Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

C'est impressionnant, il y en a dans tous les sens depuis le début d'aprèm, mais toujours rien ici... Peut-être que l'ultime cellule qui vient de la région toulousaine sera la bonne si elle ne s'épuise pas d'ici là! En tout cas ici il fait toujours assez chaud donc il y a de quoi, et le soleil revient, mais il n'est plus très fort à cet heure.

 

Edit : eh non, 3 gouttes, quand ça veut pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn fraîche bien qu'en hausse depuis plusieurs jours avec 7,3 degrés.

Les Tx ont cependant retrouvé leurs valeurs printanières avec encore 21 degrés aujourd'hui.

Ciel limpide toute la journée avec quelques rares cumulus de beau temps.

Convection visible au loin vers le LR et les Alpes, vent chaud de SO toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Orage en cours d'Ouest en Est sur la plaine des PO avec quelques fortes intensités pluvieuses sur Perpignan actu et meme la foudre qui tombe à plusieurs reprises mais sur ma position pas de grêle (Perpignan Gare).

 

Le temps est bien instable depuis le début d'après-midi ici où une première averse sans orage a laissé 2mm d'après la station MF de Perpi. Cette seconde a été plus intense et orageuse avec la foudre et un ciel bien noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse sur Aix-Ouest actuellement. 

 

edit : déjà fini, moins de 2mm au pluvio. température de 13,8°C (contre 19°C il y a 1 heure...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mauvais temps est bien là, ciel très sombre et quelques gouttes, mais le max de précipitations passe bien + au nord, ce ne sera donc une fois de plus pas pour nous..

 

Le vent d'ouest s'est renforcé et la température s'est bien rafraîchie : 11.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21°C, temps lourd et nuageux en début d'après-midi puis première dégradation orageuse de l'année, accompagnée de fortes rafales. Au final le cumul est modeste (5mm) mais le rafraîchissement (11°C en fin de dégradation) a été brutal !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel bleu s'empresse de revenir lui ainsi que le soleil, le ciel se dégage aussi vite qu'il s'était ennuagé, par contre la température elle poursuit sa chute : 11°C.

 

Rafale maxi de secteur NW : 38.6km/h tout à l'heure..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Eh ben quelle après midi ! Une vraie ambiance estivale avec son mot de développements orageux.

 

Pas de surprise pour moi, je suis passé  au travers (on prend rarement ici dans les plaines littorales/littoraux). Juste une averse brève à grosses gouttes qui à à peine mouillé les routes. Sur Aiguës mortes rien du tout. Par contre une ambiance très sympa avec développements bien turbulents et beaux à voir.

 

Impressionnant ce que Nîmes s'est ramassé  avec belles accumulations de grêle alors qu'ici a 15km au sud rien du tout. Quelqu'un a des cumuls pour là région Nimoise ? 

 

En espérant que les fruitiers et vignes n'aient pas trop souffert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voila pourquoi je languis tant le printemps et l'été ! Une journée presque parfaite. C'était mal engagé ce matin avec encore et encore des entrées maritimes mais l'instabilité a gagné du terrain et l'ambiance est devenue tout autre. Le soleil chauffait bien lorsqu'il se montrait et même après le passage orageux de l'après-midi et le retour d'un ciel limpide, la température est vite remontée. Bon, niveau timing c'était chaud, je n'ai pu me libérer qu'à 16h donc j'ai tout juste eu le temps de capturer quelques ambiances sur l'Est héraultais mais je n'ai pas pu me repositionner, la ligne avançait trop vite. Un beau "baptême" pour l'Hérault néanmoins en espérant que cela soit bel et bien parti maintenant et qu'on ne retombe pas sur des semaines et des semaines d'alternance tramontane/entrées maritimes ^^ Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premier faible orage de la saison, bien que le plus gros était sur le nord de Montpellier et ses premières garrigues. Cumul faible de 3mm mais ça fait tellement plaisir entendre enfin le bruit du tonnerre... ^^ 

Tn : 11.3°C - Tx : 18.5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 34 minutes, LQ'03 a dit :

Eh ben quelle après midi ! Une vraie ambiance estivale avec son mot de développements orageux.

 

Pas de surprise pour moi, je suis passé  au travers (on prend rarement ici dans les plaines littorales/littoraux). Juste une averse brève à grosses gouttes qui à à peine mouillé les routes. Sur Aiguës mortes rien du tout. Par contre une ambiance très sympa avec développements bien turbulents et beaux à voir.

 

Impressionnant ce que Nîmes s'est ramassé  avec belles accumulations de grêle alors qu'ici a 15km au sud rien du tout. Quelqu'un a des cumuls pour là région Nimoise ? 

 

En espérant que les fruitiers et vignes n'aient pas trop souffert...

 

Nimes-Courbessac : 5.5mm

Nimes-Garons : 3.5mm

Villevielle : 7.7mm

Le max dans le Gard (sur le réseau MF en tout cas) c'est la Grand-Combe avec 20.2mm et Saint-Julien-de-Peyrolas avec 12.6mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

8,5°C

/20,4°C

 

Ensoleillé jusqu'en début d'après-midi malgré quelques cumulus surtout le matin. Puis , un orage (peu de coups de tonnerre) est arrivé par le Nord-Ouest en fin de journée (entre 17h40 et 18h20) et a donné une averse faible.

 

Pour la zone de Salon de Provence, cela donne : 

1,3 mm à La Barben, 1,9 mm à Pélissanne, 2,2 mm à la base de Salon de Provence et 3,7 mm au centre de ville de Salon de Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée remplie pour moi, 2 éclairs, de belles structures, un virga, de la douceur, de nuages qui bourgeonnent dans tous les sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Température mini: 11,8°

Température maxi: 21,9°

Température moyenne sur la journée: 16,8°

Cumul total: 1,0 mm

Intensité maxi: 6,0 mm/h

 

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Premier orage de l'année hier vers 16h25

Bel ambiance avec des rafales plutôt modérées mais quelques bons coups de tonnerre et surtout des petites chutes de grêle, puis une grosse pluie.

 

Résultat, 9,5 mm en quelques minutes ici et 13,5 mm relevés à St Drézéry.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand ciel bleu actuellement avec une température tres douce de 20,6°C et un petit vent assez frais de secteur sud pour le moment. Un temps parfait pour un peu de jardinage ! Arôme modélise jusqu'à 26°C vers Cannes dans l'après midi et en général 24-26°C dans l'extrême sud ouest du 06 sous l'influence dun vent soutenue de secteur ouest soit un bon petit épisode de foehn ! Assez localisé cependant car le reste du département et notamment Valbonne sera soumis à un léger vent de secteur plutôt sud voir est et les températures ne devraient alors pas dépasser les 21°C ( ce qui est déjà pas mal ! ) 

On surveillera donc le risque de premiere chaleur pour les stations de Cannes, Mandelieu ou encore Pegomas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée printanière ! Sans vent ou nuage menaçant !

Ciel dégagé avec une bonne douceur. Il fait presque chaud au soleil! 18.4' 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec un peu de mistral avec des rafales proches des 60km/h. Actuellement: 20.4°c. A noter les 24°c à Cannes en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

J'étais de passage sur Avignon. Je suis arrivé Lundi soir, trajet sous le soleil hormis de Narbonne à Tarascon, avec les traditionnelles entrées maritime...

Mardi, belle journée dans le Vaucluse, agréable, avec du vent de SE.

Mercredi, je suis rentré. Départ 09h30 sous la crasse à Avignon, qui m'a accompagné jusqu'à Sète environ. J'ai pu observé de beaux spécimen vers le Minervois/Montagne Noire sinon.

 

J'ai trouvé que les sols étaient un peu sec par chez moi...

 

Voilà voilà quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Serge L a dit :

Beau temps avec un peu de mistral avec des rafales proches des 60km/h. Actuellement: 20.4°c. A noter les 24°c à Cannes en ce moment. 

 

Et 25,2°C actu sur Cannes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Beau temps avec un peu de mistral avec des rafales proches des 60km/h. Actuellement: 20.4°c. A noter les 24°c à Cannes en ce moment. 

 

A noter que l'origine des vents d'O n'est plus Rhodanienne mais maritime depuis cet aprèm, ce n'est donc plus vraiment du mistral : 

 

574049venttempo.png

 

Dans tout les cas, cela ne change pas grand chose à l'aspect Fhoen sur l'est83/ouest 06.

 

Quelques valeurs :

25.6°C

à Sainte-Maxime-Les Issambres (83)

25.5°C

à Cogolin(83)

25.2°C

à Auribeau sur Siagnes(06)

24.9°C

à Cannes-Mandelieu (06)

24.8°C

à Fréjus(83)

24.8°C

à Cannes(06)

23.8°C

à Puget-Theniers(06)

23.7°C

 dans la plaine des Maures (aérodrome du Luc) 

23.0°C

à Fayence(83)

 

Brise maritime d'est à partir d'Antibes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Matinée bien ensoleillée puis le ciel s'est voilé. Ce soir le voile est moins dense et le vent souffle faiblement de secteur sud. Ambiance très printanière avec de belles amplitudes.

 

Tn/Tx du jour:

 

Bagnols ville 6.3/22.9°C

Chusclan 5.7/21.5°C

Bagnols sud 4.9/22.4°C

Tresques 5.0/21.5°C

St Julien de Peyrolas 4.7/21.3°C

Laval St roman 3.6/21.0°C

Uzès 3.0/21.5°C

Pujaut 2.7/21.8°C

Montclus 2.4/22.1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De beaux contrastes de températures ce matin entre l'ouest et l'est de la Provence, et aussi suivant l'exposition au vent de secteur E/SE donc à savoir plutôt les hauteurs vs les vallées:

 

 

Ici Tn de 7.6°C, actuellement 11.3°C en hause rapide, à 7h Mimet MF (à 3km à vol d'oiseau) relevait 5°C de + qu'ici soit 12.8°C contre 7.6°C ici, et à noter aussi une différence de 9°C entre la Destrousse (MF) (3.8°C) et Mimet (MF) (12.8°C) stations distantes de moins de 10km.

france_se_now.png.b80a23f9ad89c390d134976703ab914c.png

france_se_now.png.35adf984424979d2904684

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...