Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Traqueurs de Tornades" le 23/10 sur RMC Découverte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le Jeudi 23 Octobre, a été diffusé sur la chaîne RMC Découverte notre documentaire Traqueurs de Tornades !

Traqueurs_imagepromo01.jpg

VOIR LE REPLAY jusqu'au 17 Novembre 2014 à Minuit.

Largement basé sur les images tournées au cours de nos deux voyages dans la Tornado Alley en 2011 et 2013, ce film unique de 70 minutes produit par Peignoir Prod et co-réalisé avec Didier Petit, se veut à la fois divertissant et pédagogique pour le grand public. Nous y avons en effet injecté de bonnes rafales de sciences et d'explications en 3D !

Je dois dire que j'ai hésité au début lorsque l'occasion s'est présentée de réaliser un tel projet. J'avais crée la série /topic/82978-rendez-vous-in-tornado-alley-saison-2-episode-final/'>"Rendez-Vous in Tornado Alley" pour m'affranchir des formats documentaires classique et je considérais que c'était la meilleure manière de raconter nos belles histoires américaines ! Aucunes contraintes pour proposer un récit le plus fidèle (et le plus complet !) possible des chasses à la tornades telles qu'elles existent dans ces grandes plaines. Un programme voué à être apprécié des passionnés mais aussi à faire découvrir aux curieux en quoi consiste notre activité.

Transformer cette série pensée pour le web en un format TV, c'était donc un vrai défi ! Si vous connaissez déjà les programmes de RMC Découverte, vous savez qu'on navigue dans des prods souvent américaines et souvent musclées, prônant le sensationnel et l'action. Autant dire, vous l'aurez compris, que Traqueurs de Tornades n'aura pas le même rythme que RDVTA ! Alors peut-être que les amateurs de météo que vous êtes n'y retrouveront pas toute l'authenticité qui avait semblé plaire sur Youtube. Mais c'était à mon avis l'opportunité d'aborder à la télévision, et à une heure de grande écoute, des notions probablement encore jamais évoquées devant un public aussi large. Du fonctionnement des orages à la génèse d'une tornade, en passant par les rudiments techniques de la chasse. En cela, j'ose penser que nous proposons quelque chose d'inédit à la TV française ! Tout en donnant à découvrir les superbes phénomènes que nous avons observé et que Vincent, Tony et Julien ont capturé au mieux à mes côtés.

C'était enfin un bel aboutissement au projet ambitieux qu'était la seconde saison de la série, et qui ne fut possible que grâce à la formidable mobilisation des contributeurs lors de la campagne de financement participatif Ulule !

cover%20Fb%20Traqueurs.jpg

Une nouvelle version du documentaire existera d'ailleurs également pour Ushuia TV en 2015, si jamais vous en avez pas encore assez mangé tongue_smilie.gif

Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir redécouvrir nos images sous un format différent jeudi prochain, puis à nous dire ce que vous en avez pensé ici ou sur les réseaux sociaux (#TraqueursTornades) !

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J-1 avant la diffusion !

Vous pourrez réagir en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TraqueursTornades et même poser vos questions.

S'il s'agit de météo, Mickaël Kreitz, intervenant de notre film et Enseignant à l'ENM vous répondra via le compte Twitter officiel de Meteo France.

MF%20LT.JPG

S'il s'agit de questions sur le documentaire ou sur les aventures que nous avons vécues, suivez mon compte @ChroChao !

twitterCC.JPG

A demain !

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Franchement c'était top! Bravo Chris!

Excellent documentaire! J'ai apprécié! Pas de mini, micro, yocto-tornade, que de la vraie tornade!

Il y a juste le schéma sur la tornade multi-vortex qui est faux mais bon, on ne va pas titiller sur quelques détails.

Chapeau les gars thumbup1.gif

Excellent reportage, un mix pédagogique bien ficelé, clairement expliqué et qui n'en fait pas trop question sensationnalisme (je m'attendais à pire). On y retrouve les bonnes séquences et les pétages de plomb de Vincent, bref le top thumbup1.gif

Je préfèrerais toujours la version web-série de toute manière, bien plus posée, lyrique et contemplative, rien ne l'égale et on pourra encore une fois vous féliciter pour ce super boulot que vous nous avez offert, la passion et la beauté de la nature tout simplement !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Excellent boulot, bravo, avec la touche pédagogique bien rendue, bravo à tous ! thumbup1.gif

Les sensations et la science étaient au rendez-vous en bonne proportions, bravo à vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

C'était franchement top. Quel plaisir de revoir ces images tout au long de ce documentaire très dynamique et bien mené ! Et puis les explications scientifiques ainsi que les intervenants apportent un vrai plus. tongue_smilie.gif

Un seul mot : BRAVO sorcerer.gif

Une très bonne harmonisation entre les explications, vos images et les différents intervenants (bien gérées les simulations 3D). Du sensationnalisme mais juste ce qu'il faut. Franchement bravo! Ça fait plaisir de voir un documentaire français comme cela. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle réussite!

19.9/20 !

Bravo, excellente qualité : visuelle, pédagogique et narrative. J'ai rarement vu les 3 à la fois !

Vraiment épaté d'un tel documentaire, qui met en jeu en plus des figures historiques des passionnés météo.

A recommander !

Tout y était !

Excellent documentaire, trop court pour les passionnés ...

Superbes explications, aussi bien pour les novices que pour les plus aguerris.

Les images, on les connait mais les touches historiques avec vidéos d'époques, les interventions pédagogiques et les personnes externes à l'équipe était vraiment un plus !

Bravo les amis.

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Super documentaire ! Autour de moi, tout le monde a été convaincu.thumbup.gif

Cela a déjà été dit, mais il y avait le juste équilibre entre les superbes images et la pédagogie.

Les chaînes US pourraient s'en inspirer wink.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai regardé avec un pote qui n'y connait rien et qui a été bluffé par la beauté des images et les sensations: "mais c'est des oufs" étant sa citation préférée, preuve que l'adrénaline et les frayeurs étaient parfaitement bien retranscrites.

Didactique sans prendre les gens pour des idiots, rythmé mais en prenant le temps de montrer les choses (toujours ce moment de la tornade de Moore sans accélérer et sans commentaires ou encore la tornade "qui fait du surplace"), c'était une claque visuelle, beau, humain (on voit, moins que dans la web-série mais c'est normal, mais qd même bien les personnalités, les doutes et les moments d'euphorie), franchement j'ai adoré!

Merci pour ce reportage, ça me donne envie de me replonger en profondeur dans les épisodes de la web-série et encore plus d'attendre une prochaine saison wink.png