neige84 Posté(e) 6 octobre 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Décidément, le Nord de la région de Montpellier est à l'honneur ! Les rivières vont régir de plus en plus vite, à voir la fréquence à laquelle les épisode s'enchaînent... ça semble se préciser en Camargue, les premières pluies devraient affecter le 84 vers les minuits /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 6 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Une petite averse mais de grosses gouttes vers 17h, qui à durée tout juste 2 min, rien au pluvio (moins d'1mm en tout cas). Actu ciel chargé et ça commence à s'activer tout doucement en mer. Tn de 11.2°C et Tx de 21.4°C Actu 16.1°C Vent max 18 km/h ENE A suivre pour cette nuit... Bonne nuit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui76 Posté(e) 6 octobre 2014 Verrières le Buisson (91) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lirou dépasse les 2m au Triadou. Il a atteint 4m75 il y a une semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lirou est passé de 0m68 à 2m34 de 21h45 à 22h15 le débit dépasse désormais les 100 m3/s. Forte réaction à prévoir sur le Lez à Montpellier Garigliano à partir de minuit. 51.5 mm sur la dernière heure au Triadou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 6 octobre 2014 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Il vient de gagner 80 cm en 20 minutes donc c'est déjà significatif. Tout ça va finir dans le Lez qui prend pas mal au niveau de sa source et du côté du BV du Terrieu. Edit la montée est régulière à un rythme de 28 cm toutes les 5 minutes: 0.68 à 21h45, 0.94 à 21h50, 1.22 à 21h55, 1.50 à 22h.. Jusqu'à quand ? Et 2.34m 15min plus tard, en effet belle montée. C'est bien karstique ce secteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Et 2.34m 15min plus tard, en effet belle montée. C'est bien karstique ce secteur? Oh que oui, et vu comment il est gavé, ça va réagir vite et fort... Coup de maitre d'Arome et de MF en tout cas, il faut le souligner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 octobre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Et même 2m77 à 22h25 pour un débit de 118m3/s.. Pas impossible que l'on titille à nouveau les 4m vu la stationnarité des orages.. En tout cas, on vient de dépasser les 100mm pour Prades ! EDIT : 2m96 à 22h30, soit +19cm en 5mn.. Là, ça rigole pas ! 3m15 désormais à 22h35... +38cm en 10mn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Et 2.34m 15min plus tard, en effet belle montée. C'est bien karstique ce secteur? Oui tout à fait mais ça doit également ruisseler en surface vu les intensités, la pente du BV et l'état de saturation des couches superficielles du sol. Topographie du BV: http://www.syble.fr/syble/presentation-du-bassin-versant/ Lien téléchargeable au format PDF au bas de la page Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 6 octobre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 J'aperçois les premiers flash ici ! La nuit m'a l'ai prometteuse ! Espérons que les cumuls de pluie soient cependant pas aussi extrêmes qu'ils ont l'air .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 octobre 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Et même 2m77 à 22h25 pour un débit de 118m3/s.. Pas impossible que l'on titille à nouveau les 4m vu la stationnarité des orages.. En tout cas, on vient de dépasser les 100mm pour Prades ! Eh be ! 30cm en 10min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Fossés en débordement secteur Carnas Quissac limite Gard Hérault. Circulation délicate sur réseau secondaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptigil Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Coup de canon à Montpellier sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 6 octobre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Coup de tonnerre sur Montpellier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 6 octobre 2014 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lirou est passé de 0m68 à 2m34 de 21h45 à 22h15 le débit dépasse désormais les 100 m3/s. Forte réaction à prévoir sur le Lez à Montpellier Garigliano à partir de minuit. 51.5 mm sur la dernière heure au Triadou. Justement hier dimanche j'y suis passé à VTT voir un peu les conséquences de la crue du 29 septembre. Première constatation, le Lirou, habituellement à sec avait un petit débit, bien dans son lit, mais impossible à traverser dans les quelques passages à gué. Au niveau de la D68 (le LIEN), les aménagements ont semble-t-il bien fonctionné, je n'ai noté aucun dégât à l'ouvrage. Le Lirou, avec une crue à plus de 5 mètres, a inondé tout le "râtelier" (j'ignore comment appeler cela exactement) qui lui était destiné, et s'est répandu dans les champs du domaine de Restinclière (et gérés par les Ecologistes de l'Euzière il me semble). Ouvrage en question (paradis des taggeurs) : Une idée de l'emprise ouest de la crue en aval de la RD68 : Quant au petit pont romain des Matelles, il est toujours là (il en a vu d'autres), même si l’absence d'une pierre au bas intérieur de l'arche Est a attiré mon attention (mais je ne le connais pas par coeur, peut-être était-ce comme cela auparavant). Sur St Clément ce sont des pluies diluviennes dignes de celle du 29 septembre, dans les rares accalmies j'entends la Lironde gronder... Tonnerre à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Fossés en débordement secteur Carnas Quissac limite Gard Hérault. Circulation délicate sur réseau secondaire. Tu m’étonnes avec ce qui tombe ça réagit très vite sur des sols saturés Des intensités pour le Gard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 6 octobre 2014 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Oui tout à fait mais ça doit également ruisseler en surface vu les intensités, la pente du BV et l'état de saturation des couches superficielles du sol. Topographie du BV: http://www.syble.fr/syble/presentation-du-bassin-versant/ Lien téléchargeable au format PDF au bas de la page Ok, ce qui explique une telle réaction après de "si faibles cumuls"... Ca semble également se former au large du Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabimeto Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le tonnerre gronde à Prades Le Lez, la pluie continue. L'orage est bien stationnaire sur le Pic Saint Loup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 6 octobre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Les premières averses vont toucher le Var. Ça s'agite au large ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 A mon avis, les Bouches du Rhone et les alpes Maritimes vont passer en orange à 23h ! Réponse dans quelques minutes... Mais bravo M-F pour cette fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 6 octobre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 6 octobre 2014 A mon avis, les Bouches du Rhone et les alpes Maritimes vont passer en orange à 23h ! Réponse dans quelques minutes... Mais bravo M-F pour cette fois ! Pas de passage en orange.. Ça m’étonnerai en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 A mon avis, les Bouches du Rhone et les alpes Maritimes vont passer en orange à 23h ! Réponse dans quelques minutes... Mais bravo M-F pour cette fois ! Eh bien non. Par contre les cumuls sont logiquement revus à la hausse, avec du loc 150/200 mm au nord de Montpellier et en Vidourlenque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 6 octobre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 54 mm sur la dernière heure 140 mm au total, on est au-delà des 2 derniers épisodes je viens de faire un tour dans le village, la rivière qui passe au pied de la mairie passe 2 fois au-dessus des ponts vers sa confluence avec le Pézouillet ( rue de la Clairière) il y a des ruissellements partout c'est tendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 54 mm sur la dernière heure 140 mm au total, on est au-delà des 2 derniers épisodes je viens de faire un tour dans le village, la rivière qui passe au pied de la mairie passe 2 fois au-dessus des ponts vers sa confluence avec le Pézouillet ( rue de la Clairière) il y a des ruissellements partout c'est tendu Observation très intéressante à reporter sur MétéoAlerte: http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php ! Vigicrue a loupé le coche pour la vigi de 23h: le orange est désormais nécessaire sur le Lez, avec 3.43 m au Lirou et 165 m3/s! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 6 octobre 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 54 mm sur la dernière heure 140 mm au total, on est au-delà des 2 derniers épisodes je viens de faire un tour dans le village, la rivière qui passe au pied de la mairie passe 2 fois au-dessus des ponts vers sa confluence avec le Pézouillet ( rue de la Clairière) il y a des ruissellements partout c'est tendu Tu juges que c'est imprudent de venir en voiture sur le secteur? Ici dans le nord de montpellier, pas grand chose si ce n'est quelques averses. Cela fait comme il y a deux semaines, la pluie s'arrête à la limite de montpellier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Intensité a la hausse au niveau de Prades-le-Lez ça envoie du lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés