Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Genêve (ITA) ? Depuis quand Genève c'est en Italie ? Genova = Gênes et non GENEVE

Jle sentais en plus ! je l'avais au bout de la langue, enfin des doigts du coup xD honte a moi ^^

D'ailleurs les vidéos commencent a poper sur FB, c'est hard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de problème pour l'Hérault sur ce coup, c'est passé rapidement.

Pour le Gard et l'Ardèche ça devrait devenir plus stationnaire. J'espère que ça va pas bloquer sur les quartiers nord de Nimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance étonnante au Grau avec des flashs vers le nord-ouest et un peu de bruine.

Sinon en effet superbe système en V dans le golfe de Gênes depuis des heures ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Lézan (30) : violent orage avec fortes intensités. Gros ruissellements et routes inondées par débordement de fossés en 15 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Peut être que ça se forme sur le Montpellierain. Actu pluie très forte.

En effet, la ligne semblait être passée et une petite cellule s'est reformée à l'arrière sur les quartiers nords de Montpellier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quelle activité électrique, décharge intra-nuageuse incessantes entrecoupées de coup de foudre! Par contre niveau pluie ça s'est calmé, 20mm pour ce premier (?) gros passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

En effet, la ligne semblait être passée et une petite cellule s'est reformée à l'arrière sur les quartiers nords de Montpellier

Je pense qu'il va se passer quand même quelque chose, sinon la vigilance aura servie à rien avec le front qui est passé très vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je pense qu'il va se passer quand même quelque chose, sinon la vigilance aura servie à rien avec le front qui est passé très vite.

J'ai déjà vu des vigis oranges pour moins que ça lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense qu'il va se passer quand même quelque chose, sinon la vigilance aura servie à rien avec le front qui est passé très vite.

D'ici une heure ou 2 la queue de la ligne aura évacué l'Hérault et cela correspondait au scénario du modèle maille fine de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

25 à 30 mm en une heure c'est classique mais dans le contexte très tendu actuel, je pense qu'il vaut mieux une alerte manquée qu'une non détection sur le 34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'est le tiers nord-est du Gard et aux abords (secteur Orange/Bollène/Vallon Pont d'Arc) le plus à risque pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

D'ici une heure ou 2 la queue de la ligne aura évacué l'Hérault et cela correspondait au scénario du modèle maille fine de MF wink.png

25 à 30 mm en une heure c'est classique mais dans le contexte très tendu actuel, je pense qu'il vaut mieux une alerte manquée qu'une non détection sur le 34 wink.png

Pour moi c'est le tiers nord-est du Gard et aux abords (secteur Orange/Bollène/Vallon Pont d'Arc) le plus à risque pour cette nuit.

Ca semblait plutôt évident au vu des modèles, notamment wrf. Du coup vu qu'il y a rien à attendre cette nuit, est ce qu'il faut qu'on s'attende à quelque chose demain?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Forte pluie pendant quelques minutes sur Langlade. Pas mal d'éclairs noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le scénario maille fine MF donne quels cumuls pour les plaines gardoise le plus touchées ?

Ici à Nimes, les impacts se rapprochent tranquillement et commencent à prendre de la taille. Un régal !

Cf Bulletins régionaux de vigilance:

Ces pluies, dans la nuit de jeudi à vendredi, seront alors très fortes par endroit, avec des intensités horaires pouvant atteindre 60 mm.

Les cumuls de pluie jusqu'à demain vendredi mi journée pourront localement dépasser dans le Gard les 150 mm, ponctuellement plus de 200 mm ; et jusque localement 80 à 120 mm dans l'Hérault.

La persistance des pluies entraîne des cumuls de l'ordre de 200 mm (l/m²) en 24 heures, et plus de 300 mm sont possibles d'ici à samedi midi.
Ces orages peuvent générer localement des cumuls de plus de 50 mm (l/m²) en quelques heures seulement.
Et pour demain, c'est à peu près le même déroulement avec un probable balayage ouest/est en soirée, sauf qu'auparavant l'activité orographique aura été plus marquée qu'aujourd'hui sur les reliefs de l'Hérault et du Gard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...