Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Décidément, le Nord de la région de Montpellier est à l'honneur !

Les rivières vont régir de plus en plus vite, à voir la fréquence à laquelle les épisode s'enchaînent...

ça semble se préciser en Camargue, les premières pluies devraient affecter le 84 vers les minuits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première vidéo :

Stade de la Mosson twitter edit reportage video bfmtv http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/inondations-dans-l-herault-des-voitures-accrochees-dans-les-arbres-327592.html vestiaire du stade

Impressionnant ce qu'il se passe depuis 3 semaines. Certains se plaignaient de l'absence de gros épisodes, là ils sont servi ^^ Quand je pense qu'une de mes connaissances est parti vivre à Montpelli

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une petite averse mais de grosses gouttes vers 17h, qui à durée tout juste 2 min, rien au pluvio (moins d'1mm en tout cas).

Actu ciel chargé et ça commence à s'activer tout doucement en mer.

Tn de 11.2°C

et Tx de 21.4°C

Actu 16.1°C

Vent max 18 km/h ENE

A suivre pour cette nuit...

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le Lirou est passé de 0m68 à 2m34 de 21h45 à 22h15 le débit dépasse désormais les 100 m3/s. Forte réaction à prévoir sur le Lez à Montpellier Garigliano à partir de minuit.

51.5 mm sur la dernière heure au Triadou.

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Il vient de gagner 80 cm en 20 minutes donc c'est déjà significatif. Tout ça va finir dans le Lez qui prend pas mal au niveau de sa source et du côté du BV du Terrieu.

Edit la montée est régulière à un rythme de 28 cm toutes les 5 minutes: 0.68 à 21h45, 0.94 à 21h50, 1.22 à 21h55, 1.50 à 22h.. Jusqu'à quand ?

Et 2.34m 15min plus tard, en effet belle montée.

C'est bien karstique ce secteur?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh que oui, et vu comment il est gavé, ça va réagir vite et fort...

Coup de maitre d'Arome et de MF en tout cas, il faut le souligner!

Et même 2m77 à 22h25 pour un débit de 118m3/s.. Pas impossible que l'on titille à nouveau les 4m vu la stationnarité des orages..

En tout cas, on vient de dépasser les 100mm pour Prades !

EDIT : 2m96 à 22h30, soit +19cm en 5mn.. Là, ça rigole pas !

3m15 désormais à 22h35... +38cm en 10mn !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui tout à fait mais ça doit également ruisseler en surface vu les intensités, la pente du BV et l'état de saturation des couches superficielles du sol.

Topographie du BV: http://www.syble.fr/syble/presentation-du-bassin-versant/ Lien téléchargeable au format PDF au bas de la page

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et même 2m77 à 22h25 pour un débit de 118m3/s.. Pas impossible que l'on titille à nouveau les 4m vu la stationnarité des orages..

En tout cas, on vient de dépasser les 100mm pour Prades !

Eh be ! 30cm en 10min blink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fossés en débordement secteur Carnas Quissac limite Gard Hérault. Circulation délicate sur réseau secondaire.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Le Lirou est passé de 0m68 à 2m34 de 21h45 à 22h15 le débit dépasse désormais les 100 m3/s. Forte réaction à prévoir sur le Lez à Montpellier Garigliano à partir de minuit.

51.5 mm sur la dernière heure au Triadou.

Justement hier dimanche j'y suis passé à VTT voir un peu les conséquences de la crue du 29 septembre.

Première constatation, le Lirou, habituellement à sec avait un petit débit, bien dans son lit, mais impossible à traverser dans les quelques passages à gué.

Au niveau de la D68 (le LIEN), les aménagements ont semble-t-il bien fonctionné, je n'ai noté aucun dégât à l'ouvrage.

Le Lirou, avec une crue à plus de 5 mètres, a inondé tout le "râtelier" (j'ignore comment appeler cela exactement) qui lui était destiné, et s'est répandu dans les champs du domaine de Restinclière (et gérés par les Ecologistes de l'Euzière il me semble).

Ouvrage en question (paradis des taggeurs) :

mini_707364G10IMG11531.jpg

Une idée de l'emprise ouest de la crue en aval de la RD68 :

mini_27848220140929CrueDuLirou.jpg

Quant au petit pont romain des Matelles, il est toujours là (il en a vu d'autres), même si l’absence d'une pierre au bas intérieur de l'arche Est a attiré mon attention (mais je ne le connais pas par coeur, peut-être était-ce comme cela auparavant).

Sur St Clément ce sont des pluies diluviennes dignes de celle du 29 septembre, dans les rares accalmies j'entends la Lironde gronder...

Tonnerre à présent...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Fossés en débordement secteur Carnas Quissac limite Gard Hérault. Circulation délicate sur réseau secondaire.

Tu m’étonnes avec ce qui tombe ça réagit très vite sur des sols saturés

Des intensités pour le Gard ?

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Oui tout à fait mais ça doit également ruisseler en surface vu les intensités, la pente du BV et l'état de saturation des couches superficielles du sol.

Topographie du BV: http://www.syble.fr/syble/presentation-du-bassin-versant/ Lien téléchargeable au format PDF au bas de la page

Ok, ce qui explique une telle réaction après de "si faibles cumuls"...

Ca semble également se former au large du Var

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A mon avis, les Bouches du Rhone et les alpes Maritimes vont passer en orange à 23h ! Réponse dans quelques minutes... Mais bravo M-F pour cette fois !

Pas de passage en orange.. Ça m’étonnerai en tout cas.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A mon avis, les Bouches du Rhone et les alpes Maritimes vont passer en orange à 23h ! Réponse dans quelques minutes... Mais bravo M-F pour cette fois !

Eh bien non.

Par contre les cumuls sont logiquement revus à la hausse, avec du loc 150/200 mm au nord de Montpellier et en Vidourlenque.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

54 mm sur la dernière heure

140 mm au total, on est au-delà des 2 derniers épisodes

je viens de faire un tour dans le village, la rivière qui passe au pied de la mairie passe 2 fois au-dessus des ponts vers sa confluence avec le Pézouillet ( rue de la Clairière)

il y a des ruissellements partout c'est tenduscared.gifscared.gifscared.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

je viens de faire un tour dans le village, la rivière qui passe au pied de la mairie passe 2 fois au-dessus des ponts vers sa confluence avec le Pézouillet ( rue de la Clairière)

Observation très intéressante à reporter sur MétéoAlerte: http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php !

Vigicrue a loupé le coche pour la vigi de 23h: le orange est désormais nécessaire sur le Lez, avec 3.43 m au Lirou et 165 m3/s!

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Tu juges que c'est imprudent de venir en voiture sur le secteur?

Ici dans le nord de montpellier, pas grand chose si ce n'est quelques averses.

Cela fait comme il y a deux semaines, la pluie s'arrête à la limite de montpellier.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Intensité a la hausse au niveau de Prades-le-Lez ça envoie du lourd pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...