Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2006


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

C'est souvent avec le passé qu'on peut prévoir l'avenir ; le truisme me conduit à faire une observation sur cet été.

On a eu un été centré en plein sur Juillet alors qu'habituellement il est centré sur fin juillet-début août.

Qu'on le veuille ou non le premier incident méditerranéen s'est produit tôt, immédiatement après le 15 août, vers le 18.... comme si l'automne météorologique avait commencé à ce moment là...

En somme les fronts froids sont descendus beaucoup plus tôt que les autres années et si on mesure cette descente précoce à la date des premiers incidents méditerranéens ( cévenols ou non), cela devrait peut-être nous inciter à regarder autrement les deux saisons à venir..

je considère comme équipossible ( au sens de la logique floue) la survenance d'un incident méditerranéen de type hydraulique important en superficie (nival exclus, orage local violent exclus) entre le 15 août et le 10 décembre... Or nous constatons depuis plusieurs années, qu'avec une topologie grossière, disons en prenant comme équivalents tous les incidents se produisant dans un intervalle de temps de 20 jours ( 15 août - 8 septembre, 9 septembre - 30 septembre, 1er octobre - 21 octobre, 22 octobre - 15 novembre, 15 novembre 10 décembre), on a des relevés sur les deux premières tranches et peu sur deux autres, et rien sur la dernière)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est souvent avec le passé qu'on peut prévoir l'avenir ;

C'est un peu mon crédo ! Avant de créer des modèles très compliqué basé sur une cinquantaine d'année ce qui est très peu, assurons-nous que nous savons tout ce que l'on peut savoir du climat du dernier millénaire.
le truisme me conduit à faire une observation sur cet été.

On a eu un été centré en plein sur Juillet alors qu'habituellement il est centré sur fin juillet-début août.

Qu'on le veuille ou non le premier incident méditerranéen s'est produit tôt, immédiatement après le 15 août, vers le 18.... comme si l'automne météorologique avait commencé à ce moment là...

En somme les fronts froids sont descendus beaucoup plus tôt que les autres années et si on mesure cette descente précoce à la date des premiers incidents méditerranéens ( cévenols ou non), cela devrait peut-être nous inciter à regarder autrement les deux saisons à venir..

je considère comme équipossible ( au sens de la logique floue) la survenance d'un incident méditerranéen de type hydraulique important en superficie (nival exclus, orage local violent exclus) entre le 15 août et le 10 décembre... Or nous constatons depuis plusieurs années, qu'avec une topologie grossière, disons en prenant comme équivalents tous les incidents se produisant dans un intervalle de temps de 20 jours ( 15 août - 8 septembre, 9 septembre - 30 septembre, 1er octobre - 21 octobre, 22 octobre - 15 novembre, 15 novembre 10 décembre), on a des relevés sur les deux premières tranches et peu sur deux autres, et rien sur la dernière)

--

lc30

Tes observations sont intéressantes et sont bien représentatives de ce qu'il se passe ces dernières années... Il serait effectivement très intéressant de faire le diagramme des pluies journalières de chaque année sur cette période aout-décembre pour quelques stations méditerranéennes : les épisodes méditerranéens vont ressortir comme autant de pics bien visibles. On pourrait comparer les années entre elles, et pourquoi pas ensuite produire une typologie par période.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je vais aborder un sujet très immédiat : la suite de l'incident pluvial ( assez cévenol d'ailleurs) que l'on vient de vivre :

Je ne sais pas s'il y a un contre exemple mais après une telle pluie.... au moins deux jours de mistral.... puique la dépression se déplace sur le golfe de Gênes. On a vu cela dans le passé pratiquement à tous les coups : ciel bleu, mistral rafraicchissement...

Evidemment il faudrait recenser, de façon exhaustive ou quasiment , sur pas mal d'années les accidents méditerranéens en faisant les cinq paquets dont j'ai parlé plus haut, et un autre paquet de tous ceux qui se sont produits hors de ces cinq périodes.

Ensuite il faut connaître leur extension spatiale : le cas de Puisserguier est fort malheureux mais c'est un cas localisé comme il s'en produit chaque année.

Une source serait possible pour les 24 dernières années, si elle est accessible - en principe elle devrait l'être- :

La Commission Centrale d'Indemnisation des catastrophes naturelles, par laquelle passe tous les dossiers de demande d'indemnisation, sécheresse, inondations, mouvements de terrain lents ou rapides, etc...

Nécessairement la distinction d'un événement local d'un événement général figure dans les dossiers... j'ignore quel est le ministère de tutelle de cet organisme mais on doit pouvoir se renseigner auprès du Bureau Central des Assurances

Bon courage

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je vais aborder un sujet très immédiat : la suite de l'incident pluvial ( assez cévenol d'ailleurs) que l'on vient de vivre :

Je ne sais pas s'il y a un contre exemple mais après une telle pluie.... au moins deux jours de mistral.... puique la dépression se déplace sur le golfe de Gênes. On a vu cela dans le passé pratiquement à tous les coups : ciel bleu, mistral rafraicchissement...

Evidemment il faudrait recenser, de façon exhaustive ou quasiment , sur pas mal d'années les accidents méditerranéens en faisant les cinq paquets dont j'ai parlé plus haut, et un autre paquet de tous ceux qui se sont produits hors de ces cinq périodes.

Ensuite il faut connaître leur extension spatiale : le cas de Puisserguier est fort malheureux mais c'est un cas localisé comme il s'en produit chaque année.

Une source serait possible pour les 24 dernières années, si elle est accessible - en principe elle devrait l'être- :

La Commission Centrale d'Indemnisation des catastrophes naturelles, par laquelle passe tous les dossiers de demande d'indemnisation, sécheresse, inondations, mouvements de terrain lents ou rapides, etc...

Nécessairement la distinction d'un événement local d'un événement général figure dans les dossiers... j'ignore quel est le ministère de tutelle de cet organisme mais on doit pouvoir se renseigner auprès du Bureau Central des Assurances

Bon courage

--

lc30

Entièrement d'accord ! Si au lieu d'avoir des statistiques ponctuelles, on peut avoir des cartes, c'est encore mieux, surtout s'agissant d'épisodes méditerranéens qui sont toujours plus ou moins localisés... Il faudrait penser à créer un atlas de ceux-ci, ça serait passionnant !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Jusqu'à présent la seule certitude qu'on a sur l'automne 2006, c'est qu'il est chaud, interminablement chaud même, en particulier en ce mois d'octobre. Mais surtout c'est la constance(plus que son intensité) de cette anomalie chaude qui est stupéfiante!

Si ces dernières années nous avions été habitués de plus en plus souvent à des températures estivales en plein mois d'octobre (+27°C à Genève en 2004, +19°C plusieurs jours d'affilée en fin octobre 2005), ces périodes de chaleur étaient néanmoins régulièrement entrecoupées de refroidissements courts mais intenses (+11°C de tx en 2005, -5°C de Tn en octobre 2003...). Or cette année nous restons presque toujours proches des records de chaleurs (sans jamais toutefois les atteindre), sans connaître le moindre coup de froid, tant en septembre qu'en octobre. Cette période se carcatérise donc par une persistance et une régularité de la douceur, assez inédite, qui n'est quasiment jamais entrecoupée par le moindre assaut automnal digne de ce nom.

En ce sens, ce début d'automne s'inscrit parfaitement dans la lignée d'un été 2006 très anormalement chaud. Après des mois de juin et juillet torrides, nous voilà avec des mois de septembre et octobre ultradoux, voir chauds. La fraîcheur du mois d'août apparaît de plus en plus comme une éphémère parenthèse dans cette persistance des anomalies chaudes, qui semblent venues nous rappeler la réalité du bouleversement climatique en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Jusqu'à présent la seule certitude qu'on a sur l'automne 2006, c'est qu'il est chaud, interminablement chaud même, en particulier en ce mois d'octobre. Mais surtout c'est la constance(plus que son intensité) de cette anomalie chaude qui est stupéfiante!

Si ces dernières années nous avions été habitués de plus en plus souvent à des températures estivales en plein mois d'octobre (+27°C à Genève en 2004, +19°C plusieurs jours d'affilée en fin octobre 2005), ces périodes de chaleur étaient néanmoins régulièrement entrecoupées de refroidissements courts mais intenses (+11°C de tx en 2005, -5°C de Tn en octobre 2003...). Or cette année nous restons presque toujours proches des records de chaleurs (sans jamais toutefois les atteindre), sans connaître le moindre coup de froid, tant en septembre qu'en octobre. Cette période se carcatérise donc par une persistance et une régularité de la douceur, assez inédite, qui n'est quasiment jamais entrecoupée par le moindre assaut automnal digne de ce nom.

En ce sens, ce début d'automne s'inscrit parfaitement dans la lignée d'un été 2006 très anormalement chaud. Après des mois de juin et juillet torrides, nous voilà avec des mois de septembre et octobre ultradoux, voir chauds. La fraîcheur du mois d'août apparaît de plus en plus comme une éphémère parenthèse dans cette persistance des anomalies chaudes, qui semblent venues nous rappeler la réalité du bouleversement climatique en cours.

Octobre sera surement excédentaire (quoiqu'on est jamais sur en météo) mais pas autant que septembre! Octobre 2005 avait quand même été remarquable! La, en effet, il fait très doux mais ya rien d'exceptionnel non plus!

Bref, on a vu pire! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Octobre sera surement excédentaire (quoiqu'on est jamais sur en météo) mais pas autant que septembre! Octobre 2005 avait quand même été remarquable! La, en effet, il fait très doux mais ya rien d'exceptionnel non plus!

Bref, on a vu pire! default_rolleyes.gif

On ne parle pas ici de l'importance d'un excédent mensuel isolé, mais bien de la succession de séries de mois excédentaires, entre lesquelles s'insèrent quelques rares mois déficitaires mais dont l'écart à la normale ne présente même pas une importance suffisante à contrebalancer (contrairement aux épisodes froids qu'on eut connu comme le dit djoss) ces interminables excédents...

J'ai hâte que l'hiver arrive pour voir comme va se dessiner la circulation synopique, et dans quel régime nous allons tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On ne parle pas ici de l'importance d'un excédent mensuel isolé, mais bien de la succession de séries de mois excédentaires, entre lesquelles s'insèrent quelques rares mois déficitaires mais dont l'écart à la normale ne présente même pas une importance suffisante à contrebalancer (contrairement aux épisodes froids qu'on eut connu comme le dit djoss) ces interminables excédents...

Je suis totalement d'accord avec toi mais ici c'est le sujet automne 2006, c'est à dire septembre + octobre + novembre! Je ne vois pas le rapport avec juillet et aout!

Certes la durée de ces interminables excédents est remarquable (on commence à y être habitué ces dernières années) mais on ne peut pas encore faire un bilan après 1 mois et demi d'automne! C'est vrai que ya un bel excédent mais à voir avec novembre!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi mais ici c'est le sujet automne 2006, c'est à dire septembre + octobre + novembre! Je ne vois pas le rapport avec juillet et aout!

Certes la durée de ces interminables excédents est remarquable (on commence à y être habitué ces dernières années) mais on ne peut pas encore faire un bilan après 1 mois et demi d'automne! C'est vrai que ya un bel excédent mais à voir avec novembre!

default_rolleyes.gif

Bien que le temps n'ai pas de memoire determinée, si Novembre 2006 ressemble à Novembre 2005, la premiére dizaine devrai être marquée par la douceur et la suite emboiter le pas au froid.A noter, tout de même, bien qu'octobre 2006 soit excedentaire d'environ 2°, il sera moin marqué (selon toutes logiques)

qu'Octobre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'octobre devait être frais et humide default_rolleyes.gif , pour l'instant on est à peine 0,5°c en dessous du recordesque octobre 2005 et il à peine 50% des cumuls mensuels normaux, du moins en IDf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

milieu de mois, 50% des cumuls mensuels... Je trouve pas sa stupéfiant default_flowers.gif

Sinon ne pas oublier les mois d'hiver constamment déficitaires depuis deux ans..

Et puis il ne faut pas s'étonner, dans une logique de réchauffement que les mois plus chaud soient plus nombreux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les prévs des différents officiels (MF,IRI,NOAA, Metoffice) nous prévoient un trimestre octobre-novembre-décembre plutôt chaud.

Pour le moment cela se confirme avec les 16 premiers jours d'octobre.

Pour les organismes qui vont plus loin que ce trimestre et par recoupement (bien que cette méthode soit peu pertinente) on devrait voir décembre et janvier plutôt plus chauds que la normale et février plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

D'après plusieurs "infoclimautes" le mois d'octobre 2006 serait moins doux qu'octobre 2005. Eh bien, statistiques à l'appui, dans ma région (Genève et Léman), le mois d'octobre 2006 est pour l'instant nettement plus chaud que octobre 2005! La différence réside dans le fait qu'en 2005 on avait eu quelques journées très fraîches autour des 2-3 octobre, puis 16-19 octobre, avec des TX assez basses (+12°C). De plus, les TN avaient été le plus souvent inférieures à +10°C tout le long du mois, à quelques exceptions près (les nuits devaient être assez claires).

Cette année, à l'inverse, les nuits sont depuis quelques jours très douces avec bcp d'humidité dans l'air, et ça ne dervait pas s'arranger d'ici la fin du mois. Du coup, les TN sont souvent supérieures à +10°C. De plus, on n'a eu aucun refroidissement digne de ce nom: la TX la plus basse est de +15°, c'était la journée d'hier.

Donc, au vu des prévisions d'auj pour la fin du mois, le mois d'cotobre 2006 a encore toute ses chances pour être élu octobre le plus chaud (il se dispute le titre avec 2001 et 2004). A suivre mais ça va être serré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dans le Centre-est la référence est un peu plus 2001 que 2005.

Déjà la chaleur était plus vive et l'ensoleillement plus important.

Si Octobre 2001 a été très chaud, Novembre à été bien froid et très peu ensoleillé dans le Centre-Est.

Enfin je peux me tromper, parce qu'à cette époque, j'avais même pas 11 ans et c'était mes premiers relevés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après plusieurs "infoclimautes" le mois d'octobre 2006 serait moins doux qu'octobre 2005. Eh bien, statistiques à l'appui, dans ma région (Genève et Léman), le mois d'octobre 2006 est pour l'instant nettement plus chaud que octobre 2005! La différence réside dans le fait qu'en 2005 on avait eu quelques journées très fraîches autour des 2-3 octobre, puis 16-19 octobre, avec des TX assez basses (+12°C). De plus, les TN avaient été le plus souvent inférieures à +10°C tout le long du mois, à quelques exceptions près (les nuits devaient être assez claires).

Cette année, à l'inverse, les nuits sont depuis quelques jours très douces avec bcp d'humidité dans l'air, et ça ne dervait pas s'arranger d'ici la fin du mois. Du coup, les TN sont souvent supérieures à +10°C. De plus, on n'a eu aucun refroidissement digne de ce nom: la TX la plus basse est de +15°, c'était la journée d'hier.

Donc, au vu des prévisions d'auj pour la fin du mois, le mois d'cotobre 2006 a encore toute ses chances pour être élu octobre le plus chaud (il se dispute le titre avec 2001 et 2004). A suivre mais ça va être serré.

Oui, j'ai aussi cette impression que chez moi (tout près de Saint-Etienne) le mois d'octobre 2006 est plus doux encore que celui de l'année dernière. Cela est du, comme tu le signales, à l'absence totale de fraîcheur et à des nuits très souvents couvertes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,Pour ce mois de Novembre voir encore trops tot pour donner de prévision fiable mais donnons plutot le type de temps qui y sera en general pour ce mois qui nous donneras certainement un avant gout de l'hivers nous connaitrons un Anticyclone assez present dans la majorite de ce mois avec une majorité de jours avec brouillard asser givrants et des températures assez basse pour la saison et les jounées avec des nuages bas gris uniforme comme nous le vivons depuis 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gelée généralisée sur la moitié Nord

À l'exception des régions côtières de la Manche... précisons le tout de même ! Les masses d'air prévues (tous scénarios confondus) ne sont pas suffisamment froides pour faire chuter à ce point les températures minimales le long de notre littoral, et certainement jusqu'à - au moins - 50km à l'intérieur des terres. La Manche avoisine encore les 15°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour un Mois de Novembre en Général et que nous connaissons que depuis 2003 car avant cette date il y avait même pas d'hivers et il y avait rarement des température basse et surtout beaucoup plus de pluie , si vous vous en rapeler c'est au Mois Novembre que les innondations étais le plus sur tout le térritoire avant 2003 maintenant nous connaissons que depuis 2003 les Mois de Novembre est plutôt au moin une quinzaine de jours consecutifs nous vivons avec des matins ou le brouillards est souvent présent voir même par endroits assez givrants et que le reste de la journée avec des valeur de haute préssion qui occasione ce phenoméne de basse couche pour le reste de la journée avec nuages gris uniforme donc nous savons que nous allons connaitre ce phénomène qui n'est pas ignoré par les grands Météorologues nous savons que ce Mois de Novembre nous allons connaitre un avant gout de l'hivers c'est quasi certain avec des température trés basse par rapport au moyenne saisonniére nous connaissont ce phénomène depuis 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus ce Mois de Novembre risque d'être plus froid que les précédent car si nous additionnons la phase minimum solaire l'affaiblissement du Gulf stream et d'autre paramétre qui rentre en ligne de compte ce que nous pouvons en déduire c'est que nous allons connaitre un Hivers assez mémorable dans sa durée et dans sont intensité il rejoindras certainement voir plus, que ceux de 1956 de 1963 et de 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espére que dans ce Forum ils n'y a pas que des gamins et qu'ils y a des gens matures qui peuvent tenir un discours dans sont ensemble car le climat est un systéme éxtrèment compléxe et qu'il faut surtout être neutre dans ce domaine qui veut dire ni pour un réchauffement et ni pour un refroidissement mais donné que la réalité et la véracité de ce systéme si compléxe et de plus nous savons plusieurs scientifique le souligne que nous allons vers un refroidissement quasi certain pour plus de ample information lisez les topics qui sont sur la terre du futur et vous m'en direz des nouvelles.

Sur ce A+ et Bonne nuit a tous et n'oublier pas le changement d'heure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand pourra t-on statuer sur la douceur octobre 2006 par rapport aux précédents ?

J'ai entendu sur France info hier que la moyenne des Tx était de prés de 5° supérieures àla moyenne de ce mois mois dans la région de Biarritz

Ils ont parlé du mois d'octobre le plus doux depuis 50 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut récidive dans son réquisitoire contre les prévisions saisonnières...

A propos des "prévisions saisonnières" : il faut absolument rappeler qu’elles font à peine mieux que "pile ou face" en Europe de l’ouest, donc baissez l’enthousiasme. Pour une fois TOUT ce que l’on peut dire figure sur la partie gratuite du site MF, alors ne courez pas ailleurs.

Mon point-de-vue, c’est que si El Nino se développe suffisamment, on POURRAIT avoir plutôt DOUX (régime ZONAL dominant) en Novembre et Décembre, puis voir des BLOCAGES plus nombreux qu’en hiver moyen ensuite, surtout en Février et Mars, avec NEIGE possible au Moyen Orient.

Paar contre, il faut considérer comme de la RIGOLADE toute prévision semaine par semaine au delà de 15 jours d’échéance. IMPOSSIBLE ! C’est ce que faisait l’almanach des PTT de mon enfance, et combien je fus déçu ! Peut-être atteindra-t-on parfois trois semaines... dans CINQUANTE ANS, AU MIEUX ! !

Si il s'agit des prévisions déterministes produites par les pourtant puissants modèles numériques : je suis d'accord avec lui : au delà de 15 jours c'est comparable à du pile ou face, certaines limites physiques restent à ce jour infranchissables. Seulement, il n'existe pas que cette méthode pour tenter d'en savoir plus sur la météo à très long terme. Si rien n'est jamais certain à 100%, j'ai depuis longtemps démontré que l'on était au delà des résultats que l'on obtiendrait par le hasard en étudiant rigoureusement le climat du passé.

Voici ce que j'expliquais au début du mois d'août dernier concernant la fin de l'été et la /index.php?s=&showtopic=15748&view=findpost&p=295596'>prévision du mois d'octobre 2006

Je me mouilles tellement que cela peut sembler relever de la divination à certains... Il n'en est pourtant rien. Petit rappel sur les principes et la manière de comprendre cette prévision comme que je l'ai expliqué sur un forum belge :

Je procède à des prévisions à long terme par l'étude ciblée (grâce à la connaissance des forçages solaires) des conditions climatiques du passé

Ainsi en juillet je n'ai pas vu venir complétement cette vague de chaleur prolongée. Pourtant tout n'est pas à jeter. J'avais un signal chaud qui m'a fait prévoir ce mois de juillet plus chaud que la normale, mais certainement pas à ce point là. J'ai pu prévoir la séquence orageuse de début juillet et dire quelles seraient les périodes les plus chaudes, mais en sous-estimation constante d'où l'erreur.

Le mois d'août semble partir sur de meilleures bases et va peut-être donner raison aux prévisionnistes saisonniers qui le voient assez unanimement plus frais que la normale et plus ou moins humide... J'obtiens cette même tendance de mon étude statistique et la fiabilité est bonne : il y a normallement peu de chance pour qu'il en aille autrement.

Les prévisions peuvent vous sembler détaillées au delà du raisonnable. Je n'invente rien : c'est la méthode d'analyse que j'utilise qui le permet, plus de 3 ans d'expérience me permettent à présent de prévoir quand des situations proches de celles déjà observés dans le passé vont être de retour. Ainsi, partant de situations connues avec précision, je peux être à mon tour assez précis concernant les effets à attendre.

Pour ce mois d'octobre, j'ai bien mis vers le 5 et non pas le 5 ! Cela signifie que cette tendance est attendue par exemple vers le 4, 5, 6, 7, voire 8 octobre : je ne peux évidemment pas atteindre une précision à 24h à cette échelle. C'est une tendance : ça n'arrivera pas forcément : nous allons rester en logique très méridienne jusque là et cette prévision signifie que c'est au alentours de cette date que les flux d'ouest pourrait avoir les plus grandes chances d'arriver à circuler sur l'Europe. Un tel signal ne passe pas inaperçu. Je pense que ça pourra se faire, au pire on en passerait pas loin, car après cette brève incursion océanique, on retournerait au temps calme (logique méridienne avec blocages anticyclonique) comme vous pouvez le lire, ce qui devrait occasionner des brouillard à la saison où on arrivera alors.

Vous pouvez consulter le détail de ces prévisions et les suites à attendre pour l'automne.

Florent.

Parlant du mois d'août, la fiabilité étant bonne, j'ai alors expliqué qu'il y avait peu de chances qu'il soit autrement que frais. Enfin sur les prévisions à l'échelle infra-mensuelle, je me suis expliqué quant à la tendance tempêtueuse envisagée autour du 5 octobre. Et ce ne sont là que deux exemples, car il y en a bien d'autres évidemment.Le mois d'août fut isolément frais comme prévu, tandis qu'une /index.php?s=&showtopic=16819&view=findpost&p=326803'>tempête importante et isolée dans le temps a touché le sud-ouest le 3 octobre 2006 (/index.php?s=&showtopic=16819&view=findpost&p=326411'>photos) alors que les pluies ont dans la foulée bien été là pour faire monter les niveaux d'eau sur la facade est.

Comment les plus sceptiques expliquent-ils cela ??

Ces résultats ne sont dus, ni au hasard, ni à la chance : c'est à une solide étude de notre passé météorologique que l'on doit ces quelques analyses qui tombent parfois justes.

Ainsi fort de ces quelques résultats qui en suivent d'autres obtenus depuis 3 ans, il n'est pas envisageable de mon point de vue d'arrêter de donner des éléments à l'échelle intra-mensuelle. Tout n'est pas accessible et prévisible, mais nombre d'événements ont pu être déjoués permettant jusqu'à un certain point de se préparer à affronter certains types de temps : cela me semble tout à fait utile même si beaucoup passent encore à travers les mailles du filet. En effet, énormément de travail reste à faire, mais l'étude du climat du passé, c'est à dire de ce qui a existé me semble être le moyen de progresser le plus vite pour l'heure, plus vite que la simulation qui restera bien trop imparfaite pour pouvoir prévoir au delà de quelques semaines pour encore longtemps.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand pourra t-on statuer sur la douceur octobre 2006 par rapport aux précédents ?

J'ai entendu sur France info hier que la moyenne des Tx était de prés de 5° supérieures àla moyenne de ce mois mois dans la région de Biarritz

Ils ont parlé du mois d'octobre le plus doux depuis 50 ans ...

Bilan du mois d'octobre en France métropolitaine par Météo France Avec une température moyenne (mesuré sur 22 stations en France métropolitaine) supérieure de 3,3 °C à la normale, octobre 2006 se situe au second rang des mois d’octobre les plus chauds en France depuis 1950, derrière 2001 (+3,5 °C) et devant 2005 (+3,2 °C) et 1995 (+3,1 °C).

Lire la suite et voir les cartes :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...nierArticle.jsp

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...