les sujets inversésen même temps on bafoue notre langue à l'oral : 90 pour cent des gens disent naturellement : c'est les vacances, eh bien non, il faudrait dire : "ce sont les vacances"

un bon prétexte pour remonter ce topic; et il y a de quoi l'agrémenter; on a eu pas mal de phénomènes au niveau rédactionnel ces derniers jours rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour la bonne conjugaison, beaucoup ont du mal avec les sujets inversés

en même temps on bafoue notre langue à l'oral : 90 pour cent des gens disent naturellement : c'est les vacances, eh bien non, il faudrait dire : "ce sont les vacances"

un bon prétexte pour remonter ce topic; et il y a de quoi l'agrémenter; on a eu pas mal de phénomènes au niveau rédactionnel ces derniers jours rolleyes.gif

C'est vrai que parfois on peut observer un manque de soin dans la rédaction des messages. Outre la mauvaise (voire inexistante) ponctuation parfois, s'il est un genre de fautes d'orthographe qui me fait rugir derrière mon écran, c'est la conjugaison de noms communs à la 3° personne du pluriel. Exemple: Des chutent de neigent ont paralysé la régions" chris.gifpinch.gifsick.gif

Autre type de faute, très classique, "Bizzard" au lieu de "Bizarre"; ou encore "Cauchemard" au lieu de "Cauchemar"...

Enfin voilà ce genre de fautes absolument aberrantes qui ne suffiraient que d'un simple effort de relecture pour disparaître des messages. Quand il m'en arrive d'en commettre, j'utilise toujours la fonction "modifier le message", surtout quand je copies et colle un texte Word sur l'éditeur (des espaces sautent).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière grosse bourde en date : "laice" thumbup.gif (cf le topic perles des observations météo) en plus ça vient d'un père de famille

je sais c'est pas bien de se moquer lol

Des

chutent de neigent

ça c'est vraiment horrible ; ce qui peut désoler, c'est que ce groupe de mots n'aurait jamais pu être rédigé tel quel il y a 20 ou 30 ans.

parfois trop souvent on peut observer un manque de soin dans la rédaction des messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette faute a déjà été mise ici, dans ce cas désolé.

J'avais était en Espagne pour 10 jours.

Enormément de personnes font cette faute en France. Pourquoi en France ?

Car par exemple en Belgique, personne ne fait cette erreur. Alors voilà, est-ce finalement vraiment une erreur ou est-ce une espèce d'ancien français ? default_rolleyes.gif

"J'è étè (...)" default_crying.gif

Bonne journée default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est bien une faute, qui m'exaspère au plus haut point default_pinch.gif Même le passé composé, l'un des temps les plus faciles, est affecté.

Hélas, on la voit de plus de plus...

Pourtant, il suffit de le dire à l'oral, et ça sonne horriblement faux.

Pour cauchemar"d", je crois que ça vient de cauchemardesque, "cauchemarder"...

Il y a aussi "mirroir" qui est récurrent, à cause de l'anglais.

Ca devient un fléau contre lequel on ne pourra rien faire, j'en ai bien peur.

Et ce qui m'agace aussi, ce sont les remarques du type "Ah tu es scientifique, tu dois faire pas mal de fautes d'orthographe", ou bien l'étonnement des personnes lorsqu'elles se rendent compte que j'en fait peu. D'ailleurs, ça sert de fausse excuse aux étudiants scientifiques : "Je fais des fautes car j'étudie les maths et pas dans un domaine littéraire" default_pinch.gif

Bref, ça a quand même un côté positif : les jeunes qui se débrouillent bien avec le français ont une "plus-value" pour les concours, les entretiens, les examens, au boulot etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

l'étonnement des personnes lorsqu'elles se rendent compte que j'en fait fais peu.

Celle là, je ne pouvais pas la laisser passer, juste au moment où tu dis faire peu de fautes, elle tombe à point nommé default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est pour ça que j'ai dit "peu", et non "pas", mais bon, je ne voudrais pas rompre ce moment d'auto-satisfaction default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (1ère), ce ne sont pas tellement les fautes d'orthographe qui se remarquent, mais c'est le manque de vocabulaire:

En cours de français: "ça veut dire quoi malingre?"

la prof: "ça veut dire chétif"

"ça veut dire quoi chétif?"

Et d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle là, je ne pouvais pas la laisser passer, juste au moment où tu dis faire peu de fautes, elle tombe à point nommé default_thumbup1.gif

Et celle-là prend un tiret. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Dans ma classe (1ère), ce ne sont pas tellement les fautes d'orthographe qui se remarquent, mais c'est le manque de vocabulaire:

En cours de français: "ça veut dire quoi malingre?"

la prof: "ça veut dire chétif"

"ça veut dire quoi chétif?"

Et d'autres...

default_laugh.png Viens pas au Québec ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Enfin voilà ce genre de fautes absolument aberrantes qui ne suffiraient que d'un simple effort de relecture pour disparaître des messages. Quand il m'en arrive d'en commettre, j'utilise toujours la fonction "modifier le message", surtout quand je copies et colle un texte Word sur l'éditeur (des espaces sautent).

Neigepassion.

Tout à fait d'accord, la moindre des politesses vis-à-vis des lecteurs serait de se relire.... ce qui semble fort rare ! D'ailleurs Neigepassion lui-même en a laissé passer une petite... default_laugh.png

Désolé, mais comme on est tous là pour parler d'orthographe, en principe personne ne se vexe sur ce topic, n'est-ce pas ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Étant conjoint d'orthophoniste, j'ai appris à prendre pas mal de recul sur les fautes d'orthographe rencontrées sur ce forum et à ne surtout pas accabler les concernés. Croyez-moi, ce n'est pas toujours des fautes de négligences. Débat plus sensible qu'il n'y parait.

En tout cas personnellement, je n'en fée jammet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant conjoint d'orthophoniste, j'ai appris à prendre pas mal de recul sur les fautes d'orthographes

rencontrées sur ce forum et à ne surtout pas accabler les concernés. Croyez-moi, ce n'est pas toujours des fautes de négligences. Débat plus sensible qu'il n'y parait.

En tout cas personnellement, je n'en fée jammet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non, je vois pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, ça a quand même un côté positif : les jeunes qui se débrouillent bien avec le français ont une "plus-value" pour les concours, les entretiens, les examens, au boulot etc...

Si seulement... default_whistling.gif

laugh.gif En effet, si seulement...

Je pense que la plupart d'entre vous n'est plus à l'école, et je vous le souhaite ! Pendant les exercices de dictée ( mon prof de français fait des dictées en BTS électrotechnique, plutôt rare, on n'en fait presque plus à l'école ! ) les fautes sont vraiment impressionnantes, 90% des élèves font deux ou trois fautes par ligne .blink.gif

Pourtant pendant mon cursus scolaire je n'ai jamais vu l'avantage de faire relativement peu de fautes...

Bref, une faute qui m'horripile dont vous avez sans doute déjà parlé : "comme même" ou "comême" pour "quand même" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la faute qui me choque c'est l'emploi du conditionnel après si à la place de l'imparfait default_pinch.gif

" Comme si j'aurais " default_bored.gif

C'est une faute qui revient souvent aussi... Néanmoins les fautes de temps me gênent moins.

Une autre que je vois tout le temps: "gentillement" pour "gentiment"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "si" n'aiment pas les "rè" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou plutôt le son "rè")

Petite règle d'orthographe assez utile pour écrire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

"ne te donne plus autant d'Adrénaline qu'autres foies..."

Un extrait d'un post ce soir sur le forum ! default_thumbup.gif

Ouppss !

Autrefois, il existait à Foix, une marchande de foie, qui avait la foi....... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"ne te donne plus autant d'Adrénaline qu'autres foies..."

Un extrait d'un post ce soir sur le forum ! default_thumbup.gif

Ouppss !

Autrefois, il existait à Foix, une marchande de foie, qui avait la foi....... default_whistling.gif

J'en reste sans voix, quand je vois des messages où l'orthographe est sur une si mauvaise voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale pour mon pote Olivier (Paix, de Nancy default_thumbup.gif ).

Tu écris toujours "je penses". Aïe, ça pique un peu aux yeux.

Petit rappel, pas de s en "je" avec des verbes en ER.

Ou alors (mais ça, ça ne te concerne pas default_flowers.gif ), confondre "et" et "est". Pas mal quand même.

"Il et en France"...prononciation ? Ceux qui écrivent comme ça prononcent "il é en France" ?

Le contraire aussi:

"Je suis passé par X est par X pour venir chez toi".

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...