Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le Lez déborde actuellement et commence à inonder une partie du quartier d'Antigone à Montpellier...fear.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première vidéo :

Stade de la Mosson twitter edit reportage video bfmtv http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/inondations-dans-l-herault-des-voitures-accrochees-dans-les-arbres-327592.html vestiaire du stade

Impressionnant ce qu'il se passe depuis 3 semaines. Certains se plaignaient de l'absence de gros épisodes, là ils sont servi ^^ Quand je pense qu'une de mes connaissances est parti vivre à Montpelli

Images postées

Le système pivote mais la pointe reste étonnamment bien ancrée à l'ouest de Montpellier. Quoi qu'il en soit cette évolution n'est guère réjouissante pour l'agglomération...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

incroyable cette cellule au NNO de montpellier qui se réalimente constamment en ne bougeant que si peu , fascinant mais c'est dramatique certainement dessous et son évolution est totalement imprévisible pour le coup !

Le pic de crue est passée au Triadou pour le Lirou, avec un maximum de 5.11m, soit 30cm de plus que la semaine dernière.

Pour le Lez, on atteint 3.44m - 322m3/s à la station de Montferrier, soit le stade de crue vicennale .. pour la seconde fois en 7 jours ! On approche tout doucement du niveau de la semaine dernière ( 365m3/s ).

Au pont Garigliano, 2.72m - 252m3/s, approchant le stade de crue décennale . La semaine dernière, nous étions à 420m3/s. A suivre..

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

L'activité éléctrique reprend au contraire, 3eme coup de tonerre entendu ici au Crès ! Ça tombe toujours autant la pluie .

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Finalement l'activité pluvieuse reprend en activité et se ré étend

PS : La cellule a l'air de remonter au nord ça a quitté l'extrême nord de Montpellier

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le système pivote mais la pointe reste étonnamment bien ancrée à l'ouest de Montpellier. Quoi qu'il en soit cette évolution n'est guère réjouissante pour l'agglomération...

Là ouais ça repart en vrille, c'est le pire scénario en terme d'alimentation des cours d'eau traversant Montpellier, avec un orage qui suit tranquillement la progression des crues vers l'aval après avoir balancé 252.3 mm en 5h sur l'amont (dernier relevé à Prades)...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En 2003 aussi il y avait eu 3 pics de crue très rapprochés les 15/16 novembre, le 24 novembre pour finir avec celle du 3 décembre.

Sauf que là on est que début octobre, à ce rythme, comment appréhender les prochains épisodes?

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On voit bien la zone humide et chaude en basse couche sur la zone concernée et la convergence

ça se déplace très lentement....

mini_755148francesenow.png mini_282981francese2.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En 2003 aussi il y avait eu 3 pics de crue très rapprochés les 15/16 novembre, le 24 novembre pour finir avec celle du 3 décembre.

Sauf que là on est que début octobre, à ce rythme, comment appréhender les prochains épisodes?

C'est ce que j'avais souligné dès la semaine dernière sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, mais les modèles étaient très parlant quant à la synoptique générale... Après c'est un hasard malheureux que Montpellier soit à nouveau ciblé.

Le pire c'est qu'on reste quasi constamment dans une situation à risque... Je rappelle qu'un nouvel épisode est possible en fin de semaine ! Si ça continue ça être un automne digne de 2003 ou de 1907 en terme de récurrence d'inondations oui !

Vu le radar, on va vers une crue exceptionnelle sur le Lez, ça n'arrête pas c'est incroyable.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je n'ai pas trop l'impréssion que les modèles avaient prévut toute cette flotte comparé à la semaine dernière, après ça reste du local et c'est hard pour prévoir.

Posté(e)

Vu le radar, on va vers une crue exceptionnelle sur le Lez, ça n'arrête pas c'est incroyable.

600, 800 m3/s, crue centennale à 900 m3/s, plus? Le président de l'agglo va pouvoir vérifier ses hypothèses!

http://www.20minutes.fr/montpellier/1404306-20140618-abri-crue-centennale-lez

http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/developpement-durable/29403-lattes-ne-craint-plus-les-crues-du-lez

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

petit hs (quoique)

Euh allez mater la dernière sortie du ricain pour la suite du programme...

no comment

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=108

fin hs

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

pluie torrentielle , vent du sud assez fort baisse de tension...et pluvio qui vient de craquer...il était à 20 mm dans l'heure et vient de passer à 11mm devil.gif

170 mm pour l'instant mais surement 50 de + en réalité

de la folie pure ( courage à ceux qui prennent l'eau)

petit tour dehors pour voir où ça en est: stabilisation 2h après, ce qui prèterai à croire que les 2 dernières heures n'ont pas été si torrentielle, dysfonctionnement du pluvio: peut-être pas... une chose est sûr faut que j'aille me coucher!!!

pluie forte actu, orage en cours 180 mm

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La crue de décembre 2003 a atteint 3m81 et fut estimée à 538 m3/s au pont Garigliano (source Banque Hydro), et à Montferrier, 4m16 et 440m3/s.

A 0h50, 4m12 à Montferrier.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je les avais trouvé un peu trop sûr d'eux avec leur discours de "Montpellier et Lattes à l'abri", "crue exceptionnelle qui a bien été maîtrisée" la semaine dernière etc... On fera les comptes demain matin :/

Posté(e)

La crue de décembre 2003 a atteint 3m81 et fut estimée à 538 m3/s au pont Garigliano (source Banque Hydro), et à Montferrier, 4m16 et 440m3/s.

A 0h50, 4m12 à Montferrier.

Et 445 m3/s...

post-1052-0-35962800-1412637240_thumb.png

1691_1412637009.png.4a15be420ebdfb120b6c

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu la cata... scared.gifohmy.png

Ca ressemble pas un peu à Octobre 1988? Genre les hauts de Nîmes touchés mais la ville en elle-même moins mais au final la grosse vague? Elle est comment la configuration de la ville? bored.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Là, c'est du très sérieux ! excl.png

557710Capturedcran20141007010834.png

EDIT : Ah non, Sebaas, chacun son tour ! whistling.gif

L'estimation des retours de crue à cette station est pour moi erroné.

Le Lez était monté encore plus haut en septembre 2005, avec 4m36 et 489 m3/s. Quant au record, il est de 519 m3/s en septembre 1976.

Trois crues cinquantennales en 40 ans, le "pifomètre" est un meilleur estimateur des crues de retour que la loi de Gumbel apparemment.

:love: l'actu vidéo en direct sur IC, ce serait le pied. Tous les adhérents en tenue de présentateur de l’extrême ^^

Bon, je descend sur Montpellier mercredi, il faut que ça s’arrête avant. Mais c'est impressionnant, je me connecte sur le site par pur hasard, le temps est très calme en sud-aveyron, je m'attendais pas à tomber sur ce genre d'info! Courage aux gens sur place.

BzS6qyQIEAAOVCq.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...