Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Invité Guest

Mention spéciale pour mon pote Olivier (Paix, de Nancy default_thumbup.gif ).

Tu écris toujours "je penses". Aïe, ça pique un peu aux yeux.

Petit rappel, pas de s en "je" avec des verbes en ER.

J'essaye d'y faire attention, mais oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu me diras, mettre le pronom masculin pour "les stat's" qui est censé être féminin, ce n'est pas non plus très pertinent default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

J'essaye d'y faire attention, mais oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu me diras, mettre le pronom masculin pour "les stat's" qui est censé être féminin, ce n'est pas non plus très pertinent default_rolleyes.gif

Oui je sais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai d'ailleurs hésité par après default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plus que les fautes d'orthographes, perso ce sont les fautes à l'oral qui me choquent le plus.

Les "c'est pas nous qu'on décide" ou les "ça serait bien qu'on voudrait" etc... entendu aujourd'hui.

Et bien d'autres du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu rogné au début avec le forum car le correcteur ortho de Firefox ne fonctionnait pas. Il a fallu que je revérifie attentivement mes textes afin d'éviter les fautes. Bon, ça va je me défends encore pas trop mal sans assistance. J'avoue que j'ai surtout rogné car j'utilise beaucoup le correcteur pour les accents default_innocent.gif et que je suis un peu (?) "cosse".

J'ai finalement pu réactiver le correcteur dans le profil ( -> fonction étendues ).

Je considère en ce qui me concerne que par politesse élémentaire envers les participants du forum je dois faire un minimum de correction en fonction de mes capacités. Je suis un scientifique, pas un littéraire; cela ne me semble pas trop mauvais malgré tout.

[Edit] correction ortho. Merci Ronflex c'est bien vu. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que les fautes d'orthographes, perso ce sont les fautes à l'oral qui me choquent le plus.

Les "c'est pas nous qu'on décide" ou les "ça serait bien qu'on voudrait" etc... entendu aujourd'hui.

Et bien d'autres du genre.

Viens pas au Québec... c'est un massacre ! default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même souvent la conjugaison basique qui fait défaut à beaucoup et du coup ca pique les yeux..

Souvent on peut lire : j'été au lieux de j'étais , ou encore confondre le futur et le conditionnel... Je serais la prochainement ( alors que la condition est remplie), autant utiliser directement le futur simple. Et j'en passe. Sinon, je lis de plus en plus des '' comme même '' ???? On dirait pas plutot *quand (bien) même * . Jdis ca parce qu'a force de le lire et le relire, j'en perds mon latin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Bonjour,

J'ai eu rogné au début avec le forum car le correcteur ortho de Firefox ne fonctionnait pas. Il a fallu que je revérifie attentivement mes textes afin d'éviter les fautes. Bon, ça va je me défend

encore pas trop mal sans assistance. J'avoue que j'ai surtout rogné car j'utilise beaucoup le correcteur pour les accents default_innocent.gif et que je suis un peu (?) "cosse".

J'ai finalement pu réactiver le correcteur dans le profil ( -> fonction étendues ).

Je considère en ce qui me concerne que par politesse élémentaire envers les participants du forum je dois faire un minimum de correction en fonction de mes capacités. Je suis un scientifique, pas un littéraire; cela ne me semble pas trop mauvais malgré tout.

Défendre : verbe du troisième groupe, ça prend un "s" à la première personne du singulier.Je me défends

default_tongue_smilie.gif

Pour moi les pires fautes c'est les erreurs de conjugaison du genre "oui je sait".

Mais bon vu que je fais pas mal de faute moi même je me tais default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que les fautes d'orthographes, perso ce sont les fautes à l'oral qui me choquent le plus.

Les "c'est pas nous qu'on décide" ou les "ça serait bien qu'on voudrait" etc... entendu aujourd'hui.

Et bien d'autres du genre.

Pareil Damien, certaines fautes d'oral me font bondir (et bien rire au passage) et ce, même en dehors d'IC, notamment dans le Rap Français.

J'ai entendu un sketch d'un comique un jour à la radio, retraçant les fautes d'oral dans les textes de certains rappeurs Français (je ne sais plus malheureusement qui a fait ce sketch, dommage)... et on trouve des phrases comme :

- (en chanson...) "Hannibal, cannibale, le plus dangereux des ANIMALS....." default_thumbup.gif

- Ou encore le fameux "J'sais pas qu'est-ce qui s'passe" de Kamaro default_stuart.gif

Dans un autre genre, à l'oral, il y a aussi les fautes de liaison, cela peut être assez sympathique default_whistling.gif ... comme dans la célèbre chanson d'Eddy Mitchell "sur la route de Menphis" :

- Dans un costume un peu élimé aux manches. prononcé "Elimer aux manches"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (liaison avec le R qui n'a pas lieu d'être s'il vous plait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pareil Damien, certaines fautes d'oral me font bondir (et bien rire au passage) et ce, même en dehors d'IC, notamment dans le Rap Français.

J'ai entendu un sketch d'un comique un jour à la radio, retraçant les fautes d'oral dans les textes de certains rappeurs Français (je ne sais plus malheureusement qui a fait ce sketch, dommage)... et on trouve des phrases comme :

- (en chanson...) "Hannibal, cannibale, le plus dangereux des ANIMALS....." default_thumbup.gif

- Ou encore le fameux "J'sais pas qu'est-ce qui s'passe" de Kamaro default_stuart.gif

Dans un autre genre, à l'oral, il y a aussi les fautes de liaison, cela peut être assez sympathique default_whistling.gif ... comme dans la célèbre chanson d'Eddy Mitchell "sur la route de Menphis" :

- Dans un costume un peu élimé aux manches. prononcé "Elimer aux manches"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (liaison avec le R qui n'a pas lieu d'être s'il vous plait)

et dans une autre plus célèbre il dit: eh bien chers frères, eh bien chères soeurs, reprenez r' avec moi tous en coeur !ici en Alsace, il y a plein de gens qui attendent sur le bus, qui vont au docteur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en Alsace, il y a plein de gens qui attendent sur le bus, qui vont au docteur ...

Après il y a pas mal d'expression régionale comme celles que tu viens de mettre, mais qui sont rentrées dans les moeurs.

Par exemple du coté de Brest, pour aller faire le plein d'essence, on dit souvent "je vais faire de l'essence"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après il y a pas mal d'expression régionale comme celles que tu viens de mettre, mais qui sont rentrées dans les moeurs.

Par exemple du coté de Brest, pour aller faire le plein d'essence, on dit souvent "je vais faire de l'essence"...

J’en connais aussi qui disent: "je vais faire ma douche", bon ben bonne construction alors, t'as ce qui faut en carrelage? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Y'a les gens du nord qui disent:j'ai pas que ça qu'à faire.laugh.gif

C'est plutôt ancré dans les régions plutôt que des fautes de langage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais aussi qui disent: "je vais faire ma douche", bon ben bonne construction alors, t'as ce qui faut en carrelage? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en connais aussi default_thumbup.gif mais c'est la traduction de la version Italienne, "Faire une douche" (Fare una doccia) ..

Un jour, en parlant avec un ami du Ch'Nord, je cherchais un bureau de tabac ouvert dans le coin (banlieu parisienne) ouvert le dimanche, mais en vain car pas mal étaient fermés... Il s'est rappelé d'un tabac ouvert tous les jours, et m'a dit : "Mais si, il y en a un ouvert du côté de ----------, tu veux qu'on y va ??? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite question... "après-midi" c'est masculin, féminin ? Ou peut-être neutre ? default_confused1.gif

Je me suis toujours posé la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Petite question... "après-midi" c'est masculin, féminin ? Ou peut-être neutre ? default_confused1.gif

Je me suis toujours posé la question...

D'après wiki c'est les 2 (féminin et masculin) même si l'académie française conseille plus la version masculine (plus logique avec l’étymologie du mot).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après il y a pas mal d'expression régionale comme celles que tu viens de mettre, mais qui sont rentrées dans les moeurs.

Par exemple du coté de Brest, pour aller faire le plein d'essence, on dit souvent "je vais faire de l'essence"...

Ca on le dit aussi dans le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout comme "fermer la lumière" lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après wiki c'est les 2 (féminin et masculin) même si l'académie française conseille plus la version masculine (plus logique avec l’étymologie du mot).

Effectivement, les deux sont valables mais le masculin est recommandé.
Tout comme "fermer la lumière" lol

On dit ça aussi au Québec... Enfin, ici le niveau de français est affligeant.Tiens, j'en profite pour signaler une erreur que je vois souvent sur le forum : les mois de l'année (mars, avril, etc.) ne sont pas des noms propres et donc ne prennent pas de majuscule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les deux sont valables mais le masculin est recommandé.

On dit ça aussi au Québec... Enfin, ici le niveau de français est affligeant.

Tiens, j'en profite pour signaler une erreur que je vois souvent sur le forum : les mois de l'année (mars, avril, etc.) ne sont pas des noms propres et donc ne prennent pas de majuscule.

Très juste Canada Goose. Par ailleurs, c'est également le cas pour les jours de la semaine. L'erreur vient peut-être du fait qu'en anglais, ce sont des noms propres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après wiki c'est les 2 (féminin et masculin) même si l'académie française conseille plus la version masculine (plus logique avec l’étymologie du mot).

Question qui a été posée samedi dernier au spécial "Qui veut gagner des millions" sida, effectivement on peut dire les deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste Canada Goose. Par ailleurs, c'est également le cas pour les jours de la semaine. L'erreur vient peut-être du fait qu'en anglais, ce sont des noms propres...

Oui et il y a d'autres différences typographiques entre le français et l'anglais.Par exemple, en français, il faut un espace avant et après tous les signes de ponctuation "double" (: ; ! ?), ce qui n'est pas le cas pour l'anglais.

Il n'y a pas non plus d'espace après les parenthèses (on écrit comme ça) et non ( comme ça ).

"Etc." ne s'écrit pas "etc...".

Il y en a beaucoup d'autres mais c'est un début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"fermer la lumière" n'est guère recommandable et peu élégant. Je préfère plus simplement "éteindre" ou "eteindre la lumière" en cas d’ambiguïté, inversement "allumer".

Plus grave avec la terminologie "fermer l'interrupteur" qui strictement parlant veut dire que l'on met le courant, mais avec la signification inverse dans le langage courant. Cela a causé bon nombre d'électrisations ( ou dans le langage courant: "électrocution" ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai franchement marre de ce type d'observation:

il fait très ensoleille temps sec mes plus tarde le risque d\\\'inverse augmen

le ciel et très nuageux des inverse remonte de France des inverse touche actuellement le sud de pa => des INverses. N'importe quoi ! C'es INverses toucheNT le sud de quoi ??????????

le ciel commence a ce couvrir quelle que petit éclairci j'ai mesurer 15.8 presque 16 degrés

le ciel est juste un peut voilé quelle que cumulus mes le soleil et présent température 14 degré

ET J'EN PASSE !

Eh oui, tiré des observations de la nouvelle fonction du site de G. Séchet. Honnêtement ça ne me donne pas envie de faire mon observation au-milieu de cochonneries pareille (enfin, cochonnerire ouais default_thumbdown.gif ). Je trouve pourtant l'idée excellente !

Parce que, non seulement c'est bourré de fautes mais la plupart du temps ça ne veut juste RIEN DIRE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite question, lorsque l'on a "certes" dans une phrase faut-il obligatoirement qu'il soit complété de "mais" plus loin dans la phrase ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, lorsque l'on a "certes" dans une phrase faut-il obligatoirement qu'il soit complété de "mais" plus loin dans la phrase ?

Le dictionnaire ne m'a pas plus aidé, il n'est rien indiqué à propos de la question du "mais".J'ai trouvé ça par contre, mais à prendre avec des pincettes à mon avis : http://fr.wiktionary.org/wiki/certes

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...