Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE

ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai bien l'impression que cet épisode orageux ne sera pas. Aucune croix sur la carte foudre et un ciel décidemment baché qui limite la convection. Pourtant sur le centre Est, la lourdeur est bien présente avec une t° entre 27 et 30°.

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Encore une fois il n'y a pas eut que l'effet atmosphérique.L'orage a taper avec un angle particuliérement à la garonne ainsi qu'avec les collines.Un effet environnant qui à aggraver tout d'autant que l'orage arrivait vite.La theorie se verifie encore une fois avec la notion de force.Cool enzo ,tu nous montreras ca.

En tout cas on voit que les rivieres joue parfois un role mauvais pour les orages ainsi que les collines.

Baton66

Ben vu la direction par laquelle l'orage est arrivé, la Garonne (et même le Tarn) n'a pas dû jouer de rôle prépondérant.

En revanche, il se peut que la cellule ait été bloquée (ou la convection fut favorisée) sur les coteaux entre Moissac/Lafrançaise et St. Antonin-Noble-Val, ce qui expliquerai ce cumul sur la plaine aux environs de Montauban. D'habitude, cette zone est assez épargnée par les orages qui arrivent plein Ouest depuis l'Atlantique, à la faveur des coteaux (Gers et Quercy) qui prennent tout.

Hier soir, c'est venu du Sud-Sud-Ouest de manière assez rapide...

Enfin, pour la Lorraine, actuellement, le temps est assez lourd et on peut voir quelques bourgeonnements, mais il n'est pas sûr du tout que cela finisse en orage avec une T° qui plafonne à 24/25°C! default_zorro.gif

Je sais pourquoi la convection n'arrive pas démarrer. J'ai consulté et analysé la coupe verticale à Thionville et j'ai remarqué que à 17h, le couche de stabilité (c'est-à-dire la température diminue moins quand on monte avec l'altitude) se situe entre 850hPa et 775hPa (12,5°C à 850hPa et 10,5hPa à 800hPa ; 2°C de différence de 50hPa), c'est ça qui empêche la convection malgré l'humidité élevée de basse couche. Mais, à 20h, la couche de stabilité sera moins importante que à 17h (12,5°C à 850hPa et 10°C à 800hPa, 2,5°C de différence, c'est mieux) donc la convection pourrait se déclencher (si dans la basse couche, il restera chaud à 20h).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça a bien pris en espagne, où l'activité est assez intense actu, mais rien en france, absolument rien ! pas un signe d'électricité de l'après-midi, c'était plutôt rare ces derniers temps, surtout qu'une forte dégradation était prévue...

Posté(e)
Asnières sur Seine

je vous l'avait bien dit à midid que ca allait être un bide comme quoi ya pas qu'à paris qu'on connait les déconvenues... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je rêve ou les orages arrivent sur l'aude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

http://perso.orange.fr/meteoferrals/foudre.htm

Le boltek de Ferrals a du mal avec la location... Les impacts sont réels, mais ils sont à 250km dans les Hautes Pyrénées !

Posté(e)
Asnières sur Seine

tu ne rêves pas! les orages arrivent par le sud ouest et remontent à l'est de auch il ya du rouge à l'intérieur et ca se renforce actu ! cependant la cellule est très isolée mais c'est un bon début! default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le boltek de Ferrals a du mal avec la location... Les impacts sont réels, mais ils sont à 250km dans les Hautes Pyrénées !

je c'est pas parce que même le boltek du soumoulou les signale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut-il y croire cette fois?http://www.meteo64.org/index.php?mod=page&ac=page&id_page=10

Je viens de découvrir les témoignages sur l'orage de Montauban : impressionnant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils avaient interviewé le maire d'une commune du coin sur RMCinfo qui parlait de véritables tempête avec chutes de cheminées. Je me demandais si il n'exagérait pas un peu...

J'ai enregistré l'image sat temp des nuages et l'animation météorage, si vous avez d'autres données du genre, comme les images radars ça peut être intéressant ! default_mad.gif

Les bolteks ont souvent du mal avec la location default_mad.gif regardez plutôt les images sat pour vériier et bien sur les cartes foudre de wetterzentrale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello, alors c'est quoi ce cirque? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours rien, le ciel est voilé avec quelques cumulus en desous, rien de mirobolant.

Posté(e)

Les bolteks ont souvent du mal avec la location default_mad.gif regardez plutôt les images sat pour vériier et bien sur les cartes foudre de wetterzentrale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok en tout cas il fait chaud et la t° augmente à la faveur d'un voile moins épais on voit bien la présence de sable! il fait lourd 26.7°c 51%

Bonsoir à tous default_mad.gif

Je c'est pas parce que même le boltek du soumoulou les signale faut-il y croire cette fois?

Ben tu peux le croire, le boltek localise bien ! default_mad.gif Je suis en train d'affiner les réglages. C'est long et difficile. Je veux perturber au moins la réactualisation pour que vous puissiez en profiter un maximun. Au fur et à mesure sa s'améliore mais c'est long. Patience ! default_mad.gif

Les bolteks ont souvent du mal avec la location regardez plutôt les images sat pour vériier et bien sur les cartes foudre de wetterzentrale .

Voilà la bonne méthode pour suivre l'activité en direct. Moi aussi je me suis dit que le boltek était à l'ouest complet. En plus pour accentuer le doute, les cartes de météocentre ne sortaient pas. Maintenant elle sont à jour default_mad.gif

Amicalement Yannick64 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir à tous default_mad.gif

Ben tu peux le croire, le boltek localise bien ! default_mad.gif Je suis en train d'affiner les réglages. C'est long et difficile. Je veux perturber au moins la réactualisation pour que vous puissiez en profiter un maximun. Au fur et à mesure sa s'améliore mais c'est long. Patience ! default_alien.gif

Voilà la bonne méthode pour suivre l'activité en direct. Moi aussi je me suis dit que le boltek était à l'ouest complet. En plus pour accentuer le doute, les cartes de météocentre ne sortaient pas. Maintenant elle sont à jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement Yannick64 default_mad.gif

ok je sais pas trop parce que un coup c'est tout proche default_mad.gif et 30seconde après plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je suis en train de changer de méthode de réglages, vu la remarque de faite plus haut. Ne vous inquiétez pas de voir les impacts plus loin. Il faut un certains temps (30 minutes) pour que le moteur du logiciel positionne correctement les impacts.

Je vous tient au courant en mieux ou en mal de cette méthode de positionnement. Si les essais ne sont pas concluant je remet l'ancienne méthode de positionnement.

Amicalement Yannick64 default_shuriken.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Orage en approche sur Toulouse après une sacrée lourdeur toute la journée, ça s'active sur le radar !

Grêle à l'instant !

Posté(e)

Orage en approche sur Toulouse après une sacrée lourdeur toute la journée, ça s'active sur le radar !

Grêle à l'instant !

on peut peut être espérer quelque chose car il fait lourd là 25,4°c encore ça a du mal a baisser 51%

Grêle à l'instant !

Envoie-le sur Albi s'il te plaît! (La grêle en moins bien sûr) default_shuriken.gif

D'ailleurs au vu du radar la cellule est bien partie pour prendre une trajectoire NE.

Alors juste pour info : enzo82 habitant de mantauban m'a fait un petit résumé de ce qui c'est passé hier soir là-bas :

Rafales de vent autour des 145km/h sur sa colline et donc chez lui....

Grélons de 5 à 7cm de diamètre (il à des vitres de cassés)

65mm de flotte en 15minutes

Foudroiement incessant

Bref la motié de la foret devant chez lui est totalement couchée et pas mal de tuiles de sa maison se sont envolées...Qui dit mieux?????????!

En tout cas bravo à MF et aux autres pour ne pas avoir lancée d'alerte car encore une fois c'était prévisible au vu de paramétres qui étaient à leurs maximum..... default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref.....c'était un orage monstreux...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord avec toi! dévil. A la fin sa me saoul! je suis blasé de MF, et aucun média n'en a parlé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si j'ai vu un reportage sur France 2 ce soir. A Montech plus précisément.

SI TF en à parler briévement et c'était en première pasge sur France3 midi-pyrénées....

Bien sur MF n'en à pas parler logique pour ne pas trop se montrer et pour éviter de s'en prendre plein la gueuele.... default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref c'est dommage qu'il n'y est eu pas plus de témoignages et d'OBS sur ce méga orage comme d'habitude quand ça se passe ds le SO...... default_mad.gif

La c'était vraiment quelques chose d'énorme....à croire que MF ne travaille pas le soir...

Petit récapitulatif de hier sur le modéle GFS qui lui voyait bien du trés gros sur le SO :

-chaleur au Sol

-Vent verticaux à 700hpa au max

-trés forte anomalie de tropopause

-Cape élevée avec du -4 de LI et 1400K/j

-trés fort dynamisme en altitude et j'en passe....

NO comment... default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...