Vedasien Posté(e) 6 octobre 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le Lez déborde actuellement et commence à inonder une partie du quartier d'Antigone à Montpellier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Ça continue de plus belle sur l'Ouest immédiat de Montpellier, incroyable ! L'activité orageuse a cessé mais le déluge continue... c'est Nicollin qui va tirer la tronche (entre autres) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 6 octobre 2014 Nice Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le système pivote mais la pointe reste étonnamment bien ancrée à l'ouest de Montpellier. Quoi qu'il en soit cette évolution n'est guère réjouissante pour l'agglomération... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 octobre 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 incroyable cette cellule au NNO de montpellier qui se réalimente constamment en ne bougeant que si peu , fascinant mais c'est dramatique certainement dessous et son évolution est totalement imprévisible pour le coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 octobre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le pic de crue est passée au Triadou pour le Lirou, avec un maximum de 5.11m, soit 30cm de plus que la semaine dernière. Pour le Lez, on atteint 3.44m - 322m3/s à la station de Montferrier, soit le stade de crue vicennale .. pour la seconde fois en 7 jours ! On approche tout doucement du niveau de la semaine dernière ( 365m3/s ). Au pont Garigliano, 2.72m - 252m3/s, approchant le stade de crue décennale . La semaine dernière, nous étions à 420m3/s. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceane Posté(e) 6 octobre 2014 Plaissan (34), au sud de Gignac Partager Posté(e) 6 octobre 2014 L'activité éléctrique reprend au contraire, 3eme coup de tonerre entendu ici au Crès ! Ça tombe toujours autant la pluie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Finalement l'activité pluvieuse reprend en activité et se ré étend PS : La cellule a l'air de remonter au nord ça a quitté l'extrême nord de Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Le système pivote mais la pointe reste étonnamment bien ancrée à l'ouest de Montpellier. Quoi qu'il en soit cette évolution n'est guère réjouissante pour l'agglomération... Là ouais ça repart en vrille, c'est le pire scénario en terme d'alimentation des cours d'eau traversant Montpellier, avec un orage qui suit tranquillement la progression des crues vers l'aval après avoir balancé 252.3 mm en 5h sur l'amont (dernier relevé à Prades)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 En 2003 aussi il y avait eu 3 pics de crue très rapprochés les 15/16 novembre, le 24 novembre pour finir avec celle du 3 décembre. Sauf que là on est que début octobre, à ce rythme, comment appréhender les prochains épisodes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 octobre 2014 On voit bien la zone humide et chaude en basse couche sur la zone concernée et la convergence ça se déplace très lentement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 6 octobre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Insupportable à chasser... Sorti du noyau de précipitations. Je suis à Mauguio, mais les impacts sont noyés. Pluie faible. A l'instant les impacts se rapprochent, sud est de Montpellier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 octobre 2014 En 2003 aussi il y avait eu 3 pics de crue très rapprochés les 15/16 novembre, le 24 novembre pour finir avec celle du 3 décembre. Sauf que là on est que début octobre, à ce rythme, comment appréhender les prochains épisodes? C'est ce que j'avais souligné dès la semaine dernière sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, mais les modèles étaient très parlant quant à la synoptique générale... Après c'est un hasard malheureux que Montpellier soit à nouveau ciblé. Le pire c'est qu'on reste quasi constamment dans une situation à risque... Je rappelle qu'un nouvel épisode est possible en fin de semaine ! Si ça continue ça être un automne digne de 2003 ou de 1907 en terme de récurrence d'inondations oui ! Vu le radar, on va vers une crue exceptionnelle sur le Lez, ça n'arrête pas c'est incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 6 octobre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Je n'ai pas trop l'impréssion que les modèles avaient prévut toute cette flotte comparé à la semaine dernière, après ça reste du local et c'est hard pour prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Vu le radar, on va vers une crue exceptionnelle sur le Lez, ça n'arrête pas c'est incroyable. 600, 800 m3/s, crue centennale à 900 m3/s, plus? Le président de l'agglo va pouvoir vérifier ses hypothèses! http://www.20minutes.fr/montpellier/1404306-20140618-abri-crue-centennale-lez http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/developpement-durable/29403-lattes-ne-craint-plus-les-crues-du-lez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 6 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 octobre 2014 petit hs (quoique) Euh allez mater la dernière sortie du ricain pour la suite du programme... no comment http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=108 fin hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 6 octobre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 pluie torrentielle , vent du sud assez fort baisse de tension...et pluvio qui vient de craquer...il était à 20 mm dans l'heure et vient de passer à 11mm 170 mm pour l'instant mais surement 50 de + en réalité de la folie pure ( courage à ceux qui prennent l'eau) petit tour dehors pour voir où ça en est: stabilisation 2h après, ce qui prèterai à croire que les 2 dernières heures n'ont pas été si torrentielle, dysfonctionnement du pluvio: peut-être pas... une chose est sûr faut que j'aille me coucher!!! pluie forte actu, orage en cours 180 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 La crue de décembre 2003 a atteint 3m81 et fut estimée à 538 m3/s au pont Garigliano (source Banque Hydro), et à Montferrier, 4m16 et 440m3/s. A 0h50, 4m12 à Montferrier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 octobre 2014 600, 800 m3/s, crue centennale à 900 m3/s, plus? Le président de l'agglo va pouvoir vérifier ses hypothèses! http://www.20minutes.fr/montpellier/1404306-20140618-abri-crue-centennale-lez http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/developpement-durable/29403-lattes-ne-craint-plus-les-crues-du-lez Je les avais trouvé un peu trop sûr d'eux avec leur discours de "Montpellier et Lattes à l'abri", "crue exceptionnelle qui a bien été maîtrisée" la semaine dernière etc... On fera les comptes demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 La crue de décembre 2003 a atteint 3m81 et fut estimée à 538 m3/s au pont Garigliano (source Banque Hydro), et à Montferrier, 4m16 et 440m3/s. A 0h50, 4m12 à Montferrier. Et 445 m3/s... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 octobre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Chris en live d'Antigone: https://www.facebook.com/video.php?v=854311594588018&set=vb.843219942363850&type=2&theater Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 octobre 2014 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Mon dieu la cata... Ca ressemble pas un peu à Octobre 1988? Genre les hauts de Nîmes touchés mais la ville en elle-même moins mais au final la grosse vague? Elle est comment la configuration de la ville? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Là, c'est du très sérieux ! EDIT : Ah non, Sebaas, chacun son tour ! L'estimation des retours de crue à cette station est pour moi erroné. Le Lez était monté encore plus haut en septembre 2005, avec 4m36 et 489 m3/s. Quant au record, il est de 519 m3/s en septembre 1976. Trois crues cinquantennales en 40 ans, le "pifomètre" est un meilleur estimateur des crues de retour que la loi de Gumbel apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 6 octobre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Je suis au sud de saint aunes, en direction du nord l'ex flash reprennent... Des gouttelettes... Je vais enfin mettre l'appareil... Et ce pète ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 https://twitter.com/adrien_rouxel/status/519251478423556096 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 6 octobre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Chris en live d'Antigone: https://www.facebook.com/video.php?v=854311594588018&set=vb.843219942363850&type=2&theater :love: l'actu vidéo en direct sur IC, ce serait le pied. Tous les adhérents en tenue de présentateur de l’extrême ^^ Bon, je descend sur Montpellier mercredi, il faut que ça s’arrête avant. Mais c'est impressionnant, je me connecte sur le site par pur hasard, le temps est très calme en sud-aveyron, je m'attendais pas à tomber sur ce genre d'info! Courage aux gens sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés