Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Même valeur en une heure à la station MF. 61 mm en deux heures. Rafale à 95 km/h.

Finalement, il est tombé environ 75 mm à la station MF de Salon de Provence en deux heures environ (1h30 à 3h30).

55 mm en centre ville (qui est à 5 km au Nord de la station MF). Je communiquerai dans la matinée la valeur de Pélissanne.

Le tonnerre a cessé ici. Quelques averses encore possibles.

L'orage poursuit sa course. Aix-en-Provence va bientôt être touchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le spectacle des orages dans les Bouches-du-Rhône actuellement, vu d'ici, est exceptionnel !! Je filme et photographie, deux piles électrique ultra eshtétique.

Et que dire de la cellule Nîmoise de cette nuit... bouillonnement énorme et foudre extra-nuageuse.

Après une soirée bien naze à cause des entrées maritimes et de la brume, le spectacle "éloigné" est juste énorme et compense très largement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

scared.gif Déluge durable ici à mazan (qui m'a réveillé), impressionnant avec du vent, on ne voyait plus rien, l'auzon a du bien monter.

Ça faiblit actu, une nuit bien bruyante et électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste mais l'activité électrique est démente sur la pointe Sud de la ligne au large immédiat des BdR/Var ! Le ciel est étoilé ici, fait rare, et la convection est parfaite. Un sommet pénétrant se dévoile de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste mais l'activité électrique est démente sur la pointe Sud de la ligne au large immédiat des BdR/Var ! Le ciel est étoilé ici, fait rare, et la convection est parfaite. Un sommet pénétrant se dévoile de temps à autre.

Et je confirme, vu de Marseille où on a juste été frôlés par l'orage qui naissait au large des calanques (5.0mm à la StatIC de la Corniche, seulement 0.4mm au nord de la ville à l'Estaque), le spectacle à l'arrière de la cellule est fabuleux !

L'orage a stationné sur Cassis pendant plus d'une demi-heure et le cumul doit y être conséquent, puis s'est déplacé sur la Ciotat et St Cyr/Mer où le déluge a inondé certains points bas de la ville en 15 minutes à peine, certaines routes sont sous 50cm d'eau et de boue. Si les impacts sont rares, l'activité électrique est démentielle avec des intra et extranuageux à une cadence de 5 par seconde en moyenne et ce depuis près de 45 minutes, et le tonnerre incessant depuis Marseille wub.png

De toute ma vie, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de flashs en si peu de temps. J'ai filmé avec le téléphone pendant 20 minutes sans pouvoir m'arrêter, je vais recommencer et essayer de mettre ça en ligne plus tard. Cette pile nucléaire doit être admirée de loin par de nombreux passionnés... Profite bien toi aussi C.C. Chrispic, je me doute que tu va encore nous gâter de superbes photos smile.png

La ligne orageuse entre désormais sur le Var, qui vient de passer en vigilance orange pluie/inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et je confirme, vu de Marseille où on a juste été frôlés par l'orage qui naissait au large des calanques (5.0mm à la StatIC de la Corniche, seulement 0.4mm au nord de la ville à l'Estaque), le spectacle à l'arrière de la cellule est fabuleux !

L'orage a stationné sur Cassis pendant plus d'une demi-heure et le cumul doit y être conséquent, puis s'est déplacé sur la Ciotat et St Cyr/Mer où le déluge a inondé certains points bas de la ville en 15 minutes à peine, certaines routes sont sous 50cm d'eau et de boue. Si les impacts sont rares, l'activité électrique est démentielle avec des intra et extranuageux à une cadence de 5 par seconde en moyenne et ce depuis près de 45 minutes, et le tonnerre incessant depuis Marseille wub.png

De toute ma vie, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de flashs en si peu de temps. J'ai filmé avec le téléphone pendant 20 minutes sans pouvoir m'arrêter, je vais recommencer et essayer de mettre ça en ligne plus tard. Cette pile nucléaire doit être admirée de loin par de nombreux passionnés... Profite bien toi aussi C.C. Chrispic, je me doute que tu va encore nous gâter de superbes photos smile.png

La ligne orageuse entre désormais sur le Var, qui vient de passer en vigilance orange pluie/inondation.

Je confirme Olivier ! Nuit blanche avec l'équipe de chasse et nous avons pu finir en beauté sur la Corniche à Marseille...

Mon dieu quel spectacle sublime qui s'est offert à nous ! Le ciel étoilé avec l'énorme enclume et des intras, extra-nuageux en permanence... Les photos rendent assez bien.

Franchement une nuit de rêve entre vallée du Rhône et Marseille.

Un topic verra surement le jour très bientôt.. Le 13 renoue enfin avec de vrais orages Automnaux ! smile.png

A noter que Salon-de-Provence a bien reçu avec une valeur remarquable. Près de 70mm dont près de 41mm en moins de 18min.. Nombreuses inondations en point bas et surtout coupure de courant à foison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orage modéré grêle actu 40mm / 45minutes et ça tombe encore avec 177.2mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47.8mm/1h

à la station d'Aix en Provence a 5h

La ligne entre dans le Var.

Pas mal, d'autant que 90% de l'orage c'est fait en 30 min ! La grêle s'y est même mêlée à un moment. J'irais relever le cumul de Meyreuil ce matin (Aix-Sud)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour,

Nuit très orageuse ici.

Les intensités pluvieuses étaient parfois vraiment très importantes et plutôt rares pour le coin.

Je relève ainsi une intensité max de 371.6 mm/h à 3 h 00 loc.

Festival électrique aussi, même si peu d'éclairs étaient visibles (intra?).

Bilan: 73 mm.

Dorénavant, le calme est totalement revenu:

Ta 16.4 °C

HR 97%

Pression 1012.3 hpa en hausse

Vent nul.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Belle surprise avec ces orages sur le Var.

Par contre je ne comprends pas trop cette vigilance et surtout ce qui est mentionné dans ce bulletin à savoir des orages jusqu'en après-midi .

En regardant le radar on peut s'apercevoir qu'il n'y a plus rien derrière cette ligne ....

Sauf si ça se développerait sur le Var même .

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

A noter que Salon-de-Provence a bien reçu avec une valeur remarquable. Près de 70mm dont près de 41mm en moins de 18min.. Nombreuses inondations en point bas et surtout coupure de courant à foison..

Content pour vous. Pour le coup le jaune sur le 13 c'est loupé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Gros orage vers 5h00, 20.1 mm en seulement 10min/1/4 d'heure avec une intensité maxi de 205.5 mm/hr.

Le + gros de l'orage est passé + au nord, Aix à reçu 48 mm environ et un front de rafales énorme avec 121 km/h relevé à Aix-ouest (Jas de Bouffan pendant l'orage!), ici on était entre 2 orages, un gros au nord donc et un autre qui s'était formé au sud du massif de l'étoile-garlaban et qui est remonté jusqu'ici, l'activité électrique la + forte se située sur l'orage au nord donc la ligne qui avait balayée tout le département, sinon ici pas de phénomène venteux (vent maxi 20.9 km/h).

Le temps s'est rafraîchit ce matin, mais reste quand même très doux pour la saison 15.5°C sous un ciel encore très chargé mais calme.

Total de pluie 22.1 mm pour le mois

et 736.1 mm pour 2014 et ce n'est pas terminé, dans la nuit de dimanche à lundi on risque d'avoir bien + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

P*tain c'est incroyable cette poisse l'orage traverse tout le Var et les BDR je me suis dit "ah enfin un bon orage avec des fortes pluies whistling.gif " mais non le plus gros de l'orage part vers le golf de Saint tropez et file en mer, la CA encore épargnée

sinon actu pluie modérée, soleil et coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Orage modéré grêle actu 40mm / 45minutes et ça tombe encore avec 177.2mm/h

Proche du décennal quand même d'après l'instruction ministérielle de 1977 (51 mm).Ca y est on entend le tonnerre à Cagnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Alors résultat des courses de cet orage mémorable en Pays Salonais :

Pélissanne = 75,1 mm

Salon MF (Lançon) = 74,0 mm

Salon centre ville = 55,0 mm

La Barben = 53,1 mm

Il y a clairement eu un max d'intensité dans l'axe Lançon - Pélissanne.

Sur l'année 2014, à Pélissanne, nous en sommes à 679,2 mm. Nous avons donc dépassé la normale annuelle (1991/2013) qui est de 656,5 mm.

Actuellement, le ciel bien que légèrement chaotique se dégage bien et il fait déjà lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudrait peut-être dire à G. Séchet que ça n'est pas le Gardon qui passe à Montclus (cf. BFM)... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Plutôt épargné dans le secteur cette nuit, tant mieux ça laissera davantage de répis aux sinistrés.

13,5 mm donc et des orages assez lointains.

Ta 16,4°C ciel gris et bas.

Impressionnant la hausse de la Cèzeermm.gif les quartiers bas de Bagnols sont menacés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...